AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Trepied smartphone, appareil photo – LINKCOOL 42″ – ...
10.99 € 17.99 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 6 sur 13
Cours N°1 : Potions & Poisons
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
Hellyna Flynn
Serdaigle
Serdaigle

Cours N°1 : Potions & Poisons - Page 6 Empty
Re: Cours N°1 : Potions & Poisons
Hellyna Flynn, le  Jeu 28 Juil 2011, 16:20

-Pour tout te dire, j'ai fais un ans de danse classique, deux ans de danse moderne et trois ans de danse hip hop. Environ, parce que si je compte juste les vacances... Bref donc en général quand je danse et que j'improvise je mélange un peu les trois danse. Je te montrerais un jour si tu veux ?!

-Avec plaisir, chuchota à son tour la bleue et bronze.

-Bonjour ! fit la voix de la professeur, claire et forte par l'utilisation d'un « Sonorus ».

Hellyna sursauta. Elle ne s'attendait pas à ce que Mademoiselle Lecomte surprenne ainsi ses élèves. Cette dernière se présenta aux vingt-deux élèves présents et leurs expliqua la raison pour laquelle elle avait disposé la salle de classe comme cela.
Ayant capter l'attention de tous, elle s'avança entre les rangées en direction du tableau noir, en disant :

-Maintenant que j'ai étanché votre curiosité, et avant de commencer le cours d'aujourd'hui, j'aimerai avant tout poser quelques règles et j'aimerai... non, j'exige qu'elles soient respectées. Tout d'abord :
  • aucun bavardage pendant le cours si cela ne concerne pas le thème abordé... la potion en elle-même est déjà trop subtile pour qu'on se perde en route
  • quand je parle, j'aimerai que l'on ne m'interrompe pas, que ce soit oralement ou dans vos pensées. Je trouve cela très impoli. De même, on lève la main pour parler.
  • pas de dispute pendant mon cours. Si vous vous sentez l'âme d'un rebelle, vous allez éveiller en moi la bête et vous allez vous retrouver illico presto en retenue sans même un avertissement.
  • quand je pose une question, j'aimerai une réponse constructive et argumentée et non pas évasive. La potion ne comprend pas les "à peu près"... donc si vous ne savez pas, je vous prierai de vous taire et d'attendre. Cela évitera au cours de se perdre en conjecture.
  • enfin, sachez qu'à chaque fin de cours, un devoir sera donné et il sera impératif que vous me le rendiez. Si vous pensez que vous aurez des difficultés pour me le rendre, je vous invite à venir me le dire dans mon bureau.

Hellyna prit toutes ces règles en note, non pas sur parchemin mais en mémoire, afin qu'elle ne fasse pas perdre de points bêtement à sa maison.
La professeur de potions étant arrivée devant ses élèves, monta sur l'estrade et expliqua d'une voix normale que ces règles devaient être respéctés afin de rendre le cours plus vivable pour tout le monde ainsi que pour éviter les erreurs. Puis, elle sortit sa baguette, la pointa sur le tableau et des lettres apparurent doucement, écrivant le titre du cours d'aujourd'hui : « Potions et Poisons ».

-Voilà ce que nous allons aborder aujourd'hui pendant ces deux heures de cours.
Comme vous devez déjà le savoir, une potion est un liquide magique que l'on obtient par le mélange de divers ingrédients d'origine animale ou végétales le plus souvent. Ce qui explique pourquoi toutes vos tables sont équipées d'un système de repose-chaudron, et j'espère que vous avez pensé à les prendre. D'ailleurs, puisque nous y sommes, qui parmi vous peut me citer les ustensiles nécessaires à l'élaboration des potions ?

Ce fut une Serpentard, Axelle Higgs, qui répondit à cette question :

-Tout bon sorcier qui pratique l'art des potions doit avoir avec soi une balance en cuivre afin de peser les ingrédients, un mortier et un pilon afin d'écraser les ingrédients, un couteau et bien entendu : un chaudron de bonne qualité. Je rajouterais qu'un nécessaire à potions est également de mise, bien qu'ici nous ayons accès à la plupart des ingrédients.

-Bien. Pourriez-vous, l'un après l'autre, me citez un exemple. Quand je dis exemple, j'entends "l'ingrédient, la forme sous laquelle il est utilisé et un exemple de potion dans lequel on peut le trouver". Et pensez à prendre des notes... reprit le professeur.

Une autre Serpentard parla du scarabée pilé, un élève de Gryffondor des racines de gingembre, Pandore Grindelwald parla de la sisymbre pour la potion du polynectar, une élève de la propre maison d'Hellyna expliqua que les racines de marguerite était l'un des ingrédients de la potion de ratatinage, son amie Enwin expliqua que pour le polynectar il falait une peau de serpent du Cap, une deuxième élève de Poufsouffle ajouta que pour la potion de ratatinage il fallait un foie de rat et des sangsues, une troisième Poufsouffle dit que les racines d'asphodèles étaient nécessaire à la préparation de la Goutte du Mort-Vivant.
Hellyna réfléchit à tout ce qui venait d'être dit, puis leva la main à son tour et fit :

-L'aconit, également connue sous les noms de napel et tue-loup, est une plante utilisée dans la préparation de la Potion Tue-Loup.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 20:09

La Lionne lâcha sa plume et tourna sa tête en direction d'Albio. Il avait l'impression qu'elle le dévisageait. Elle lui fit un sourire puis finit par lui répondre.

- Moi c’est Maxime, je suis à ma dernière année. Je suis enchantée de te rencontrer, lui répondit-elle tout sourire. Alors, Albio te sens-tu d’attaque pour le cours de potion cette année ?

- De même. Oui ça va, j'aime bien le cours de Potion à la base et puis cette année, on a une bonne professeur. Et toi ? lui demanda-t-il pour satisfaire sa curiosité.

Toute la classe parlait. Elle avait presque oublié la présence de Mlle. Lecomte. Et puis d'un coup, un grand "Bonjour." arrêta toutes discussions et en fit même sursauter quelques-uns. Miss Lecomte passait à l'attaque. Elle et son sortilège du sonorus aurait pu réveiller n'importe qui. Elle s'avança entre les rangées tout en parlant. Elle faisait une mise au point avant de démarrer son cours.

- Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le Professeur LeComte ou vous pouvez aussi m'appeler Miss, cela ne me dérange pas. C'est moi qui m'occuperai des cours de potions cette année. Je suppose que vous avez du vous demander pourquoi un tel changement dans l'organisation de classe... Pour vous répondre, je dirai que :

a) j'ai mis mon bureau derrière car je préfère vous surveiller du fond tout simplement, par ailleurs c'est très pratique quand je donne un exercice car vous me le rendrez en même temps que vous sortez ;
b) je vous ai obligé à vous asseoir devant car je ne vois aucun intérêt à rester seul dans un coin, surtout quand on est là pour apprendre et travailler... et que tout se passera justement devant.
Maintenant que j'ai étanché votre curiosité, et avant de commencer le cours d'aujourd'hui, j'aimerai avant tout poser quelques règles et j'aimerai... non, j'exige qu'elles soient respectées. Tout d'abord :

•aucun bavardage pendant le cours si cela ne concerne pas le thème abordé... la potion en elle-même est déjà trop subtile pour qu'on se perde en route

•quand je parle, j'aimerai que l'on ne m'interrompe pas, que ce soit oralement ou dans vos pensées. Je trouve cela très impoli. De même, on lève la main pour parler.

•pas de dispute pendant mon cours. Si vous vous sentez l'âme d'un rebelle, vous allez éveiller en moi la bête et vous allez vous retrouver illico presto en retenue sans même un avertissement.

•quand je pose une question, j'aimerai une réponse constructive et argumentée et non pas évasive. La potion ne comprend pas les "à peu près"... donc si vous ne savez pas, je vous prierai de vous taire et d'attendre. Cela évitera au cours de se perdre en conjecture.

•enfin, sachez qu'à chaque fin de cours, un devoir sera donné et il sera impératif que vous me le rendiez. Si vous pensez que vous aurez des difficultés pour me le rendre, je vous invite à venir me le dire dans mon bureau.

Les règles étaient claires. Peut-être voulait-elle paraître stricte pour sa première année en tant que professeur...

- J'imagine très bien ce que vous pensez mais sachez que tout cela n'est pas négociable. Cependant, je suis quelqu'un d'assez souple aussi si vous vous y prenez à l'avance pour me notifier toute difficulté, nous éviterons dans tous les cas de gros ennuis. Pour ma part, je prends ma matière très au sérieux et je vous recommande de faire de même. La moindre erreur peut vous être fatale et transformer ce qui devrait être grandiose en une banale soupe au pois... ou en un poison aux effets souvent indésirables et difficiles à réparer. Bien... je pense avoir fait le tour. Commençons voulez-vous ?

Miss sortit alors sa baguette et fit ce qu’Albio avait toujours voulu faire bien que cela paraissait très simple : les lettres se dessinaient toutes seules sur le tableau pour afficher en gros : POTIONS ET POISONS. Elle continua à parler pour poser une question. Une Serpentard avait levé la main à peine la question était finie d’être posée. Elle posa alors une seconde question.

- Bien. Pourriez-vous, l'un après l'autre, 2.me citez un exemple. Quand je dis exemple, j'entends "l'ingrédient, la forme sous laquelle il est utilisé et un exemple de potion dans lequel on peut le trouver". Et pensez à prendre des notes...

Plusieurs élèves répondirent alors. Albio voulut alors tenter sa chance pour grappiller quelques points en faveur de sa maison.

- Pour confectionner un philtre d’amour, il faut des œufs gelés d'Ashwinder.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 20:34

Dinamm avait les yeux rivés sur Gloire, dans une tentative aussi vaine que réjouissante de la transformer en crapeau par le regard. Cette activité se révéla finalement utile, dans la mesure où elle compris que la nouvelle enseignante n'allait pas murmurer ses premiers mots. Elle demeura donc aussi stoïque que d'ordinaire quand la voix amplifiée retentit dans la salle.
    A la surprise de Dinamm, "Miss LeComte" exposa des règles strictes d'un ton autoritaire. Des règles on ne peut plus rationnelles. La jeune rousse se tint un peu plus droite, mais tacha de ne pas paraitre intéressée. Elle ne voulait pas que l'ancienne préfète se rende compte de sa satisfaction.
    Miss LeComte, comme il faudrait désormais l'appeler, posa deux questions. Dinamm croisa résolument les bras, décidée à ne pas faire de zèle : et effectivement rapidement une fille donna la réponse à la première question. Plusieurs élèves déroulèrent une liste d'ingrédients. Lorsque son tour fut venu, Dinamm fixa l'enseignante droit dans les yeux et débita rapidement, néanmoins clairement :
    Le sang de salamandre est utilisé dans la préparation de la potion de Force.

Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Jeu 28 Juil 2011, 21:48

La salle de classe était bondée et le bavardage des élèves faisait régner un véritable brouhaha. Olwen commençait à s'agacer de ce remue ménage lorsqu'une jeune fille lui adressa la parole :

- Salut, je m'appelle Cara et toi ? Si jamais tu vois des larmes couler sur mon visage ne t'en fait pas, c'est juste de la transpiration ...

Avant qu'Olwen n'ai pu dire un mot elle reprit :

- Enfait non ce n'est pas de la transpiration ce sont vraiment des larmes, et oui je viens de pleurer, la vie est triste n'est-ce pas ? Ne te fait pas à ce que je dis, je suis un peu farfelue, ça doit être pour ça que les gens ne m'aiment pas.

Décidément les discussions n'étaient pas très joyeuses ces temps-ci à Poudlard... Elle répondit du tac au tac:

- Eh bien moi, ce sont les gens que je n'aime pas.

La brutalité de sa réponse lui apparut soudain et ses yeux s'agrandirent un instant.

- Oups, pardon. C'est sorti tout seul... Olwen. Je crois que personne n'est normal, si tu remarques bien, nous sommes tous farfelus tu sais...

Mais la voix amplifiée de Miss Lecomte s'éleva soudain au-dessus du boucan que faisait les élèves:

- Bonjour !

Olwen se détourna vivement de sa voisine et écouta impatiemment les différentes règles énoncées. Enfin, le cours allait pouvoir commencer.

- Voilà ce que nous allons aborder aujourd'hui pendant ces deux heures de cours.
Comme vous devez déjà le savoir, une potion est un liquide magique que l'on obtient par le mélange de divers ingrédients d'origine animale ou végétales le plus souvent. Ce qui explique pourquoi toutes vos tables sont équipées d'un système de repose-chaudron, et j'espère que vous avez pensé à les prendre. D'ailleurs, puisque nous y sommes, qui parmi vous peut 1. me citer les ustensiles nécessaires à l'élaboration des potions ?

Sa voisine regagna soudain l'attention de la Serdaigle lorsqu'elle prit la parole et énonca les différents outils. Tout en levant une main, elle notait rapidement tous les ingrédients énoncés par ses camarades :

Scarabée pilé - Racines de gingembre - Sisymbre cueilli à la pleine lune - Racines de marguerites - Peau de serpent du Cap - Foie de rat - Sangsues - Racines d'asphodèles - Aconit -Oeufs gelés d'Ashwinder - Sang de salamandre.

Enfin Miss Lecomte se tourna vers elle et l'interrogea:

- On utilise de la racine de Mandragore pour préparer du Philtre Régérateur. C'est une potion qui permet de rendre leur état normal à des personnes ensorcelées ou transformées.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Ven 29 Juil 2011, 16:46

Synnie sortit de l’infirmerie à toute vitesse, posant sa cape à l’image des Poufsouffles sur ses épaules, nouant sa cravate de travers et hurlant à l’adresse de l’infirmière qui l’avait reçu un peu plus tôt :
-Non! Je me sens très bien! Non non ! J’ai un cours, je suis en retard! Merci quand même!

Elle ne laissa pas le temps à l’infirmière d’ajouter quoi que ce soit pour tenter de la convaincre de rester. Elle courut jusqu’au local ou se donnerait le cours de potions et s’arrêta devant la pièce. Elle prit une grande inspiration et poussa doucement la porte, le plus silencieusement possible. La classe n’était pas disposée comme toutes les autres, mais après avoir repéré le bureau de son professeur, Syn se dépêcha d’aller y déposer le mot de l’infirmerie qu’elle tenait dans sa main droite. Elle baissa légèrement la tête, gênée par les regards qui s’étaient posés sur elle. La jeune sorcière alla prendre place au troisième rang, au côté d’Axelle Higgs, une Serpentard qu’elle ne connaissait pas.

Le cours était déjà commencé et la Poufsouffle n'avait pas pu entendre les questions que le prof. leur avait posées. Tant pis. Elle passerait son tour. La jeune fille se cala sur son banc et soupira, ne atroce douleur toujours présente au creux de la poitrine.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Ven 29 Juil 2011, 20:22

Pendant les quelques minutes qui séparèrent son arrivée du début du cours, Erwan supporta non sans mal les conversations de ses voisins. La jeune fille assise à côté d'elle échangeait des petits mots avec une Poufsouffle assise derrière elle alors que sa propre voisine semblait lui faire la tête. Il ne comprendrait jamais les filles... pensa le jeune homme en levant les yeux au ciel. Puis suivie une conversation plus ou moins houleuse entre les deux Serpentards avant que le professeur ne commence son cours.

Erwan reporta donc son attention vers son professeur et prit consciencieusement des notes durant son discours introductif. Il écouta les réponses des autres étudiants aux questions avant de lever la main pour répondre à son tour.

" Je citerais la corne de Bicorne qui, réduite en poudre, entre dans la composition du Polynectar, potion que Miss Grindelwald a déjà citée."
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Sam 30 Juil 2011, 02:49

- Bien, tout cela me semble excellent, dit la jeune femme. Elle avait pu ainsi évaluer rapidement le niveau de sa classe et elle en était plutôt satisfaite. Du coin de l'oeil, elle aperçut une élève entrer et lui déposer un mot sur le bureau. A la couleur bleue du papier, Gloire comprit qu'il s'agissait d'un billet de l'infirmerie aussi ne s'arrêta-t-elle pas dessus et préféra continuer son cours. Continuons. Comme je vous le disais, une potion, si elle est mal préparée peut facilement se transformer en un simple liquide sans effet tout comme elle peut empoisonner quiconque la boit. Ce qui, nous sommes d'accord, n'est pas le but... sauf si bien sûr c'était effectivement vos intentions. Parmi tous les ingrédients et les potions citées aujourd'hui, plusieurs sont intéressants et nous allons donc nous arrêter dessus. Prenons par exemple l'aconit et l'asphodèle. Aussitôt, d'un coup de baguette, les deux mots s'inscrivirent au tableau.

- Pour ceux d'entre vous qui suivez les cours de botanique, vous êtes autorisés à penser à autre chose. Pour les autres, notez que ces deux plantes sont très toxiques et entrent dans la composition de plusieurs potions aux effets peu agréables. L'aconit par exemple entre dans la composition de la potion "tue-loup" que l'on utilise pour tuer le loup-garou qui sommeille en un être vivant. Dans ces instants-là, la personne touchée garde alors ses facultés humaines et devient totalement inoffensive. Toutefois, c'est une potion extrêmement dure et minutieuse à préparer. Aussi arrêtons-nous sur l'asphodèle qui est bien plus intéressante à votre niveau.

La jeune professeur descendit alors de son estrade, se dirigea vers les armoires de la classe qu'elle ouvrit tout en continuant à dicter. "L'asphodèle est une plante que l'on trouve généralement dans les cimetières. En effet, les gens s'en servaient et s'en servent encore pour fleurir les tombes. On l'utilise, comme l'a dit un de vos camarades, dans la composition du Philtre de Mort-Vivant.... Mais ! vous aurez l'occasion d'en voir plus tard... Etant donné que je ne veux pas d'incidents pour ce premier cours, nous allons nous exercer avec une potion un peu plus simple et aux ingrédients pas trop compliqués. Tout d'abord, vous allez travailler par deux. Votre voisin de table s'entend. Ensemble, vous suivez les directives que je vais vous mettre au tableau... puis vous allez essayer de ne pas me transformer cette potion en poison, de préférence. Si vous respectez les étapes, il n'y aucune raison que votre potion rate. Sinon... nous aviserons. En attendant vous trouverez dans ces armoires tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Un seul élève du groupe se lèvera. Je ne veux pas d'attroupement devant."

La jeune femme regagna alors le tableau et y fit apparaître les directives suivantes :

Citation :
1. remplissez votre chaudron d'eau jusqu'à la moitié (de préférence de l'eau de source claire datant de la dernière pluie donnera un meilleur résultat) et portez à ébullition sur un feu moyennement fort
2. pendant ce temps, dans un mortier, réduisez une pierre de lune en poudre. Il vous en faudra 20 grammes
3. quand l'eau commencera à frémir et à montrer quelques petites bulles, vous verserez la poudre obtenue par pincées de trois toutes les trois minutes exactement
4. remuez trois fois dans le sens d'une aiguille d'une montre
5. attendez sept minutes puis remuez trois fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
=> à ce stade, votre potion devrait dégager une légère fumée argentée
6. baissez le feu au minimum et laissez frémir sept minutes
7. ajouter deux gouttes de sirop d'ellébore que vous aurez au préalable écrasées pour en obtenir le liquide
=> votre potion devrait avoir une couleur bleue lavande et laisser paraître une surface lisse, sans aucune bulle

Se retournant vers ses élèves, Miss LeComte leur sourit et donna le top départ : "Allez-y ! Vous avez une heure pour me faire cette potion. A présent, je ne veux plus entendre que vos chuchotements et le bruit de vos instruments. Toutefois, si vous avez des difficultés insurmontables ou des questions à poser, n'hésitez pas à me demander."

[ hrp : ATTENTION ! Vous faîtes vos potions par 2 et vous avez jusqu'à lundi soir pour poster. Restez réalistes et crédibles. Le résultat, qu'il soit bon ou mauvais, ne comptera pas. Ici je noterai la QUALITE, la COHERENCE et le RESPECT des règles de vos descriptions...

Bien entendu, les points seront les même pour les deux élèves. En gros, cela veut dire que vous avez 100% de chance de gagner des points. ]

Pour info, revoici
le plan de table:

Dernière édition par Gloire Lecomte le Sam 30 Juil 2011, 12:53, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Sam 30 Juil 2011, 04:05

Spoiler:

T. avait pris soin d’inscrire le titre de la leçon en haut de son parchemin. En rouge, et parfaitement centré, de façon à ce qu’il soit bien lisible, et d’une taille légèrement plus grande que celle qu’elle avait l’habitude d’utiliser. La jeune femme notait également les ingrédients au fur et à mesure que ses camarades les citaient. Du moins, ceux qu’elle ne connaissait pas déjà par cœur. Visiblement, la potion d’Aiguise-Méninges était aussi connue d’un autre élève : un Gryffondor, auquel T. ne manqua pas d’adresser un petit clin d’œil. Les potions qui semblaient revenir le plus souvent étaient le Polynectar et la potion de Ratatinage. Voilà qui identifiait d’office les usurpateurs et les petits farceurs..

Ces quelques ingrédients cités, le professeur estima probablement qu’il était inutile de laisser la parole à chaque élève de la classe, et préféra continuer le cours sans plus attendre. Apparemment, elle avait déjà mis la main sur ce qui l’intéressait, à savoir deux plantes toxiques : l'aconit et l'asphodèle. La vert et argent regretta alors de ne pas s’être inscrite aux cours de Botanique, qui l’auraient autorisée à divaguer, et à ne pas rester concentrée trop longtemps. Ce qui, et ses camarades ne tarderait certainement pas à en faire les frais, était assez risqué. Pas encore tout à fait ennuyée au point de relâcher son attention, l’adolescente reprit sa plume, ainsi que son parchemin. Elle réécrit, mot pour mot, ce que Miss LeComte était en train de dicter, ignorant les phrases propres au cours qui n’avait pas besoin d’être posées sur papier.
Bon. L’idée était donc de concocter une potion, par groupe de deux. T. aurait préféré faire équipe avec Axelle, mais bon, ce serait pour une autre fois. La petite Mary n’avait pas l’air trop mal non plus. En matière de potions, cela va sans dire. La vert et argent se tourna donc vers la jaune et noir, un sourire communicatif aux lèvres.

Tara – Bon.. Tu te lèves ou j’y vais ? … Non, j’y vais. Prépare le plan de travail pendant ce temps, s'il te plait.

En réalité, T. avait non seulement besoin de se dégourdir les jambes, mais elle espérait aussi pouvoir bavarder un peu avec son amie – si elle aussi se levait pour aller chercher les ingrédients, évidemment. Elle jeta un bref coup d’œil au tableau, histoire de savoir ce qu’elle allait devoir sortir des armoires, puis s’approcha des meubles en question. Elle s’empara donc d’un flacon d’eau de source claire datant de la dernière pluie, de 20 grammes de pierre de lune -qu’elle pesa à l’aide de la balance en cuivre prise sur son bureau-, de quelques gouttes de sirop d'ellébore, et d’un chronomètre, puisqu’il allait falloir être précis à la fois dans les doses, et dans le temps. De retour à sa table, la jeune femme s’adressa à sa partenaire.

Tara – Faudrait qu’on m’explique le rapport avec les deux plantes citées il y a quelques minutes..

Sans perdre de temps, puisqu’elles n’avaient qu’une heure pour mettre au point la potion dans les meilleures conditions possibles, T. s’attela à la tâche. Elle tendit la pierre de lune et le mortier à la Pouffy, pendant qu’elle-même remplissait le chaudron d’eau et le mettait à chauffer. C’était peut-être dû à la présence d’Axelle et à son envie inconsciente de l’impressionner que la Serpentarde était aussi méthodique.. En tout cas, elle n’avait jamais été aussi impliquée dans un cours.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Sam 30 Juil 2011, 09:36

Oliver nota tout ce qu'iil pouvait sur l'aconit et l'asphodèle. L'aconit entrait dans la potion de tue-loup, et l'asphodèle dans la goutte du mort-vivant.Puis vint le moment le plus intéréssant du cours, mais aussi le plus complexe, celui qu'Oliver préférait :la préparation de la potion. Puis le professeur Lecomte donna ses directives. Ils devaient travailler par deux. Oliver était situé à côté d'un Serdaigle dont il ne connaissait pas la nom. C'est donc tout naturellement qu'il le lui demanda:

_Salut, moi c'est Oliver Ryan, et je suis de gryffondor comme tu as pu le remarquer .Et toi ?

Ce n'était pas qu'Oliver voulait risquer de faire perdre des points à sa maison pour bavardage, mais pour travailler ensemble, il estima qu'ils devaient au moins se connaître un tout petit peu.Puis après que son camarade lui ai répondu, Jack réenchaîna, mais cette fois en rapport avec le cours :

_Te lèves pas pour les ingrédients, je vais aller les chercher, ça t'évitera de marcher et moi ça me dégourdira les jambes.

Sur ce, Oliver se leva et alla chercher la pierre de lune et le sirop d'ellébore. Il se rassit et ensemble, ils començèrent à confectionner la potion. Pendant que l'un surveillait l'eau, l'autre écrasait la pierre de lune, et ainsi de suite...
Hellyna Flynn
Hellyna Flynn
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Hellyna Flynn, le  Sam 30 Juil 2011, 10:03

-Bien, tout cela me semble excellent, déclara la jeune professeur. Continuons. Comme je vous le disais, une potion, si elle est mal préparée peut facilement se transformer en un simple liquide sans effet tout comme elle peut empoisonner quiconque la boit. Ce qui, nous sommes d'accord, n'est pas le but... sauf si bien sûr c'était effectivement vos intentions. Parmi tous les ingrédients et les potions citées aujourd'hui, plusieurs sont intéressants et nous allons donc nous arrêter dessus. Prenons par exemple l'aconit et l'asphodèle.

À ces mots, les deux noms de plantes apparurent sur le tableau noir, derrière elle. Elle informa que ceux qui suivaient le cours de Botanique pouvaient penser à autres choses pendant qu'elle allait expliquer les propriétés de ces plantes.
Hellyna suivait le cours de Botanique, mais elle pensa que ce que Miss Lecomte dirait serait un supplément et pourrait toujours servir. Elle prit donc en note, même si elle le savait déjà, que l'aconit entrait dans la préparation de la potion « tue-loup », employée pour vaincre le loup-garou qui sommeillait dans un être vivant. Ainsi, la personne ayant bu cette potion garde ses facultés humaines malgré sa transformation et est totalement inoffensive. Elle leur apprit que la potion « Tue-Loup » était une potion très délicate à préparer.
Ensuite, vient l'asphodèle. Hellyna, connaissant moins bien cette plante, resta attentive à ce que la professeur de potion disait sur ses propriétés :

-L'asphodèle est une plante que l'on trouve généralement dans les cimetières. En effet, les gens s'en servaient et s'en servent encore pour fleurir les tombes. On l'utilise, comme l'a dit un de vos camarades, dans la composition du Philtre de Mort-Vivant.... Mais ! vous aurez d'ailleurs l'occasion d'en voir plus tard... Étant donné que je ne veux pas d'incidents pour ce premier cours, nous allons nous exercer avec une potion un peu plus simple et aux ingrédients pas trop compliqués. Tout d'abord, vous allez travailler par deux. Votre voisin de table s'entend. Ensemble, vous suivez les directives que je vais vous mettre au tableau... puis vous allez essayer de ne pas me transformer cette potion en poison, de préférence. Si vous respectez les étapes, il n'y aucune raison que votre potion rate. Sinon... nous aviserons. En attendant vous trouverez dans ces armoires tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Un seul élève du groupe se lèvera. Je ne veux pas d'attroupement devant.

Hellyna sourit quand Miss Lecomte donnait les directives à suivre. Enfin un cours où l'on pourrait travailler à deux. Elle était folle de joie et fut heureuse d'avoir fait connaissance avec sa voisine avant que le cours ne commence.
La jeune professeur inscrivit, sur le tableau, les indications à la préparation de cette potion :

1. remplissez votre chaudron d'eau jusqu'à la moitié (de préférence de l'eau de source claire datant de la dernière pluie donnera un meilleur résultat) et portez à ébullition sur un feu moyennement fort
  2. pendant ce temps, dans un mortier, réduisez une pierre de lune en poudre. Il vous en faudra 20 grammes
  3. quand l'eau commencera à frémir et à montrer quelques petites bulles, vous verserez la poudre obtenue par pincées de trois toutes les trois minutes exactement
  4. remuez trois fois dans le sens d'une aiguille d'une montre
  5. attendez sept minutes puis remuez trois fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  6. baissez le feu au minimum et laissez frémir sept minutes
  7. ajouter deux gouttes de sirop d'ellébore que vous aurez au préalable écrasées pour en obtenir le liquide
    => votre potion devrait avoir une couleur bleue lavande et laisser paraître une surface lisse, sans aucune bulle

Puis, elle donna le feu vert aux élèves tout en leur expliquant les règles à suivre, c'est-à-dire, pas de bavardages inutiles et seulement des chuchotements.
Notre jeune Serdaigle chuchota à sa camarade de Gryffondor:

-Tu veux que j'aille chercher les ingrédients nécessaires ?
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Sam 30 Juil 2011, 10:09

Erwan écouta attentivement le professeur en prenant des notes. Il savait déjà tout ça, mais ça ne coutait rien de le réécrire.
Puis les directives pour la potion du jour apparurent au tableau. Erwan les lu rapidement, mais se demanda quelle pouvait être l'action de cette potion. Il ne lui semblait pas que son professeur en avait parlé... Mais les instructions lui semblaient très faciles. Il espérait seulement que sa partenaire n'était pas de ceux qui faisaient exploser les chaudron à tout bout de champ
Voyant que Miss Grindelwald n'avait pas encore bougé, le jeune Malefoy se leva et déclara :

- Bonjour. Moi, c'est Malefoy. Erwan Malefoy. On va devoir faire équipe aujourd'hui, aussi j'espère que nous allons bien nous entendre. Si ça ne te dérange pas, je vais aller chercher les ingrédients pendant que tu t'occupes de remplir le chaudron d'eau et de le faire chauffer.

Sur ces mots, Erwan se dirigera vers l'armoire où quelques élèves étaient déjà posté. Il attendit patiemment son tour et prit une pierre de lune et de l'ellébore.
Il revint à sa table et commença à piler la pierre de lune.

Dernière édition par ErwanMalefoy le Sam 30 Juil 2011, 17:21, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Sam 30 Juil 2011, 10:36

Dinamm sentit son coeur cesser de battre quand l'enseignante annonça que le travail se ferait en binômes : elle se tourna vers sa voisine et tenta de lui adresser un sourire. Mais son visage semblait étrangement inflexible, comme fait de bois. Elle se concentra à nouveau sur le cours, préférant observer ce que Miss LeComte inscrivait au tableau plutôt que d'affronter son incapacité à entretenir des relations normales avec ses camarades.
    Lorsqu'elle vit les mots s'incrire au tableau, Dinamm se demanda immédiatement de quelle potion il s'agissait... certains ingrédients pointaient décidément vers...
    Oui, je pense qu'on va faire un philtre de paix... se dit la jeune fille.
    Mais elle n'avait pas le temps de s'interroger sur le programme de Gloire...Miss LeComte. Elle se tourna vers sa camarade Gryffondor et lança, de son habituelle voix froide et indifférente :
    _ Je vais chercher les ingrédients : tu peux t'occuper d'allumer le feu et de vérifier que le chaudron est bien propre s'il-te-plait?
    Elle accentua légèrement la fin de sa phrase, pour attirer l'attention de sa caramade sur la vérification du chaudron : en effet, pour réussir parfaitement une potion, il vallait mieux éliminer chaque parcelle d'ingrédient magique qui pouvait subsister pour ne pas fausser les réactions magiques.Toujours est-il que Dinamm se leva et se dirigea vers l'armoire où tous les ingrédients attendaient patiemment. Elle parcouru rapidement les rayons du regard et se saisit rapidement d'une pierre de lune et d'un flacon de sirop d'ellébore, puis souleva apparemment sans difficulté la bouteille d'eau de source. Ses gestes avaient une certaine élégance, pour ne pas dire une grâce immatérielle : elle qui d'habitude possédait toujours une raideur parasite et une brusquerie malvenue dans ses mouvements, elle semblait maintenant se déplacer sans subir la gravité et retourna d'un pas aérien vers sa place. Elle aligna aussitôt les ingrédients au bord du bureau et dévissa avec calme et précision le bouchon de l'eau de source...
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Sam 30 Juil 2011, 15:50

Félicie n'avait pas répondit aux questions de la professeur. La jeune fille était assez timide en classe et avait toujours peur de se tromper. Elle préférait donc garder le silence, même si elle s'en voulait un peu de ne pas rapporter des points à sa maison. Enfin, elle en rapportait tout de même, mais pas en levant la main en cours...

- Bien, tout cela me semble excellent. Déclara la professeur. Continuons. Comme je vous le disais, une potion, si elle est mal préparée peut facilement se transformer en un simple liquide sans effet tout comme elle peut empoisonner quiconque la boit. Ce qui, nous sommes d'accord, n'est pas le but... sauf si bien sûr c'était effectivement vos intentions. Parmi tous les ingrédients et les potions citées aujourd'hui, plusieurs sont intéressants et nous allons donc nous arrêter dessus. Prenons par exemple l'aconit et l'asphodèle.

Félicie qui ne suivait pas le cours de botanique se concentrait de son mieux pour prendre le plus de notes possibles. Sa plume courait sur son parchemin. Miss Lecomte aborda ensuite l'asphodèle. Tous ces noms semblaient impossible à retenir pour la jeune indienne. Ne voulant pas passer pour une idiote, elle fit de son mieux et continua de mettre à l'écrit ce que formulait la professeur.

- Étant donné que je ne veux pas d'incidents pour ce premier cours, nous allons nous exercer avec une potion un peu plus simple et aux ingrédients pas trop compliqués. Tout d'abord, vous allez travailler par deux. Votre voisin de table s'entend. Ensemble, vous suivez les directives que je vais vous mettre au tableau... puis vous allez essayer de ne pas me transformer cette potion en poison, de préférence. Si vous respectez les étapes, il n'y aucune raison que votre potion rate. Sinon... nous aviserons. En attendant vous trouverez dans ces armoires tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Un seul élève du groupe se lèvera. Je ne veux pas d'attroupement devant.

Félicie soupira de soulagement. N'étant pas vraiment douée pour la réalisation de potion, elle était heureuse de pouvoir la réaliser avec sa camarade, qui était en plus très sympathique. La 5° année lu attentivement les instructions pour la réalisation de cette portion :

Citation :
- Remplissez votre chaudron d'eau jusqu'à la moitié (de préférence de l'eau de source claire datant de la dernière pluie donnera un meilleur résultat) et portez à ébullition sur un feu moyennement fort
- Pendant ce temps, dans un mortier, réduisez une pierre de lune en poudre. Il vous en faudra 20 grammes
- Quand l'eau commencera à frémir et à montrer quelques petites bulles, vous verserez la poudre obtenue par pincées de trois toutes les trois minutes exactement
- Remuez trois fois dans le sens d'une aiguille d'une montre
- Attendez sept minutes puis remuez trois fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- Baissez le feu au minimum et laissez frémir sept minutes
- Ajouter deux gouttes de sirop d'ellébore que vous aurez au préalable écrasées pour en obtenir le liquide

- Tu veux que j'aille chercher les ingrédients nécessaires ? Chuchota Hellyna.

- Si ça ne te dérange pas, je veux bien. Je ne suis pas sûre de prendre les bons ingrédients. Lui répondit Félicie en rougissant.
Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Sam 30 Juil 2011, 16:29

Après plusieurs interventions, Gloire reprit le contrôle de sa classe. Elle sembla ravie des réponses de ses élèves. Entre temps, une retardataire fit son entrée. La première chose que remarqua Axelle fût les cheveux violets, son écusson -poufsouffle- et un piercing à la lèvre, tout comme la jeune Higgs.

Alors qu'elle présentait plus en profondeur trois ingrédients, la Poufsouffle s'assit à la place lire entre elle et Mary. Axelle nota le nom de chaque ingrédient et l'accompagna d'une courte description. Pendant un instant elle crût que la potion d'aujourd'hui serait le philtre du mort-vivant.

Déception, ils feraient quelque chose de plus simple et en équipe qui plus est. La Serpentarde se tourna vers l'adolescente :

- Tu te débrouille en potions ? Parce que j'ai pas envie d'exploser ce matin !

Sa première remarque parût sans doute brutal aux yeux de la jaune et noire. L'étudiante se leva et se déplaça jusqu'à la grande armoire, pendant que Synnie remplirait le chaudron d'eau. De là, Axelle croisa Tara et les deux jeunes femmes s'échangèrent quelques banalités avant de retourner à leur rangée ensemble.

- Excuse mon impolitesse, j'ai totalement zappé les présentations, fit-elle à l'adresse de Synnie. Je m'appelle Axelle Higgs.

Elle lui tendit la main :

- Et je trouve tes cheveux magnifiques ! compléta-t-elle par un large sourire.

Invité
Anonymous
Invité

Invité, le  Sam 30 Juil 2011, 16:37

Le travail donné consistait à la préparation d'une potion ; parfait, tout juste ce qu'Enwin attendait. À l'instant où Melle Lecomte donnait le feu vert aux élèves, la Poufsouffle se tourna vers Albio et chuchota :

" - Je vais ramener les ingrédients, comme ça tu n'auras qu'à porter l'eau à ébullition. Cependant, assure-toi que le chaudron soit bien propre."

À ces mots, elle analysa les étapes de l'élaboration du philtre afin de ramener les bons ingrédients. Ceci étant fait, la jeune fille quitta son binôme en direction de l'armoire. Elle revint auprès de lui quelques instants plus tard, une pierre de lune et quelques ellébores dans les bras.

Elle déposa tout cela soigneusement sur leur pupitre. Pour l'instant, tout semblait bien se dérouler, elle ajouta alors à l'adresse du Lion :

" - Bien. Maintenant, je m'occupe des ellébores pendant que toi tu te charges de la pierre de lune, si tu veux bien." dit-elle d'une voix sérieuse qui n'en était pas moins aimable. Avant de débuter son labeur, Enwin assigna un sourire à son camarade de Gryffondor.

Puis, elle se mit à écraser précautionneusement les plantes, tout en veillant à recueillir leur jus dans un petit récipient. La concentration crispait son visage ; en effet, la Poufsouffle était une élève consciencieuse et appliquée, voilà pourquoi cette matière lui plaisait tant.

Dernière édition par Enwin le Sam 30 Juil 2011, 17:21, édité 1 fois
Hellyna Flynn
Hellyna Flynn
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Hellyna Flynn, le  Sam 30 Juil 2011, 17:19

-Si ça ne te dérange pas, je veux bien. Je ne suis pas sûre de prendre les bons ingrédients, lui répondit Félicie en rougissant.

Hellyna opina de la tête, puis, tout en relisant les instructions, nota sur un bout de parchemin les ingrédients dont elles auraient besoin pour cette préparation. Elles auraient donc besoin d'une pierre de lune ainsi que d'ellébore. Une fois fini, elle demanda à sa camarade :

-Si tu veux, tu n'as qu'à faire chauffer l'eau à ébullition dans le chaudron propre ?

Hellyna se leva et se dirigea vers l'armoire. Elle prit la pierre de lune et quelques plans d'ellébore puis revint près de la jeune Gryffondor.

-Apparemment, il faut réduire la pierre de lune en poudre et récupérer le sirop de ces plantes, fit-elle en lui montrant les ingrédients, un dans chaque main. Que veux-tu faire ?
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé, le  

Page 6 sur 13

Cours N°1 : Potions & Poisons

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant