AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Jeux
Page 1 sur 4
Expressions sorcières
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Harradas Spinner
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Expressions sorcières

Message par : Harradas Spinner, Dim 16 Juin 2013 - 14:41

~ Les Expressions Sorcières ~

Bonjour à tous !

Alors voilà, le principe du jeu est très simple :

• La première personne donne une expression, un dicton ou un proverbe étant typiquement moldu, qui peut être aussi bien anglais, français, espagnol, que breton !
  • Elle en explique la signification.

• Et la personne suivante doit en inventer la traduction en langage sorcier (donc avec vocabulaire JK Rowlingien).
  • Tout en l'introduisant dans un contexteMDR
  • Sans oublier la règle des 150 caractères bien sûr haha

Exemple :

- 1er Posteur :
Nom d'un chien !
(Expression utilisée, à présent principalement par les adultes français, pour exprimer une certaine colère vis à vis de quelque chose)
*Bref trouvez quelque chose à votre sauce quoi !* Razz

- 2nd Posteur :
Nom d'un chien ! -> Nom d'un hippogriffe !
Après être arrivé au bureau, Ronald Weasley s'exclamait en riant bêtement "Nom d'un hippogriffe empaillé ! J'en ai oublié ma baguette !" Et il s'en retourna joyeusement à la boulangerie où il l'avait égarée.

*Puis il propose une phrase moldue à son tour pour le suivant !*

J'ai pensé que ce serait intéressant de voir ce qui sortirait de notre petit esprit de sorcier et cela serait amusant de pouvoir ressortir des phrases du genre en RP (par Merlin quelle bonne idée !)  :mm:  Et si vous êtes à court d'idées ->ICI<- Vous trouverez toutes sortes d'expressions toutes plus anciennes et farfelues les unes que les autres !

Bonne chance et suivez bien les consignes ! (No es complicado muchacho !)  :fouet: 

~~~

Voici donc la première expression moldue :

C'est bête comme chou !
(Lorsque quelque chose est très facile à comprendre)

A vos plumes !  Très bien 

Dernière édition par Harradas Spinner le Ven 6 Mar 2015 - 15:07, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khaos Blackart
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Re: Expressions sorcières

Message par : Khaos Blackart, Dim 16 Juin 2013 - 15:11

C'est bête comme chou !-> Après avoir résolu une énigme qu'on croyait complexe " C'est bête comme un Gnome des Champs !"

Avoir un Balai dans le c*l ( Marcher bizarrement)

Reprendre du Poil de la Bête

(Aller mieux après avoir été très malade.
Reprendre l'avantage sur un adversaire après avoir été en situation de faiblesse.)
Mélusine A. Hale
Serpentard
Serpentard

Message par : Mélusine A. Hale, Jeu 20 Juin 2013 - 21:50

Reprendre du Crin de Sombral ! après avoir eu les os ressoudés par Brackium Emendo

Expression : Se sentir comme un poisson dans l'eau
(se sentir dans son élément)
Catherine Holmes
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Catherine Holmes, Jeu 20 Juin 2013 - 22:29

Se sentir comme un poisson dans l'eau --> Se sentir comme un Sombral dans un cimetière : lorsqu'on se sent à son aise, que l'on maîtrise une situation.

Exemple: si quelqu'un vous demande l'emplacement du buste de Percival le Hardi, et que vous savez lui dire qu'elle se trouve dans le couloir du sixième étage.

Faire sa diva: expression utilisée lorsque quelqu'un se prend de haut et fait des caprices totalement inutiles.
July Swann
Poufsouffle
Poufsouffle
Chercheuse en Sortilège

Message par : July Swann, Lun 24 Juin 2013 - 17:53

Plop !

Avoir la science infuse ~> Etre né avec une baguette au bout des doigts.
Un professeur à un élève particulièrement brillant : - Tu es né avec une baguette au bout des doigts !

Pour le suivant je choisis : Il n'y a pas de quoi en faire un fromage (exagerer, grossir démesurément l'importance d'un fait.)

Bonne soirée !
Harradas Spinner
Serdaigle
Serdaigle

Message par : Harradas Spinner, Mer 3 Juil 2013 - 0:34

Re ! Smile
Bon aller faut faire bouger mon jeu là ! Razz

Il n'y a pas de quoi en faire un fromage (exagerer, grossir démesurément l'importance d'un fait.) -> *Après avoir accidentellement cassé la baguette magique de son élève* C'est bon calme toi, il n'y a pas de quoi en faire tout un jus de citrouille !

Tu commences vraiment à me courir sur le haricot ! (Importuner, exaspérer quelqu'un) ->

Help : Si vous êtes à cours d'idées ... -->ICI<-- Vous trouverez toutes sortes d'expressions toutes plus anciennes les unes que les autres Razz
Tarjaha Ernesta
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Tarjaha Ernesta, Mer 3 Juil 2013 - 1:54

Tu commence vraiment me courir dur le haricot~>
Un petit frère embete sa grande soeur:

Tu commence vraiment a me courir sur le chapeau !

Et je choisis...
Avoir la main verte: etre bon jardinier!

Edit de July : Bonjour Tarjaha, je viens te signaler que ton message fait moins de 150 caractères (sachant que les citations du message précédent ne comptent pas), ce qui est considéré comme du flood. Le flood étant proscrit sur le forum (Cf . Règlement de la section Discussions Générales ), je t'invite à éditer ton message et à faire plus attention à l'avenir.
Amicalement.
Khaos Blackart
Poufsouffle
Poufsouffle

Message par : Khaos Blackart, Mer 3 Juil 2013 - 1:57

Avoir la main verte !
~~>
Après avoir fait pousser à grande vitesse un chêne, c'est :
Avoir la Baguette verte !

Je propose !
Être Soupe au lait
( Changer vite d'humeur, de caractère, quelqu'un qui s'emporte rapidement)
Bonne chance au prochain !

Edit de July : Bonjour Khaos, je viens te signaler que ton message fait moins de 150 caractères (les citations du message précédent ne comptent pas), ce qui est considéré comme du flood. Le flood étant proscrit sur le forum (Cf . Règlement de la section Discussions Générales ). D'autre part, tu ne respectes pas la règle du jeu qui veut que l'expression soit introduit dans un contexte. Je t'invite donc à éditer ton message et à faire plus attention à l'avenir.
Amicalement.

Dernière édition par Khaos Blackart le Mar 9 Juil 2013 - 15:27, édité 1 fois
Darnel James Williams
Poufsouffle
Poufsouffle

Message par : Darnel James Williams, Mar 9 Juil 2013 - 11:26

Etre soupe au lait

~~>

Tu te bats en duel tous le temps, tu injures tous le temps, et après tous ça tu dis être sympa ? Et bien tu dois Etre gentil comme un Loup-Garou

Je propose!
A la Saint Glin-Glin
<< A une date hypothétique, dans très longtemps, voire jamais. >>

Edit de July : Bonjour Darnel, je viens te signaler que ton message fait moins de 150 caractères (les citations du message précédent ne comptent pas), ce qui est considéré comme du flood. Le flood étant proscrit sur le forum (Cf . Règlement de la section Discussions Générales ). D'autre part, tu ne respectes pas la règle du jeu qui veut que l'expression soit introduit dans un contexte. Je t'invite donc à éditer ton message et à faire plus attention à l'avenir.
Amicalement.
Gloire Lecomte
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Spécialité(s) : Métamorphomage
Permis de Transplanage

Message par : Gloire Lecomte, Mar 9 Juil 2013 - 13:03

Bonjour,

Je passe pour taper les joueurs de ce jeu :mm: parce que trois édits d'un coup, à la suite, je trouve ça inadmissible :Oo: boude  .

Y a des règles pour jouer et en jouant si vous arrivez à faire perdre des points à vos maisons, c'est que y a problème :mm: MDR 

On est à la page 1 et le premier message est encore visible mais pour la peine, je vais quand même vous recollez les règles et j'attends des membres qu'ils les lisent et les appliquent. :fouet: tongue 

C'est quand même pas sorcier de faire des phrases pour expliquer au lieu de faire de l'énumération pure et simple :Oo: :$ 

Merci MDR

@Harradas Spinner a écrit:

Alors voilà, le principe du jeu est très simple :

La première personne donne une expression, un dicton ou un proverbe typiquement moldu, qui peut être aussi bien anglais, espagnol que français que breton ^^
Elle en explique la signification.

Et la personne suivante doit inventer la traduction en langage sorcier de cette expression (donc avec un vocabulaire Harry Potterrien).
Tout en l'introduisant dans un contexte MDR
+ Sans oublier la règle des 150 caractères bien sûr haha

Exemple :
- 1er Posteur : Nom d'un chien ! (expression utilisée à présent principalement par les adultes français pour exprimer une certaine colère vis à vis de quelque chose) *bref trouvez un truc à votre sauce quoi !* 

- 2ème Posteur : Nom d'un chien ! -> Après être arrivé au bureau "-Nom d'un hypogriffe empaillé ! J'en ai oublié ma baguette !"

(Puis il en propose une phrase moldue à son tour pour le suivant )
Et on continue comme ça...

Maintenant que vous avez compris, je vous reposte donc ce que Darnel avait proposé :

@Darnel James Williams a écrit:
"A la Saint Glin-Glin !" qui signifie "à une date hypothétique, dans très longtemps, voire jamais", je dirai en sorcier "

A vous ! (et on applique bien les règles cette fois-ci)
July Swann
Poufsouffle
Poufsouffle
Chercheuse en Sortilège

Message par : July Swann, Dim 14 Juil 2013 - 15:21

A la Saint Glin-Glin ~> Attendre d'un Dirico apparaisse
Un jeune sorcier ne cesse de demander à son père quand il pourra enfin avoir le dragon dont-il rêve tant. Son père lui répond agacé : - Quand un Dirico apparaîtra dans le salon.
Il est impossible de prévoir lorsque cet oiseau, qui a la faculté de se rendre invisible, apparaîtra. D'autant que depuis que les moldus les ont chassés pour leurs plumes, ils sont devenus très prudents.

Je propose pour le suivants :
"Chat timide fait souris effrontée."
C'est un diction irlandais qui signifie qu'une autorité défaillante rend les enfants, ou les hommes, insolents.
Seung-Jin Zhao
Serdaigle
Serdaigle

Message par : Seung-Jin Zhao, Ven 19 Juil 2013 - 13:18

"Chat timide fait souris effrontée""Sorcier sans fierté fait elfe de maison désordonné."

Cette expression sorcière se fit moins connaître suite à l'arrivée d'Hermione Granger au Département d'Application des Lois Magiques et du succès de sa défense auprès des Elfes de Maison.

Le terme de "Sorcier sans Fierté" était bien évidemment choisi pour dénigrer quiconque possédait un Elfe de Maison et qui ne souhaitait l'exploiter à "juste titre" ; il était donc inutile d'expliciter la notion d'autorité puisque, à l'époque, les Elfes de Maison étaient bels et bien destinés à servir les Sorciers.

Derrière cette expression, on pouvait facilement deviner que les anciennes familles de sorciers les plus haut placées dans l'aristocratie magique avaient beaucoup de mal à prendre au sérieux un sorcier dont l'Elfe de Maison n'était guère assez efficace pour répondre aux ordres de son maître ; comme, par exemple, servir le thé à la citrouille avec une ou deux secondes de retard.

Pour l'expression suivante :

"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué."

Cette expression signifie qu'il ne faut pas considérer comme acquis un avantage ou une chose avant d'être sûr de pouvoir en disposer.
Andrew Collins
Poufsouffle
Poufsouffle

Message par : Andrew Collins, Sam 20 Juil 2013 - 10:57

"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours sans l'avoir tué" --> "Il ne faut pas se dire magicien avant de pratiquer la sorcellerie"

Un couple jeune couple apprend à leur fils qu'ils sont sorciers. Ce dernier est tout excité à l'idée d'en être un également et pose pleins de questions sur la magie. Son père, calme, lui dit alors préventif : "Il ne faut pas se dire magicien avant de pratiquer la sorcellerie fiston, tu es normale pour le moment, bien qu'être magicien n'est pas un anormalité." Cette expression est souvent utilisée par les parents qui apprennent aux enfants leurs véritables origines, comme ci-dessus. Ce dicton est logique dans sa conception puisque théoriquement on ne peut pas se proclamer sorcier avant même que nos pouvoirs se manifestent, sans être certain d'en être véritablement un.

Pour l'expression suivante : "Passer du coq à l'âne"

Expression qui signifie passer d'un sujet à un autre sans raison apparente.
Raphaëlle Elfast
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Métamorphomage
Permis de Transplanage

Message par : Raphaëlle Elfast, Dim 21 Juil 2013 - 23:47

"Passer du coq à l'âne" ~ Passer du Croup à l'Abraxans

Quand deux sorciers parlent ensemble d'un sujet, disons les créatures magiques, et que l'un d'entre eux se met alors à dire " Par la barbe de Merlin la lune est pleine, un mauvais présage ". Son compère peut alors lui dire " Tu passes du Croup à l'abraxans, on été en train de parler de Dragons! ". C'est une vieille expression, et il est plus fréquent que ce soit les quadragénaires qui l'utilise, et ce sont rarement des sang purs.

Pour le prochain : Mettre son grain de sel
S'immiscer, en général mal à propos, dans une une conversation ou une affaire.
Mélusine A. Hale
Serpentard
Serpentard

Message par : Mélusine A. Hale, Dim 21 Juil 2013 - 23:59

Mettre son grain de sel -> Mettre son poil de Boursouflet

Deux sorciers parlent politique, à propos du ministre de la magie, lorsqu'un autre vient dire qu'il se verrait bien ministre, et il raconte ensuite tout les exploits qu'il pourrait réaliser.. Bref, l'on dit qu'il y met son poil de Boursouflet, puisqu'il vient s'ajouter à la discussion sans crier gare, qu'il laisse un peu de ses "poils" partout.

Prochaine expression : "Pleurer comme une Madeleine" (Pleurer Beaucoup)
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé, Aujourd'hui à 23:13

Page 1 sur 4

Expressions sorcières

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant