AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nouveau maillot de l’équipe de France de Football pour l’Euro ...
89.99 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 5 sur 13
Cours N°1 : Potions & Poisons
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
Invité
Invité

Cours N°1 : Potions & Poisons - Page 5 Empty
Re: Cours N°1 : Potions & Poisons
Invité, le  Mer 27 Juil 2011, 21:40

- Heu oui vas-y, tu peux t'asseoir.

Zepheryn le remercia et s'assit, commençant à poser ses affaires. S'installer aux cotés d'un élève qu'elle ne connaissait pas lui permettrai d'elargir son cercle d'ami. Elle n'était pas asociale, il lui arrivait seulement de prendre quelques distances avec les autres - sans parfois s'en rendre compte. S'etant renfermée sur elle-meme une partie de son enfance, il lui etait quelque fois difficile de s'ouvrir aux autres.

-Hummm...Je m'appele Danitus, je suis de Poufsouffle.

Elle déposa sa plume et se tourna vers le poufsouffle.

-Et... Et toi comment tu t'appeles?

Le dénommé Danitus lui tendit la main. Elle sentit comme une bouffée de chaleur - la timidité, d'après son défunt père. Mais elle se ressaisit et pressa sa main contre la sienne. Elle était chaude, et plus douce qu'elle ne s'y attendait. Elle baissa ses yeux noisettes.

Salut... Danitus. Moi, je m'appelle Zepheryn.

Elle releva les yeux et fixa les siens.

Elle ajouta d'une voix plus assurée :

Et je suis de serdaigle.

Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Mer 27 Juil 2011, 21:52

Dinamm s'était bientôt résignée à la présence des autres élèves autour d'elle. Une de ses camarades Gryffondor, en sixième ou peut-être septième année s'était installé à côté d'elle. Mais dans sa mauvaise humeur toute matinale, Dinamm ne put s'empêcher de remarquer qu'elle avait eut le tact de ne pas tenter une conversation amicale avec la jeune irlandaise : cette dernière était plutôt d'humeur à plumer des hippogriffes. Elle jeta un regard en biais à sa voisine, qui lui plaisait décidément de plus en plus, même si pour une raison inconnue, la jeune femme blonde tenta d'apercevoir quelque chose sur le morceau de parchemin froissé étalé négligemment devant Dinamm. Avec horreur, cette dernière constata qu'elle avait écrit son nom dessus. Son prénom! Une information personnelle. Une donnée de plus. Un lien de plus avec le monde...

La jeune rousse se rendit alors compte que ça ne la dérangeait pas tant que ça :
    Qu'est-ce qui m'arrive ? se dit-elle, à mi-chemin entre l'étonnement pur et le désespoir le plus profond.

Depuis qu'elle subissait son amnésie, elle n'aimait pas en dire trop sur elle : avant d'entrer à Poudlard, il était clair que si quelqu'un en savait plus sur elle qu'elle-même n'en savait sur lui, elle aurait provoqué un duel, si ce n'est à la baguette, au moins au poing. La proximité effrayante de toute une foule de personnes de son âge devait attendrir son coeur plus qu'elle ne l'aurait imaginé. Mais son esprit qui fonctionnait dans une logique rodée et incontrôlable lui criait de se méfier, d'attendre, de toujours avoir une longueur d'avance sur les autres.

Finalement, elle trouva un compromis : si elle engageait une conversation avec la jeune blonde, elle saurait son prénom et satisferait donc ses besoins sociaux et sa soif de contrôle. Mais au moment où elle se tourna vers sa voisine dans un tourbillon de cheveux rouille, celle-ci était déjà l'attraction d'un bon nombre d'élèves.

Dinamm demeura interdite quelques secondes, et d'un coup, plongea le nez dans son parchemin, enjolivant les lettres de son prénom avec une concentration pointue et hermétique. Elle n'osait pas se l'avouer, mais elle était profondément vexée et à la fois en colère contre elle-même. Une colère qu'elle retourna contre l'enseignante, ne sachant trop à qui attribuer cette immense source de mal-être.

Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Mer 27 Juil 2011, 23:32

Pandore grimaça lorsque Cara lui adressa la parole, pourtant, elle aimait ce ton insondable, passant du reproche à l'inquiétude. Mais les mots prononcés lui déplaisaient, ils étaient comme sûr d'eux... Elle se retourna pour faire face à son interlocutrice et prit un air froid si propre à elle.

-Oh mais c'est toi. C'est si plaisant de te voir.

Elle décida de jouer avec elle, car c'était évident, cette voix moqueuse la mettrait hors d'elle. Elle croisa ses longues jambes et s'avança un peu.

-À vrai dire, les Poufsouffles ne sont pas si mal. Je ne cherche pas à te rendre jalouse. Je m'en moque éperdument. La question de si nous sommes encore amies, n'est pas à traiter en cours de Potion.

Elle sentit se déposer quelque chose sur sa chaise, elle glissa sa main derrière-elle et en ressorti un bout de parchemin, elle déplia et prit une expression narquoise; elle venait de trouver une réplique qui clouerait le bec à son... il n'y a vraiment aucun nom pour désigner cette relation. Sa voix était plus sûre,

-Je suis passé à autre chose, vois-tu.

Pandore regarda la jolie Poufsouffle et lui annonça clairement et distinctement que c'était absolument parfait. Ses répliques étaient douces et caressantes, sans doutes car elle s'adressait à Enwin.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Mer 27 Juil 2011, 23:50

-Je suis passé à autre chose, vois-tu.

- Très bien comme tu voudras.

Cara se détourna car une larme commençait à couler sur sa joue. Le cours de potion n'était pas vraiment fait pour pleurer alors elle se fit violence pour s'arrêter de pleurer, elle se tourna vers sa voisine d'à côté, c'était une serdaigle, qui avait environs 12 ans, bien qu'un peut jeune pour suciter réellement l'attention de Cara, elle la salua tout de même :

- Salut, je m'appelle Cara et toi ? Si jamais tu vois des larmes couler sur mon visage ne t'en fait pas, c'est juste de la transpiration ...

Ouh, c'est dégoutant ce que je viens de dire. Pansa Cara mais de toute façon elle se fichait de ce que pouvait penser les autres, elle était triste et peut importe si on le voyait.

- Enfait non ce n'est pas de la transpiration ce sont vraiment des larmes, et oui je viens de pleurer, la vie est triste n'est-ce pas ? Ne te fait pas à ce que je dis, je suis un peu farfelue, ça doit être pour ça que les gens ne m'aiment pas.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 01:16

[ hrp : 2 questions vont être posées et 5 points seront attribués à chaque élève pour chaque réponse juste (attention à mes exigences de professeur).
Ici,
ce n'est pas une course à la réponse, TOUS les élèves en cours actuellement doivent répondre une fois. Ceux qui n'auront pas répondu ne seront pas sanctionnés donc ne vous inquiétez pas tongue

Merci donc de ne plus flooder en postant en chaîne. Vous ne ferez donc qu'un seul post avec une réponse et attendrez ma prochaine réponse, vous avez jusqu'à vendredi. Vous êtes 22 alors imaginez si vous répondiez tous dans tous les sens ^^.

Ah, encore une chose.
Le premier élève qui répondra répond bien entendu la question 1. Les autres répondront à la question 2. ]

8h05: Bon... sur les 44 élèves attendus, une vingtaine était déjà arrivée... et faisait presqu'autant de bruit qu'un troupeau de botrucs se disputant de la nourriture. Etant donné qu'ils étaient tous plus ou moins occupés à faire connaissance ou à régler des privautés, la jeune femme se leva de sa chaise silencieusement, rangea tout aussi silencieusement sa chaise et referma très doucement la porte. Personne ne le remarquait ? Bien... "Aux grands maux, les grands remèdes !" se dit-elle. "Sonorus !" fit-elle en pointant sa baguette sur sa gorge.

- Bonjour ! claironna sa voix claire et chantante dans les quatre murs de la salle. Elle vit avec amusement quelques élèves sursauter - pour ne pas dire bondir de leur chaise ou encore frôler la crise cardiaque - et constata qu'enfin tous les regards étaient à présent concentrés sur elle. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le Professeur LeComte ou vous pouvez aussi m'appeler Miss, cela ne me dérange pas. C'est moi qui m'occuperai des cours de potions cette année. Je suppose que vous avez du vous demander pourquoi un tel changement dans l'organisation de classe... Pour vous répondre, je dirai que
    a) j'ai mis mon bureau derrière car je préfère vous surveiller du fond tout simplement, par ailleurs c'est très pratique quand je donne un exercice car vous me le rendrez en même temps que vous sortez ;
    b) je vous ai obligé à vous asseoir devant car je ne vois aucun intérêt à rester seul dans un coin, surtout quand on est là pour apprendre et travailler... et que tout se passera justement devant.
Voyant qu'elle avait réussi à attirer leur entière attention à présent, elle avança doucement dans le couloir entre les deux rangées, en direction du tableau noir, tout en continuant de parler.

- Maintenant que j'ai étanché votre curiosité, et avant de commencer le cours d'aujourd'hui, j'aimerai avant tout poser quelques règles et j'aimerai... non, j'exige qu'elles soient respectées. Tout d'abord :
  • aucun bavardage pendant le cours si cela ne concerne pas le thème abordé... la potion en elle-même est déjà trop subtile pour qu'on se perde en route
  • quand je parle, j'aimerai que l'on ne m'interrompe pas, que ce soit oralement ou dans vos pensées. Je trouve cela très impoli. De même, on lève la main pour parler.
  • pas de dispute pendant mon cours. Si vous vous sentez l'âme d'un rebelle, vous allez éveiller en moi la bête et vous allez vous retrouver illico presto en retenue sans même un avertissement.
  • quand je pose une question, j'aimerai une réponse constructive et argumentée et non pas évasive. La potion ne comprend pas les "à peu près"... donc si vous ne savez pas, je vous prierai de vous taire et d'attendre. Cela évitera au cours de se perdre en conjecture.
  • enfin, sachez qu'à chaque fin de cours, un devoir sera donné et il sera impératif que vous me le rendiez. Si vous pensez que vous aurez des difficultés pour me le rendre, je vous invite à venir me le dire dans mon bureau.
La jeune femme avait conscience d'en demander peut-être un peu trop mais d'un autre côté, c'étaient des exigences tout à fait exécutables. Etant désormais arrivée devant les élèves, elle monta sur la petite estrade, s'avança vers un pupitre d'orateur posé sur le coin gauche et reprit une voix normale pour continuer son discours.

- J'imagine très bien ce que vous pensez mais sachez que tout cela n'est pas négociable. Cependant, je suis quelqu'un d'assez souple aussi si vous vous y prenez à l'avance pour me notifier toute difficulté, nous éviterons dans tous les cas de gros ennuis. Pour ma part, je prends ma matière très au sérieux et je vous recommande de faire de même. La moindre erreur peut vous être fatale et transformer ce qui devrait être grandiose en une banale soupe au pois... ou en un poison aux effets souvent indésirables et difficiles à réparer. Bien... je pense avoir fait le tour. Commençons voulez-vous ?

Sortant sa baguette, elle la pointa au tableau et aussitôt des lettres se dessinèrent lentement, esquissant le thème qui serait abordé aujourd'hui.

<< Potions et Poisons. >>

- Voilà ce que nous allons aborder aujourd'hui pendant ces deux heures de cours.
Comme vous devez déjà le savoir, une potion est un liquide magique que l'on obtient par le mélange de divers ingrédients d'origine animale ou végétales le plus souvent. Ce qui explique pourquoi toutes vos tables sont équipées d'un système de repose-chaudron, et j'espère que vous avez pensé à les prendre. D'ailleurs, puisque nous y sommes, qui parmi vous peut 1. me citer les ustensiles nécessaires à l'élaboration des potions ?

Aussitôt un élève leva la main pour répondre. La jeune femme l'écouta répondre puis le reprit avant de demander.

- Bien. Pourriez-vous, l'un après l'autre, 2.me citez un exemple. Quand je dis exemple, j'entends "l'ingrédient, la forme sous laquelle il est utilisé et un exemple de potion dans lequel on peut le trouver". Et pensez à prendre des notes... finit-elle dans un sourire calme.

Dernière édition par Gloire Lecomte le Lun 03 Oct 2011, 18:07, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 03:12

Axelle désireuse de faire gagner quelques points à sa maison leva la main et madame LeComte lui donna immédiatement la parole :

- Tout bon sorcier qui pratique l'art des potions doit avoir avec soi une balance en cuivre afin de peser les ingrédients, un mortier et un pilon afin d'écraser les ingrédients, un couteau et bien entendu : un chaudron de bonne qualité. Je rajouterais qu'un nécessaire à potions est également de mise, bien qu'ici nous ayons accès à la plupart des ingrédients, conclut miss Higgs avec le sourire.

Voilà, elle avait cassé la glace. Maintenant, elle pourrait se contenter de noter les ingrédients qui seraient nommer. Peut-être ferait-elle des découvertes intéressantes.

Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 03:19

A l’arrivée d’Axelle, la jeune Poufsouffle repris ses distances. Pour quelqu’un qui prétendait ne pas se fier aux rumeurs, la fillette avait bien peur des Serpentards.. Enfin, c’était plutôt normal, étant donné qu’il fallait bien avouer que la plupart des verts et argent faisaient tout leur possible pour préserver et confirmer ces saletés de ragots. Même T., sans forcément le vouloir, pouvait souvent être classée parmi les méchants. Pour le coup, elle n’avait aucune envie de faire peur à sa camarade, bien au contraire. Elle ne trouva donc pas d’autres solutions que de faire les présentations.

Tara – Tu n’as pas tort.. Enfin, je te présente l’exception qui confirme la règle : Axelle Higgs.

Puis, se tournant vers son amie, elle ajouta, toujours en chuchotant pour ne pas déranger le cours qui n’allait pas tarder à commencer :

Tara – Et voilà Mary Nerka.

T. observa alors la jaune et noir, qui s’était penchée sur son parchemin, et écrivait d’une écriture on ne peut plus fluide et nette, et ne montrait aucun signe de timidité, si ce n’est qu’elle s’était clairement enfoncée dans sa chaise lorsqu’elle avait senti Axelle prendre place à ses côtés. Lorsqu’elle leva à nouveau les yeux, la brunette reprit la parole.

Tara – Tu as une très jolie écriture..

T. sursauta aux premières paroles de sa professeur. Elle devait avoir utilisé un sort pour l’amplifier, parce qu’il était matériellement impossible qu’une jeune femme puisse « parler » aussi fort, sans que ce soit pour crier sur quelqu’un, et donc sous le coup de l’énervement. Madame LeComte se présenta, comme chaque prof se devait de le faire lorsqu’il débarquait dans un nouvel établissement, puis imposa des règles à ne pas transgresser pour le bon déroulement du cours. Bon et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que derrière ses airs enfantins, elle avait l’air stricte, et ce malgré ce qu’elle ajouta par la suite.
Après sa longue tirade, Miss LeComte se servit de sa baguette pour écrire au tableau. Original.. C’est vrai qu’à cette distance, et si elle voulait garder sa place au fond de la salle, elle avait plutôt intérêt à trouver un moyen détourné d’inscrire le cours au tableau. D’autant plus que nous étions dans une école de sorciers.. Et que les craies se faisaient rares. Vieilles habitudes d’ex-simple moldue. Elle nous présenta ensuite notre plan de travail, avant de poser une première question. Presqu’immédiatement, un doigt se leva pour répondre à la question. Bon, au moins un fayot, qui se chargerait de répondre à sa place si la réponse ne lui venait pas instantanément. Tant mieux. C’est probablement ce qu’elle aurait pensé, si la personne à avoir donné la réponse avait été n’importe qui d’autre qu’Axelle. T. répondit donc à la seconde question, après avoir levé la main à son tour, évidemment.

Tara – Le scarabée, pilé, est l’un des ingrédients utilisé pour la confection de la Potion d’Aiguise-Méninges.

T. savait parfaitement concocter cette potion. Et pour cause, elle s’en servait régulièrement pour mettre ses pensées au clair. C’est donc sure d’elle, ce qui se reproduirait probablement assez peu souvent, qu’elle avait donné l’un des exemples demandés.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 10:08

La sonnerie annonçant le début des cours retentit et le professeur Lecomte prit la parole:

Bonjour ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le Professeur LeComte ou vous pouvez aussi m'appeler Miss, cela ne me dérange pas. C'est moi qui m'occuperai des cours de potions cette année. Je suppose que vous avez du vous demander pourquoi un tel changement dans l'organisation de classe... Pour vous répondre, je dirai que

a) j'ai mis mon bureau derrière car je préfère vous surveiller du fond tout simplement, par ailleurs c'est très pratique quand je donne un exercice car vous me le rendrez en même temps que vous sortez ;
b) je vous ai obligé à vous asseoir devant car je ne vois aucun intérêt à rester seul dans un coin, surtout quand on est là pour apprendre et travailler... et que tout se passera justement devant

- Maintenant que j'ai étanché votre curiosité, et avant de commencer le cours d'aujourd'hui, j'aimerai avant tout poser quelques règles et j'aimerai... non, j'exige qu'elles soient respectées. Tout d'abord :

* aucun bavardage pendant le cours si cela ne concerne pas le thème abordé... la potion en elle-même est déjà trop subtile pour qu'on se perde en route
* quand je parle, j'aimerai que l'on ne m'interrompe pas, que ce soit oralement ou dans vos pensées. Je trouve cela très impoli. De même, on lève la main pour parler.
* pas de dispute pendant mon cours. Si vous vous sentez l'âme d'un rebelle, vous allez éveiller en moi la bête et vous allez vous retrouver illico presto en retenue sans même un avertissement.
* quand je pose une question, j'aimerai une réponse constructive et argumentée et non pas évasive. La potion ne comprend pas les "à peu près"... donc si vous ne savez pas, je vous prierai de vous taire et d'attendre. Cela évitera au cours de se perdre en conjecture.
* enfin, sachez qu'à chaque fin de cours, un devoir sera donné et il sera impératif que vous me le rendiez. Si vous pensez que vous aurez des difficultés pour me le rendre, je vous invite à venir me le dire dans mon bureau.

- J'imagine très bien ce que vous pensez mais sachez que tout cela n'est pas négociable. Cependant, je suis quelqu'un d'assez souple aussi si vous vous y prenez à l'avance pour me notifier toute difficulté, nous éviterons dans tous les cas de gros ennuis. Pour ma part, je prends ma matière très au sérieux et je vous recommande de faire de même. La moindre erreur peut vous être fatale et transformer ce qui devrait être grandiose en une banale soupe au pois... ou en un poison aux effets souvent indésirables et difficiles à réparer. Bien... je pense avoir fait le tour. Commençons voulez-vous ?

<< Potions et Poisons. >>

- Voilà ce que nous allons aborder aujourd'hui pendant ces deux heures de cours.
Comme vous devez déjà le savoir, une potion est un liquide magique que l'on obtient par le mélange de divers ingrédients d'origine animale ou végétales le plus souvent. Ce qui explique pourquoi toutes vos tables sont équipées d'un système de repose-chaudron, et j'espère que vous avez pensé à les prendre. D'ailleurs, puisque nous y sommes, qui parmi vous peut 1. me citer les ustensiles nécessaires à l'élaboration des potions ?

- Bien. Pourriez-vous, l'un après l'autre, 2.me citez un exemple. Quand je dis exemple, j'entends "l'ingrédient, la forme sous laquelle il est utilisé et un exemple de potion dans lequel on peut le trouver". Et pensez à prendre des notes... finit-elle dans un sourire calme.

Ce fut Axelle Higgs, une serpentard qui suivait le même cours de botanique qu'Oliver qui répondit à la première question:

- Tout bon sorcier qui pratique l'art des potions doit avoir avec soi une balance en cuivre afin de peser les ingrédients, un mortier et un pilon afin d'écraser les ingrédients, un couteau et bien entendu : un chaudron de bonne qualité. Je rajouterais qu'un nécessaire à potions est également de mise, bien qu'ici nous ayons accès à la plupart des ingrédients,

Oliver aurait voulu rajouter quelque chose pour faire gagner des points à sa maison, mais elle avait tout énoncé.Puis ce fut encore une serpy qui prit la parole pour la deuxième question:

– Le scarabée, pilé, est l’un des ingrédients utilisé pour la confection de la Potion d’Aiguise-Méninges.

Oliver, toujours désireux de faire gagner des points aux gryffondors, ajouta une réponse:

Pour la potion d'aiguise-méninges toujours, parce que cest celle que je connaît le mieux, on utilise des racines de gingembre, que l'on coupe.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 10:46

"Comme tu voudras", voilà ce qui raisonnait dans la tête de Pandore, elle s'attendait à une autre réponse ou même à un pique verbal... Elle s'enfonça sur sa chaise et se renfrogna, le serpent venait de rentrer dans son trou non sans blessures. Elle surprit des brides de conversations, mais ne reconnu pas les voix, elle remarqua qu'une jeune fille pleurait. Elle ne fit pas le rapprochement entre Cara et cette mystérieuse jeune fille, et réfléchit à une manière de s'endormir discrètement en cours, juste pour pouvoir s'évader de "cette vie de Mer**", d'après elle. Elle posa sa tête sur son bras et remarqua que la Poufsouffle était jolie et semblait calme. Elle lui lança un petit mot écrit à la va-vite.

Ne crois pas ce que dit Cara, la jeune fille à côté de moi.
Elle dit n'importe quoi.

À ce moment-là, Miss Lecomte manqua de tuer ou de plonger dans un profond coma, chacun des élèves ici présents. Elle leur énuméra ses règles de vie de classe et insista sur le fait qu'il fallait lui rendre nos devoirs en temps et en heure. Pandore pensa "Abrège, abrège" pendant tout ce long discours. Son attention s'intensifia lorsque sa professeur passa aux questions. Axelle Higgs répondit à la première et une Serpentarde s'occupa de la suivante. Sans vraiment s'en rendre compte, Pandore leva la main et parla d'une voix bien trop claire pour être la sienne.

-De la sisymbre cueilli à la pleine lune, c'est essentiel au Polynectar. Potion qui sert à prendre l'apparence d'une personne voulue en lui prélevant un cheveu ou autre.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 11:26

Zepheryn allait demander à son voisin en quelle année il était, bien qu'il ai l'air d'avoir son âge, lorsque la voix emplifiée de leur pofesseur raisonna dans toute la pièce. En se présentant et en leur donnant des indications, sa voix de ricochait sur les murs de la salle. Leur nouveau professeur semblait sûre d'elle, Zepheryn avait hâte de commencer le cours. Son petit discours terminé, elle posa une question. A peine cette dernière eut-elle le temps de rentrer dans son oreille qu'une élève y répondit. Sa réponse était complète. Zepheryn croisa des jambes et se remit dans le bain. Elle leva la main pour la deuxième question. Quatre élèves répondirent avant elle, puis ce fut son tour.

On utilise des racines de marguerites pour une potion de ratatinage, qu'il faut couper à taille égale.

Elle se souvint en deuxième année avoir essayé cette potion sur une petite souris. La pauvre petite avait viré au violet et des taches verdâtres apparaissaient sur ses oreilles. Tout ça parce qu'elle avait mit légèrement plus qu'un foie de rat. Bien heureusement elle s'était trouvée une potion qui en annule l'effet ; mais ce vieux souvenir lui arracha un sourire.

Dernière édition par Zepheryn Belkoven le Jeu 28 Juil 2011, 14:02, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 12:05

La jeune Enwin eu tout juste le temps de lire le message de Pandore, quand brutalement, la voix de Miss Lecomte s'emplifia et fit tressaillir l'ensemble de la classe. Une fois sûre qu'elle avait la totale attention de son auditoire, elle énuméra des règles à suivre. Lors du discours d'entrée en matière de sa professeur, la Poufsouffle se dit qu'elle avait hâte de retrouver Miss Grindelwald au dehors. Elle sorti de des pensées juste à temps pour percevoir les deux questions que posaient la maîtresse des Potions. Comme la première fût rapidement complétée par quelques élèves, Enwin leva la main, dans le but de compléter la seconde :

" - Pour la confection du Polynectar, il est indispensable de se munir de peau de serpent du Cap." déclara-t-elle d'une voix assurée. Elle avait choisit de reprendre la potion que Pandore avait évoquée afin de faire une sorte de "clin d'oeil" à celle-ci.

D'autre part, Cara, la voisine de sa chère Serpentard, semblait dissimuler sa peine. Enwin ne pu s'empêcher de se dire que c'était sa faute.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 13:42

Miss Lecompte commença en faisant un petit discours sur les règles qu'elle imposait durant son cours.
Puis elle Pusan deux questions sur le thème du jour : Potions et Poisons.
Emma fut impressionee par la vitesse de réflexions de certains élèves qui avaient déjà commences a lever la main.
A son tour, son bras se leva d'un coup, a la meme vitesse que la réponse a la deuxième question lui était venu.

- On utilise le foie de rat et des sangsues pour les potions de ratatinages qui servent a rajeunir lorsqu'elles sont bien préparées.

Elle espérait avoir bien répondu, et fut contente d'avoir pris le temps la veille de jeter un coup d'oeil dans son livre de potions!
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 15:29

Peu après la fin de la discussion entre Emma & Evanna, conversation qui heureusement pour Eva' s'était vite achevée avant la fin du cours ; après tout, il est vrai que la jaune & noire avait essayé d'être claire et correcte envers sa jeune voisine, ce qui était rare, d'habitude elle ne répondait carrément pas. Beaucoup d'élèves bavardaient ou se passaient des mots, ce qui déconcentrait Evanna, qui espérait bien que ce genre de pratique ne continuerait pas durant toute l'heure de cours, sinon, elle aurait tôt fait d'abandonner cette matière, qui avait pourtant à lui apporter.

C'est donc avec soulagement que la jeune femme entendit Mlle Lecomte s'écrier d'une voix, forte, sûrement magiquement augmentée, peut-être avec un Sonorus, que l'on devait se taire ici. Eva' écouta attentivement les instructions, tout en prenant des notes sur la manière de se tenir, et lorsqu'elle eut terminé, elle constata que ce programme lui convenait tout à fait, puisque c'était dans sa politique d'apprentissage à elle. Seulpoint qui la dérangeait : le placement du bureau, qui, malgré les bonnes raisons données par son enseignante, ne lui plaisait pas. En effet, la jeune fille appréciait de voir parler les gens, et de ne pas avoir quelqu'un derrière elle, pour l'observer. Mais si c'était le choix de Gloire, et bien, Evanna s'habituerait.

L'adolescente entendit la première demande, sur le matériel nécessaire à la réussite d'une potion. Eva' en profita pour sortir sn chaudron, puisqu'elle avait oublié de le faire avant. Elle mit ça sur le compte de sa petite discussion, et pesta intérieurement. Tout en le sortant le plus doucement possible, elle rata l'occasion de répondre, car une excellante réponse fut donnée par une Serpentarde, dont elle ignorait le nom. Ce qui aurait été étonnant, c'est qu'elle le connaisse bien sûr.

Bref, c'était trop tard, et Evanna leva pour la deuxièeme question qui demandait de citer un ingrédient d'une potion, chose facile quand n avait beaucoup d'exemples à disposition. Plusieurs élèves interrogés avant elle, donnèrent sa réponse, et notre héroïne en changea donc, en s'adptant. Lorsqu'elle fut enfin interrogée, c'est d'une voix claire qu'elle énonça :

- Il faut des racines d'asphodèles pour fabrique la Goutte du Mort-Vivant, potion qui est un puissant somnifère.

Elle espérait que sa réponse serait acceptée, et qu'elle rapporterait des pints à sa maison.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 15:42

Erwann transpirait. Il y était presque. Il s'était levé et douché et marchait à grandes enjambées dans les couloirs de l'école. Il l'avait presque fait, il touchait au but. Un grand sourire éclairant son visage, Erwann se tenait devant la salle de potions. A L'HEURE. ou presque. Il avait quelques secondes de retard puisque la deuxième cloche avait déjà sonnée mais il était là. Il était assez fier de lui, au vu de la nuit dernière. Il était revenu de son escapade nocturne quotidienne assez tard mais pourtant il était là à 8h. Enfin, 8h 04 ou 05 mais c'était un progrès.
Les cheveux toujours en bataille et le sac pendouillant sur ses épaules, Erwann entra d'un pas ferme dans la classe et jeta un regard autour de lui. Pratiquement tout le monde était déjà arrivé et avait sorti leurs affaires. Il ne lui restait pas beaucoup de choix quant aux places puisque la professeure avait eu la merveilleuse idée de retirer les sièges des places du fond. Il fit légèrement la vue en constatant que son bureau était également au fond de la classe.
*Drôle de choix*,se dit-il. Mais tout content d'être là au début de la classe, Erwann ne fit pas le difficile. Il s'assit finalement à côté d'un garçon, pour changer un peu ses habitudes et se retrouva au deuxième rang. Son voisin semblait assez calme et ne parlait pas. *Très bien, pensa Erwann, pas de tentation de bavardages* Il sortit un parchemin et une plume et attendit que la prof commençât son cours.
Comme Erwann regardait déjà la prof, il ne fut pas surpris quand elle "sonorisa" sa voix avec sa baguette. Amusé, il regarda la jeune professeure énoncer les règles en vigueur dans son cours et poser les premières questions.
À l'annonce des questions, Erwann fronça les sourcils. Cela commençait mal pour lui, car il ne comprenait pas la question numéro 2. (o_O) Il décida donc de ne pas répondre et d'attendre les autres questions.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 16:02

-Je te rassure, tu n'es pas tout seul. Moi aussi j'ai découvert que les sorciers existaient quand j'ai reçu ma lettre d'inscription à Poudlard. Pour l'instant, je n'ai suivi que trois cours. L'astronomie, la métamorphose et le vol sur balai. Pour la première matière, c'est plus ou moins facile. Il faut réussir à se motiver d'apprend le livre par coeur. La métamorphose par contre, j'ai rien compris ! Tu dois prononcer correctement une phrase bizarre, pour transformer quelque chose en autre chose. Complètement impossible ! Enfin, pour ce qui est du vol sur balai, j'ai adoré ! Faut juste pas avoir le vertige...

*L'astronomie !* s'étonna le jeune sorcier, qui n'avait pas vu cette matière figurer dans la liste des cours. Une étincelle avait soudainement jailli dans son regard, trahissant son intérêt : le ciel et ses mystères l'avaient toujours fasciné. Il ne comptait plus le nombre de fois où il s'était perdu dans la contemplation des astres, essayant de percer le secret de leur sempiternelle valse.

"Oh j'aimerais étudier l'astronomie moi aussi ! répondit-il d'une voix enjouée, oubliant de chuchoter. Tu me montreras ? poursuivit-il à voix basse.

Il garda le silence concernant le cours de vol sur balai. Non qu'il ne fût pas curieux d'en apprendre davantage - voler était l'un de ses rêves - mais simplement parce qu'il appréhendait terriblement cette expérience. Et il n'avait aucune envie de passer pour une poule mouillée auprès de son nouvel ami.

Même si elles se voulaient rassurantes, les paroles de Jack laissèrent Peter assez dubitatif quant à sa capacité à écrire proprement avec une plume. La veille, en cours de botanique, il avait tâché son pupitre et son parchemin à plusieurs reprises. Il avait même troué sa feuille ! Peut-être serait-il plus habile aujourd'hui ?
Il était sur le point de raconter ses mésaventures à son camarade lorsque la voix tonitruante de leur professeur retentit dans la salle, le faisant bondir de sa chaise. Quel sursaut ! Il adressa un sourire gêné à Jack, se retournant pour bien faire face au tableau. Le temps des bavardages était révolu...

*Pfff la honte... Relax Pete, relax. Olala cette miss Leconte n'a pas l'air de rigoler...*

Le petit garçon se renfonça dans sa chaise, écoutant avec une attention des plus dociles les consignes de la maîtresse des potions. Et mieux valait bien écouter, car cette dernière employait parfois des mots fort compliqués dont le jeune sorcier ne saisissait le sens qu'en vertu de sa sagacité - laquelle ne suffisait pas toujours.
Une des règles énoncées le frappa tout particulièrement, le plongeant dans un profond désarroi :

Quand je pose une question, j'aimerai une réponse constructive et argumentée et non pas évasive. La potion ne comprend pas les "à peu près"... donc si vous ne savez pas, je vous prierai de vous taire et d'attendre. Cela évitera au cours de se perdre en conjecture.

Cet avertissement avait littéralement abattu Peter, qui leva un regard dépité vers son professeur. Il n'avait pas la moindre connaissance en potions, aussi se voyait-il condamner à "se taire et attendre". Car il n'avait pas la moindre envie de "perdre le cours en conjecture" ; même s'il n'avait aucune idée de ce qu'était une conjecture...

*De la cuisine, tu parles...* pensa-t-il avec amertume alors que la classe était mise en garde contre les risques parfois mortels d'une potion ratée. Il jeta un coup d'oeil à Jack, lui signifiant d'un simple regard à quel point pareille entrée en la matière l'avait désappointé.

Le sujet du cours enfin révélé, Peter se saisit de sa plume, en trempa l'extrémité taillée en biseau dans l'encre, l'égoutta - une leçon qu'il avait tirée de sa catastrophique expérience de la veille - puis entreprit d'écrire le titre de la leçon. La langue pointant à la commissure de ses lèvres, il était très concentré, traçant avec application des lettres-bâtons sur sa page encore immaculée. Oui, des lettres-bâtons ! Lier chaque lettre était bien trop difficile pour l'instant et cette écriture enfantine s'était avérée être, après diverses expérimentations, celle qui rendait le tracé le plus confortable.
Son trait de plume était assez inégal, parfois un peu baveux, mais le petit anglais était parvenu à inscrire le titre du cours sur son parchemin. Prendre le reste du cours en notes serait une autre paire de manches.

Peter n'avait pas même eu le temps de se remémorer la liste de ses fournitures scolaires qu'une élève, dans son dos, avait déjà pris la parole pour répondre à la première question posée. Son aînée s'exprimait extrêmement bien : elle parlait comme un livre !

*Être mélangé avec les grands, c'est nul...*

Résigné, il prit en notes la réponse de sa camarade, puis les suivantes, pressentant qu'il ne jouerait aujourd'hui en cours de potions qu'un rôle de greffier. Tout allait bien trop vite, chaque intervention soulevant de nouvelles interrogations chez le novice, pour lequel tout représentait une pure découverte. Alors qu'il s'efforçait d'écrire plus vite, quelques tâches apparurent sur son parchemin. C'était inévitable, après tout.

*De la sisymbre ? Polynectar ? Aspho... quoi ! Pffffffff*

Le petit garçon finit par déposer les armes, pour se contenter d'écouter ses camarades.
Sa main droite toute tâchée de bleu, il avait même un peu d'encre sur le menton, qu'il s'était négligemment frotté en songeant à l'orthographe de tel ou tel mot. Les occasions de s'interroger n'avaient pas manqué...

*La goutte du mort-vivant. Beurk !*

Dernière édition par Peter Lentz le Jeu 28 Juil 2011, 17:38, édité 1 fois
Hellyna Flynn
Hellyna Flynn
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Hellyna Flynn, le  Jeu 28 Juil 2011, 16:20

-Pour tout te dire, j'ai fais un ans de danse classique, deux ans de danse moderne et trois ans de danse hip hop. Environ, parce que si je compte juste les vacances... Bref donc en général quand je danse et que j'improvise je mélange un peu les trois danse. Je te montrerais un jour si tu veux ?!

-Avec plaisir, chuchota à son tour la bleue et bronze.

-Bonjour ! fit la voix de la professeur, claire et forte par l'utilisation d'un « Sonorus ».

Hellyna sursauta. Elle ne s'attendait pas à ce que Mademoiselle Lecomte surprenne ainsi ses élèves. Cette dernière se présenta aux vingt-deux élèves présents et leurs expliqua la raison pour laquelle elle avait disposé la salle de classe comme cela.
Ayant capter l'attention de tous, elle s'avança entre les rangées en direction du tableau noir, en disant :

-Maintenant que j'ai étanché votre curiosité, et avant de commencer le cours d'aujourd'hui, j'aimerai avant tout poser quelques règles et j'aimerai... non, j'exige qu'elles soient respectées. Tout d'abord :
  • aucun bavardage pendant le cours si cela ne concerne pas le thème abordé... la potion en elle-même est déjà trop subtile pour qu'on se perde en route
  • quand je parle, j'aimerai que l'on ne m'interrompe pas, que ce soit oralement ou dans vos pensées. Je trouve cela très impoli. De même, on lève la main pour parler.
  • pas de dispute pendant mon cours. Si vous vous sentez l'âme d'un rebelle, vous allez éveiller en moi la bête et vous allez vous retrouver illico presto en retenue sans même un avertissement.
  • quand je pose une question, j'aimerai une réponse constructive et argumentée et non pas évasive. La potion ne comprend pas les "à peu près"... donc si vous ne savez pas, je vous prierai de vous taire et d'attendre. Cela évitera au cours de se perdre en conjecture.
  • enfin, sachez qu'à chaque fin de cours, un devoir sera donné et il sera impératif que vous me le rendiez. Si vous pensez que vous aurez des difficultés pour me le rendre, je vous invite à venir me le dire dans mon bureau.

Hellyna prit toutes ces règles en note, non pas sur parchemin mais en mémoire, afin qu'elle ne fasse pas perdre de points bêtement à sa maison.
La professeur de potions étant arrivée devant ses élèves, monta sur l'estrade et expliqua d'une voix normale que ces règles devaient être respéctés afin de rendre le cours plus vivable pour tout le monde ainsi que pour éviter les erreurs. Puis, elle sortit sa baguette, la pointa sur le tableau et des lettres apparurent doucement, écrivant le titre du cours d'aujourd'hui : « Potions et Poisons ».

-Voilà ce que nous allons aborder aujourd'hui pendant ces deux heures de cours.
Comme vous devez déjà le savoir, une potion est un liquide magique que l'on obtient par le mélange de divers ingrédients d'origine animale ou végétales le plus souvent. Ce qui explique pourquoi toutes vos tables sont équipées d'un système de repose-chaudron, et j'espère que vous avez pensé à les prendre. D'ailleurs, puisque nous y sommes, qui parmi vous peut me citer les ustensiles nécessaires à l'élaboration des potions ?

Ce fut une Serpentard, Axelle Higgs, qui répondit à cette question :

-Tout bon sorcier qui pratique l'art des potions doit avoir avec soi une balance en cuivre afin de peser les ingrédients, un mortier et un pilon afin d'écraser les ingrédients, un couteau et bien entendu : un chaudron de bonne qualité. Je rajouterais qu'un nécessaire à potions est également de mise, bien qu'ici nous ayons accès à la plupart des ingrédients.

-Bien. Pourriez-vous, l'un après l'autre, me citez un exemple. Quand je dis exemple, j'entends "l'ingrédient, la forme sous laquelle il est utilisé et un exemple de potion dans lequel on peut le trouver". Et pensez à prendre des notes... reprit le professeur.

Une autre Serpentard parla du scarabée pilé, un élève de Gryffondor des racines de gingembre, Pandore Grindelwald parla de la sisymbre pour la potion du polynectar, une élève de la propre maison d'Hellyna expliqua que les racines de marguerite était l'un des ingrédients de la potion de ratatinage, son amie Enwin expliqua que pour le polynectar il falait une peau de serpent du Cap, une deuxième élève de Poufsouffle ajouta que pour la potion de ratatinage il fallait un foie de rat et des sangsues, une troisième Poufsouffle dit que les racines d'asphodèles étaient nécessaire à la préparation de la Goutte du Mort-Vivant.
Hellyna réfléchit à tout ce qui venait d'être dit, puis leva la main à son tour et fit :

-L'aconit, également connue sous les noms de napel et tue-loup, est une plante utilisée dans la préparation de la Potion Tue-Loup.
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé, le  

Page 5 sur 13

Cours N°1 : Potions & Poisons

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant