AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Règles du Forum
Page 1 sur 1
Règlement RPG
Vivi
avatar
FondatriceHarryPotter2005
Fondatrice
HarryPotter2005

Règlement RPG

Message par : Vivi, Ven 24 Oct 2008 - 20:53


Règlement RPG


Commençons tout d'abord avec une petite définition de l'acronyme RPG : d'après l'expression anglaise « Role Playing Game », est un jeu de rôle dans lequel le joueur incarne un personnage qu'il fera évoluer au cours du temps. Contrairement aux jeux vidéo auxquels nous avons l'habitude de jouer, il s'agit ici de faire avancer son personnage à l'écrit. Nous décrirons ci-dessous quelques règles à respecter pour que le « jeu » sur HarryPotter2005 soit le plus harmonieux et agréable possible.

I- Généralités
1. Votre pseudo

Comme dans toute histoire, un personnage a un prénom et un nom. Votre pseudo doit donc comporter obligatoirement un Prénom et un Nom corrects : les chiffres, tels que dans voldy45 sont interdits, ainsi que les tirets (- ou _) ou tout autre caractère du même style (@, &, *). De plus, il est interdit de mettre le Prénom et le Nom d'un personnage de la saga ou d'une célébrité. De même, veillez à mettre une Majuscule (les noms propres en ont toujours !).

2. L'âge RPG

Vous pouvez choisir l'âge de votre personnage en toute liberté, pour autant que vous restiez cohérents dans l'histoire et l'évolution de ce dernier. Toutefois, attention lorsque vous postulez pour des boulots sur le forum, des restrictions sont liées à l'âge pour assurer la cohérence de l'ensemble. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans ce message.

II- Le RPG, à proprement parler
1. Ouverture et utilisation des sujets

Il faut savoir que la création d'un sujet est interdite et soumise à l'approbation d'un modérateur via la FAD. Si vous souhaitez ouvrir un nouveau sujet, deux conditions sont nécessaires :

- Qu’aucun autre sujet ne soit disponible.
- Que le nouveau sujet puisse être réutilisé par la suite.

Maintenant, pour un sujet déjà créé, certaines règles ont également été établies concernant les RPs qui pourraient y avoir lieu. Afin que chacun puisse jouer, vous devez vérifier avant de poster que celui-ci n'est pas déjà occupé. Normalement, la mention "fin du RP" est postée. Dans le cas où cette mention n’apparaît pas, deux choses sont à faire et à savoir :

- Vérifier que le dernier message date d'au moins un mois.
- Contacter le membre en question afin de s'assurer que le sujet est effectivement libre.

→ Attention ! Exceptions :

- Si certains sujets demandent un délai d'un mois, d'autres ne l'exigent pas. Cela concerne en particulier les boutiques et éventuellement certains sujets dans les bars.
- L'ouverture de nouveaux sujets dans les boutiques et les bars ne sont pas à déposer à la FAD mais directement auprès des gérants.
- Nous considérons que tous les RPs sont libres de toute intervention dès le moment où vous respectez bien le contexte spatio-temporel donné. Néanmoins, s’ils portent la mention [Privé] ou [Pv] il ne vous sera pas permis de vous intégrer à ce RP.

2. Présentation des messages

Concernant la rédaction des messages RPG, nous vous conseillons d'adopter une mise en page constante pour rendre vos RPG plus agréable à lire, bien que rien ne soit obligatoire tant que la page du forum n'est pas déformée.
Les descriptions et les actions s'inscrivent sans mise en forme particulière, bien qu'on puisse parfois les voir en italique. En revanche, les paroles prononcées par un personnage sont bien souvent mises en valeur à l'aide d'une couleur. Pour démarquer les pensées, placez-les entre astérisques *Comme ceci*. Toute autre forme de mise en valeur est optionnelle, bien que vous puissiez utiliser la couleur pour les pseudos des personnages que vous mentionnez au cours de votre récit. De plus, les écrits en langues étrangères sont autorisés tant que la traduction française est clairement indiquée et lisible.

3. Validité des messages

Sur le forum, l'équipe de Modération RPG a pour rôle de lire et de valider vos messages. Pour cela, vos RPs devront respecter essentiellement quatre points :

- Les 600 caractères minima demandés, sans les citations et les formulaires et sans que vos messages ne soient copiés/collés d'un poste à l'autre. Exception : 400 caractères minima sont demandés dans la partie "Hibou Express".
- Le respect du libre-arbitre
- Le respect du contexte et des informations données (cohérence RPG)
- Une orthographe et une grammaire correctes



Attention cependant, cette liste est non exhaustive car il y a bien d'autres critères à prendre en compte : abus de smileys, abus de sortilèges, non-respect du sommaire des sortilèges... Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à aller dans la partie Entraide RPG & HRPG.

4. Le libre-arbitre

Sur un forum RPG, le libre-arbitre est la capacité de déterminer soi-même des actions à tenir face au contexte qui est imposé tout en restant cohérent. Cela signifie que chaque joueur est libre de fuir, de répondre et autres subterfuges mais qu'il ne peut refuser une situation tant que celle-ci est justifiée et cohérente. Cette notion comprend également l'idée que l'on ne peut pas utiliser les personnages des autres membres sans leur accord : interdiction de les faire parler, bouger, penser...
Néanmoins, imposer une situation à un autre personnage n'est pas une atteinte au libre-arbitre tant que celui-ci est libre de choisir sa réponse à cette situation.

Attention : les membres des Sections Actives, lorsqu'ils agissent envers un membre civil, ne sont pas soumis à cette règle, pour une question de cohérence. Il va de soi qu'ils ne peuvent tuer un personnage ou le faire réagir sur des choses sans lien direct avec leur action. Il en va de même pour le personnel de Poudlard vis-à-vis des élèves de l’école.

5. Messages à contenu sensible

Afin que le forum soit un lieu sûr pour tous, nous vous demandons de signaler vos messages à contenu sensible en inscrivant la mention « trigger warning + nature du contenu », « contenu sensible » ou équivalent au début de votre texte. Les contenus inclus sont : maltraitances physiques et mentales, violences et agressions sexuelles, torture, automutilation, suicide, troubles du comportement alimentaire, abus de psychotropes (alcool, substances illicites)(liste non exhaustive).


Attention : Cela n'excusera aucun abus. La charte du forum doit être respectée.

6. Utilisation des PNJs

Un PNJ est un « Personnage Non Joueur » contrôlé par le membre afin d'enrichir l'histoire et les RPs du personnage principal (le père, la mère, le meilleur ami...). Attention ! Un PNJ  n'est pas un personnage principal. Soyons clairs dessus, il ne peut faire aucune action indépendamment du personnage principal. Exemple : un PNJ ne peut pas faire un achat pour vous et sans vous. Enfin, évitez d'intégrer un trop grand nombre de PNJs au sein d'un RPG.

7. Le contexte du forum

Notre forum s'inspire de la saga Harry Potter mais les personnages que vous créez, avec leurs histoires, sont bien postérieurs à la mort de notre héros. En effet, pour plus d'imagination de votre part, nous avons écrit un contexte dans lequel sont retracés tous les événements importants survenus au cours de ces dernières années sur le forum que vous pourrez lire dans ce sujet.

8. Concernant le cumul des postes et l'activité

Dans un souci de cohérence, les membres ne pourront pas cumuler plusieurs postes RPG (exception faite pour l'équipe préfectorale* ou Professorale ou les Propriétaires de boutique + Autre emploi en cohérence, comme membre de l'équipe Quidditch).
Cependant pour les postes à Temps Partiel au Ministère, ceux-ci sont cumulables avec tout type de postes mais seront néanmoins étudiés au cas par cas.
La limitation des postes HRPG a été retirée, il faut cependant garder à l'esprit qu'un total de 3 postes est le maximum conseillé. Il pourra vous être demandé d'abandonner un poste pour en prendre un autre dans le cas où cette limite serait dépassée.

*Les membres de l'équipe préfectorale pourront avoir un autre poste RPG à condition que ce soit un poste de stagiaire.

N'oubliez pas que certains postes demandent certaines conditions. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à ce message. Par ailleurs, nous vous demandons également de garder en tête une certaine logique RPG, tant au niveau des demandes qu'au niveau des attributions. L'équipe Administrative se garde un droit de veto si elle estime que certains postes ne respectent pas ces règles..

Attention : si durant un mois complet vous n'effectuez pas le travail lié à votre poste, et ce sans avoir posté d'absence officielle, l'Administration se réserve le droit de vous démettre de vos fonctions sans préavis.

III- Règles avancées
1. Présentation des Sections Actives

Sur le forum HarryPotter2005, il vous est possible d'entrer dans une Section Active, conformément à celles existantes dans la saga d'origine. Actuellement, il en existe trois : les Aurors, l'Ordre du Phénix et les Mangemorts.

Chaque « SA » contient au maximum huit membres dirigés par un chef élu à la majorité par le groupe. Le but de chaque groupe est de faire régner un idéal sur la Communauté Magique : rendre la paix et la justice pour les uns, changer le monde et le gouverner par le mal pour les autres. Évidemment, leurs idéaux ne sont peut-être pas identiques à ceux évoqués dans la saga. N'oublions pas que comme le décrit le contexte du forum un peu plus haut, bien des choses ont changé depuis l'époque du célèbre Harry Potter. À vous de faire la différence !

2. Sortilèges et objets magiques

En tant que sorcières et sorciers, vous bénéficiez de la possibilité de jeter des sortilèges ou d'utiliser des objets magiques. Nous vous prions cependant de rester logiques dans ce que vous entreprenez.

- Sortilèges : merci de consulter Le Grimoire des Sortilèges afin de vérifier ceux que vous pouvez utiliser.
- Objets : Les membres sont libres d'utiliser in-rp les objets qu'ils achètent, trouvent, réalisent ou inventent. Sous deux réserves : que la valeur, l'usage, les pouvoirs et les dimensions de ces objets soient en cohérence avec l'univers d'Harry Potter et ne dépassent pas un seuil de puissance plausible et que son usage répété ou dispersé dans une SA ou tout autre groupe de joueurs ne donne à celui-ci un avantage dépassant un seuil de puissance plausible.


Les habitations.
Une fois adulte, et après avoir quitté Poudlard, il est possible de faire l’acquisition d’habitations au sein de l'Agence Immobilière ; vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici. Une fois le logement de votre personnage obtenu, vous aurez 3 mois pour en faire la description avec le minimum de caractères requis avant de risquer de vous faire éditer. Vous pouvez définir les personnes ayant le droit de s’introduire dans votre habitation sans autorisation préalable. Il est également possible d’en donner l’autorisation à l’ensemble des membres du forum, pour une plus grande liberté de scénarios (intrusions, cambriolages, délits…)
Nous attirons votre attention sur le fait que les membres de Sections Actives, tant qu’ils déjouent de façon cohérente les protections mises en place pour assurer la sécurité de votre habitation, n’ont pas besoin de votre autorisation pour y poster.
Les propriétaires des maisons sont autorisés à y faire des Double-Posts (et plus), tant qu'il y a un minimum de deux semaines entre chaque post. Attention toutefois à ne pas en abuser.


3. Les statuts RPG particuliers

L'univers de Harry Potter regorge de pouvoirs fantastiques, tels que le transplanage, la possibilité de se métamorphoser en animal ou de parler aux serpents. Il vous est possible d'acquérir ces pouvoirs sur HarryPotter2005 mais nous avons établi des conditions claires pour cela.

Les formations.

Certaines aptitudes magiques s'obtiennent en passant des formations : le transplanage, l'animagie, la manumagie, la legilimancie ou l'occlumancie. Attention, vous devez avoir obtenu votre Examen avec la mention minimale d'Acceptable pour espérer passer une formation. Vous trouverez toutes les informations pratiques par ici.

Les statuts spéciaux.

Outre les capacités magiques à obtenir via les formations, il vous est possible de posséder un don particulier comme être Loup-Garou, Métamorphomage ou encore Fourchelang. Cependant, ces dons ne s'obtiennent pas simplement. Vous trouverez  ici la liste des membres ayant un statut spécial ainsi que les descriptions de chacun des dons ; vous pouvez envoyer un MP au responsable de chaque catégorie afin de recevoir les informations nécessaires à une possible intégration.

Le non-cumul.

Attention toutefois, toutes les formations ne sont pas cumulables. Voici les combinaisons possibles, au maximum :

- Transplanage + Animagus + Manumagie + Légilimancie OU Occlumancie
- Transplanage + Legilimancie + Occlumancie + Manumagie



La formation Animagus n'est pas cumulable avec un Statut Spécial.
De même, vous ne pouvez posséder qu'un seul statut spécial.

4. Les combats

Si ce mot vous fait directement penser aux combats entre Sections Actives, c'est normal. Il s'agit des Aurors, de  l'Ordre du Phénix et des Mangemorts, mais nous ne nous étalerons pas sur ce sujet, puisque chaque SA connaît le règlement des combats inter-SA.

En revanche, les élèves ou les adultes hors SA ont la possibilité de se battre entre eux, évidemment, que ce soit pour faire une petite farce, un règlement de compte, etc. Il y a quelques petites règles à observer, que voici :

- Les sortilèges utilisés doivent être conformes à ce qui est décrit dans le Grimoire des Sortilèges donné ci-dessus.
- Les sortilèges seront au nombre de trois par RP, comme pour les SA. Cette limitation n'est valable que dans le cadre d'un combat impliquant plusieurs membres. Veillez en revanche à ne pas sur-développer les capacités de votre personnage en inscrivant, dans d'autres types de RPs, un nombre excessif de sorts réalisés par le même personnage et sur un temps très court.
- Si vous possédez une capacité magique, comme le transplanage, la legilimancie ou encore l'animagie, chaque utilisation de cette capacité équivaut à un sortilège, soyez donc modérés.
- Si vous possédez un don, comme la métamorphomagie ou la faculté de parler aux serpents, chaque utilisation de ce don équivaut à un sortilège, soyez donc modérés.


Évidemment, nous vous demanderons d'être logiques et cohérents, personne n'est invincible. Afin de déterminer s'il y a blessé ou non, vous avez la possibilité d'utiliser les dés après en avoir fait la demande auprès de l'équipe Administrative.

Les dés.

L'option des dés est disponible en dessous de la zone de texte. Voici les différents dés que vous avez le droit d'utiliser en combat hors-SA :

- Pile ou face
- Dé à quatre faces
- Dé à six faces
- Combat entre élèves


Avec les trois premiers dés, vous devez faire des propositions dans votre message ; mais celles-ci doivent être équivalentes pour vous et votre adversaire ! En revanche, concernant le quatrième, des possibilités de déroulement seront décrites au hasard, pas la peine de donner des propositions vous-mêmes.

Attention : Nous vous demandons d'ouvrir une demande d'utilisation des dés dans le Bureau des Administrateurs, en expliquant la raison, le contexte, etc. Ceci afin qu'il n'y ait pas d'abus.

Ce règlement a été rédigé par le staff Administration.
Toute reproduction non autorisée est passible de poursuite.
Aucune reproduction possible sans notre accord, conformément à l’article L122-1 du CPI.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

 Règlement RPG


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Règles du Forum-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005. Affichage optimisé sous Firefox.