AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Soins aux Créatures Magiques
Page 1 sur 4
Cours n°1 - Le Basilic
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Kaya Adams
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage






Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Kaya Adams, Mer 2 Mai - 13:22



Kaya venait de devenir professeur de soins aux créatures magiques et à dire vrai, elle en était très heureuse. Lorsqu'elle était encore élève à Poudlard c'était l'un des seuls cours qu'elle appréciait réellement avec la métamorphose et l'enchantement. C'était donc assez impressionnée, mais contente, qu'aujourd'hui, elle allait donner son premier cours. Normalement, Kaya aurait du être assez stressée, mais là, pas du tout. Elle avait maintenant l'habitude des élèves de Poudlard, puisqu'elle dirigeait sa propre maison, et n'avait plus peur de ses derniers. Kaya avait appris à ce faire respecter et se faire apprécier. Il était inutile de se leurrer, la jeune femme n'allait pas faire sa gentille professeure. Elle serait naturelle, comme elle savait très bien le faire.
La jeune femme s'était levée de bonne heure et de bonne humeur et était déjà dans son bureau à revoir les derniers parchemins sur son premier cours, et à vérifier que tout était en ordre. La professeure avait décidé de commencer fort, et de parler du Basilic pour son cours. Ce sujet était très intéressant autant pour elle que pour les élèves, de plus il était d'actualité puisque le Basilic commençait à refaire parler de lui dans la salle des professeurs. Cependant, pas la peine de faire peur aux élèves, Kaya allait donc éviter de parler de retour, de disparitions et tous ce qui tournait autour de ce sujet. Aujourd'hui elle et ses élèves travailleraient surtout sur les connaissances qu'ils avaient puis Kaya les développerait. C'était son premier cours, elle avait donc fait attention à sa documentation, provenant de la bibliothèque, de la réserve et de ses livres personnelles.
Kaya entendit alors la cloche sonner une première fois. Les élèves n'allaient donc plus tarder. Elle alla ouvrir la porte, puis écrit sur le tableau le thème de ce premier cours. Bien qu'elle aurait préféré travailler dehors, le temps pluvieux ne le lui permettait pas, et puis pour un cours comme celui ci, cela n'aurait servit à rien. Autant attendre le prochain. Kaya espérait que prochain cours de soins aux créatures magiques il y aurait pour elle ! Elle n'avait pas envie de s'arrêter là, mais la jeune femme avait hâte commencer. Les premiers élèves arrivèrent et Kaya regarda sa liste des inscrits. Ils étaient un peu plus d'une dizaine, Kaya n'aurait pas de mal à les reconnaître. Après qu'ils se soient tous installés et que la cloche eu sonnée une deuxième, ce qui signifiait que le cours allait pouvoir commencer, Kaya alla refermer la porte, tant pis pour les retardataires elle se ferait de les accueillir comme il se doit. Puis elle se tourna vers ses élèves, qui sortaient déjà de quoi écrire et leur livre. Kaya secoua la tête, puis alla se poser délicatement contre le bureau. Pour l'instant personne n'avait besoin de plumes, baguette ou parchemins. Juste leurs oreilles et de l'attention. Kaya voulait que ses cours soient basés sur l'échange, pas sur l'écriture, cela ne servait pas à rien, et les élèves n'apprenaient rien de plus. Cependant la jeune femme ne se gênerait pas à mettre des heures de retenues ou à enlever des points à leur maison aux élèves perturbants. Elle arrêta de penser et se décida à parler.

    Bonjour à tous ! Je suis mademoiselle Adams votre nouvelle professeure de Soins aux créatures Magiques. Pour tous ceux qui ont sortis leur affaire vous pouvez les ranger. Pour l'instant vous n'en aurez pas besoin.

Kaya laissa le temps aux élèves de ranger leur affaires, puis après que le calme soit revenu, elle reprit la parole, en se tournant vers le tableau.

    Aujourd'hui, nous allons travailler sur le Basilic. Tout d'abord nous allons rassembler vos connaissances. Tout ce que vous savez, ou penser savoir, sera écrit au tableau, en vrac, puis j'ajouterai mes connaissances. Bien qui veux commencer ?

Kaya attendit un moment, un silence se creusa, puis un élève leva la main. Kaya n'attendit pas et lui donna la parole. Le cours avait enfin commencer, maintenant, la jeune femme devait se prouver qu'elle savait faire face à des élèves insolents, et surtout, qu'elle savait enseignée...

[HRPG : Si vous levez la main, dîtes que je vous distribue la parole, vous avez mon accord Wink]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mary Simson
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Mary Simson, Mer 2 Mai - 15:54


    Mary s’était levée tôt ce matin. Pas qu’elle l’avait voulu, mais une des élèves qui partageait le dortoir avec elle avait fait du bruit et ça l’avait réveillée. Elle était donc encore plus de mauvaise humeur que d’habitude. Elle en profita donc pour aller prendre une longue douche et pour s’habiller d’une de ses robes de sorcier avec le magnifique blason de Serpentard cousu dessus. Mary aimait vraiment sa maison, elle était fière d’en faire partie et se rendait compte, jour après jour, qu’elle était vraiment faite pour elle.
    Après s’être convenablement préparée, Mary prit son sac de cours et se dirigea vers la Grande Salle. Elle alla s’assoir à la table de sa maison sans adresser un mot à personne, encore de mauvaise humeur à cause de son réveil difficile. Elle avala une pomme et une part de tarte à la mélasse, plongée dans un livre, comme d’habitude. Mary n’avait parlé à personne depuis la rentrée et ca lui convenait assez. Après avoir petit-déjeuné , elle se leva, ne faisant attention aux regards posés sur elle et se dirigea vers la salle de son premier cours de la journée, soin aux créatures magiques. La Serpentard n’aimait pas tellement ce cours, sauf quand il concernait des créatures dangereuses, et d’après ce qu’elle avait entendu dire, aujourd’hui ça serait le cas.
    Arrivée devant la salle de classe elle vit que la porte de celle-ci était ouverte, elle y rentra donc. Il n’y avait pas beaucoup d’élèves présents et Mary put donc choisir une place seule, devant comme à son habitude. Elle sortit ses affaires et posa son sac à côté d’elle pour éviter d’avoir de la compagnie durant le cours.
    Peu de temps après qu’elle soit arrivée, la professeur ferma la porte de la salle et se présenta.

    - Bonjour à tous ! Je suis mademoiselle Adams votre nouvelle professeure de Soins aux créatures Magiques. Pour tous ceux qui ont sortis leur affaire vous pouvez les ranger. Pour l'instant vous n'en aurez pas besoin.

    La Serpentard rangea donc ses affaires, curieuse de savoir en quoi aller consister le cours. Mademoiselle Adams répondit à sa question silencieuse.

    - Aujourd'hui, nous allons travailler sur le Basilic. Tout d'abord nous allons rassembler vos connaissances. Tout ce que vous savez, ou penser savoir, sera écrit au tableau, en vrac, puis j'ajouterai mes connaissances. Bien qui veux commencer ?

    Une élève de Poufsouffle leva la main et répondit. Sa réponse était juste mais pas assez complète d’après Mary. Celle-ci en savait beaucoup à propos des basilics, c’était un de ses animaux préférés ; elle avait beaucoup lu sur eux. Elle leva donc la main et répondit à la question du professeur.

    - Un basilic est un animal qui vit longtemps, le plus vieux a vécu près de 900 ans. Pour donner naissance à un basilic il faut qu’un crapaud couve un œuf de poule. C’est un très grand serpent qui peut atteindre la taille de 15 mètres. Il se nourrit de mammifères et d’oiseaux et de quasiment toutes sortes de reptiles et il est contrôlable que par quelqu’un qui sait parler Fourchelangue.

    Mary était assez fière de ses connaissances et esperait que grâce à elles, elle pourrait rapporter quelques points à sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
Zak Rockwood
Poufsouffle
Poufsouffle

Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Zak Rockwood, Mer 2 Mai - 16:44



... Un rayon de soleil, passant par la fenêtre, éclaira le visage de Zak et le réveille par la même occasion. Il entendit le gazouillement des oiseaux par la fenêtre. On peut dire qu'il était d'une humeur... euphorique. Il regarda sa montre et vit qu'il était neuf heures. Il parti prendre douche dans la salle de bain des garçons, la douche ne fit qu'augmenter sa bonne humeur. Au retour dans le dortoir, il devait être neuf heures et quart. Il choisi avec soin ses vêtements. Il opta pour un t-shirt sympathique avec un jean délavé ainsi que des chaussures montantes noires. Il partit se coiffer, se brosser les dents... Même la pluie qui était venue s'installer ne fit pas chuter sa bonne humeur. Il mit pardessus ses vêtements une cape jaune et noire qui portait le blason de Poufsouffle. Même sans le blason on aurait put deviner qu'il était de Poufsouffle. Il eu aussi la prèesence d'esprit de prendre un parapluie au cas où qu'il rangea dans son sac.

Il se dirigea vers la Grande Salle toujours d'aussi bonne humeur, limite en sautillant. Ce qui est pratique avec le fait de ne pas avoir beaucoup de cours c'est qu'on peut prendre son temps. Il n'y avait pratiquement plus personne dans la Grande Salle. Il alla s'asseoir à la table de Poufsouffle qui est à gauche. Il prit un jus de citrouille ainsi que des cookies au pépites de bonbons. Il quitta la table et se dirigea vers les grandes portes du hall d'entrée pour aller en cour de soin aux créatures magiques Un mot était inscrit dessus : "Le cour de soin aux créatures magiques à été déplacé dans la salle n°4 en raison du mauvais temps". Ceci ne fit qu'augmentait la bonne humeur de Zak, il détestait marcher sous la pluie.

Il entra dans la salle, il y avait pour l'instant deux élèves ainsi que la professeure. Il dit bonjour au professeure et s'assit sur une table au deuxième rang, il s'attendait à devoir partager sa table, ce qui l'enchantait. Il n'aimait pas assister aux cours seul. Il espérait qu'un inconnue s'assoit ou bien une personne qu'il connaissait ou appréciait. Après quelques minutes, la totalité des élèves était arrivé.

- Bonjour à tous ! Je suis mademoiselle Adams votre nouvelle professeure de Soins aux créatures Magiques. Pour tous ceux qui ont sortis leur affaire vous pouvez les ranger. Pour l'instant vous n'en aurez pas besoin.

Zak avait à peine eu le temps de sortir sa plume qu'il la rangea automatiquement, ce cours s'annonçait excellent.

-Aujourd'hui, nous allons travailler sur le Basilic. Tout d'abord nous allons rassembler vos connaissances. Tout ce que vous savez, ou penser savoir, sera écrit au tableau, en vrac, puis j'ajouterai mes connaissances. Bien qui veux commencer ?

Les basilics... Zak ne savait pas grand chose sur eux, mais deux élèves prirent la parole et trouva qu'il n'avait rien à reidre la dessus. Lui n'aurait surement pas fait mieux.

[HRPG :J 'ai mis des indices de temps, ne vous en préoccupez pas.]
Revenir en haut Aller en bas
Ahlys Maplestone
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Animagus : Polatouche


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Ahlys Maplestone, Mer 2 Mai - 18:35


Ahlys était arrivée en avance à son cours de Soins aux Créatures Magiques, la discipline qu'elle préférait à Poudlard. Afin de s'occuper en attendant l'ouverture de la salle, elle attrapa un livre qui traînait dans son sac et se mit à lire. Au bout d'une dizaine de minutes, la porte s'ouvrit, signe qu'il était temps pour les élèves de rentrer dans la salle de classe.

La Serdaigle fut surprise de constater qu'un nouveau professeur avait remplacé Mlle Newman. Elle avait été mise au courant de ce changement, mais elle était tellement habituée à voir le visage radieux et familier de son ancien professeur qu'il y eut un léger moment de flottement avant qu'elle ne s'installât à une table, sortant avec soin toutes les affaires dont elle pensait avoir besoin durant la leçon.

La bleu et bronze reconnut immédiatement la jeune Serpentard qu'elle avait rencontrée à la bibliothèque peut de temps auparavant. Consciente que cette étrange élève aimait particulièrement la solitude, Ahlys n'alla pas la saluer, préférant seulement signaler sa présence à la professeure qui se nommait Mlle Adams. La Serdaigle répéta plusieurs fois son nom dans sa tête afin de le retenir.
- Bonjour, Professeur, dit-elle avec un petit sourire timide. Ahlys Maplestone, de Serdaigle.

Une fois s'être présentée, Ahlys attendit patiemment le début du cours. Le Professeur ne tarda pas à démarrer, annonçant que le sujet du jour concernerait le Basilic. La Serdaigle eut quelques frissons en entendant ce nom, mais elle ne dit pas un mot. Mlle Adams expliqua qu'il n'était pas nécessaire pour le moment de noter quoi que ce fût. Ahlys n'avait pas l'habitude de procéder ainsi, mais elle s'y plia sans rechigner, concentrant pleinement son attention sur le cours qui prévoyait d'être on ne peut plus passionnant.

Le Professeur interrogea ses élèves sur le Basilic, préférant les laisser parler avant d'intervenir elle-même. Ahlys était en train de rassembler toutes les données qu'elle avait sur cette créature lorsque deux élèves, dont l'étrange Serpentard, se chargèrent de faire des réponses qui reprenaient à peu de choses près ce que savait la Serdaigle. Chacune des deux élèves énoncèrent les caractéristiques du reptile. Ahlys préféra dès lors donner des exemples concrets.

Prenant son courage à deux mains, elle demanda la parole à son Professeur, qui hocha la tête pour l'autoriser à répondre à son tour.
- Mimi Geignarde, le célèbre fantôme de Serdaigle, a été l'une des nombreuses victimes d'un tel reptile. Il me semble qu'elle a expliqué un jour qu'elle n'avait pas eu le temps de se rendre compte qu'elle mourait. Je crois qu'elle a seulement souligné avoir vu « deux gros yeux jaunes » avant de mourir...
Elle frissonna en y songeant, puis finit par adresser un sourire timide à Mlle Adams, signe qu'elle avait fini son intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Camelia Trok
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Camelia Trok, Mer 2 Mai - 19:17


Camélia était dans son lit, la rentrée sera difficile aujourd'hui car elle était déjà en retard et cela ne la boosta pas d'avantage.
Elle sauta dans son jean en se tortillant pour le fermer (et oui les vacances chez la maman ca veut dire bons petits plats bien gras).

Elle avait faim, un petit détour vers la grande salle s'imposait mais ultra rapidos ! Elle detestait courrir car elle arrivait en sueur pour le cours.
Après un jus d'orange, un croissant elle fila en cours pour être à l'heure en soins de créature magique.

Elle entra dans la classe juste a temps et elle remarqua un poufsouffle seul a une table, elle l'avait croisé lors d'une sortie nocturne interdite.
Elle hésita cinq secondes pour finalement s'asseoir avec Zak.

-Coucou, lui dit-elle simplement car le cours avait aancée et elle voulait répondre a la question :

Aujourd'hui, nous allons travailler sur le Basilic. Tout d'abord nous allons rassembler vos connaissances. Tout ce que vous savez, ou penser savoir, sera écrit au tableau, en vrac, puis j'ajouterai mes connaissances. Bien qui veux commencer ?

Camélia leva donc la main et elle repondit:

- Le basilic pétrifie ses vicimes avec un objet ou une surface réfléchissante, il lui manque un de ses sens je crois, la vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Katniss Everdeen
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Katniss Everdeen, Mer 2 Mai - 20:37


Katniss verifia une dernière fois qu'elle avait bien tout le nécessaire pour se rendre à son 1e cours de soin aux créatures magiques. Une fois tout en ordre, elle mit son sac sur son épaule, arrangea sa coiffure dans le miroir, et disparut dans les couloirs de Poudlard. Ses talons claquaient sur le sol, tandis qu'elle se dépêchait pour ne pas avoir de retard à son cour. La Serdaigle détestait être le retard, elle trouvait cela impoli. De plus, si l'on s'organisait suffisamment bien, on avait aucune chance de l'être.

La jeune femme traversa l'école entière avant d'arriver devant sa salle de cours. Elle entra, discrètement pour ne pas être remarqué, et s'installa dans le milieu de la classe, sans oublier de saluer son professeur. Quelques élèves étaient déjà présent, et la bleu et bronze se demanda s'ils étaient si peu nombreux à s'être inscrit. Katniss sortit ses affaires, déposant son encrier, sa plume, ses parchemins et son livre sur la table devant elle. Comme à son habitude, elle prit soin de tout placer parallèlement, de façon soignée. Le professeur s'installa devant son bureau, et prit la parole.

Bonjour à tous ! Je suis mademoiselle Adams votre nouvelle professeur de Soins aux créatures Magiques. Pour tous ceux qui ont sortis leur affaire vous pouvez les ranger. Pour l'instant vous n'en aurez pas besoin.

Katniss regarda la nouvelle professeur ébahie. Elle ne s'était pas attendue à cela. Cependant, elle prit son sac sur les genoux, et y rangea tout ce qu'elle venait de sortir de façon plus ordonnée encore. Une fois que tout le monde en avait fait de même, mademoiselle Adams se tourna vers le tableau et reprit la parole, d'une voix forte et claire. C'était sur, elle comptait faire régner l'ordre dans son cours, et se faire respecter. La Serdaigle appréciait cela.

Aujourd'hui, nous allons travailler sur le Basilic. Tout d'abord nous allons rassembler vos connaissances. Tout ce que vous savez, ou penser savoir, sera écrit au tableau, en vrac, puis j'ajouterai mes connaissances. Bien qui veux commencer ?

Un silence se fit, avant que les premiers élèves ne prennent la parole. Katniss ne savait pas grand chose sur les Basilics, et le peux de choses qu'elle connaissait fut donner en un éclair, avant même qu'elle ne puisse réagir. En effet, une élève de Poufsouffle, qui semblait avoir le même âge que Katniss expliqua l'essentiel sur les Basilics. Une Serpentard prit également la parole, complétant la description qu'avait fait la Pouffy. Puis, une voix que la jeune femme connaissait trop bien s'éleva, et la Serdaigle repéra Ahlys, quelques tables devant elle. Katniss sourit en écoutant sa jeune amie expliquait l'histoire de Mimi Geignarde, qui était morte en regardant un Basilic. Le cours continua ainsi, mais la bleu et bronze n'avait rien a ajouté. Participer n'était pas son fort, mais cela aurait pus rapporter des points à sa maison, et ainsi creuser l'avance qu'ils avaient. D'un autre côté, elle était ici pour apprendre, si elle était venu en sachant tout, cela n'aurait servi à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine Chambers
Gryffondor
Gryffondor
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Mélusine Chambers, Jeu 3 Mai - 10:56


Mélusine avançait vers la salle de classe en traînassant un peu des pieds, n’étant pas trop du matin. Elle bailla, tout en finissant sa pomme, ayant garder deux clémentines pour son goûter dans sonsac. La petite finit son fruit, ne laissant que le trognon et le jeta dans la nature, après tout, c’était biodégradable et avait l’habitude de faire ainsi. Arrivant bientôt à destination, elle réfléchit à ce qu’elle connaissait au cours qui allait venir, soins des créatures magiques. Peut-être qu’on leur apprenait à être des sortes de vétérinaires pour animaux anormaux, genre licorne ou pégase. Décidément, la rouquine lisait trop de contes de fée. Ainsi, la veille, pour ne pas se retrouver comme une débile à ne rien savoir comme ça se passait généralement pour ses premiers cours, elle avait fait un tour à la bibliothèque, essayant de voir ce qu’ils entendaient pas créatures magiques, et quelle sorte de créatures magiques existaient chez les sorciers.
Mélusine y avait notamment découvert les dragons, elle qui avait toujours pensé que ce n’était que de l’ordre des histoires pour enfants, découvrit qu’en fait, ils existaient vraiment, et qu’en plus il y en avait de différentes sortes.

Mais le cours, aujourd’hui, ne porterait pas sur les dragons, mais sur un gros serpent du nom du basilic, dont le nom était affiché au tableau, une fois arrivée dans la salle de classe. La petite avait lu des trucs dessus hier, aussi.
La rouquine salua le professeur et alla s’installer parmi les élèves qui étaient déjà arrivés, à une table libre. Elle allait sortir ses affaires quand le professeur prévint que ce n’était pas nécessaire. Tant pis pour les notes, ça serait une prochaine fois. Mélusine ne posa donc rien sur son bureau et attendit le début du cours qui ne tarda pas, puisque le professeur Adams le débuta avec une question, sur les connaissances des élèves à propos de l’animal.

Les réponses fusèrent, et Mélusine dut attendre son tour, sa main levée pour quémander la parole qu’elle eût bientôt. Elle put enfin dire quelque chose d’utile. Heureusement que la petite avait lu des choses dessus à la bibliothèque, la veille.

-Le basilic possède aussi des crochets venimeux. Il est l’ennemi mortel des araignées, mais lui son ennemi au basilic, c’est le chant du coq qui peut le tuer s’il l’entend.

C’était à peu près les seuls détails dont elle se souvenait, en plus de ce qui avait déjà été dit. Visiblement, ça portait ses fruits de se renseigner sur les créatures magiques avant le cours. Elle recommencerait pour d’autres
Revenir en haut Aller en bas
Adelphine Dregus
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Adelphine Dregus, Sam 5 Mai - 17:25


Je me réveillai alors que les nuages obscurcissaient le ciel. Avec une moue dépitée, regrettant le soleil, je me levai, posais mes pieds sur le sol du dortoir pour m'étirer à mon aise. Mon dos craqua bruyamment, me faisant grimacer. Je me penchais alors sur Adelia qui dormait toujours. Je lui secouai doucement l'épaule pour la réveiller. Lorsqu'elle ouvrit ses yeux émeraude pour me lancer un regard embué de fatigue, je lui dis avec un sourire.

- Coucou la marmotte, c'est l'heure !

Pour mon premier cours, je décidai de mettre des "extras" un peu plus discrets que d'habitude. J'enfilai donc des collants jaunes, les grandes chaussettes grises de l'uniforme du collège, la jupe grise, la chemise blanche que je boutonnais et rentrais dans ma jupe avec soin, la cravate jaune et noire des Poufsouffle que j'adorais et que je nouai comme Maman me l'avait appris, mes chaussures noires et ma cape de sorcière où était accroché l'écusson de Poufsouffle. Je me détaillai sous tous les angles et fit une grimace pour la deuxième fois de la matinée.

* Un peu trop noir et gris tout ça ! * pensais-je.

J'attrapais donc des boucles d'oreilles, un collier et des bracelets jaunes. Je tirai sur l'élastique qui retenait mes cheveux en une tresse bien nette, me passai un rapide coup de brosse et déposai un serre tête muni d'un petit nœud rayé jaune et noir sur mon crane.
Une fois Adelia prête, nous descendons dans la Grande Salle pour prendre un rapide petit déjeuner. Lorsque nous arrivons devant la salle de cours de SACM, nous avons à peine le temps de nous installer à nos places, cote à cote, bien entendu, que Mlle Adams démarra le cours. Celui d'aujourd'hui se portait sur le Basilic. Je lançai un regard un peu angoissé à Adelia tandis que les autres élèves répondaient à la question du professeur. A mon tour, je levais la main pour faire partager mes connaissances. Mlle Adams m'interrogea.


- Un Basilic a habité Poudlard il y a de cela presque un siècle. La Bête reposait dans la Chambre des Secrets dont l'entrée se trouve dans les toilettes des filles, au deuxième étage. C'est Tom Jedusor qui le contrôlait et c'est Harry Potter qui l'a tué avec l'épée de Godric Gryffondor.


Maman m'avait si souvent raconté cette histoire que je la connaissais presque par cœur. Mais je trouvai préférable de m'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Zella Sentias
Gryffondor
Gryffondor
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours de SACM

Message par : Zella Sentias, Lun 7 Mai - 12:12


Zella s’était levé du bon pied ce matin, et c’est tout sourire qu’elle s’était dirigée vers son cours de Soins Aux Créatures Magiques après un bon petit-déjeuné. N’étant pas en avance, elle s’assit discrètement sur une table libre et commença à sortir ses affaires.

Bonjour à tous ! Je suis mademoiselle Adams votre nouvelle professeure de Soins aux créatures Magiques. Pour tous ceux qui ont sortis leur affaire vous pouvez les ranger. Pour l'instant vous n'en aurez pas besoin.

La jeune Gryffondor rangea alors parchemins, plume et encrier, intriguée. En quoi allait consister ce cours si l’on ne prenait pas de notes ? Le professeur Adams poursuivit, répondant à sa question muette.

Aujourd'hui, nous allons travailler sur le Basilic. Tout d'abord nous allons rassembler vos connaissances. Tout ce que vous savez, ou penser savoir, sera écrit au tableau, en vrac, puis j'ajouterai mes connaissances. Bien qui veux commencer ?

Le basilic... Zella n’avait jamais rien lu là-dessus. Elle savait seulement qu’à l’orphelinat, les cuisiniers utilisait des herbes de ce nom, mais ça n’avait sans doute rien à voir, aussi se tut-elle.

Et elle avait eu bien raison, car en écoutant les dires des autres élèves, elle comprit que bien loin d’être utilisable en cuisine, le basilic était un reptile très dangereux. Zella resta attentive aux diverses prises de paroles, mourant d’envie de sortir un parchemin pour prendre quelques notes. Elle apprit avec surprise que cette Mimi Geignarde, victime d’un basilic, avait déclaré ne pas se rendre compte qu’elle mourrait. Etait-ce possible ? Elle n’avait pas croisé de fantômes depuis son arrivée, mais elle n’était plus à ça près des révélations surnaturelles. Elle nota dans un coin de sa tête le mot mandragore et le nom de chambre des secrets, et Godric Gryffondor. Bien qu’on lui ai déjà parlé de ce fondateur, elle n’avait jamais entendu parlé de cette épée...
Revenir en haut Aller en bas
Kao Snape
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Kao Snape, Lun 7 Mai - 21:48


Aujourd'hui, pour une fois, Kao se leva plutôt de bonne humeur. Elle regarda par la fenêtre et vit qu'il pleuvait encore. Dommage, la journée avait l'air de bien s'annoncer... Le temps en ce moment était très capricieux et on pouvait voirs dehors les climats des quatre saisons dans la même journée. C'était assez agaçant, il faut le dire.
Kao alla alors se laver et partit ensuite se préparer. Une bonne douche ne pouvait lui faire que du bien. Vu qu'elle était à l'avance, elle décida de se diriger dans la grande salle pour boire ou manger un petit truc avant d'aller à son cours. *Soin aux créatures magiques je crois...* Kao était très tête en l'air, et si il y avait bien un truc qu'elle oubliant parfaitement, c'était son emploi du temps. La Grande Salle était vide, ou presque. Au moins, personne ne viendrait lui parler. Non pas qu'elle n'aimait pas la compagnie de ses camarades, au contraire,mais dès le matin... C'était très difficile de lui faire décrocher un mot.

Quelques minutes plus tard, il était enfin l'heure d'aller assister à son cours. Elle se dirigea, non sans mal, jusqu'à sa salle. Visiblement, elle n'était pas en retard. Ouf.
Elle entra alors, sans oublier de toquer, et vit Kaya Adams, la directrice de sa maison. Elle avait totalement oublié qu'elle était devenu la nouvelle professeur de Soin aux Créatures Magiques. Kao lui fit un grand sourire et lui la salua, comme toute personne normale. Il y avait déjà beaucoup de gens dans la salle. Apparemment, elle était arrivée tout juste. Parmi eux se trouvait deux poufsouffles d'à peu près son âge qui étaient assis à côté au deuxième rang, à qui elle n'avait d'ailleurs jamais parler. Dommage, elle aurait fait pu faire la connaissance de quelqu'un. *Ou vais-je me mettre moi maintenant...*. Kao décida finalement de se mettre derrière eux après quelques secondes de reflexion.

- Bonjour à tous ! Je suis mademoiselle Adams votre nouvelle professeure de Soins aux créatures Magiques. Pour tous ceux qui ont sortis leur affaire vous pouvez les ranger. Pour l'instant vous n'en aurez pas besoin.

Kao s'assit alors sans rien sortir de son sac. Sans plus attendre, Kaya poursuivit.

- Aujourd'hui, nous allons travailler sur le Basilic. Tout d'abord nous allons rassembler vos connaissances. Tout ce que vous savez, ou penser savoir, sera écrit au tableau, en vrac, puis j'ajouterai mes connaissances. Bien qui veux commencer ?

Là, quelques doigts se levèrent et les élèves présents dirent ce qu'ils connaissaient de cette famause bête. Tout avait été dit pratiquement, que rajouter ? Kao chercha alors ce qu'elle connaissait de cette affreuse créature. Les serpents, ce n'était pas trop son truc.

- On le surnomme le Roi des Serpent, non ?

Kao avait déjà entendu ça quelque part. Elle ne savait pas vraiment pourquoi on l'apellait comme ça. Par rapport à sa taille peut être ? Elle attendit alors la réaction d'autres élèves ou du professeur, le regard dans le vide, pour avoir plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Kaya Adams
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage






Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Kaya Adams, Mer 9 Mai - 15:39



Kaya venait de fermer la porte, les élèves étaient entrain de s'installer, et elle remarqua que la plupart avait sortis leurs affaires. Ils les rangea cependant, sans broncher. Kaya avait posé une question et pendant un certain temps toute la classe se tut, les élèves plongés dans leur recherches silencieuses. Kaya ne les brusqua pas. Cela ne savait rien si ils n'avaient pas de connaissances la-dessus. Si c'était le cas, la professeure serait cependant très surprise. Lorsqu'elle était elle-même au collège, les septième années aimaient bien embêter les plus jeunes avec cette histoire. Ils leur faisaient croire que le Basilic allait venir dans le dortoir et les pétrifier dans leur sommeil. Personne ne les croyait, bien sûr, mais au moins tout le monde connaissait la légende. On racontait aussi que le Basilic avait été tué par Harry Potter, il y avait une cinquantaine d'années. Kaya retourna s'assoir sur son bureau, la craie ensorcelée prête à écrire ce que les élèves allaient lui dicter. Une jeune fille leva alors la main. Kaya la retenue immédiatement puisqu'elle était de Poufsouffle. Il s'agissait d'Elena Wonderwood, et Kaya lui donna la parole directement. L'élève expliqua que le Basilic tuait celui qui le regardait mais le pétrifiait aussi. Kaya lui fit un signe de la tête comme quoi c'était une bonne réponse. Cependant elle n'était pas assez précise. Effectivement, il manquait une information pour que la réponse soit correcte et précise. Une élève de Serpentard leva la main et expliqua comment on créait un oeuf de Basilic. Kaya fut agréablement surprise de savoir qu'une élève de son âge pouvait savoir ça. Une élève de Serdaigle parla du fantôme de Mimi Geignarde qui logeait toujours dans les toilettes du deuxième étage. Puis une autre élève de Poufsouffle reprit la parole permettant enfin d'apporter un peu plus de précisions sur les propos de Mlle Wonderwood. Ensuite, une seconde élève, de gryffondor vu son insigne, leva la main et Kaya l'interrogea sans attendre. Pendant ce temps sa craie écrivait tout ce que les élèves disaient. Kaya préféra cependant attendre que de nouvelles mains ce lèvent avant de répondre à leurs différentes réponses. Une jeune fille de Poufsouffle aussi, leva la main. Elle expliqua au reste de la classe que le Basilic avait vécu pendant un siècle à Poudlard. De plus elle ajouta que l'entrée de la Chambre des Secrets se trouvait au deuxième étage. Elle finit sa phrase en parlant de Tom Jedusor et d'Harry Potter. Bien que cela ne faisait pas parti de son cours à la base, la brunette se doutait bien qu'elle n'allait avoir d'autres choix que de parler du survivant et du Seigneur des Ténèbres. Enfin une dernière élève Kao Snape lui demande si on le surnommait le Roi des Serpents. Kaya su qu'il était temps pour elle de prendre la parole et regarda d'abord le tableau afin de savoir ce qu'elle allait devoir ajouter. Elle chercha ses mots puis se retourna vers ses élèves afin d'attribuer ses premiers points.

    J'offre dix points à Serpentard, grâce à Mlle Simson, et dix points pour la réponses de Mlle Wonderwood rendu plus précise par Mlle Trok, dix points pour Mlle Maplestone et enfin cinq pour Gryffondor grâce à Mlle Chambers. Pour répondre à votre question Mlle Snape, effectivement le Basilic est surnommé ainsi. Il n'y a pas vraiment d'explications juste le fait qu'il est mesure très long et qu'il est très volumineux.


Kaya se tut un instant, puis réfléchit à tout ce que venait de lui dire ses élèves. Elle devait revenir sur l'histoire du Basilic, et donc remonté à la création de Poudlard. Quel casse-tête de se rappeler de cette histoire.

    Comme vous le savez tous, le Basilic a été enfermé dans la Chambre des Secrets, pour que l'héritier de Serpentard le libère et tue tout les élèves moldus de l'école. L'héritier de Sepentard n'était autre que Tom Jedusor qui il y a un peu plus d'un siècle à libéré pour la première fois le Serpent. Il était à l'époque un élève de l'école. C'est à ce moment là, que Mimi Geignarde à été tuée. Et comme Mlle Maplestone nous l'a dit, elle n'a vue que « deux gros yeux jaunes ». Cependant, cinquante ans plus tard, le Basilic est revenu. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ?


Kaya regarda les élèves commencer à réfléchir à sa question. Elle leur laissa un peu de temps, puisque normalement tous les sorciers devaient savoir cette histoire, puis elle reprit la parole.

    J'aimerais qu'après avoir répondu à ma question, vous vous mettiez par deux ensuite. Plus nous avancerions vite moins de devoirs vous aurez à faire allons mettons nous vite au travail ! Après avoir constitué vos équipes, vous allez devoir m'écrire une biographie du Basilic puis vous vous mettrez à ma place pour nous lire votre texte. Je passerais dans les rangs, lire ce que vous faites, et vous aidez en cas de besoin. Les meilleurs travaux seront affichés dans le hall et vous ferez gagner des points à votre maison.

Spoiler:
 

En un coup de baguette magique la liste des groupes se mit au tableau. Les élèves n'avaient plus qu'à rejoindre leur binôme. L'exercice n'était pas difficile, il fallait juste s'aider des mots qui se trouvaient au tableau, de ses connaissances personnelles et celle de son voisin, et demander de l'aide à Kaya si besoin. Après tout la professeure était là pour cela, leur apprendre et enseigner sa matière. Ce qui allait être aussi très intéressant est comment chaque élèves allaient réagir devant ce travail de groupe et surtout si faire gagner des points allaient les motiver.

[HRPG : Vous pouvez me faire bougez pour que je vienne vous voir mais ne pas me faire parler. Pour ceux qui arrivent en retard, merci d'attendre mon prochain post, je vous placerais dans un groupe.]
Revenir en haut Aller en bas
Mary Simson
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Mary Simson, Mer 9 Mai - 16:11


    Mary avait fait gagner 10 points à sa maison et elle en était fière. En effet, c’était les premiers points qu’elle gagnait et c’était en plus sur un sujet qui lui plaisait. Elle répondit donc à la nouvelle question que Mademoiselle Adams venait de poser :

    - Le basilic est revenu grâce à un journal habité par une partie d’ame de Tom Jedusor qui a habité le corps d’une jeune fille, appelée Ginny Wesley je crois, et qui en la possédant l’a faite rouvrir la chambre des secrets. Et c’est en voulant sauver cette fille que Harry Potter a tué le basilic et a détruit le premier horcruxe.

    Elle commençait vraiment à apprécier ce cours avant que la professeur ne dise qu’il fallait se mettre en binôme pour travailler. Elle n’en avait vraiment pas envie, elle n’avait pas besoin d’un partenaire pour faire cette dissertation et encore moins d’une Gryffondor. Elle avait envie de faire gagner encore plus de points à sa maison mais ne voulait vraiment pas travailler avec quelqu’un. Elle décida donc de ne pas bouger de sa place et d’attendre que la rouge et or se déplace pour venir s’assoir à la place à côté d’elle, d’où elle enleva ses affaires en soufflant. Elle posa un parchemin sur sa table, sa plume et son encre et attendit l’autre élève.
Revenir en haut Aller en bas
Adelia Willson
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Adelia Willson, Mer 9 Mai - 17:06



Pourquoi étais-je déjà fatiguée, rien qu'en me réveillant ? Elphie me secoua gentiment l'épaule, ce matin là, mais je n'avais aucune envie de me lever, et l'orage assourdissant qui retentissait au dehors ne me motivais pas plus. Voyant que je ne répondais pas, elle me lança joyeusement :

- Coucou la marmotte, c'est l'heure !
- Comment tu fais pour être d'aussi bonne humeur ? Grommelais-je.

Je traînai dans mon lit quelques minutes avant de ma lever. J'enfilai une robe noire, des résilles, mes docs noires, un long collier avec une croix au bout, puis une grosse écharpe en laine grise. Je me tressai les cheveux en une tresse sur le côté que j'attachai avec un ruban noir. Je jetai un petit coup d'oeil à Elphie. Elle me fit sourire, car elle grimaçait encore devant sa tenue trop sombre à son goût. Elle ajouta quelques accessoires pour parfaire sa tenue jaune et noire.
On descendis manger, puis on alla vers le cours. On s'assis côte à côte, et nous n'étions pas les seules.


- Bonjour à tous ! Je suis mademoiselle Adams votre nouvelle professeure de Soins aux créatures Magiques. Pour tous ceux qui ont sortis leur affaire vous pouvez les ranger. Pour l'instant vous n'en aurez pas besoin. Aujourd'hui, nous allons travailler sur le Basilic. Tout d'abord nous allons rassembler vos connaissances. Tout ce que vous savez, ou penser savoir, sera écrit au tableau, en vrac, puis j'ajouterai mes connaissances. Bien qui veux commencer ?

Presque tous les élèves donnèrent des informations, si bien que je ne savais plus quoi dire.


- J'offre dix points à Serpentard, dit Mlle Adams, grâce à Mlle Simson, et dix points pour la réponses de Mlle Wonderwood rendu plus précise par Mlle Trok, dix points pour Mlle Maplestone et enfin cinq pour Gryffondor grâce à Mlle Chambers. Pour répondre à votre question Mlle Snape, effectivement le Basilic est surnommé ainsi. Il n'y a pas vraiment d'explications juste le fait qu'il est mesure très long et qu'il est très volumineux.

Elle fit une légère pause, puis repris :

- Comme vous le savez tous, le Basilic a été enfermé dans la Chambre des Secrets, pour que l'héritier de Serpentard le libère et tue tout les élèves moldus de l'école. L'héritier de Sepentard n'était autre que Tom Jedusor qui il y a un peu plus d'un siècle à libéré pour la première fois le Serpent. Il était à l'époque un élève de l'école. C'est à ce moment là, que Mimi Geignarde à été tuée. Et comme Mlle Maplestone nous l'a dit, elle n'a vue que « deux gros yeux jaunes ». Cependant, cinquante ans plus tard, le Basilic est revenu. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ?

Elle nous regarda, mais sans attendre notre réponse, elle dit :


- J'aimerais qu'après avoir répondu à ma question, vous vous mettiez par deux ensuite. Plus nous avancerions vite moins de devoirs vous aurez à faire allons mettons nous vite au travail ! Après avoir constitué vos équipes, vous allez devoir m'écrire une biographie du Basilic puis vous vous mettrez à ma place pour nous lire votre texte. Je passerais dans les rangs, lire ce que vous faites, et vous aidez en cas de besoin. Les meilleurs travaux seront affichés dans le hall et vous ferez gagner des points à votre maison.

Je fus désignée dans un groupe avec Elphie et une Gryffy, qui s'appellait Zella Sentias. J'allais répondre à la question de Mlle Adams, quand une petite Serpentard dit :


- Le basilic est revenu grâce à un journal habité par une partie d’ame de Tom Jedusor qui a habité le corps d’une jeune fille, appelée Ginny Wesley je crois, et qui en la possédant l’a faite rouvrir la chambre des secrets. Et c’est en voulant sauver cette fille que Harry Potter a tué le basilic et a détruit le premier horcruxe.
- Il a pétrifié, mais sans les tuer, deux gryffondors, et le fantôme de gryffondor, un poufsouffle, une serdaigle mais aucun serpentard, ajoutais-je.
Revenir en haut Aller en bas
Ahlys Maplestone
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Animagus : Polatouche


Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Ahlys Maplestone, Mer 9 Mai - 17:12


Tour à tour, les élèves donnaient leurs réponses, plus ou moins précises, complétant le cours de manière assez efficace. Le Professeur félicita les participants en leur accordant des points. Un petit sourire naquit sur le visage d'Ahlys, qui en avait fait gagner dix à Serdaigle. Mlle Adams, une fois le silence revenu et constatant que les élèves n'avaient plus rien à dire, posa une nouvelle question pour relancer les discussions.
- Cinquante ans plus tard, le Basilic est revenu. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ?

Ahlys réfléchit quelques instants, tentant de se souvenir ce que son frère lui avait dit pour lui faire peur. Quand elle leva la main, elle vit que l'étrange Serpentard demandait aussi à être interrogée ; s'étant manifestée la première, la vert et argent répondit, expliquant plutôt clairement ce qui s'était produit. Ahlys ne trouva rien à redire, acquiesçant discrètement. Toutefois, un petit détail la tracassa. Prenant à nouveau sur elle pour parler devant tout le monde, elle leva définitivement main et se lança quand la parole lui fut donnée :
- Il me semble que la Chambre des Secrets ne peut être ouverte qu'en fourchelang. Je crois que Ginny Weasley n'avait pas cette faculté, alors comment a-t-elle bien pu y entrer ? Elle fit une pause puis songea à une hypothèse qu'elle proposa au Professeur. A-t-elle été ensorcelée, donc forcée à parler fourchelang sous l'influence de Tom Jedusor ?

Quand elle eut sa réponse, Mlle Adams proposa aux élèves de former des groupes de deux afin de rédiger un récapitulatif de la longue vie du Basilic. Automatiquement, Ahlys se tourna vers Katniss, mais le Professeur avait d'ores et déjà constitué les binômes ; elle devrait travailler avec un Poufsouffle, ce qui ne l'enchantait pas parce qu'elle n'aimait pas particulièrement les sorciers de cette maison, brutaux et m'as-tu-vu. Quand elle eut repéré le Zak en question, elle changea de place et s'assit à contrecœur à côté du garçon aux cheveux ocre et à la peau mate. Elle attrapa son sac au passage et sortit immédiatement de quoi écrire. Elle commença à récapituler tout ce qu'elle savait sur le Basilic de la Chambre des Secrets, puis glissa sans un mot son parchemin à Zak afin qu'il pût compléter à sa suite.

Juste pour Zak :
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Re: Cours n°1 - Le Basilic

Message par : Contenu sponsorisé, Aujourd'hui à 11:50


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 4

 Cours n°1 - Le Basilic

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Soins aux Créatures Magiques-

window._taboola = window._taboola || []; _taboola.push({flush: true}); "copyfoot" align="center">L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005. Affichage optimisé sous Firefox.