AccueilPortailPublications internesRechercherS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures
Page 2 sur 2
Stephen King [Débat]
Aller à la page : Précédent  1, 2
Lind Vaïnämoinen
Gryffondor
Gryffondor

Stephen King [Débat] - Page 2 Empty
Re: Stephen King [Débat]
Lind Vaïnämoinen, le  Ven 26 Aoû - 14:26

Je pense que ce qu'il y a de mieux chez Stephen King, c'est le doute.

Dans Carrie, les évènements pourraient sembler réels tellement tout est décrit avec justesse, que ce soit les sentiments de Carrie, ceux des autres, les coupures de presses ou les explications scientifiques au phénomène. C'est quand même un avant gardiste le King, c'est le tout premier à avoir expliqué scientifiquement un phénomène paranormal dans un roman, mêlant du coup le fantastique et la science fiction.

Dans Shining, le doute est omniprésent, on ne sait pas ce qui va se passer mais quelque chose va se passer, et c'est justement cette certitude du quelque chose qui fait peur. Comme toujours, le cheminement psychologique par lequel un homme va sombrer dans la folie est scrupuleusement décrit, dans le style de l'auteur. Selon moi, Shining reste le plus terrifiant des romans de King, bien plus que le film, surtout si vous avez une imagination très gore et très visuelle.

Dans CA .... Je ne peux pas vraiment l'expliquer. Je l'ai lu une fois quand j'avais 11 ans et depuis j'ai peur des salles de bains. Et des clowns. Trauma assuré.

Dans Misery, on a pas une seule pointe de fantastique. Tout est sanglant, psychologique et abominable mais ça pourrait être un fait divers. Et après m'être renseignée, j'ai appris que OUI c'était un fait divers. Réel. Le but est de vous faire sentir que le monde n'est pas, et ne sera jamais un petit nuage tout rose et tout mignon. Ce qui vous laisseras dans la semaine à venir, vaguement paranoïaque.

Au fait, j'ai commencé le tout nouveau roman de S.K. : le Dôme, quelqu'un connait ?

Danna Harkfield
Danna Harkfield
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Danna Harkfield, le  Ven 26 Aoû - 19:17

@Lind Vaïnämoinen a écrit:
Dans Shining, le doute est omniprésent, on ne sait pas ce qui va se passer mais quelque chose va se passer, et c'est justement cette certitude du quelque chose qui fait peur. Comme toujours, le cheminement psychologique par lequel un homme va sombrer dans la folie est scrupuleusement décrit, dans le style de l'auteur. Selon moi, Shining reste le plus terrifiant des romans de King, bien plus que le film, surtout si vous avez une imagination très gore et très visuelle.

En parlant de Shining...

Wikipédia a écrit:
Le même mois, il annonce dans une interview que ses futurs projets incluent un nouveau roman se déroulant dans l'univers de la Tour sombre, qui serait centré sur des personnages secondaires de la saga et dont les évènements se situeraient entre ceux de Magie et cristal et ceux des Loups de la Calla (son titre de travail est The Wind through the Keyhole), ainsi qu'un roman qui reprendrait le personnage de Danny Torrance, le jeune héros de Shining (son titre de travail étant Doctor Sleep). Un sondage sur son site internet officiel propose à ses lecteurs de voter pour celui de ces deux projets qu'ils souhaiteraient voir se réaliser en premier. Ce sondage a été clos au 1er janvier 2010 et a donné des résultats très serrés (5861 votes contre 5812 en faveur de Doctor Sleep). Néanmoins, Stephen King a indiqué qu'il travaillait avant cela sur un autre roman et sur un troisième volume du Talisman en collaboration avec Peter Straub.

Vu la source, on ne peut pas en être certain mais puisqu'il parait que ce sont des infos qui viennent du site officiel... Ce serait prometteur.

Dans CA .... Je ne peux pas vraiment l'expliquer. Je l'ai lu une fois quand j'avais 11 ans et depuis j'ai peur des salles de bains. Et des clowns. Trauma assuré.

Ça a provoqué le même effet chez pas mal de mes amis, pour l'une d'entre eux les clowns sont même devenus une véritable phobie.

Au fait, j'ai commencé le tout nouveau roman de S.K. : le Dôme, quelqu'un connait ?

Pas lu mais on ne m'en a dit que du bien.
Amélia Dimitrov
Amélia Dimitrov
Gryffondor
Gryffondor

Amélia Dimitrov, le  Ven 26 Aoû - 19:46

Pareil pour moi, depuis que j'ai lu ça j'ai peur quand je prend des douches. Et plus particulièrement quand je ferme les yeux pour me rincer le visage, j'ai peur de le voir en les ouvrant X.x
Mais voilà comme l'a dit Lind, c'est parce que ses romans sont quand même assez réaliste, surtout les descriptions.
Et je n'ai rien à rajouter quant à ce que tu as dit Danna, c'est tout à fait ce que je pense à propos de son style ' vulgaire ' ( qui ne m'a jamais choqué d'ailleurs... ) Stephen King [Débat] - Page 2 303123
Kacie Fowl
Kacie Fowl
Serpentard
Serpentard

Kacie Fowl, le  Sam 15 Oct - 3:01

J'ai commencé "Misery". C'est glauque. Ça avance à une allure douloureuse. Mais j'adore quand même. La vieille folle qui le retient prisonnier, lui qui n'a rien d'autre à faire que penser et attendre ses gélules...Ça aprait banal, mais c'est....c'est glauque quoi. Sinon Lind, j'avais la ferme intention de commencer dôme, mais dans ma bibliothèque seul le tome 2 est gratuit le 1 faut payer la belle somme de 4,50$ pour trois semaines pour le lire. Pheuh, j'attendrai que mon école se le procure.

Sinon, il faut que je lise "ça" on ne m'en a dit que du bien. Que c'était vraiment du Stephen King. Et puis faudra que lise Carrie et Shining. Mais chaque chose en son temps, je dois finir Misery.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Dim 6 Juil - 23:21

Stephen King c'est le bien, j'ai commencé "ça" est pour le moment c'est que du plaisir, ensuite faudra que je me mette à Shining. ^^

Est ce que quelqu'un qui a vu le film pourrait me dire ce qu'il vaut ?

Edit Raphaëlle : Bonjour Enzo, il est interdits de supprimer l'édit d'un modérateur, et ça même en ayant édité votre post. Je vous demanderais de faire plus attention. Cordialement
Ebenezer Lestrange
Ebenezer Lestrange
Serdaigle
Serdaigle

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens

Ebenezer Lestrange, le  Jeu 10 Juil - 21:30

Le film de Shining est génial. Franchement Enzo, fonce en plus c'est un grand classique. Je l'ai d'ailleurs préféré au livre.

Le problème, avec Stephen King, c'est le style. Pour le moment j'ai lu Shining, Docteur Sleep, Salem et Duma Key et à chaque fois les même défauts reviennent. Déjà, c'est long voir très long à se mettre en place, comme ça été dit plus haut parfois c'est vulgaire (bon après c'est pas comme si ça me dérangeait vu que je lis les GoT à côté) et certains ne font même pas peur par contre ça se lit bien et j'ai fini tous ceux que j'ai commencé. Shining je connaissais déjà l'histoire et alors que le film m'avait terrorisée, le livre m'a strictement rien fait. Salem est sympa mais malgré des passages bien glauques ( genre la description de TOUTES les étapes de décompositions d'un corps) ça ne fait pas très peur non plus (vu que j'ai pas peur des vampires en général c'est sûr que je suis immunisée sur ce coup là). Mais ça reste une chouette histoire de vamp'. Après, Duma Key m'avais déjà fait plus peur mais encore, l'action ne se situait que dans le dernier quart du livre. Docteur Sleep, la suite de Shining, m'a plutôt déçue. Les méchants sont pas vraiment méchants, ils sont même cool alors que les gentils font plus clichés ambulants qu'autre chose...

Bon, Stephen King reste quand même très bon, je trouve juste que sa réputation de grand maître de l'horreur et du suspense est peut-être pas totalement justifiée enfin pour ce que j'ai lu de lui en tout cas....

Bella Strange
Bella Strange
Gryffondor
Gryffondor

stephen king [Débat]
Bella Strange, le  Jeu 7 Aoû - 18:15

Bonjour ,

Moi je suis une grande fan de Stephen King depuis des années. Cet écrivain à un talent fou. Ces histoires sont profondes , elles font peur ou poussent à réfléchir. Il a une vision de la vie assez unique , il pousse les vices et les pêchés jusqu'à l'extrême. j'ai lu presque tout ces livres et je les recommandes.

Shinning , Misery , les Tommyknockers , le fléau , carrie , Christine , Ca , charlie , salem , simetierre , cujo , joyland , .... etc
Elliot Dayle
Elliot Dayle
Serpentard
Serpentard

Elliot Dayle, le  Jeu 7 Mai - 7:30

J'arrive un peu en retard mais pour tout ceux qui apprécient les oeuvres de King, je vous conseil VRAIMENT ''ça''.  C'est vrai que le film est effrayant, mais le livre va beaucoup plus loin que ça. Contre toutes attentes, le livre parle avant tout de l'innocence de l'enfance, mais à la fois il parle de l'opposé,  du mal absolu. Après avoir lu ce livre, rien que le nom du petit village de Derry me fait frissonner.
Pour vous donner une idée ( aucun spoil ), il y a un court passage où l'un des héros regarde un dictionnaire.

Hanter : Fréquenté/habité par un esprit.
Hantise : Peur constante et obsession.
Hante : Endroit où les animaux se nourrissent.

Je sais pas pourquoi mais ce passage, qui rappel au personnage sa ville natale, m'a vraiment marqué parce que c'est tellement représentatif du livre !

Je conseil aussi '' Christine '' ( voiture tueuse ) '' Shining '' ( hotel hanté ) '' Salem Lot '' ( Histoire de Vampire ''.

Ceci dit je déconseille '' Peur Bleue '' et '' La Tour Sombre ''.
Lysia Fangorn
Lysia Fangorn
Serpentard
Serpentard

Lysia Fangorn, le  Sam 30 Jan - 18:24

J'adore le côté "tout vulgaire" de Stephen King; son style d'écriture est fantastique pour moi. J'ai une énorme collection de livres du King justement : 24 livres. Je suis tellement fan que j'achète pas les formats de poche mais les gros livres de collection comme ceci :

Spoiler:

Ce n'est pas une photo de ma collection, c'est juste pour vous donner une idée de ce à quoi elle ressemble. Ces livres sont la meilleure édition !
J'ai lu Carrie et Misery pour le moment (Misery est juste énorme). J'ai commencé à lire Charlie Smile

Pour les films j'ai vu Christine, Carrie, Misery, It et Simetierre. J'ai adoré Misery et Simetierre. J'ai moins aimé It, ce film ne m'a pas du tout fait peur. Cependant, le livre est légèrement plus cru parait-il.
Stephen King a réalisé Maximum Overdrive : un film où les objets électroniques se retournent contre les humains et tentent de les anéantir. Cependant, il était très moyen. Dommage, car l'idée de fond était bien.
Alice Grant
Alice Grant
Serdaigle
Serdaigle

Alice Grant, le  Sam 16 Avr - 11:53

Bonjour!

Après avoir lu deux ou trois livres de Stephen King, mon romancier préféré avec Bernard Werber, je me suis dit que ce serait dur de trouver un meilleur auteur avant très longtemps! Je conseille!

Amicalement,
Adam Berkano
Adam Berkano
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Première année

Adam Berkano, le  Mer 1 Jan - 19:23

Je connaissais pas du tout...enfin...jamais lu de livre de cet auteur et finalement je me suis planté dans simmetierre et j'ai été captive par son écriture, l'ambiance bref tout m'a plu.

Il arrive a faire des rebondissements et surtout une fin inattendue vraiment très bon auteur !!!
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé, le  

Page 2 sur 2

Stephen King [Débat]

Aller à la page : Précédent  1, 2