AccueilPortailPublications internesRechercherS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Règles du Forum
Page 1 sur 1
Règlement RPG
Vivi
Vivi
FondatriceHarryPotter2005
Fondatrice
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible


Règlement RPG Empty
Règlement RPG
Vivi, le  Ven 24 Oct 2008 - 14:53

Règlement RPG


Commençons tout d'abord avec une petite définition de l'acronyme RPG : d'après l'expression anglaise « Role Playing Game », est un jeu de rôle dans lequel le joueur incarne un personnage qu'il fera évoluer au cours du temps. Contrairement aux jeux vidéo auxquels nous avons l'habitude de jouer, il s'agit ici de faire avancer son personnage à l'écrit. Nous décrirons ci-dessous quelques règles à respecter pour que le « jeu » sur HarryPotter2005 soit le plus harmonieux et agréable possible.

I- Généralités

1. Votre pseudo

Comme dans toute histoire, un personnage a un prénom et un nom. Votre pseudo doit donc comporter obligatoirement un Prénom et un Nom corrects : les chiffres, tels que dans voldy45 sont interdits, ainsi que les tirets (- ou _) ou tout autre caractère du même style (@, &, *). De plus, il est interdit de mettre le Prénom et le Nom d'un personnage de la saga ou d'une célébrité. De même, veillez à mettre une Majuscule (les noms propres en ont toujours !).

2. L'âge RPG

Vous pouvez choisir l'âge de votre personnage en toute liberté, pour autant que vous restiez cohérents dans l'histoire et l'évolution de ce dernier. Toutefois, attention, une fois celui-ci choisi vous ne pourrez plus revenir en arrière (excepté votre âge intemporel si vous faites partie de l'Event) et il augmentera seul à chaque saison de manière croissante.
Attention aussi lorsque vous postulez pour des boulots sur le forum, des restrictions sont liées à l'âge pour assurer la cohérence de l'ensemble. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans ce message.

II- Le RPG, à proprement parler

1. Ouverture et utilisation des sujets

Vous avez le droit – et ce, sans autorisation au préalable – d’ouvrir vos propres sujets lorsque vous commencez un nouveau RP. Cependant, il doit respecter certaines règles :
- Le sujet doit impérativement comporter un titre (pas le lieu de l’action, mais bien le titre du RP), ainsi que la mention [En cours].
- En sous-titre, les noms des membres présents dans le RP peuvent être mentionnés, ainsi que le numéro de la saison.
- Le numéro de la saison (1, 2, 3…) ainsi que la saison climatique (automne, hiver…) doivent être indiqué au début du RP.
- Dans tout sujet partagé, vous devez attendre un mois avant de poster à nouveau si vous étiez le dernier à l’avoir fait.
- Une fois le RP terminé, vous devez changer la mention [En cours] par [Terminé] afin que les Modérateurs puissent l’archiver.
- Au bout de trois mois sans nouvelle réponse, le RP sera considéré comme terminé et sera archivé.
- L’archivage du sujet se fera dans le sous-forum de ce dernier et sera accessible à tous les membres.

Nous vous demandons de ne pas abuser des ouvertures de sujets. De ce fait, évitez de commencer trop de RP’s à la fois.

Avant d’ouvrir un sujet, il faut bien vérifier que vous vous trouvez à l’endroit souhaité. Ainsi, cela vous évite de devoir contacter un Modérateur pour qu’il déplace le sujet au bon endroit.

Chaque RP doit avoir son sujet. Il n’est pas possible d’en faire plusieurs sur le même, excepté pour les sujets de RP’s des boutiques, évents, cours ou maisons et autres exceptions de ce type.

2. Présentation des messages

Concernant la rédaction des messages RPG, nous vous conseillons d'adopter une mise en page constante pour rendre vos RPG plus agréable à lire, bien que rien ne soit obligatoire tant que la page du forum n'est pas déformée.
Les descriptions et les actions s'inscrivent sans mise en forme particulière, bien qu'on puisse parfois les voir en italique. En revanche, les paroles prononcées par un personnage sont bien souvent mises en valeur à l'aide d'une couleur. Pour démarquer les pensées, placez-les entre astérisques *Comme ceci*. Toute autre forme de mise en valeur est optionnelle, bien que vous puissiez utiliser la couleur pour les pseudos des personnages que vous mentionnez au cours de votre récit.

Il est possible d’utiliser, dans toute la partie RPG du forum, des formats de RP différents du modèle standard.

Les RP en langue étrangère
Sont autorisés uniquement les RP en langue anglaise. Il est demandé d’ajouter une traduction littérale du RP (qui ne compte pas dans le nombre de caractère), ainsi que la mention [anglais] dans le titre.

Les RP manuscrits
On parle ici de photographies ou de scans de textes manuscrits, écrits sur papier. Il est demandé que ces écrits soient lisibles (qualité de l’image importée, lisibilité de l’écriture…) et d’inscrire la mention [manuscrit] dans le titre.

Les RP vocaux
On parle ici d’enregistrements narratifs. Ces enregistrements doivent importé dans le post du RP. La piste audio doit être audible et précédée d’un résumé du RP. La mention [vocal] doit être indiquée dans le titre.

3. Validité des messages

Sur le forum, l'équipe de Modération a pour rôle de lire et de valider vos messages. Pour cela, vos RPs devront respecter essentiellement quatre points :

- Les 400 caractères minima demandés, sans les citations et les formulaires et sans que vos messages ne soient copiés/collés d'un poste à l'autre. Exception : Dans la partie "Hibou Express", aucun nombre de caractères minima n’est demandé.
- Le respect du libre-arbitre
- Le respect du contexte et des informations données (cohérence RPG)
- Une orthographe et une grammaire correctes



Attention cependant, cette liste est non exhaustive car il y a bien d'autres critères à prendre en compte : abus de smileys, abus de sortilèges, non-respect du sommaire des sortilèges... Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à aller dans la partie Entraide RPG & HRPG.

4. Le libre-arbitre

Sur un forum RPG, le libre-arbitre est la capacité de déterminer soi-même des actions à tenir face au contexte qui est imposé tout en restant cohérent. Cela signifie que chaque joueur est libre de fuir, de répondre et autres subterfuges mais qu'il ne peut refuser une situation tant que celle-ci est justifiée et cohérente. Cette notion comprend également l'idée que l'on ne peut pas utiliser les personnages des autres membres sans leur accord : interdiction de les faire parler, bouger, penser...
Néanmoins, imposer une situation à un autre personnage n'est pas une atteinte au libre-arbitre tant que celui-ci est libre de choisir sa réponse à cette situation.

Attention : les membres des Sections Actives, lorsqu'ils agissent envers un membre civil, ne sont pas soumis à cette règle, pour une question de cohérence. Il va de soi qu'ils ne peuvent tuer un personnage ou le faire réagir sur des choses sans lien direct avec leur action. Il en va de même pour le personnel de Poudlard vis-à-vis des élèves de l’école.

5. Messages à contenu sensible

Afin que le forum soit un lieu sûr pour tous, nous vous demandons de signaler vos messages à contenu sensible, en utilisant des trigger warnings.

Ces trigger warnings, (avertissements publics) ont pour rôle d'alerter sur la présence de propos offensants, de scènes pouvant heurter la sensibilité des membres ou pour éviter aux membres de vivre ou revivre une expérience traumatique. L'utilisation de ces avertissements est intégrée dans la barre d'édition des messages :

Règlement RPG 10-11-10

Une liste prédéfinie est disponible pour alerter la communauté du contenu potentiel de votre message. Toutefois, une option "autre" est disponible, vous permettant de personnaliser le contenu de l'avertissement.

Spoiler:
 

Règlement RPG 10-11-13

Par défaut, les messages affectés d'un avertissement public sont cachés (se conférer à la capture écran ci-dessus). Toutefois, nous avons intégré la possibilité aux membres de désactiver les avertissements publics via leur profil :

Règlement RPG 10-11-14

En choisissant NON, les avertissements publics n'apparaîtront pas sur les messages.

Attention : Cela n'excusera aucun abus. La charte du forum doit être respectée.

6. Utilisation des PNJs

Un PNJ est un « Personnage Non Joueur » contrôlé par le membre afin d'enrichir l'histoire et les RPs du personnage principal (le père, la mère, le meilleur ami...). Attention ! Un PNJ  n'est pas un personnage principal. Soyons clairs dessus, il ne peut faire aucune action indépendamment du personnage principal. Exemple : un PNJ ne peut pas faire un achat pour vous et sans vous. Enfin, évitez d'intégrer un trop grand nombre de PNJs au sein d'un RPG.

7. Le contexte du forum

Notre forum s'inspire de la saga Harry Potter mais les personnages que vous créez, avec leurs histoires, sont bien postérieurs à la mort de notre héros. En effet, pour plus d'imagination de votre part, nous avons écrit un contexte dans lequel sont retracés tous les événements importants survenus au cours de ces dernières années sur le forum que vous pourrez lire dans ce sujet.

8. Concernant le cumul des postes et l'activité

Dans un souci de cohérence, les membres ne pourront pas cumuler plusieurs postes RPG (exception faite pour l'équipe préfectorale* ou Professorale ou les Propriétaires de boutique + Autre emploi en cohérence, comme membre de l'équipe Quidditch).
Cependant pour les postes à Temps Partiel au Ministère, ceux-ci sont cumulables avec tout type de postes mais seront néanmoins étudiés au cas par cas.
La limitation des postes HRPG a été retirée, il faut cependant garder à l'esprit qu'un total de 3 postes est le maximum conseillé. Il pourra vous être demandé d'abandonner un poste pour en prendre un autre dans le cas où cette limite serait dépassée.

*Les membres de l'équipe préfectorale pourront avoir un autre poste RPG à condition que ce soit un poste de stagiaire.

N'oubliez pas que certains postes demandent certaines conditions. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à ce message. Par ailleurs, nous vous demandons également de garder en tête une certaine logique RPG, tant au niveau des demandes qu'au niveau des attributions. L'équipe des MDJ-Gestionnaires se garde un droit de veto si elle estime que certains postes ne respectent pas ces règles..

Attention : si durant un mois complet vous n'effectuez pas le travail lié à votre poste, et ce sans avoir posté d'absence officielle, les MDJ-G se réserve le droit de vous démettre de vos fonctions sans préavis.

III- Règles avancées
1. Présentation des Sections Actives

Sur le forum HarryPotter2005, il vous est possible d'entrer dans une Section Active, conformément à celles existantes dans la saga d'origine. Actuellement, il en existe deux : l'Ordre du Phénix et les Mangemorts.

Chaque « SA » contient au maximum huit membres dirigés par un chef élu à la majorité par le groupe. Le but de chaque groupe est de faire régner un idéal sur la Communauté Magique : rendre la paix et la justice pour les uns, changer le monde et le gouverner par le mal pour les autres. Évidemment, leurs idéaux ne sont peut-être pas identiques à ceux évoqués dans la saga. N'oublions pas que comme le décrit le contexte du forum un peu plus haut, bien des choses ont changé depuis l'époque du célèbre Harry Potter. À vous de faire la différence !

2. Sortilèges et objets magiques

En tant que sorcières et sorciers, vous bénéficiez de la possibilité de jeter des sortilèges ou d'utiliser des objets magiques. Nous vous prions cependant de rester logiques dans ce que vous entreprenez.

- Sortilèges : merci de consulter Le Grimoire des Sortilèges afin de vérifier ceux que vous pouvez utiliser.
- Objets : Les membres sont libres d'utiliser in-rp les objets qu'ils achètent, trouvent, réalisent ou inventent. Sous deux réserves : que la valeur, l'usage, les pouvoirs et les dimensions de ces objets soient en cohérence avec l'univers d'Harry Potter et ne dépassent pas un seuil de puissance plausible et que son usage répété ou dispersé dans une SA ou tout autre groupe de joueurs ne donne à celui-ci un avantage dépassant un seuil de puissance plausible.


Les habitations.
Une fois adulte, et après avoir quitté Poudlard, il est possible de faire l’acquisition d’habitations au sein de l'Agence Immobilière ; vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici. Une fois le logement de votre personnage obtenu, vous aurez 3 mois pour en faire la description avec le minimum de caractères requis avant de risquer de vous faire éditer. Vous pouvez définir les personnes ayant le droit de s’introduire dans votre habitation sans autorisation préalable. Il est également possible d’en donner l’autorisation à l’ensemble des membres du forum, pour une plus grande liberté de scénarios (intrusions, cambriolages, délits…)
Nous attirons votre attention sur le fait que les membres de Sections Actives, tant qu’ils déjouent de façon cohérente les protections mises en place pour assurer la sécurité de votre habitation, n’ont pas besoin de votre autorisation pour y poster.
Les propriétaires des maisons sont autorisés à y faire des Double-Posts (et plus), tant qu'il y a un minimum de deux semaines entre chaque post. Attention toutefois à ne pas en abuser.


3. Les statuts RPG particuliers

L'univers de Harry Potter regorge de pouvoirs fantastiques, tels que le transplanage, la possibilité de se métamorphoser en animal ou de parler aux serpents. Il vous est possible d'acquérir ces pouvoirs sur HarryPotter2005 mais nous avons établi des conditions claires pour cela.

Les Sang-purs.
Les sang-purs se divisent en trois catégories sur le forum et ne demanderont pas les mêmes démarches pour obtenir ce statut :

- Le niveau 3 (parents et grands parents sorciers) qui vous sera accordé suivant l'histoire développée dans votre répartition (pas besoin de justification particulière, simplement une cohérence en précisant que les parents et grands parents de votre personnage sont sorciers).
- Le niveau 2 (parents, grands parents et arrières grands parents sorciers) qui nécessitera un minimum de justification auprès de l'équipe administrative. Il vous est ainsi demandé de développer le biographie de la famille de votre personnage et de l'envoyer soit en PV à un membre de l'équipe des MDJ-Gestionnaires, soit de poster une demande dans le bureau.
- Le niveau 1 (longue lignée de sang-purs) qui nécessitera une justification comprenant notamment une biographie de la famille et, au moins, un arbre généalogique. Comme précédemment, vous pouvez l'envoyer à un membre de l'équipe des MDJ-Gestionnaire, ou poster une demande dans le bureau.

Un registre des familles de sang-pur accompagné de leur biographie est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le parcourir et vous en servir ou vous en inspirer pour travailler votre propre biographie.

Les formations.
Certaines aptitudes magiques s'obtiennent en passant des formations : le transplanage, l'animagie, la manumagie, la legilimancie ou l'occlumancie. Attention, vous devez avoir obtenu votre Examen avec la mention minimale d'Acceptable pour espérer passer une formation. Vous trouverez toutes les informations pratiques par ici.

Les statuts spéciaux.
Outre les capacités magiques à obtenir via les formations, il vous est possible de posséder un don particulier comme être Loup-Garou, Métamorphomage ou encore Fourchelang. Cependant, ces dons ne s'obtiennent pas simplement. Vous trouverez  ici la liste des membres ayant un statut spécial ainsi que les descriptions de chacun des dons ; vous pouvez envoyer un MP au responsable de chaque catégorie afin de recevoir les informations nécessaires à une possible intégration.

Le non-cumul.
Attention toutefois, toutes les formations ne sont pas cumulables. Voici les combinaisons possibles, au maximum :

- Transplanage + Animagus + Manumagie + Légilimancie OU Occlumancie
- Transplanage + Legilimancie + Occlumancie + Manumagie



La formation Animagus n'est pas cumulable avec un Statut Spécial.
De même, vous ne pouvez posséder qu'un seul statut spécial.


Règlement RPG StopCe règlement a été rédigé par le staff MDJ-G.
Toute reproduction non autorisée est passible de poursuite.
Aucune reproduction possible sans notre accord, conformément à l’article L122-1 du CPI.

Vivi
Vivi
FondatriceHarryPotter2005
Fondatrice
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible


Règlement RPG Empty
Re: Règlement RPG
Vivi, le  Dim 1 Déc 2019 - 15:47

Règlement des combats


Avec le nouveau système mis en place de fiche de personnage, deux types de combats s’offrent à vous.

———————


Le combat libre

Celui-ci est le combat que vous pouvez faire entre membres, sans supervision d’un Maître du Jeu. Les membres décident qu’ils ne souhaitent pas soumettre le déroulé de leur combat à l’aléatoire et n’utiliseront donc pas de dés. Ils se baseront uniquement sur les descriptions de l’autre et cela se déroule comme un RP normal.

———————


Le combat supervisé

Ce combat est un combat qui fait intervenir l’utilisation des dés et qui doit OBLIGATOIREMENT se faire sous la supervision d’un Maître du Jeu. Pour commencer un combat comme celui-ci, il faut demander dans le bureau des Maîtres du Jeu et remplir le formulaire adapté. Ce système de combat s’appliquera aussi lors des quêtes.

  • Au début de chaque quête et combat, le Maître du Jeu demande aux membres quelle est la baguette choisie au départ pour ce RP (possibilité de changer en cours de route, si elle est cassée).

  • Au début de chaque quête et combat, il y a un lancer de Dé d’Initiative pour déterminer l’ordre de jeu pour les messages si jamais les joueurs ne se sont pas mis d’accord avant. Ce jet se fera forcément après un post de RP (par exemple, explication de l’arrivée sur les lieux etc…). Les deux joueurs lancent un dé à 100 faces. Celui qui aura fait le plus gros score pourra alors entamer le combat et l’ordre restera ainsi le même pour tout le combat (Double posts autorisés en cas de victoire du dernier arrivé dans le combat).

  • Lors de votre tour (1 message), trois actions possibles : 1 Défense, 1 Attaque et une utilisation d’objets. Toutes ces actions sont facultatives et l’action de défense peut-être sacrifiée au profit d’une deuxième attaque.

  • Les Attaques ou Défenses coûtant deux actions (sorts coûtants deux sorts dans le compte de 3/RP) se feront au détriment de l’autre attaque ou de la défense. De même pour la métamagie : Tout effet supplémentaire au premier coûtera la deuxième action.

  • Vos lancers de dé devront IMPÉRATIVEMENT apparaître dans l’ordre d'apparition des Actions de votre RP.


Voici donc les marges de Réussite/Echec qui s’appliqueront pour tous les combats supervisés. Le ? représente le score dans la statistique utilisée.

Citation :
[Statistique Destruction : ? – Pas de Bonus/Malus]

Réussite Critique (1-10) : Le Bombarda touche sa cible et explose tout c’est un vrai carnage
Réussite (11 - ?) : Le Bombarda atteint sa cible et explose une bonne partie de celle-ci, laissant des débris partout.
Echec (?+1 - 95) : Un oiseau passe et distrait le lanceur qui envoie son sort tellement loin qu’on ne voit pas l’explosion.
Echec Critique (96-100) : Après avoir glissé sur une bouse, le sort est lancé n’importe comment et explose contre un arbre qui vient heurter le lancer et le coincer.

Code:
[center][color=#6F919B][Statistique X : NB DE POINTS – Pas de Bonus/Malus][/color][/center]

[color=YellowGreen]Réussite critique (1-10) :[/color] TEXTE
[color=MediumSeaGreen]Réussite (11 - NB DE POINTS) :[/color] TEXTE
[color=Peru]Echec (NB DE POINTS+1 - 95) :[/color] TEXTE
[color=Crimson]Echec critique (96 - 100) :[/color] TEXTE

Type Lancer de dé Action Attaque (100 faces) : un sort ou toutes formes d’actions cruciales (armes, mains nues, lancer d’un truc...), considérés comme attaquant l’adversaire et pouvant potentiellement le blesser.

Type Lancer de dé Action Défense (100 faces) : un sort de défense ou toutes formes d’actions cruciales (courir pour se protéger, sauter de quelque part pour éviter x sort…), comme considérés comme défensive et pouvant vous permettre d’échapper à une attaque ennemie.

Une action cruciale dans les combats, est considérée comme un sort et rentre dans le cumulatif des 3 trois actions par poste . Mais attention, n’oubliez pas que certains sorts comptent double et que donc, l’un de vos lancers ne sera pas pris en compte. Si cela devait arriver, l’action sera sacrifiée (par exemple la défense si le sort d’attaque compte double) et ceci quel que soit le résultat du dé.

Attention, les actions nécessitant un lancer de dé ne doivent pas dépendre l’un de l’autre car les résultats peuvent varier. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas faire un lancer de défense puis dire que grâce à ça, vous avez pu attaquer ensuite car vous vous êtes protégé. Il vous faut rester cohérent dans vos écrits, quitte à ce qu’il n’y ait qu’un seul lancer.

La Description des sorts : Elles doivent indiquer comment fonctionne le sort, si ça s’est bien passé ou non et vers quelle direction celui-ci se dirige. Vous ne pouvez pas dire s’il a touché de plein fouet l’adversaire, car il a la possibilité de se défendre.

En cas d’adversaire multiple, on ne peut se défendre qu’une seule fois, mais le sort peut protéger de plusieurs attaques selon sa puissance.

Utilisation des objets

Les objets sont vendus dans les boutiques du forum et sont classifiés selon certaines catégories (potion de vie, potion de magie et objets enchantés). Les prix sont fixes et une même position ne changera pas de prix d’une boutique à l’autre.

Pour utiliser un objet, vous devez utiliser l’action dédiée à cet effet ainsi que consommer l’objet en question.
Vous êtes limités à trois potions par combat, sachant que vous ne pouvez pas dépasser 50 PM et 50 PV régénérés. Dans un cas où vous n’avez que des potions +25, il faudra donc choisir entre +50 PV/ 25 PM ou +25 PV / 50 PM. Vous êtes aussi limités à deux objets bonus par combat (un même objet peut être utilisé deux fois à la place d’un deuxième), quelle que soit la somme des bonus apportés par ces objets. L’utilisation d’une charge d’un objet compte comme une utilisation d’objet, cela vous évite juste d’avoir à acheter un nouvel objet à chaque fois.

Attention cependant : nous rappelons que vous ne pouvez pas dépasser 85 dans une caractéristique/compétence. Vous ne pourrez donc pas utiliser d’objet qui vous fait dépasser 85 une fois les bonus ajoutés. Vous pouvez par contre utiliser un +5 pour passer de 83 à 85 mais cela comptera comme l’utilisation de l’objet complet.

Consommation des PM et PV lors du combat

Vous trouverez ci-dessous des tables vous indiquant combien de points de vie font perdre chaque attaque réussie, de combien de points de vie protègent les défenses et combien de points de magie coûtent les sorts.

Point de Vie / Attaque

  • Faible :
    Réussite Critique : -10 PV pour l’adversaire
    Réussite : -5 PV pour l’adversaire
    Echec : 0 PV pour le lanceur et l’adversaire
    Echec Critique : -5 PV pour le lanceur
  • Moyenne :
    Réussite Critique : -20 PV pour l’adversaire
    Réussite : -10 PV pour l’adversaire
    Echec : 0 PV pour le lanceur et l’adversaire
    Echec Critique : -10 PV pour le lanceur
  • Forte :
    Réussite Critique : -40 PV pour l’adversaire
    Réussite : -20 PV pour l’adversaire
    Echec: 0 PV pour le lanceur et l’adversaire
    Echec Critique : -15 PV pour le lanceur
  • Imposante :
    Réussite Critique : -100 PV pour l’adversaire
    Réussite : -50 PV pour l’adversaire
    Echec: 0 PV pour le lanceur et l’adversaire
    Echec Critique : -50 PV pour le lanceur

Pour les actions hors sort : Mains nues est égal à Faible ; Armes contondantes + arc à Moyenne ; Armes Tranchantes/à Feu à Forte.

Point de Vie / Défense

  • Faible :
    Réussite Critique : Protection jusqu’à 10 PV
    Réussite : Protection jusqu’à 5 PV
    Echec : 0 PV pour le lanceur et l’adversaire
    Echec Critique : -5 PV pour le lanceur
  • Moyenne :
    Réussite Critique : Protection jusqu’à 20 PV
    Réussite : Protection jusqu’à 10 PV
    Echec : 0 PV pour le lanceur et l’adversaire
    Echec Critique : -10 PV pour le lanceur
  • Forte :
    Réussite Critique : Protection jusqu’à 40 PV
    Réussite : Protection jusqu’à 20 PV
    Echec : 0 PV pour le lanceur et l’adversaire
    Echec Critique : -15 PV pour le lanceur
  • Imposante :
    Réussite Critique : Protection jusqu’à 100 PV
    Réussite : protection jusqu’à 50 PV
    Echec : 0 PV pour le lanceur et l’adversaire
    Echec Critique : 0 pts pour le lanceur et l’adversaire, MAIS malus de -5 au prochain tour sur les lancers de dés du lanceur (car il est déstabilisé).

Consommation de Point de Magie

  • Faible : -2 PM
  • Moyenne : -4 PM
  • Forte : -8 PM
  • Imposante : -16 PM


FAQ

Dans le cadre d’un combat supervisé, une action d'attaque peut-elle être sacrifiée au profit d'une deuxième action de défense ?
Non, la limite est fixée à une seule action de défense par tour.

Dans le cadre d’un combat supervisé, est-ce qu'une utilisation d'objet peut être sacrifiée pour quoi que ce soit ?
Non, une utilisation d’objet ne peut être sacrifiée.

Toujours dans le cadre d’un combat supervisé, il est précisé qu’un membre ne doit pas faire d’actions dépendant l'une de l'autre, mais est-il possible de faire ce type d'action conditionnellement ? Par exemple, une Action de défense, pour mettre à la suite du RP deux mentions “En cas de réussite”, “En cas d’échec”, toutes deux en spoiler ?
Il est possible de tracer des routes de possibilité en fonction des résultats. Pour cela, il faut avant tout en discuter avec le MDJ chargé du combat. Si on comptabilise les objets, cela peut amener entre 16 et 64 routes de dés possibles.

En cas de combat supervisé, qu'est-ce qui détermine qu’un membre doit faire un post d'attaque ou un post de défense ?
C’est tout simplement au choix du joueur, selon sa stratégie.

Peut-il y avoir plusieurs lancers de dés en un coup ?
Il est possible de voir plusieurs lancers de dés d’un coup, selon le déroulé du combat.

Il écrit que lors d’un tour, 3 actions sont possibles, à savoir 1 attaque, 1 défense et 1 utilisation d’objet. Est-ce cumulatif ou s’agit-il d’une seule action au choix ?
Les actions peuvent être cumulées.

Dans le cadre d’un combat libre, la limite est-elle également fixée à 3 sorts par RP ?
Oui, comme dans tous les RPs sur le forum.

Comment se fait le calcul des dommages (baisse des PV) entre deux adversaires qui n'ont pas le même niveau (par exemple un personnage adulte contre un·e élève) ?
Tout dépend de la puissance du sort et de la réussite du lancer. Un élève bien entraîné peut faire aussi mal qu’un adulte.

En combat, il est écrit qu’il faut préciser en premier lieu quelle baguette est utilisée, pour chaque membre. Pour quelle.s raison.s ?
Pour la baguette utilisée, cette question est en stanby, mais c’est plus ou moins pour vérifier que les membres ayant plusieurs baguettes utilisent celle conforme à leur fiche personnage.
Si jamais ils décident de prendre leur baguette secondaire, cela signifie que les statistiques de leurs fiches seront modifiées.

En ce qui concerne les statistiques d’un joueur, les statistiques sont-elles par baguette ou par joueur ? Par exemple, si un membre a deux baguettes, a-t-il deux catégories de statistiques ou une seule ?
Les statistiques sont par joueur, mais dans les statistiques, la baguette accorde des bonus. Toutes les baguettes étant différentes, tous les bonus sont différents. Donc si un membre change de baguette, ses statistiques sont modifiées en conséquence.  

Concernant les baguettes, il est écrit que “Deux bonus peuvent s'appliquer à vous si vous faites partie d'une SA". Est-ce valable sur le compte civil aussi ? Les membres ne risquent-ils pas d’être démasqués ?
Le compte civil et le compte SA auront effectivement la même fiche.

Où peut-on trouver les détails et les précisions à propos des baguettes ?
Les informations sur les baguettes sont disponibles dans le Catalogue d’Ollivander’s.

Quelles baguettes ont un bonus de +5 ?
Les baguettes ayant +5, sont les baguettes qui ont été vendues avant la fermeture du forum. Si les composants des baguettes d’un membre donnent un +6, le membre restera cantonné à +5 parce que la baguette sera défectueuse. Les prix ayant changés à cause du système, il faudra repasser à la boutique.

Objet bonus signifie-t-il deux autres objets en plus des 3 potions permises, et donc 5 objets par combat ?
Le total revient effectivement à 5 objets, donc les 3 potions ainsi que deux objets pouvant accorder des bonus à X compétences ou autres choses magiques.

Comment récupère-t-on des points de vie hors combat ?
On peut récupérer des points de vie avec des sorts, des potions et du temps de régénération (nombre de posts et heure).

Comment récupère-t-on des points de magie ?
On peut récupérer des points de magie avec des potions et du temps de régénération hors combat.


Page 1 sur 1

 Règlement RPG


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Règles du Forum-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005.