AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Vol
Page 1 sur 2
Cours °1 : Botanique et Cosmétique
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Lileas White
avatar
Poufsouffle
Poufsouffle

Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Lileas White, Lun 4 Jan 2010 - 18:01


Ce matin là, le ciel était gris, et le vent ne faisait que quelques rares interventions. La faible luminosité, due à l'heure et aux massifs nuageux couvrant le ciel, pouvait sembler plutôt inquiétante à qui trouvait bon de s'y intéresser. Mateo, que l'on considérait souvent comme un "étrange personnage", appréciait cette atmosphère.

Le jeune adulte en question se trouvait dans son bureau, l'annexe de la serre °1, depuis une heure déjà. Il était vêtu de ses habituelles bottes montantes noires, d'un jean bleu foncé, d'un haut serré noir, d'une écharpe grise, et de quelques bijoux. Depuis qu'il était entré dans bureau, il ne cessait de passer de ses parchemins dispersés ça et là, aux plantes sur son plan de travail. Il ne semblait pas pressé, et prenait le temps de faire la moindre manipulation. Le jeune directeur n'avait encore dit aucun mot depuis son réveil. Il travaillait on ne pouvait plus silencieusement.

Lorsqu'il regarda l'heure, il s'aperçut qu'il presque était temps de rejoindre la serre °3, où avait lieu son premier cours. Il avait beaucoup travaillé sur son élaboration, et espérait que les élèves apprécieraient. Il termina ses manipulations, prit sa plume, quelques parchemins, et sortit, en prenant soin de verrouiller la porte derrière lui. Il faisait assez froid, mais le jeune homme, originaire du grand nord, n'y prêta que très peu d'attention. Il se dirigea vers la serre °3, de son habituelle démarche lente et discrète. Ses longs cheveux rouge bordeaux ainsi que son écharpe flottaient au vent.

Lorsqu'il arriva devant la serre, il était 7.55 A.M. Mateo ouvrit la porte, et entra. Il se dirigea vers le bureau, où il déposa sa plume et ses parchemins. Le jeune Aëndal inspira un grand coup, puis s'empara d'une craie, et écrivit au tableau.


" Botanique et Cosmétique "
Revenir en haut Aller en bas
Uoreen
avatar
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Uoreen, Lun 4 Jan 2010 - 19:52


Encore un matin... Mais celui-là était particulièrement froid. Chose d'autant plus désagréable qu'il fallait sortir du château et aller jusqu'aux serres pour le cours de Botanique. Uoreen s'était parée de multiples couches de vêtements, dont s'échappait à peine l'extrémité de son écharpe rouge et or. Ainsi enrubannée, elle parcourut la distance qui la séparaient de la serre n°3 avec un pas si rapide, qu'elle arriva même en avance. Elle en profita pour choisir une place assez éloignée de la porte, qui distillait le froid à l'intérieur de la serre et s'installa, conservant néanmoins l'intégralité de ses vêtements.

Elle se frottait les mains pour se réchauffer quand le professeur entra. Sans un mot, il inscrit le thème du cours au tableau. Uoreen pencha légèrement la tête sur le côté. Une approche... originale. Peut-être que les cours de botanique allaient être encore plus féminisés que les cours de Défense contre les Forces du Mal...
Revenir en haut Aller en bas
Angel B. Rosebury
avatar
Gryffondor
Gryffondor
Spécialité(s) :
Permis de Transplanage
Animagus : Puma


Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Angel B. Rosebury, Mer 6 Jan 2010 - 17:21


Il était tôt, ce matin là, lorsqu'Angel se leva. La première chose que la jeune fille fît, c'est jeter un coup d'oeil par la petite lucarne, derrière son lit. Dehors, la neige tombée à gros flocons. Du haut de la tour des Gryffondor, Angel ne voyait que les sommets des grands arbres de la forêt interdite. Ceci étaient recouvert d'une couche blanche, assez épaisse, à ce que pouvait voir la jeune fille. Et la demoiselle imaginait très bien, l'épaisse couche de neige blanche et froide qui recouvrait tout le paysage, les arbres -comme elle venait de le voir- Poudlard et ses alentours ... Tout devait être d'un blanc immaculé. La Gryffondor aimait beaucoup les paysages enneigés. En France, Angel avait eu l'occasion d'en voir, mais pas tellement car là où elle était, il ne neigeait pas souvent, et quand c'était le cas, cela était rarement de grande quantité, et généralement ça ne durait pas longtemps.

Angel se leva donc de son lit et enfila quelque chose pour ne pas avoir froid dans le couloir qui menait à la salle de bain. Une demie heure plus tard, elle était prête. Habillée chaudement, elle attrapa ses affaires de botanique avant d'aller prendre son petit-déjeuner avec ses amis Gryffon dans la Grande Salle. Lorsqu'elle eut fini, Angel resta tout de même dans la Grande Salle, pas la peine de sortir, avec cette neige pour attendre dans le froid devant la serre n°3. Ce n'est que dix minutes avant le cours qu'elle décida de partir. Le froid se fessait déjà sentir lorsqu'elle pénétra dans le hall. Et dehors, il y avait au moins vingt centimetre de neige. La Gryffon ne s'attarda pas au dehors, une fois dans la serre, et elle entra puisqu' apparemment il y avait déjà du monde.

-Bonjour Professeur.

Une seule élève était présente pour l'instant. C'était Uoreen, la nouvelle préfete de Gryffondor. Angel s'approcha, pour aller lui parler, car elle avait eu l'occasion de la croiser dans plusieurs autres cours, ou même dans la salle commune, mais elle ne lui avait jamais parlé.

-Salut! Moi c'est Angel. Rt toi tu es Uoreen, la nouvelle préfete des Gryffondor?
Revenir en haut Aller en bas
Uoreen
avatar
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Uoreen, Mer 6 Jan 2010 - 22:58


Uoreen leva la tête vers Angel, un peu surprise et à la fois assez flattée qu'elle connaisse son nom. Parce qu'ignorer qu'elle était Préfète, c'était assez difficile, vu qu'elle ne se séparait jamais de son badge. Elle lui adressa un large sourire, rougissant légèrement.
Oui, c'est moi. Enchantée, Angel. Tu veux te mettre à côté ? Avec le froid qu'il fait, je crois qu'on gagnerait à ne pas trop s'éparpiller dans la serre.

Puis, baissant d'un ton, elle continua :
Tu le connais, le nouveau prof ? Il a l'air jeune, il était pas élève ici avant, par hasard ? C'est dingue ce qu'on a comme nouveaux profs cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Lily Clark
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus Chat noir


Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Lily Clark, Sam 9 Jan 2010 - 12:09


Comme à son habitude, Lily s'était le levé de bonne heure. Ce matin, la jeune Serdaigle devait se rendre à un cour de botanique, dirigé par un nouveau, un Pouffsoufle paraissait-il. Ce n'était pas la première fois qu'un professeur abandonnait son poste, en fait cela arrivait de plus en plus souvent. C'est à cela que la jeune fille pensait lorsqu'elle s'habilla de son uniforme de sorcière, dans le dortoir des Serdaigles. Après avoir enfilé sa jupe noire, elle revêtit de gros collants de laine noirs également, chaussa ses chaussures réglementaires, et se glissa dans un énorme pull gris où était brodé l'écusson de sa maison. Enfin, elle attrapa son sac de cour, sa cape, son écharpe et ses gants qui lui seront très utiles pour traverser le parc, et sortit du dortoir. La salle commune était vide, il était encore très tôt. Idem dans les couloirs, ou les seuls mouvements perceptible venaient des tableaux qui s'éveillaient.
La jeune fille fit un détour par la Grande Salle, où quelques élèves matinaux finissaient de se réveiller, plongés dans leurs jus de citrouille -Au sens figuré, évidement. Lorsque Lily eu rapidement avalé quelques pancakes, elle se leva et sortit dans le Hall. La grande porte du Château était ouverte, et la jeune fille sentit un courant d'air froid lui siffler au visage. Prenant son courage à deux mains, la Serdaigle sortit dans le parc. Ah, ce qu'elle aurait donné à ce moment là, pour pouvoir immédiatement retourner dans son lit chaud et accueillant ! Le parc était gelé, et une fine pellicule de neige recouvrait absolument tout. S'aurait été très agréable à admirer, si il n'y avait pas eu ce vent et ces températures glaciales.
Lily se mit en marche, voulant avancer le plus rapidement possible, mais ne le pouvant guère, de peur de glisser sur le sentier qui menait à la serre numéro 3. Son écharpe remontée jusqu'à ces yeux, ses mains enfoncées dans les poches de sa cape, la Serdaigle arriva tant bien que mal au cour de Botanique. Avec un plaisir non dissimulé, elle poussa la porte de la serre, et entra dans cet endroit bien plus agréable -et surtout bien plus chaud.
Lily referma la porte et se retourna. La professeur était déjà installé derrière son bureau, entre ses plumes et ses parchemins, et la 3ème année lui adressa un timide bonjour. Au fond de la serre, deux jeunes filles étaient en train de papoter. La Serdaigle les reconnu rapidement : les deux étaient à Gryffondor, et elles s'étaient déjà rencontré à d'autres cours. Lily décida donc de les rejoindre, et, lorsqu'elle fut arrivé à leur niveau, les salua.

- Bonjour Angel, bonjour Uoreen ! Quel temps glacial n'est-ce pas ?

En attendant leurs réponses, Lily s'assit sur un banc et déposa son sac à ses pieds. Puis, jeta un œil en direction du professeur. Il paraissait doux et agréable, et la Serdaigle pensa que son cour allait sans doute être l'opposé des expériences de son ancien professeur de DCFDM, qui avait marqué tous les esprits. Au tableau était inscrit le thème du cour : "Botanique & cosmétique"... Intriguant... Et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Invité, Dim 10 Jan 2010 - 17:43


Betty avait beau être Auror et gérante du Sanglier Rieur, elle restait une jeune fille de 17 ans, qui entamait sa dernière année à Poudlard.
Alors tout comme les autres élèves, Betty devait assister aux cours, participer le plus possible pour faire gagner des points à sa maison…
Bref, le premier cours auquel elle allait assister, était celui de Mateo. Se rendre dans la serre n°3, en sachant que son ami et directeur serait à présent son professeur la gênait un peu.
Betty traversa le parc, et tapa d’un coup sec, à la porte de la serre. Puis elle y pénétra, et pris soin de refermer la porte derrière elle.

L’Auror s’avança au bureau, le sourire aux lèvres, et leva la tête vers Mateo en lui chuchotant :


- Bonjour professeur (elle sourit).Je vais avoir du mal à t’appeler comme ça…Arg et à te vouvoyer aussi ! (prenant une voix un peu plus coincé) Votre cours premier cours a l’air particulièrement intéressant d’ailleurs.

Puis Betty tourna les talons et alla rejoindre une table de libre dans les premiers rangs. Elle écrivit sur son petit carnet le nom du cours « Botanique et Cosmétique ».

Enfin elle appuya sa tête sur sa main, et regarda la neige qui tombait dans le parc, en espérant que le cours se déroulerait bien pour le jeune professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Uoreen
avatar
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Uoreen, Mer 13 Jan 2010 - 17:58


Bonjour Lily ! répondit Uoreen, faisant de la place pour laisser la jeune serdaigle s'installer avec elles.
Alors que la Gryffondor tentait d'en savoir plus sur le nouveau professeur, une élève entra et discuta un instant avec lui, comme s'ils étaient proches ou se connaissaient bien. Uoreen observa la scène avec attention, puis murmura à ses camarades :

Le prof de botanique est Poufsouffle alors ? C'est marrant, je ne connais pas beaucoup de Poufsouffles...

Cela renforça encore en elle l'idée que le cours allait être intéressant. Elle se frotta les mains et souffla à l'intérieur pour se réchauffer, puis leva les yeux vers le ciel gris. Si seulement il y avait un peu de soleil... dans la serre, cela les réchaufferait immédiatement...
Revenir en haut Aller en bas
shaya gallagher
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : shaya gallagher, Jeu 14 Jan 2010 - 19:48


Shaya c'était levée de bonheur et de bonne humeur, ce matin son premier cours était celui de Botanique, elle adorait ces moments la, plus particulièrement les cours de botanique. C'était sans contexte sa matière préféré, et elle avait un avantage sur les autres sur ce point la. Elle pensa au nouveau prof qui arrivait et qu'elle découvrirait au cours de cette leçon. Elle regarda l'heure et s'aperçut qu'il était déjà 7h30, elle se dépêcha de finir de se préparer et chercha son bouquin de botanique, elle pensa à prendre son cahier avec ses notations ainsi que ses propres formules de potion, peut-être ce nouveau professeur pourrait lui apporter de l'aide. Shaya se dépêcha de descendre à la grande salle pour avaler un ptit déj qu'elleprit à peine le temps de digérer. Elle ne voulait pas être en retard. Elle s'approchait des serres et ne s'inquiétait pas pour le cours, mais pour le professeur, lui apporterait-il les connaissance dont elle avait besoin? Elle l'espérait, elle ne voulait pas perdre son temps, surtout avec la Botanique, elle avait beaucoup affaire. Elle arriva devant la salle et vit le professeur déjà installer. Shaya pénétra dans la pièce et vit que quelques élèves étaient déjà installé. Elle regarda le professeur des pied à la tête, et remarqua son charme. Une jeune fille sous le charme de son professeur c'était commun, mais pas pour Shaya qui aimait se moquer de ses fille là. Elle secoua la tête pour reprendre ses esprits et s'asseya à une table, pas trop reculer pour suivre au mieux son cours.
Revenir en haut Aller en bas
Lileas White
avatar
Poufsouffle
Poufsouffle

Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Lileas White, Sam 16 Jan 2010 - 15:29


Le jeune homme, après avoir inscrit le titre du cours au tableau, s'empara d'un des parchemins qu'il avait déposés sur son bureau, puis vint s'appuyer contre le mur, à côté du tableau. Alors qu'il entamait la énième relecture des idées principales de son cours, il leva quelque peu les yeux. Il y avait, assise du côté opposé à la porte, une élève. Mateo haussa brièvement les sourcils, étonné, lui adressa un discret sourire, puis se replongea dans sa lecture. Une minute passa, silencieusement.

Puis, la porte s'ouvrit, et une seconde élève entra. Celle-ci, avant de se diriger vers sa camarade déjà présente, s'adressa au jeune professeur.

- Bonjour Professeur.

Celui-ci passa une main dans ses longs cheveux qui lui couvraient une grande partie du visage, inclina légèrement la tête, et répondit à l'élève, de son habituelle douce voix grave.


- Bonjour, mademoiselle.


La demoiselle en question engagea alors la conversation avec sa camarade, assise vers le fond de la serre. Mateo, de sa démarche lente et discrète, vint reposer son parchemin sur son bureau, puis s'empara de sa plume, la trempa dans l'encre, et fit quelques légers ajouts au plan de son cours, toujours debout, mais baissé pour pouvoir écrire. A ce moment, une troisième élève entra. Elle lui adressa un "bonjour" des plus discrets. Le jeune homme fit de même, esquissant un bref sourire. Elle partit s'assoir près des deux filles.

La quatrième élève arriva quelques secondes plus tard. Il s'agissait de Betty Jorkins, que Mateo avait nommé préfète récemment. Mais en dehors de son poste, elle était une amie du jeune homme, à laquelle il comptait beaucoup. Il reposa sa plume. Elle s'approcha alors du bureau, lui adressant un sourire.

- Bonjour professeur. Je vais avoir du mal à t’appeler comme ça…Arg et à te vouvoyer aussi !

Le jeune directeur esquissa un nouveau sourire, amusé. Pour toute réponse, il lui fit un discret clin d'œil. Enfin, d'une voix un peu plus forte - et presque moqueuse - et continua.


- Votre cours premier cours a l’air particulièrement intéressant d’ailleurs.

Mateo émit un rire très discret, puis reprit rapidement un air sérieux.


- Je vous remercie. J'espère qu'il sera assez pertinent pour l'élève brillante que vous êtes, mademoiselle Jorkins. Asseyez-vous, je vous prie.


A l'idée de jouer de ce rapport hiérarchique avec son amie durant son cours, le jeune directeur se mit à rire intérieurement. Celà l'aiderait quelque peu à évacuer la tension qu'il éprouvait et éprouverait. Enfin, Mateo se retourna, jeta un coup d'œil à son titre, puis s'assit sur sa chaise, derrière son bureau. Il sortit une montre de sa poche, et la posa devant lui. Plus qu'une ou deux minutes, et le cours allait commencer. Il passa une nouvelle fois sa main dans ses cheveux, puis ferma les yeux. Il attendit.

Enfin, le stress le reprenant, et n'arrivant plus à rester immobile, il se leva à nouveau, et fit quelques pas en direction de l'un des deux murs perpendiculaires au tableau. Une autre élève entra. Décidément - mais cela restait relativement logique, surtout par rapport au thème du premier cours - la botanique intéressait plus les filles que les garçons. La jeune élève le dévisagea, puis vint s'assoir, relativement près du bureau. Mateo jeta un coup d'œil à l'ensemble de la serre, inspira un grand coup, puis commença.

- Bonjour à toutes. Bienvenue en cours de botanique. Je suis Mateo Aëndal, récemment nommé directeur de la grande maison d'Helga, et en ce qui concerne ce cours, professeur. J'ai donc l'honneur de succéder à mademoiselle Shake.


Il s'arrêta un instant, regardant sur sa droite, à travers la paroi translucide de la serre.

- Chaque cours, pour ennuyer le moins possible les élèves les moins motivés, portera sur une ou plusieurs notions, et non sur un seul végétal. Par notions, voyez "thèmes". Si, bien sûr, certains élèves, souhaitent à la fin du cours ou un autre jour, avoir des précisions sur une plante précise, ils pourront venir me voir dans mon bureau, annexe de la serre °1. Les deux notions d'aujourd'hui seront donc La botanique - logiquement - et la cosmétique.


Mateo se dirigea lentement vers son bureau, s'assit à moitié dessus - plutôt appuyé -, passa une main dans ses cheveux, et continua.

- Pour commencer, je souhaiterais que chacune d'entre vous réfléchisse au rapport entre ces deux notions. Puis, si vous en avez en tête, vous me donnerez des noms de végétaux, connus chez les moldus ou chez les sorciers, s'apparentant à la cosmétique. Si bien sûr vous vous sentiez capable de nous donner des précisions en plus d'un nom, ce serait parfait.


Le jeune professeur attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Enola Vandom
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens



Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Enola Vandom, Dim 17 Jan 2010 - 10:26


-Plus vite ma vieille, t'es en retard! Marmonna Enola en fonçant vers le cours de botanique.

La lanière de son sac lui sciait l'épaule, mais la préfète essayait d'ignorer cette torture. Elle devait faire vite, sinon le cours allait commencer sans elle...Lorsque la serpentarde arriva au niveau de la classe, elle ne put retenir une grimace lorsqu'elle s'aperçut qu'elle était belle et bien en retard. Timidement, l'élève ouvrit la porte, et entendit le petit discours de bienvenue:

...ce cours, professeur. J'ai donc l'honneur de succéder à mademoiselle Shake.

Enola s'engouffra à l'intérieur de la pièce, s'excusa de son retard et prit place avec empressement. L'adolescente essaya de contrôler son souffle, épuisée par la course.

- Chaque cours, pour ennuyer le moins possible les élèves les moins motivés, portera sur une ou plusieurs notions, et non sur un seul végétal. Par notions, voyez "thèmes". Si, bien sûr, certains élèves, souhaitent à la fin du cours ou un autre jour, avoir des précisions sur une plante précise, ils pourront venir me voir dans mon bureau, annexe de la serre °1. Les deux notions d'aujourd'hui seront donc La botanique - logiquement - et la cosmétique.

Mateo regagna son bureau, s'appuya dessus et continua, en passant une main de ses cheveux.

- Pour commencer, je souhaiterais que chacune d'entre vous réfléchisse au rapport entre ces deux notions. Puis, si vous en avez en tête, vous me donnerez des noms de végétaux, connus chez les moldus ou chez les sorciers, s'apparentant à la cosmétique. Si bien sûr vous vous sentiez capable de nous donner des précisions en plus d'un nom, ce serait parfait.

La serpentarde leva un sourcil. Des plantes sur la cosmétique? Voilà quelque chose de stupéfiant! La jeune femme resta silencieuse, ne sachant vraiment quoi répondre...
Revenir en haut Aller en bas
shaya gallagher
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : shaya gallagher, Dim 17 Jan 2010 - 15:32


Shaya était heureuse de se cours, il se promettait intéressant, rien que le titre lui donnait envie. Elle en connaissait beaucoup plus que nécessaire sur les plantes magiques qu’il ne faut pour un élève de 4ème. Elle trouvait ce premier cours intéressant, et le professeur tout d’autant plus. Il fallait qu’elle suive ce cours d’autant plus sérieusement, que peut-être celui-ci lui apporterai quelques réponses sur sa recherche parfois insensé de nouvelle potions toujours plus puissante et utile. Après tout elle n’avait que 14 ans, elle ne pouvait pas être aussi ingénue que son professeur, ou bien des medicomage, qui luttaient contre certaines maladies, ou sortilège irréversible. Elle avait encore beaucoup de chose à apprendre, justement tellement qu’elle ne devait pas perdre de temps, et apprendre et prendre notes de tout ce qui lui permettrait de réussir. Son destin elle en était sur était celui-ci, elle devait trouver ce qui changerait le monde de la magie, son but premier, était loin d’être accessible, et ne terrassait pas la jeune fille, loin de la. Elle souhaitait réussir à trouver une potion, un remède, qui permettrait de renverser le sortilège endoloris, car elle est persuadé, qu’il y a un moyen mais que personne ne l’a encore trouvé, il lui fallait juste le temps et les connaissances suffisante pour y arriver. Elle devrait s’armer de patience pour y arriver, pour aller jusqu’à son but, il fallait qu’elle y arrive, avec le temps elle en serait capable, mais pour le moment elle devait étudier. Elle ne devait pas échouer, et réussir à passer avec brio ces buses de potions et de botanique.
Elle se concentra sur la question du professeur, il y avait tellement de plantes possibles, sa première réponse fut l’ortie, c’est une plante moldu et magique, mais en réfléchissant bien, elle ne soignait que les pustules, ce n’était pas vraiment une plante cosmétique. Mais justement elle soulage les démangeaisons aussi bien chez les sorciers que chez les moldu, elle y réfléchit un peu puis se posa la question « Qu’elle utilité en on les moldus ? », elle commença à griffonner sur son papier puis réalisa à quel point l’ortie est plus cosmétique qu’elle ne le pensait. Elle attendit et leva la main en attendant une réponse du professeur.

- Monsieur ?!
Revenir en haut Aller en bas
Lileas White
avatar
Poufsouffle
Poufsouffle

Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Lileas White, Dim 17 Jan 2010 - 16:42


Alors qu'il faisait son introduction, une élève, préfète de Serpentard, entra à l'intérieur de la serre. Le jeune professeur, plutôt indulgent sur ce point, la laissa s'installer sans lui faire de remarque. Il termina en proposant un premier exercice d'entrée en matière aux six filles présentes. Leur laissant le temps de réfléchir, il s'avança lentement en direction du grand plan de travail au fond de la pièce, derrière les places des élèves. Il jeta, en passant à côté de l'une des tables du premier rang, un coup d'œil aux brouillons d'une jeune élève de Serdaigle visiblement inspirée. Le jeune homme esquissa un léger sourire, content de voir que son cours allait pouvoir commencer comme il l'avait souhaité, sur des connaissances et hypothèses des élèves.

Arrivé devant la grande table du fond de la serre, Mateo s'arrêta, puis lança un regard en direction d'une grande étagère. Il passa une énième fois une main dans ses longs cheveux, et fronça légèrement les sourcils, pensif. Quelques secondes plus tard, il se remit en marche, jusqu'au grand meuble de bois. Enfin, il l'ouvrit, en sortit deux gants qu'il enfila, et empoigna une cage d'environ un mètre carré et une bonne soixantaine de centimètres de hauteur. Celle-ci était recouverte d'un long tissu gris relativement fin, qui empêchait de voir ce qui se trouvait à l'intérieur. Le jeune professeur la posa avec peine sur la table, puis, se débarrassant de ses gants et les posant à côté de la cage, il repartit en direction de son bureau, de son habituelle démarche lente et discrète.

- Monsieur ?!


Il s'agissait de la Serdaigle devant qui Mateo était passé une minute plus tôt. Il s'appuya à nouveau contre son bureau, et la regarda dans les yeux.

- Oui, mademoiselle? Hem' ... Avant de répondre, pourriez-vous me donner votre nom, s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
shaya gallagher
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : shaya gallagher, Dim 17 Jan 2010 - 18:15


- Biensur, je m’appel Shaya Gallagher.

Elle réfléchissait un instant, ne faisait elle pas une erreur ? Non elle en était sur, elle regarda ces notes, elle y avait dessiné deux sortes d’orties, il y avait des annotations qui définissait chaque parties des plantes, et elle avait ajouté quelques couleurs. Son argumentation semblait bonne elle se lança.


-En plante commune il y a l’ortie, aussi bien utilisé dans le monde des moldu, qu’en sorcellerie.

Elle regarda le professeur, faisait-elle erreur ? Aucune idée, mais elle se lança dans son explication. Elle voulait avoir raison, mais elle avait raison, fallait-il encore que son argumentation plaise au professeur.


- chez les moldus, les fleurs mâles et femelles sont séparées. Les fleurs femelles sont verdâtres et pendantes, réunies en influorescences plus ou moins serrées, selon les espèces : paniculés, épis ou glomérules.
Les fleurs mâles sont jaunâtres et ont un port plus horizontal et étalé ou en épi. Comestible : excellent en soupleou en remplacement des épinards, elle apporte des éléments nutritifs, ces vertus sont alors décontractante, la peau est plus lisse et une consommation hebdomadaire est reconnu pour lutter contre l’acné. On dit aussi que les moldus l'utilise comme durétique.






Dernière édition par shaya gallagher le Mer 20 Jan 2010 - 19:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shaya gallagher
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : shaya gallagher, Lun 18 Jan 2010 - 23:36


Shaya attendait la réponse du professeur, comme une approbation, un signe qui dirait qu'elle était sur la bonne voie. Elle le fixa, il traversais la salle de long en large. Puis après quelques secondes, le jeune professeur, pensif, passa une énième fois une main dans ses cheveux, puis adressa un sourire à la Serdaigle, ainsi qu'un hochement de tête et quelques mots.

"Voici donc une première piste : l'Ortie. Continuez, je vous prie. Ce que vous dites, bien que ce soit peut être trop détaillé pour une première approche, est juste. "

Shaya contente, lui rendit son sourire, et prit sa plume entre ses doigts, il est vrai qu'elle venait de détaillé la plante, mais que se soit pour les moldus ou les sorciers la plante était identique. Alors elle se redressa et retira ses lunettes et poursuivit.

- En faites chez les sorciers, la plante à le même aspect que celle des moldus, naturellement. Alors que chez les moldus elle est une cause de démangeaison, nous les sorciers, l'utilisons dans la composition de la potion contre les pustules. Très efficace, les pustules ne mettent que quelques secondes à disparaître et la peau retrouve son aspect naturelle grâce à l'ortie.

Shaya avait enfin fini, contente d'elle, elle relacha ses épaules émit un léger soupir de soulagement et prit note de la réflexion du professeur "moins détaillé", elle avait beaucoup travailler sur les plantes et ne savaient plus trop quoi dire ou pas, après tout plus elle en disait plus elle en savait, mais encore fallait il faire attention de ne pas passer pour une miss je sais tout un peu casse pied, car même si la botanique restait son domaine de pédilection, elle n'était pas l'élève la plus doué globalement.

Edit Zhadrryen Black : Comme le stipule le règlement, il est interdit de faire des doubles posts. Si tu voulais rajouter des informations dans ton Rp, il te suffisait d'éditer ton précédent message et non faire "répondre". Je sais qu'il est difficile de s'intégrer dans un nouveau forum, mais fais attention. Le prochaine fois, il y aura des sanctions à ton égards.


Dernière édition par shaya gallagher le Mer 20 Jan 2010 - 19:15, édité 2 fois (Raison : Double post)
Revenir en haut Aller en bas
Angel B. Rosebury
avatar
Gryffondor
Gryffondor
Spécialité(s) :
Permis de Transplanage
Animagus : Puma


Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Angel B. Rosebury, Mer 20 Jan 2010 - 15:10


- Oui, c'est moi. Enchantée, Angel. Tu veux te mettre à côté ? Avec le froid qu'il fait, je crois qu'on gagnerait à ne pas trop s'éparpiller dans la serre. Tu le connais, le nouveau prof ? Il a l'air jeune, il était pas élève ici avant, par hasard ? C'est dingue ce qu'on a comme nouveaux profs cette année...

- Oui je vais mettre à côté de toi. Parce que près de la porte, il fait vraiment froid.

Uroeen avait raison, il fallait mieux rester groupé, pour éviter de perdre la chaleur. Parce que le peu d'isolation de la serre, surtout au niveau de la porte, n'aidait pas à la garder. Ils devraient vraiment faire quelques choses, parce qu'avec ce froid limite polaire qui régnait dehors, on allait geler. Bon ok, j'exagère, mais pas beaucoup. Vous trouvez que si. Bon j'avoue c'est vraiment proche de l'hyperbole. Enfin bref, il fessait froid. Mais revenons plutôt à Angel. La jeune fille posa son sac près de celui de la préfete des Gryffondor. Mais en sorti un parchemin vierge et sa plume; afin de marquer le titre du cours d'aujourd'hui : Botanique et Cosmétique.
Puis elle reprit après avoir marqué une courte pause, sur le nouveau professeur.

- Euh! Non, je ne le connais pas personnellement. Mais je crois bien effectivement qu'in était élève ici avant. Parce que je me souviens l'avoir déjà croissait dans les couloirs. Il n'est pas de la maison Poufsouffle? Mais c'est vrai que nous avons beaucoup de nouveau professeur ces derniers temps, quasiment dans toutes les matières.

En effet maintenant que la jeune fille y penser, tout les professeurs avaient changés, sauf Mme Sawyer qui était toujours prof de métamorphose. Tout à coup, la porte s'ouvrit en laissant le vent glacial s'engouffrer dans la serre. Ce qui donne des frisons à Angel. Il s'agissait de Lily, une Serdaigle très sympathique qui était dans les mêmes cours que la Gryffondor.

- Bonjour Angel, bonjour Uoreen ! Quel temps glacial n'est-ce pas ?

- Bonjour Lily! Comment vas-tu? Elle marqua une pose avant de reprendre sur la deuxième réplique de sa camarade Serdaigle. Oui en effet, il fait vraiment très froid. Et puis avec cette neige et ce vent, ce n'est pas près de s'arranger.

Angel jeta un coup d'oeil au travers les vitres de la serre, la neige continuait de tomber. Et la couche blanchâtre au sol s'épaississait de plus en plus. La porte s'ouvrit une nouvelle fois, pour laisser entrer cette fois ci, une poufsouffle qu'Angel n'avait jamais vu auparavent. Elle semblait avoir plus ou moins le même âge que le jeune fille.

- Le prof de botanique est Poufsouffle alors ? C'est marrant, je ne connais pas beaucoup de Poufsouffles...

Angel non plus de connaissait pas beaucoup de Poufsouffle. Et après réflexion, elle n'en connaissait aucun. La jeune fille allait répondre quand le professeur prit la parole. La Gryffondor resta donc silencieuse et enleva sa cape qu'elle avait toujours sur ses épaules.

- Bonjour à toutes. Bienvenue en cours de botanique. Je suis Mateo Aëndal, récemment nommé directeur de la grande maison d'Helga, et en ce qui concerne ce cours, professeur. J'ai donc l'honneur de succéder à mademoiselle Shake.

A ce moment précis, une nouvelle venu fit son entrée. Il s'agissait d'Enola, la préfete des Serpentard, qui était en retard. Après une pause de quelques minutes, pendant lesquelles son regard se perdit au dehors, il reprit pour expliquer comme son cours aller se dérouler.

- Chaque cours, pour ennuyer le moins possible les élèves les moins motivés, portera sur une ou plusieurs notions, et non sur un seul végétal. Par notions, voyez "thèmes". Si, bien sûr, certains élèves, souhaitent à la fin du cours ou un autre jour, avoir des précisions sur une plante précise, ils pourront venir me voir dans mon bureau, annexe de la serre °1. Les deux notions d'aujourd'hui seront donc La botanique - logiquement - et la cosmétique.

Puis le professeur Aëndal, prit la direction de son bureau d'un pas lent, avant de s'appuyer dessus.

- Pour commencer, je souhaiterais que chacune d'entre vous réfléchisse au rapport entre ces deux notions. Puis, si vous en avez en tête, vous me donnerez des noms de végétaux, connus chez les moldus ou chez les sorciers, s'apparentant à la cosmétique. Si bien sûr vous vous sentiez capable de nous donner des précisions en plus d'un nom, ce serait parfait.

Ce fût une Serdaigle, qui apparamment se prénommait Shaya qui répondit en première. Angel écouta attentivement son explication sur les orties. Et elle jugea l'intervention de la jeune Serdaigle, assez compléte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 2

 Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Vol-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005. Affichage optimisé sous Firefox.