AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Grimoire des Sortilèges


Sommaire

Généralités

- Sommaire
- Utilisation des sortilèges
- Niveaux des sorts
- Aide à la navigation
- Proposer des nouveaux sorts
- Remerciements

Annexe : Pratiques magiques

- La métamagie
- Les sorts conditionnels


Utilisation des sortilèges

Merci de bien mettre en évidence les sorts lorsque vous les utilisez dans vos RP. Vous pouvez par exemple les signaler au moyen du symbole #, les mettre en gras ou dans une couleur différente, ou encore utiliser les balises blur.

En situation de combat libre, un maximum de trois sorts est autorisé par joueur. Pour les combats supervisés, veuillez vous renseigner sur le Règlement RPG.
Attention ! Le transplanage et l'utilisation de compétences spéciales telles que l'Animagie, l'Occlumancie ou la Legilimancie valent pour un sort, en combat libre.

Les niveaux des sorts sont à respecter impérativement, de même qu'une certaine cohérence dans leur utilisation. Il est évident qu'on ne maitrise pas parfaitement un sortilège au premier essai et qu'un élève sera moins habile qu'un sorcier expérimenté !


Niveaux des sorts

La couleur verte désigne les sortilèges de puissance faible. En combat supervisé, ils consomment 2 points de Magie et font perdre entre 5 et 10 points de vie à l'adversaire ou à soi-même.

La couleur orange concerne les sortilèges de puissance moyenne. En combat supervisé, ils consomment 4 points de Magie et font perdre entre 10 et 20 points de vie à l'adversaire ou à soi-même.

La couleur rouge met en évidence les sortilèges de puissance forte. En combat supervisé, ils consomment 8 points de Magie et font perdre entre 15 et 40 points de vie à l'adversaire ou à soi-même.

La couleur grise correspond aux sortilèges de puissance imposante. En combat supervisé, ils consomment 16 points de Magie et font perdre entre 50 et 100 points de vie à l'adversaire ou à soi-même.

De ce fait, avec 200 Points de Magie, vous pouvez lancer 100 sorts faibles, 50 sorts moyens, 25 sorts forts ou 12 sorts imposants/mortels.

Attention ! Certains sorts ont plusieurs niveaux de mentions, qui ne sont pas affichées dans le Grimoire dynamique !

Les sorts rares

Les sorts classés en Histoire de la Magie ne sont pas enseignés, et sont uniquement susceptibles d’être évoqués dans des livres rares. Ce n’est donc pas parce que votre personnage est diplômé et qu’il a obtenu la mention Optimal en DCFM ou Sortilèges que celui-ci les connaîtra et/ou sera susceptible de les lancer. Les guerres de sorciers se sont déroulées il y a bien plus d’un siècle, et les sorts impressionnants, puissants, rares voire interdits ne sont plus accessibles aussi facilement au grand public.

/!\ Cependant, pour garder un minimum de cohérence les membres ayant été ou étant Auror, Oubliator, dans la Police Magique ou dans une SA, sont autorisés à lancer les trois sorts impardonnables (Avada Kedavra ; Impero et Endoloris). Ceux ayant changé ou voulant changer de compte ne pourront pas prétendre à la règle.

Si vous aussi vous souhaitez acquérir l'autorisation de lancer un sortilège en particulier, il vous faudra contacter nos modérateurs ici avec une justification et un rp d'entrainement prouvant que vous êtes apte à le connaitre et le lancer. Ils l’évalueront et en fonction, ils vous rajouteront à la liste des exceptions pour que nos modérateurs et maîtres du jeu en prennent connaissance.
Cependant, attention, l'obtention d'une telle exception est rare.  

Aide à la navigation

Comprenant près de 200 sortilèges, ce grimoire est long et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Pensez à utiliser l'option Rechercher dans la page de votre navigateur, souvent accessible par le raccourci clavier Ctrl+F (⌘-F pour les Mac).

Vous pouvez aussi retrouver le grimoire dynamique en haut à droite de votre barre d'outil, qui vous aidera à vous y retrouver et à chercher plus efficacement vos sorts.

Proposer de nouveaux sorts

Si vous avez une idée de nouveau sort à ajouter à cette liste, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire suivant et en le renvoyant via ce lien.




FORMULAIRE DE PROPOSITION DE NOUVEAU SORT

Puissance ::
Formule ::
Nom ::
Origine :: (Pure, Formule inventée ou Inventée)
Description ::
Contresort ::
Mention (changer Note en Mention ici) ::
Matière ::

Pourquoi proposez-vous ce sort ? Qu'apporterait-il d'un point de vue RPG ?

D'après vous quel niveau faudrait-il lui assigner : vert, orange, rouge ou gris ? D'autres conditions particulières devraient-elles mises en place ?
Code:Copier le contenu
[table style="border: 1px solid rgb(0, 114, 149); width: 100%;" cellspacing="0"][tr][td style="padding:15px 40px 10px 40px; background-color:black; font-family:Georgia; text-align:justify;"][center][color=#7bb92b][size=16]FORMULAIRE DE PROPOSITION DE NOUVEAU SORT[/size][/color][/center]
Puissance ::
Formule ::
Nom ::
Origine :: [i](Pure, Formule inventée ou Inventée)[/i]
Description ::
Contresort ::
Mention (changer Note en Mention ici) ::
Matière ::

Pourquoi proposez-vous ce sort ? Qu'apporterait-il d'un point de vue RPG ?

D'après vous quel niveau faudrait-il lui assigner, [color=olivedrab]Vert[/color], [color=peru]orange[/color], [color=indianred]rouge[/color] ou [color=slategray]gris[/color] ? D'autres conditions particulières devraient-elles mises en place ?
[/td][/tr][/table]


Chaque suggestion validée par l'équipe modératrice rapportera à la maison de la personne à l'origine de la suggestion un certain nombre de points :
15 points pour un sortilège/objet/créature/plante
30 points pour un livre

Néanmoins, les suggestions d'origine pure (donc tirées directement de la saga, que ce soit livre, film, jeux vidéo) ainsi que les légères modifications apportées à des sortilèges/objets/créatures/plantes déjà existant sur le forum ne rapporteront pas de point.

Remerciements

Ce grimoire a été réalisé par l’Équipe du forum, avec l'aide précieuse d'Aliocha Corbier, Ethan Espinosa, Lizzie Bennet et Velina Adams.

Les sortilèges d'origine dite pure ou dont seule la formule a été inventée sont les sorts dits canoniques, c'est-à-dire qu'ils sont l'invention de JK Rowling ou de tierces personnes dans le cadre de la saga littéraire, des films, des jeux vidéos ou de Pottermore.

Merci à l'Encyclopédie Harry Potter et au Wikia Harry Potter qui ont été une source d'information essentielle pour la rédaction de cette liste.

Annexe : Pratiques magiques

par Valens Fenwick


La métamagie

La métamagie correspond à des composantes qui viennent modifier le comportement normal d'un sort, par ajout à la formule normale du sort. Les plus connus sont minima, maxima et retardum, mais ce ne sont pas pas les seuls à la portée d'un sorcier expérimenté. Lumos Maxima par exemple fournira une lumière plus vive qu'un simple Lumos. Incendio Retardum mettra le feu à la cible désignée en laissant le temps au sorcier de déguerpir.

Attention ! Chaque mot clé utilisé au delà du premier compte comme un sort supplémentaire. (Un sort modifié par trois mots clés compte comme trois sorts dans un RP). Au niveau RPG, l'usage de la métamagie fatigue plus rapidement que les lancés de sorts ordinaires.


Minimum Acceptable ; 4ème année à Poudlard ; Puissance faible :

- Estompio : Diminue la durée d'un sort ou confère une durée très limitée à un sort qui n'en a pas.
- Minima : Diminue les effets du sortilège, a contrario de Maxima.
- Retardum : Le sort affecté se déclenchera de lui-même dans les secondes, voire les minutes qui suivent.


Minimum Effort exceptionnel ; 6ème année à Poudlard ; Puissance moyenne :

- Condicionalis : Rend le sort conditionnel (cf. Les sorts conditionnels).
- Maxima : Augmente les effets du sortilège, pour autant que ceux-ci soient quantifiables.


Minimum Optimal ; Diplômé ; Puissance forte :

- Continuate : Triple la durée d'un sort, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un sort instantané.
- Multiplicare : Triple le nombre de cibles affectées ou l'aire d'effet du sortilège.
- Imagonem : Le sort est bien lancé mais il ne s'agit que d'une illusion destiné à feinter les observateurs (ex. Créer une esquive ou une fausse mort)


Les sorts conditionnels

Les sorts conditionnels et leurs exceptions sont déjà utilisés sur le forum, ainsi que dans la saga Harry Potter. Un sort conditionnel est un sort classique dont le début de l'effet (voire l'effet en lui-même ou son réenclenchement) est conditionné par un évènement. Une exception à un sort est une condition spécifique qui permet qu’un sort conditionnel ne se déclenche alors qu’il aurait dû s’enclencher.

Attention ! Un sort comportant une ou plusieurs conditions ou exceptions est plus complexe qu'un sort classique. Il devrait être bien plus long à lancer - au moins une dizaine de minutes - et n'est par conséquent pas adapté aux conditions de combat.

Comme un tel sort est plus complexe, il demande une certaine maîtrise reflétée par le résultat aux ASPICS. Utiliser les conditions demande un niveau Effort exceptionnel et utiliser les exceptions demande un niveau Optimal. De même, un sort qui aurait coûté plus d'un sort dans le quota d'un RP (ex. Le Feudeymon) doit être lancé par plusieurs sorciers simultanément sous sa forme conditionnelle.

Remarque : Pour des raisons de cohérence RPG, les élèves ayant eu les notes Effort exceptionnel ou Optimal devront se contenter de la métamagie du premier niveau.

Exemples:
 

Légende
: Sortilège pur | : Formule Inventée | : Sortilège Inventé
: Visée Attaque | : Visée Créature | : Visée Éléments Naturels & Matière | : Visée Humaine
: Visée Magique | : Visée Médicale | : Visée Objet | : Visée Protection | : Visée Spacio-Temporelle
: Sortilège classé "Magie Noire"
Grimoire
Nom Catégorie Matière Année Mention Puissance



L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.