AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Vol
Page 2 sur 2
Cours °1 : Botanique et Cosmétique
Aller à la page : Précédent  1, 2
Angel B. Rosebury
Gryffondor
Gryffondor

Re: Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Message par : Angel B. Rosebury, Mer 20 Jan 2010 - 9:10

- Oui, c'est moi. Enchantée, Angel. Tu veux te mettre à côté ? Avec le froid qu'il fait, je crois qu'on gagnerait à ne pas trop s'éparpiller dans la serre. Tu le connais, le nouveau prof ? Il a l'air jeune, il était pas élève ici avant, par hasard ? C'est dingue ce qu'on a comme nouveaux profs cette année...

- Oui je vais mettre à côté de toi. Parce que près de la porte, il fait vraiment froid.

Uroeen avait raison, il fallait mieux rester groupé, pour éviter de perdre la chaleur. Parce que le peu d'isolation de la serre, surtout au niveau de la porte, n'aidait pas à la garder. Ils devraient vraiment faire quelques choses, parce qu'avec ce froid limite polaire qui régnait dehors, on allait geler. Bon ok, j'exagère, mais pas beaucoup. Vous trouvez que si. Bon j'avoue c'est vraiment proche de l'hyperbole. Enfin bref, il fessait froid. Mais revenons plutôt à Angel. La jeune fille posa son sac près de celui de la préfete des Gryffondor. Mais en sorti un parchemin vierge et sa plume; afin de marquer le titre du cours d'aujourd'hui : Botanique et Cosmétique.
Puis elle reprit après avoir marqué une courte pause, sur le nouveau professeur.

- Euh! Non, je ne le connais pas personnellement. Mais je crois bien effectivement qu'in était élève ici avant. Parce que je me souviens l'avoir déjà croissait dans les couloirs. Il n'est pas de la maison Poufsouffle? Mais c'est vrai que nous avons beaucoup de nouveau professeur ces derniers temps, quasiment dans toutes les matières.

En effet maintenant que la jeune fille y penser, tout les professeurs avaient changés, sauf Mme Sawyer qui était toujours prof de métamorphose. Tout à coup, la porte s'ouvrit en laissant le vent glacial s'engouffrer dans la serre. Ce qui donne des frisons à Angel. Il s'agissait de Lily, une Serdaigle très sympathique qui était dans les mêmes cours que la Gryffondor.

- Bonjour Angel, bonjour Uoreen ! Quel temps glacial n'est-ce pas ?

- Bonjour Lily! Comment vas-tu? Elle marqua une pose avant de reprendre sur la deuxième réplique de sa camarade Serdaigle. Oui en effet, il fait vraiment très froid. Et puis avec cette neige et ce vent, ce n'est pas près de s'arranger.

Angel jeta un coup d'oeil au travers les vitres de la serre, la neige continuait de tomber. Et la couche blanchâtre au sol s'épaississait de plus en plus. La porte s'ouvrit une nouvelle fois, pour laisser entrer cette fois ci, une poufsouffle qu'Angel n'avait jamais vu auparavent. Elle semblait avoir plus ou moins le même âge que le jeune fille.

- Le prof de botanique est Poufsouffle alors ? C'est marrant, je ne connais pas beaucoup de Poufsouffles...

Angel non plus de connaissait pas beaucoup de Poufsouffle. Et après réflexion, elle n'en connaissait aucun. La jeune fille allait répondre quand le professeur prit la parole. La Gryffondor resta donc silencieuse et enleva sa cape qu'elle avait toujours sur ses épaules.

- Bonjour à toutes. Bienvenue en cours de botanique. Je suis Mateo Aëndal, récemment nommé directeur de la grande maison d'Helga, et en ce qui concerne ce cours, professeur. J'ai donc l'honneur de succéder à mademoiselle Shake.

A ce moment précis, une nouvelle venu fit son entrée. Il s'agissait d'Enola, la préfete des Serpentard, qui était en retard. Après une pause de quelques minutes, pendant lesquelles son regard se perdit au dehors, il reprit pour expliquer comme son cours aller se dérouler.

- Chaque cours, pour ennuyer le moins possible les élèves les moins motivés, portera sur une ou plusieurs notions, et non sur un seul végétal. Par notions, voyez "thèmes". Si, bien sûr, certains élèves, souhaitent à la fin du cours ou un autre jour, avoir des précisions sur une plante précise, ils pourront venir me voir dans mon bureau, annexe de la serre °1. Les deux notions d'aujourd'hui seront donc La botanique - logiquement - et la cosmétique.

Puis le professeur Aëndal, prit la direction de son bureau d'un pas lent, avant de s'appuyer dessus.

- Pour commencer, je souhaiterais que chacune d'entre vous réfléchisse au rapport entre ces deux notions. Puis, si vous en avez en tête, vous me donnerez des noms de végétaux, connus chez les moldus ou chez les sorciers, s'apparentant à la cosmétique. Si bien sûr vous vous sentiez capable de nous donner des précisions en plus d'un nom, ce serait parfait.

Ce fût une Serdaigle, qui apparamment se prénommait Shaya qui répondit en première. Angel écouta attentivement son explication sur les orties. Et elle jugea l'intervention de la jeune Serdaigle, assez compléte.
Revenir en haut Aller en bas
Uoreen
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Message par : Uoreen, Mer 20 Jan 2010 - 15:47

Les élèves commençaient à être plus nombreux dans la serre et la température s'en ressentait enfin. Uoreen consentit à retirer sa cape comme elle discutait avec Angel et Lily. Puis, le cours commençant, elles se firent moins bavardes pour écouter le professeur. Il semblait déterminé à les intéresser à son cours, et Uoreen remarqua avec plaisir qu'il posait des questions qui ne nécessitaient pas forcément de connaissances magiques. C'était peut-être une occasion unique pour elle de pouvoir répondre en cours, aussi se décida-t-elle à se lancer. Elle leva la main et attendit d'être interrogée avant de répondre, commençant par décliner son identité :
Uoreen.

Il me semble que la camomille est utilisée dans les shampoings, en particulier pour les cheveux blonds...
Le bleuet dans les démaquillants, quoique j'en ignore la raison, peut-être est-ce astringent ?
Invité
Invité

Message par : Invité, Jeu 21 Jan 2010 - 14:15

Betty avait promis à son professeur et ami, qu’elle participerait activement à son cours. Et elle fût satisfaite de voir que plusieurs élèves levaient la main et participaient. Une serdaigle, que Betty n’avait jamais vu auparavant, paraissait assez calée.
Elle parla de l’ortie et des bienfaits que cette plante apportait pour l’acné. L’auror sourit en voyant que la jeune élève semblait tomber sous le charme de Mateo.

En y repensant, ça lui faisait vraiment drôle de faire face à son ami, en tant qu’élève. C’était son professeur, son directeur, bref le rapport hiérarchique l’obligeait à rester qu’une simple étudiante, et à ne pas déborder sur le statut d’amie en plein cours.
Elle lui souriait toute fois, voulant le mettre un peu à l’aise.

Une autre élève prit la parole en indiquant que la Camomille était utilisée pour les shampooing et que le bleuet était utilisé dans les démaquillants.

Betty leva à son tour la main, et voyant que Mateo lui donnait la parole, elle répondit :

« Chez les moldus, je pense à l’Arnica. Cette plante a des propriétés médicinales. Elle facilite la cicatrisation des plaies, et permet de faire disparaitre les bleus… Sinon, dans le monde Sorcier, je pense au Bubobulb, quand il est bien dilué, permet de prendre soin de notre peau et d'éliminer lacné. Par contre, il faut vraiment bien doser, sinon on prend le risque d’avoir des pustules partout (elle sourit) ».

Betty se tut, et fût assez satisfaite de sa prestation.
Lileas White
Poufsouffle
Poufsouffle

Message par : Lileas White, Dim 24 Jan 2010 - 15:48

- En faites chez les sorciers, la plante à le même aspect que celle des moldus, naturellement. Alors que chez les moldus elle est une cause de démangeaison, nous les sorciers, l'utilisons dans la composition de la potion contre les pustules. Très efficace, les pustules ne mettent que quelques secondes à disparaître et la peau retrouve son aspect naturelle grâce à l'ortie.

Le jeune professeur hocha légèrement la tête, puis s'approcha de la table à laquelle était assise Shaya. Il inclina la tête sur le côté, de façon à voir les notes de l'élève, qui avait visiblement un grand nombre de connaissances. Relativement simple, plutôt synthétique; Efficace. Il prit la parole à haute voix, alors qu'il retournait lentement vers son bureau.

- Pour être plus précis, cette potion sert à se débarrasser des furoncles. Néanmoins, je vous ai conseillé de ne pas donner trop de détails, et vous avez suivi ma consigne.

Arrivé derrière son bureau, Mateo s'empara de sa plume et inscrivit quelques mots sur un parchemin vierge.

- Ajoutons aussi que la préparation de cette potion n'est pas simple, et qu'elle peut avoir des effets assez ... Contraignants, concernant votre physique. Bien. J'accorde cinq points à Serdaigle.

Une autre élève leva alors la main. Mateo lui fit un signe de la tête, pour lui montrer qu'il lui donnait la parole. Elle se présenta alors, avant d'émettre une nouvelle idée concernant le thème du cours.

- Il me semble que la camomille est utilisée dans les shampoings, en particulier pour les cheveux blonds...
Le bleuet dans les démaquillants, quoique j'en ignore la raison, peut-être est-ce astringent ?

Le professeur fronça légèrement les sourcils, pensif. Quelques secondes passèrent, silencieusement.

- Concernant la camomille, je suis d'accord. Elle est aussi utilisée, dans le cas de la camomille sauvage, ou Matricaria Recutita, pour soigner des insolations. Elle agit donc pour l'hydratation du corps. Peut-être pouvons-nous émettre l'hypothèse d'un éventuel rapport entre cette hydratation et l'utilisation de ce végétal dans certaines lotions pour la peau ou les cheveux. Je vous laisse y réfléchir. (un temps) Le bleuet, quant à lui, a des propriétés astringentes. Il est aussi utilisé en cosmétique.

Cette fois-ci, ce fut Betty qui leva la main, ce qui fit sourire Mateo. Celui-ci ajouta une seconde note au parchemin, puis releva la tête, en direction de son amie, alors en position de simple élève. Il s'adressa ensuite à l'ensemble de la classe.

- Deux points pour Gryffondor. Notez, mesdemoiselles, je vous prie. Si vous souhaitez approcher un charmant garçon, mais que votre épiderme vous pose des problèmes, cela pourrait vous servir.

Un sourire amusé se dessina sur les lèvres du jeune professeur. Il accorda ensuite la parole à Betty.

« Chez les moldus, je pense à l’Arnica. Cette plante a des propriétés médicinales. Elle facilite la cicatrisation des plaies, et permet de faire disparaitre les bleus… ».

- Tout à fait.

« Sinon, dans le monde Sorcier, je pense au Bubobulb, quand il est bien dilué, permet de prendre soin de notre peau et d'éliminer lacné. Par contre, il faut vraiment bien doser, sinon on prend le risque d’avoir des pustules partout  ».

Elle lui sourit. Mateo s'efforça de ne pas perdre son attitude de professeur pour se lancer dans un échange de regards complices, et se contenta de lui rendre son sourire, assez discrètement.

- Je vois que comme vos deux camarades, vous avez quelques connaissances, mademoiselle Jorkins. Le bubobulb. Voilà donc un cinquième végétal très utilisé en cosmétique. Celui-ci, vous aurez d'ici peu de temps l'occasion de l'approcher.

Alors qu'il fit quelques pas en direction de la porte, il émit un rire très discret. Une fois arrivé au niveau de cette porte, il l'ouvrit, jeta un œil dehors, puis la referma. Appuyé contre le mur, juste à côté de l'entrée de la serre, il reprit la parole.

- Deux points aussi pour Poufsouffle; un par plante.

Mateo se mordilla légèrement la lèvre inférieure, imaginant la réaction des filles, puis continua.

- Nous nous rendrons peut être dans le parc, tout à l'heure. Un seul exercice pratique est suffisant, certes, mais un second ne vous ferait pas de mal.

Il repartit, de sa démarche lente et discrète, et direction de son bureau.

- Avant que vous ne me redonniez de nouveaux noms de plantes liées à la cosmétique, je souhaiterais revenir sur un point, rentrant dans le cadre de ce cours, et touchant aussi à une autre matière que j'apprécie particulièrement. L'une d'entre vous peut-elle me lister les ingrédients de la potion contre les furoncles, ainsi que sa méthode de préparation?
Larania Onade
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Larania Onade, Mer 10 Fév 2010 - 16:19

Larania était en retard pour son premier cour, heureusement, elle avait prévenue le professeur par une lettre de son petit retard. Notre jeune femme avait du mal à se retrouver à l'extérieur du collège, et en plus, elle ne pouvait demander aucune aide car chaque personne qu'elle rencontrait la dévisagée, bien sur, elle s'en moquait totalement, ce qui lui importais pour l'instant, c'était trouver la serre pour son cour de Botanique. En plus, il n'y avait aucune indication pour retrouver ses fichues serres, la membre de serpentard soufflait, elle en avait marre de pas trouver directement ce qu'elle voulait, comme à son habitude, elle allait trouver seul et avec un peu de chance, elle trouvera. Ce n'était pas le tout d'y penser, mais notre dame masquée prenait chemin, direction droit devant, elle passait devant un lac, puis devant une hutte qui n'était pas habitée, mais toujours pas la serre. Après une quinzaine de minute, notre femme était enfin devant la première serre, qui semblait d'ailleurs occupé par quelqu'un, c'était la que le cour se passé normalement. A peine rentré, qu'une question était tombée, Larania connaissant la réponse, elle n'avait alors pas prit le temps de saluer la classe, qu'elle donna la réponse.

"Pour préparer cette potions, il faut tout d'abord, de l'orties séchées, des crochets de serpent écrasés, des limaces cornues cuites et enfin des épines de porc-epic que l'on ajoute après avoir enlevé le chaudron du feu. Si l'on rajoute les épines sans sortir le chaudron du feu, alors un sifflement se produira, et le chaudron va fondre et trouer les chaussures, la potion aura aussi l'effet inverse..."

Notre jeune héroïne, un peu gênée, s'inclina pour se présenter brièvement et s'excuser aussi de son retard, avant de gagner sa place dans la serre.
Lileas White
Poufsouffle
Poufsouffle

Message par : Lileas White, Sam 13 Fév 2010 - 6:29

Mateo attendit un instant, appuyé sur son bureau, le regard posé sur ses longues bottes noires, ses longs cheveux cachant son visage. La question n'était pas difficile, mais il fallait un temps de réflexion plus ou moins long. Tout à coup, une élève prit la parole.

- Pour préparer cette potions, il faut tout d'abord, de l'orties séchées ...

Le jeune professeur acquiesça, puis leva la tête. Il fut surpris de voir une jeune femme, sûrement en dernière année à Serpentard, debout près de la porte. Il haussa légèrement les sourcils, puis l'interrompit.

- Excusez-moi, mademoiselle, mais ...

Tout à coup, un souvenir lui revint en tête. Comment avait-il pu oublier? Cela s'était pourtant passé un tout petit peu plus tôt. Le jeune homme se mordilla légèrement la lèvre inférieure, puis continua, gêné.

- Je m'apprêtais à vous demander de décliner votre identité ... Mais je suppose que vous êtes mademoiselle Onade. Continuez, je vous prie.

- ... des crochets de serpent écrasés, des limaces cornues cuites et enfin des épines de porc-epic que l'on ajoute après avoir enlevé le chaudron du feu. Si l'on rajoute les épines sans sortir le chaudron du feu, alors un sifflement se produira, et le chaudron va fondre et trouer les chaussures, la potion aura aussi l'effet inverse...

Mateo acquiesça à nouveau, puis adressa un sourire à la Serpentard. Celle-ci s'inclina légèrement, puis partit s'assoir. Le jeune professeur reprit la parole.

- Si vous ratez votre potion, vous auriez, au mieux, les pieds plein de furoncles. Si le liquide vous éclabousse, par contre ...

Il esquissa un sourire amusé, puis reprit son parchemin sur son bureau, et se saisit d'une plume.

- Disons ... Deux points pour Serpentard?

Après avoir inscrit quelques mots sur son parchemin, Mateo le reposa sur son bureau, fit de même avec sa plume - dans son encrier - et se dirigea à pas lents vers le fond de la pièce. Lorsqu'il passa devant la première rangée de tables, il passa sa main droite dans ses cheveux, et s'exprima.

- Nous allons désormais aborder un aspect pratique. Approchez, je vous prie. Botanique et Cosmétique ...

Arrivé devant la table où, plus tôt, il avait déposé une grande cage, Mateo tira d'un coup sec le long tissus gris qui la recouvrait. Il se retourna alors vers les élèves.

- Sur quel spécimen allons nous travailler, mesdemoiselles?

Les trois grosses limaces, mi-plante mi-insecte, faisaient une bonne quarantaine de centimètres de long. Elles n'avançaient pas énormément, mais se tordaient beaucoup sur elles-mêmes. Elles étaient recouvertes de pustules jaunâtre.
Larania Onade
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Larania Onade, Lun 22 Fév 2010 - 4:58

Larania avait depuis son entré dans la serre sentie une odeur d'essence, elle avait une impression de déjà connue mais rien de trop concret. Notre dame au masque essayait de se remémorer d'une plante dont elle avait déjà eu connaissance qui sentait l'essence, et qui était approprié dans la cosmétique, elle en avait quelques un en tête, mais préférant ne rien dire afin de voir les plantes avant toutes choses. Notre élève de serpentard se levais de sa chaise calmement pour rejoindre une table où se trouvait une cage, tout le mondes étaient autours du professeur et l'écoutaient avec calme. Matéo souleva le tissu gris de la cage pour nous dévoiler trois grosse limace noir dans la terre, et pourtant c'était bien des plantes, d'ailleurs, à peine la question du professeur posée, notre jeune femme prit parole.

"Ce sont des Bubobulb, leurs pus provoque sur la peau de douloureuse cloque, mais une fois bien dilué et traité, cela peut soigner l'acné, d'où le rapport entre la plante, et la cosmétique non ?"

Larania avait toujours ses yeux plongés dans les mouvements de la plante, elle pensait avoir tout dit, mais se doutais qu'il allait manqué peut être quelque chose dans sa courte explication, mais, ce n'était pas le plus important pour l'instant.
Lily Clark
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus Chat noir

Message par : Lily Clark, Jeu 25 Fév 2010 - 9:58

[Hrp : Ce texte n'apporte strictement rien au cours, mais étant donné que je n'ai pas posté depuis longtemps, il sert à rappeler ma présence ^^]

A la suite de Lily, entrèrent quatre élèves
; deux Serpentardes, deux Poufsouffles, et une Serdaigle. Le cours commença rapidement, assez vite pour que Lily n'eusse pas le temps de répondre à ses camarades Gryffondor. Le professeur commença par poser une question sur les plantes s'apparentant à la fois à la botanique et à la cosmétique. Lily n'ayant strictement aucune idée sur la question, laissa répondre les autres filles présentes. Celles-ci donnèrent des réponses tout à fait satisfaisante, que la préfète s'empressa de noter sur un bout de parchemin. M.Aëndal posa ensuite une autre question concernant la potion contre les furoncles. Là encore, Lily ne savait pas la réponse, et c'est une Serpentarde, une certaine mademoiselle Onade, qui donna la réponse attendue.
Le professeur, qui marchait sans cesse entre les rangées d'élèves, s'arrêta ensuite devant une grande cage recouverte d'un tissus, qu'il retira avant de la présenter à ses élèves. C'était donc cela, le sujet du cours. De grosses limaces peut ragoutantes. Lily esquissa une grimace, qu'elle tenta de cacher en se penchant sur son parchemin, esquissant rapidement la plante-animal étudiée. Pendant ce temps, la Serpentarde avait reprit la parole.

"Ce sont des Bubobulb, leurs pus provoque sur la peau de douloureuse cloque, mais une fois bien dilué et traité, cela peut soigner l'acné, d'où le rapport entre la plante, et la cosmétique non ?"

Brillante, définitivement brillante. La préfète se contenta d'observer la demoiselle avec un regard surprit et respectueux, attendant la réponse du professeur.
Lileas White
Poufsouffle
Poufsouffle

Message par : Lileas White, Dim 7 Mar 2010 - 5:31

Le jeune homme attendit que les filles se lèvent, et le rejoignent. Lorsqu’elles furent toutes près du grand plan de travail sur lequel il avait posé la cage renfermant trois Bubobulbs, il attendit une réponse. Certes, plusieurs élèves n’avaient peut-être jamais eu affaire à ce spécimen, mais certaines, ayant suivi des cours de Botanique précédemment, devaient être capables de répondre. Ce fut peu après la question du professeur que la Serpentard, ayant déjà participé une minute plus tôt, prit la parole.

- Ce sont des Bubobulb, leurs pus provoque sur la peau de douloureuse cloque, mais une fois bien dilué et traité, cela peut soigner l'acné, d'où le rapport entre la plante, et la cosmétique non ?

Mateo acquiesça lentement, puis se retourna vers le plan de travail, afin d’ouvrir la cage. Pendant qu’il déplaçait les trois larges pots dans lesquels les Bubobulbs se tortillaient, il donna quelques brèves précisions.

- En effet, le pus de Bubobulb peut soigner l’acné, s’il est bien utilisé. Néanmoins, à vif – si je puis dire – il serait néfaste pour votre peau. Nous devons cette trouvaille à une sorcière nous ayant quittés il y a presque un demi-siècle de cela : Sacharissa Tugwood.

Lorsqu’il eut disposé les trois pots sur le plan de travail, il désigna du doigt une boite sur l’étagère de laquelle il avait sorti la cage de Bubobulbs.

- Munissez-vous donc de gants, ils vous serviront pour l’expérience pratique qui va suivre. Ce serait dommage que, suite à une manipulation trop peu sérieuse, vos bras soient couverts de cloques.

Mateo vérifia que les instruments nécessaires à la manipulation étaient sur le plan de travail, puis se retourna à nouveau vers ses élèves, passa machinalement une main dans ses longs cheveux, puis sourit.

- L’une d’entre vous a-t-elle déjà extrait le pus de ces charmants spécimens ? Si ce n’est le cas pour aucune d’entre vous, je vous ferais une démonstration. Néanmoins, construire un cours sur les connaissances des élèves est plus … Enrichissant, dirais-je.

[HRP] Nous allons aborder la dernière partie de ce cours. Les élèves étant trop peu actifs, je ne peux étendre d'avantage la leçon. Chacune d'entre vous va, selon la logique RPG, écrire un RPG dans lequel votre personnage manipulera un Bubobulb, afin d'en extraire le pus. Vous pouvez bien évidemment poser des questions au professeur, lui demander de l'aide ... Les personnes qui écriront à la suite rapporteront donc, en fonction de la qualité de leur RPG, des points à leur Maison. [/HRP]
Lileas White
Poufsouffle
Poufsouffle

Message par : Lileas White, Mar 1 Juin 2010 - 16:12

Lorsque toutes les manipulations furent éffectuées, avec plus ou moins de succès, le jeune professeur à la longue chevelure rouge bordeaux vint se placer près du plan de travail, de façon à ce que toutes puissent le voir et l'entendre.

- Je suis agréablement surpris de voir que tout s'est bien passé, sans que l'une d'entre vous ne fasse une erreur de manipulation. Mes félicitations.

Il continua, de son habituelle douce voix grave, se dirigeant alors vers son bureau, à l'autre bout de la Serre. Ses pas résonnaient légèrement dans l'espace clos.

- Vous pouvez récupérer vos affaires, puis disposer. J'espère que cette leçon vous a été instructive. Si vous avez la moindre question, vous pouvez venir me voir. Dans le cas contraire ...

Mateo, enfin arrivé devant son bureau, se retourna, puis adressa un sourire discret à ses élèves.

- ... Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée.

[HRP] J'ai conscience que c'est très court, mais je n'ai vraiment pas le temps, et je souhaitais boucler ce cours au plus vite. Au vu de la motivation de certaines, j'ai cru comprendre que le RPG n'était pas passionnant. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. [/HRP]
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2

Cours °1 : Botanique et Cosmétique

Aller à la page : Précédent  1, 2