AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Vol
Page 2 sur 2
Cours n°1 : Les plantes aquatiques
Aller à la page : Précédent  1, 2
Sara Shake
Serdaigle
Serdaigle

Re: Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Message par : Sara Shake, Jeu 16 Avr 2009, 14:05


Après avoir posé sa question, Sara croisa les bras et s'appyua nonchalement contre son bureau. Quelques mains timides se levèrent et la jeune professeur leur donna la parole.

- Professeur Sh...Heu Sara, la branchiflore peut-elle aider quelqu'un à respirer sous l'eau comme les poissons ? demanda Takara.

La jeune Serpentard semblait ne pas connaître cette plante. Elle avait cependant étudié rapidement le nom et avait déduit correctement la propritété de la branchiflore.

- En effet, répondit Sara en lui souriant.

La jeune Serdaigle fit le tour de son bureau, prit une plume et trempa la pointe dans de l'encre noire. Sara donna la parole à une élève de Gryffondor.

- Cette plante aquatique ressemble à un enchevêtrement de queues de rats grises et gluantes. Lorsqu'on l'ingurgite, elle donne à la personne des branchies pour respirer sous l'eau ainsi que des mains et pieds palmés pour nager. Les effets de la Branchiflore durent environ une heure. Elle tire son origine du bassin méditérranéen, dit Molly.

Le professeur termina de noter quelques bribes dans son cahier et reprit place contre son bureau. Cette élève-là par contre, semblait bien connaître cette plante aquatique. Elle avait récité la définition par coeur, tirée du livre de théorie.

- C'est exact, Molly, dit Sara.

Elle se releva et se mit droite, évitant ainsi à son dos d'être meurtri.

- La branchiflore permet de respirer sous l'eau, en donnant à celui qui la mange des branchies, ainsi que des pieds et mains palmés. C'est très utile si l'on veut explorer le monde sous-marin. Mais comme nous l'a dit Molly, et comme nous le dit votre manuel, l'effet de la branchiflore ne dure qu'une heure. Il faut donc veiller à surveiller le temps !

Sara retourna à son bureau et prit la manuel de botanique. Elle l'ouvrit à la page de la branchiflore.

- Je vois que certains d'entre vous ont déjà ouvert le manuel, dit Sara. J'aimerais que vous me recopier ce qui est dit sur la branchiflore... mais avec vos propres mots car je n'aime pas le par coeur.

Les élèves prirent tous leurs livres et entreprirent de noter les informations sur la branchiflore avec leur vocabulaire. Hochant la tête, Sara se dirigea vers une armoire et l'ouvrit. Elle y dénicha une boîte en plastique genre Tuperware et la posa sur son bureau. Lorsque tous les élèves eurent fini de copier, la jeune Auror prit la parole.

- Cette boîte contient quelques branchiflores.

Elle ouvrit la boîte et sortit la plante. Avec une grimace, elle la leva un peu pour la montrer à la classe.

- Voici à quoi ressemble cette plante en vrai. Pas très appétissant, hein ?

Sara s'approcha de Molly et lui donna la plante. Elle reprit place près de la boîte et en ressortit une autre plante. Sara en distribua à toute la classe.

- Je voudrais que chacun me dessine un schéma de la branchiflore, dit la jeune Auror.

Sara s'assit à son bureau et contempla les élèves qui se mirent au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Tigarius
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Message par : Tigarius, Jeu 16 Avr 2009, 14:49




Tigarius écoutait attentivement le professeur sar sur les caractéristiques de la branchiflore, et surtout le fait que le temps jouait une importance capitale sur l’utilisation de la plante aquatique. Il fut étonner des effets que pouvait provoquer une si petite plante si l’organisme humain, l’apparition de branchies et de pieds et doigts palmés devait être une expérience bien déroutante. Quand le professeur leur demanda de faire un schéma de la branchiflore et t’expliquer avec ses propres mots l’effet de cette plante Tigarius sortit un parchemin, une plume et de l’encre et se mit au travail.

Il observa la plante visqueuse qui se trouvait devant lui et se mit à dessiner la plante, bien que ces talents de dessinateur n’étaient pas excellent , il était content de la reproduction qu’il avait fait. Il écrivit ensuite :

La branchiflore est une plante à l’aspect visqueux et d’une couleur verdâtre ressemblant fort un amas de petites algues. Quand on avale cette plante , nos pieds et doigt se palment comme celles de canard et des branchies comparables à celle d’un poissons apparaît au niveau de nos oreilles. Ces nouveaux membres nous permettent de respirer et de naviguer dans l’eau mais la durée est seulement d’une heure.

Etant content de la définition qu’il avait donné il mit un point final à son parchemin. Une question se pausa alors dans la tête de Tigarius, dans beaucoup de cas lorsqu’on augmente la quantité ingérer de potion on augmente la durée de l’effet, il se demandait si cela marcherait pour la branchiflore il décida de pauser la question car aucunes de ses connaissances ne permettaient d’y répondre

« Professeur, si on augmente la quantité ou la taille de la branchiflore ingérée, est que la durée de son effet en serait modifiée ? »

Tigarius avait l’air songeur, il tentait t’en bien que mal ne répondre à cette question par lui même mais en était incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Serpentard
Serpentard

Re: Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Message par : Takara, Jeu 16 Avr 2009, 16:41


Takara eut la réponse à sa question. En effet, ce n'était pas faut vu les paroles du professeur à son égard. Puis, Molly Clark, une Gryffondor et poursuiveuse dans son équipe de Quidditch, apporta une définition beaucoup mieux développée que l'avait fait la jeune Serpentard. Le professeur Shake confirma cette réponse. Takara s'imagina un humain transformer en poisson. *Des branchies? Cela doit être pratique pour nager dans le fond du lac.* C'est alors que son regard se posa sur Jensen. La Serpentard se demandait si le Pouffsoufle connaissait cette plante et si oui, l'utilisait-il? *En tout cas, il devrait* pensa la jeune fille face à la passion du jeune homme: ce serait tellement pratique. Le seul hic était que l'effet de la branchiflore se tarissait après une heure. En espérant que la personne ne se retrouve pas dans le fond du lac cette heure passée. Les problèmes ne tarderaient pas à se pointer imagina la jeune fille.

Puis, Sara leurs demanda d'écrire une définition de la branchiflore. Cependant, ils devaient décrire cette plante auquatique selon leurs propres mots. Takara chercha la page dans son livre des plantes aquatiques. *Ce serait tout de même mieux d'écrire la vraie définition pour éviter de faire une erreur à l'examen* songea t'elle. Néanmoins, elle prit sa plume l'a trempa dans l'encre et commença l'exercice.

Suivant les indications du livre et du professeur, Takara écrivait:

La Branchiflore est une plante aquatique qui permet la transformation partielle de l'humain en poisson. Ainsi, des branchies apparaissent au niveau du cou de même que les pieds et mains deviennent palmés. Elle permet de plonger dans une étendue d'eau pendant une heure. L'effet disparaît l'heure passée donc il faut garder un oeil sur le temps. Enfin, l'aspect de la Branchiflore ressemble à un légume mou et visqueux. La situation géographique de cette plante est en Méditerranée.

*En fait, cela ressemble à un chou-fleur* pensa la jeune Serpentard observant la plante aquatique dans son livre. Ainsi, elle pourrait l'observer mieux très bientôt. En effet, le professeur sortit une Branchiflore d'un pot et la montra à toute sa classe. Takara déposa sa plume poussant un petit cri de dégoût. Définitivement, l'image semblait encore plus appréciable que la véritable chose.

Lorsque le professeur passa près d'elle, Takara prit la plante très délicatement pour la déposer sur sa table de travail. L'observant, la Serpentard se demandait la méthode appropriée pour l'enclenchement de ses effets. *Il ne faut tout de même la manger* pensa t'elle avec un air de dégoût sur le visage. Pourtant, à moins que l'idée était de se l'étendre partout sur le corps, il n'y semblait pas y avoir une autre solution logique.

La jeune Serpentard reprit donc sa plume et commençait à tracer un cercle noir sur son parchemin sous la définition déjà écrite. Elle dessina ensuite de longues barres noires un peu courbes imitant les tentacules gluantes tout autour de la Branchiflore. La Serpentard allait commencer à dessiner la texture lorsque Tigarius posa une question. *Si la quantité augmentait?* Takara en doûterait puisque le pouvoir de la plante semblait être intérieur, mais regarda tout de même le professeur Shake pour l'information.

À son tour, la jeune Serpentard voulait poser une question. Avant tout, elle regarda dans son manuel. Takara espérait qu'il ne fallait pas manger cette plante pour alimenter son effet: mais oui. À la grande peine de la jeune fille, il était bien dit d'ingurgiter la Branchiflore. Avaler une chose pareil qui ressemble à un enchevêtrement de tentacules gluantes de limaces. *Quelle horreur. J'espère qu'il n'y a jamais un moment où la Branchiflore est périmée.* Cette pensée fut si soudaine que la Serpentard leva la main à la suite de Tigarius. Lors du droit de parole, elle dit fière d'y avoir songé:

- Puisqu'il faut manger cette plante pour activer ses effets? Est-ce qu'il y a un moment, où la Branchiflore devient non comestible? Parce que ce serait bien de le savoir pour éviter de s'empoisonner.

Takara se demandait si cette question semblait avoir une bonne logique. Oui, selon elle. Peu importe, la jeune Serpentard ne prendrait pas l'opinion des autres face à la validité de sa question. Mais bien la seule sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jensen Skywolf
avatar
Poufsouffle
Poufsouffle

Re: Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Message par : Jensen Skywolf, Ven 17 Avr 2009, 15:39


Jensen se demandait s'il devait noter l'explication du professeur. Après tout, il connaissait cette plante sur le bout des doigts. Il se maudit intérieurement pour ne pas être arrivé à l'heure : il aurait alors pu facilement répondre et ainsi rapporter quelques précieux points à sa maison, qui en avait bien besoin en ce moment...
Il écoutait d'une oreille distraite les explications, consultant de tant à autre son livre pour vérifier qu'il n'avait rien oublié sur cette plante au vertus si utile pour tout sorcier désirant découvrir les fonds marins, partir à la recherche de nouvelles espèces aquatiques ou tout simplement expérimenter la vie d'un être aquatique avec une partie de ses capacités pendant une heure.
Il reporta son attention sur son parchemin encore vierge de toute écriture, exception faite du titre du cours, et commença à écrire rapidement la définition demandé par le professeur.... Tiens il ne savait même pas son nom! Voilà un détail qu'il devrait s'empresser d'éclaircir, ne serait-ce que pour envoyer le devoir qu'elle leur demanderait surement à la fin du cours!
Sans réfléchir très longtemps, il coucha sur papier sa définition :

La Branchiflore est une plante méditerranéenne permettant à quiconque l'avalant de se voir doter d'un appareil respiratoire modifié afin de capter l'oxygène présent dans l'eau, grâce à l'aide de branchies placer sur le cou.
La personne l'ingérant se voit également doté d'extrémités palmées afin de se mouvoir avec aisance dans le milieu aquatique. L'effet est néanmoins limité à une heure, bien que l'effet de la Branchiflore ne se dissipe pas d'un seul coup : on perd d'abord les membres palmés, puis la capacité de respiration par branchies.

Il releva la tête pour voir le professeur sortir d'un bocal plusieurs des plantes. Cela faisait longtemps que Jensen n'en avait pas vu et il constata ravi que le professeur en déposait une par table. Il en eu très bientôt devant les yeux et se mit aussitôt à la schématiser du mieux possible cette aide précieuse pour les plongeurs. La petite boule, de la taille d'une balle de ping-pong, semblait constituée de nombreuse filament couleur brun-vert, ressemblant ainsi à s'y méprendre à une petit pelote de laine effilochée. L'odeur de la mer que dégageait la plante parvenait jusqu'aux narines du jeune homme et ce pour son plus grand plaisir.Toutefois, cette pelote là était gorgée d'eau. Le jeune homme avait entendu dire que plus la plante en était gorgée, plus elle était fraîche et plus son efficacité était optimale. D'après ce que son père lui avait dit, une Branchiflore sèche ne servait plus à rien, puisqu'elle permettait de tenir à peine dix minutes sous l'eau.
Une fois son schéma terminé, il se releva la tête et vit que Takara le fixait. Il ne s'en étonna guère : la jeune fille connaissait sa passion pour la natation et il voyait pertinemment dans son regard la question qu'elle formulait intérieurement : "En a-t-il déjà pris?".
Il lui sourit et hocha la tête, comme pour répondre à sa question muette. Car oui, Jensen avait avalé cette plante, même si son aspect dégoûtant en dissuadait plus d'un! Mais pour visiter le fond des lochs avec son père alors qu'il ne maîtrisait pas le sortilège de Têtenbulle, il avait bien fallu trouver une solution...Et passé le goût désagréable de la plante, l'impression d'étouffer quelques instants, la peur de se noyer, l'heure qui avait suivi avait été un bonheur total. Il se mouvait avec tant d'aisance, tant de grâce dans l'eau que lorsque son père et lui était remonté à la surface, il l'avait comparé à une sirène.
Perdu dans ce souvenir, il entendit à peine les questions posés par un jeune homme de Serpentard, puis par Takara.
D'après ce qu'il en savait ingérer une quantité importante de Branchiflore ne changeait pas grand chose au temps acordé : mieux valait les avaler à intervalles réguliers, donc ici toutes les heures, pour prolonger les propriétés de la plante. La question de Takara était nettement plus pertinente pour lui. Encore une fois, Jensen ne voyait qu'une seule contre-indication à l'utilisation de la Branchiflore : lorsque celle-ci était complètement déshydraté. Elle pouvait alors étouffé purement et simplement la personne voulant s'en servir. Mais ce n'était qu'un hypothèse : après tout, tant que la Branchiflore restait dans l'eau, il n'y avait aucun risque d'après ce qu'il en savait.
Revenir en haut Aller en bas
Sara Shake
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens
Occlumens


Re: Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Message par : Sara Shake, Jeu 30 Avr 2009, 21:35


Sara regardait ses élèves passer à l'action avec un sourire. Tandis qu'ils écrivaient une définition de la branchiflore avec leurs propres mots et qu'ils dessinaient un schéma de la plante aquatique, la jeune Auror s'assit à son bureau, posa ses coudes sur la surface et déposa sa tête dans la coupe que formaient ses mains. Son regard se perdit et, le sourire toujours aux lèvres, ses pensées dérivèrent vers d'autres lieux. Elle se demandait ce que faisait son père en ce moment ; semait-il des légumes dans le champ de la ferme ? Ou bien brassait-il la bière dans l'arrière-atelier ? Et Dan, s'entraînait-t-il ? Ou bien était-il allongé sur son lit à penser à elle ? De son côté, Sara ne pensait qu'à lui.

Les minutes défilèrent lentement, dans un silence seulement perturbé par le grattement des plumes sur le parchemin. Revenant à elle, Sara replaça une mèche rebelle derrière son oreille et tripota les plis de sa jupe. La nervosité s'était soudainement emparée d'elle. Avoir pensé à son père lui avait rappelé qu'ils avaient rendez-vous près de Big Ben dans quelques jours. Puis, avoir pensé à Dan lui avait fait perdre le fil de ses pensées importantes. Secouant la tête, Sara chassa ces images - sans pour autant réussir 100% - et s'appuya contre sa chaise.

Certains élèves avaient terminé l'exercice, d'autres paufinaient leur texte ou leur schéma. L'un de ceux qui avaient fini leva alors la main. Sara lui donna la permission de parler.

- Professeur, si on augmente la quantité ou la taille de la branchiflore ingérée, est que la durée de son effet en serait modifiée ?

Sara se rappuya sur son bureau à l'aide de ses coudes et sourit à Tigarius.

- La branchiflore ne peut être agrandie sans qu'elle en subisse quelques modifications. Je n'ai pas essayé mais les effets pourraient être différents. Quant à augmenter la quantité de la plante à ingérer, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, sauf si ceux qui y tiennent veulent être malades.

La jeune professeur espérait que les élèves avaient noté la question du Serpentard et la réponse donnée par Sara. Celle-ci parcourut la classe d'un regard et aperçut une main levée. Elle autorisa Takara à parler.

- Puisqu'il faut manger cette plante pour activer ses effets, est-ce qu'il y a un moment où la branchiflore devient non comestible ? Parce que ce serait bien de le savoir pour éviter de s'empoisonner.

Sara hocha la tête, signe que c'était une question intéressante.

- A ma connaissance, les branchiflores ont une durée de comestibilité illimitée. Si elles venaient à être plongées dans d'autres liquides que l'eau, je ne sais pas si elles seraient encore bonnes à manger.

Elle termina sa réponse par un sourire et regarda les élèves prendre note. Lorsqu'ils eurent terminé, Sara se leva et ramassa les copies où se trouvaient les définitions et les schémas.

- Bien, les cours est terminé. Pour une certaine raison, je dois m'absenter. Bonne journée à tous et n'oubliez pas de consulter les avis dans vos salles communes. J'y afficherai un devoir dans peu de temps.

Les élèves rangèrent leurs affaires et s'en allèrent. Sara les salua et rangea les feuilles dans son sac en bandouillère avant de partir.


[ Le devoir est le suivant : Je voudrais que vous me fassiez un RP me décrivant la transformation lorsque l'on ingère la branchiflore. Le RP se fera en minimum 15 lignes, maximum... le choix vous appartient. Le devoir devra m'être envoyé par MP au plus tard le dimanche 24 mai. N'oubliez pas, il y a des points à la clé. Bon week-end. ]
Revenir en haut Aller en bas
Louisanne
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage




Re: Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Message par : Louisanne, Jeu 30 Avr 2009, 22:08


( Rp combinée avec Eladora, et son accord évidemment )

Louisanne écoutait pendant l'heure entière du cours les explications du professeur et des élèves assez embarqués dans le cours pour y répondre. Mais Louisanne, elle, n'avait le coeur à apprendre les vertues de la Branchiflore, car d'autres soucis venaient squatter son esprit. D'abord, sa tante qui ne donnait plus signe de vie depuis un mois, et de ce bal de Pâques qu'elle avait passé en compagnie du garcon pour qui elle craquait de Telemaque, avec qui elle avait dansée une bonne partie de la soirée. Mais s'enlevant cette pensée de sa tête, Louisanne demanda discretement à sa voisine de table, qui n'était autre que Eladora :

- Eh pssst, chuchota t-elle, le cours est terminé dans combien de temps ?

Mais alors qu'Eladora avait déjà ouvert la bouche pour lui répondre, que la professeur reprit la parole :

- Bien, les cours est terminé. Pour une certaine raison, je dois m'absenter. Bonne journée à tous et n'oubliez pas de consulter les avis dans vos salles communes. J'y afficherai un devoir dans peu de temps.

Louisanne jubila !!! Enfin !!! Bien que la jeune Serdaigle aimait beaucoup la Botanique et le professeur Shake ( qui es d'ailleurs une très bonne gardienne de Quidditch ), elle était contente de sortir respirait l'air libre et frais des couloirs et du parc de Poudlard. Puis Eladora lui glissa à l'oreille :

- Bon bah, tu as ta réponse, je crois que le cours est fini !!!

Puis elle ajouta, toujours en rigolant :;

- Mais on a tout de même un devoir à faire ...

Eladora fit la moue. Il était vrai qu'elle aurait préférée se promener en compagnie de son amie. Quand à Louisanne, le fait du devoir de Botanique, cela ne la dérangait pas, et elle le dit d'ailleurs :

- Nan, ça m'importe. Sinon, ça te dit de se faire une virée au chemin de Traverse avec moi samedi ???

- D'accord. Il faut que j'aille m'acheter une nouvelle robe chez Guipure, les miennes sont trop petites. Et on pourra aller boire un truc, après.

Eladora rassembla ses affaires et Louisanne l'imita. Elles se levèrent et partirent vers la sortie de la salle, après avoir salué leur camarades.
Eladora se retourna vers Louisanne et lui dit d'un ton joyeux :

- Tu es libre, on pourrait aller se promener autour du lac, j'en ai marre de rester enfermée dans ce château !

- Hum, oui ok.

Et les deux jeunes filles saluèrent leur professeur, et s'en allèrent vers le lac de Poudlard.
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Serpentard
Serpentard

Re: Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Message par : Takara, Jeu 30 Avr 2009, 22:54


Takara ne manqua pas le regard de Jensen quelques minutes plus tôt. Elle souria candidement: *Hé oui, j'avais vu juste. Il utilise la Branchiflore pour ses escapade nautiques.* Puis, la jeune Serpentard écoutait ensuite la réponse de Sara par rapport à la question de Tigarius. En fait, on ne pouvait pas augmenter la taille de cette plante pour pouvoir améliorer ses effets.

*Être malade.* Takara pensait à tout cela. Dans quel sens. Peut-être parce que la plante changeait de propriétés et alors son produit final devenait toxique. Soudainement sa question lui revint en esprit. Le professeur y répondit ce qui raccoda à nouveau Takara au cours.

Elle ajouta sur un parchemin vierge puisque l'autre fut ramassé par le professeur Shake que la branchiflore n'avait aucune date périmée. *Tant mieux alors. Jensen n'aura pas de problème de ce côté là* le regarda t'elle avec un regard de connivence. Le seul problème se trouvait à ne pas mélanger la plante avec d'autres liquides que de l'eau.

- À ne pas échapper dans le jus de citrouille murmura t'elle pouffant de rire.

Enfin, Sara sonna la fin du cours et avoua devoir s'absenter pour une raison quelconque. Takara pensait en avoir une petite idée et se rappela alors son entraînement futur au Ministère. Ceci lui fit l'effet d'un noeud dans l'estomac.

À la suite de Louisanne et Eladora, Takara ramassa ses affaires pour bien les mettre dans son sac noir. *Un devoir...J'espère qu'il sera facile* pensa t'elle ne désirant pas y passer trop de temps. Elle se leva enfin et dit à Jensen:

- J'espère que tu as aimé le cours lui dit-elle souriante et sûre de ses paroles. À plus tard.

Takara sortit de la serre numéro deux pour récupérer Meï l'attendant à la porte. Une petite pensée mélancolique à Zack qui lui fit couler une larme et la jeune fille remonta vers l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Re: Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Message par : Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
Page 2 sur 2

 Cours n°1 : Les plantes aquatiques

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Vol-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005. Affichage optimisé sous Firefox.