AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Soins aux Créatures Magiques
Page 4 sur 5
1er cours : les créatures aquatiques
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Ahotep
Gryffondor
Gryffondor

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Ahotep, Mer 21 Mar 2012 - 18:09


Ahotep eut un air triste quand la professeur annonça un retrait de 5 points pour Gryffondor à cause des retards. Elle se sentait coupable et sentit la peine l'envahir en pensant à toutes ses erreurs depuis qu'elle était arrivée à Poudlard. Elle se sentait nulle...
Puis, tout à coup, elle sortit de ses pensées tristes, quand la professeur commença le cours. Elle enleva brusquement le drap qui recouvrait un aquarium, situé juste derrière elle. Ahotep ouvrit les yeux d'un air fasciné. Qu'est - ce que c'est que ces créatures aquatiques? C'était exactement la question que posait la professeur. Ahotep n'en avait aucune idée...
Une jeune élève de Poufsouffle leva la main et affirma que c'était des strangulots, apparemment d'autres élèves approuvèrent. Ahotep restait fascinée et coontinuait à regarder avec curiosité les créatures. Elle se demandait ce que c'était des strangulots. Apparemment, selon d'autres élèves, ces créatures étaient dangereuses et étaient appelés démons des eaux.
Ahotep sortit peu à peu de sa torpeur et commença à regarder la professeur, attendant ses explications, vu qu'elle ne savait absolument pas ce que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Invité, Jeu 22 Mar 2012 - 1:34


Le professeur souleva le drap qui recouvrait l'aquarium, révélant ainsi à toute la classe, les créatures qu'il contenait.

- Bien. Qui peut me dire ce que sont ces créatures ?

Saphira n'avait encore jamais vu de créatures magiques, c'était bien la première fois qu'elle s'y intéressait. Une jeune fille de son âge et qui faisait partie de sa maison répondit " strangulot" à la demande de Mme Newman. Saphira jeta un oeil rapide à la préfète de Poufsouffle et remarqua qu'elle avait l'air d'approuver. Valens venait de confirmer la réponse en argumentant. Saphira hocha la tête en signe d'approbation, ainsi peut être le professeur ne remarquerait pas son ignorance. Elle n'était pas vraiment à l'aise, la vue de ses animaux, ne lui inspirait pas confiance et ce qu'elle redoutait le plus s'était de laisser transparaitre son inquiétude et son manque de savoir. La classe ne comptait pas beaucoup d'élève, une quinzaine tout au plus et était joliment aménagée, rien qui ne laissait supposer une salle de cours ordinaire.

Saphira commença a scruter les affiches collées au mur à la recherche de quelques informations précieuses sur ces créatures magiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Invité, Jeu 22 Mar 2012 - 10:40


Les réactions des élèves lorsqu'elle enleva le voile était diverses et variées. Horreur, dégoût, fascination, tout y passait ! Quoi qu'il en soit, la réponse juste fût donnée par Morphaie qui récoltât ainsi 5 points pour sa maison. Elle laissa les réponses fusées, sourit à celle de Valens qui exprimait bien plus joliment qu'elle ce qu'étaient ces satanés créatures. Une question pertinente fut posée par une Serdaigle, Hellyna...

- Bien, il s'agit en effet de strangulots, bonne réponse Morphaie. On ne connait que peu de choses de ces êtres, car ils sont très agressifs envers les moldus ou les sorciers. Seuls les êtres de l'eau, comme ceux qui peuplent le lac de Poudlard, on réussit à les domestiquer. Regardez bien leurs doigts. Ils sont extrêmement fins, mais pourtant assez puissants pour vous entraînez dans une forte étreinte au fond de l'eau. Cependant, si c'est là leur plus grande force, c'est aussi leur plus grande faiblesse, puisque leurs doigts sont très faciles à briser, à cause du fait qu'ils soient aussi fins justement. Tout en parlant, elle montrait les-dits doigts à ses élèves, tournant autour du bocal afin de suivre le démon. Quant au fait qu'ils soient qualifiés de démons des eaux, c'est surtout parce qu'ils ont fait énormément de victimes au fil des siècles, ce sont des créatures maléfiques et donc, le terme de démon leur a été automatiquement donné. On se sait pas exactement à quand remonter cette appellation, néanmoins, on peut supposer que cela date du Moyen-Âge au moins, avec l’expansion du catholicisme et donc de cette notion de démons ou d'anges...

Elle laissa du temps afin que ses paroles rentrent bien dans leurs têtes, tout en se demandant s'ils avaient déjà eu l'occasion de voir l'influence qu'avait eu la religion sur la vie des sorciers en cours d'Histoire de la Magie... Car les deux matières se rejoignaient souvent, notamment sur les noms des créatures... Quoi que les SACM avaient peut-être plus en commun avec le cours d'Arya... Elle cessa de se disperser en pensées et revint à l'instant présent.

- Néanmoins, rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de prendre soin de ces bêbetes. Elles sont beaucoup trop dangereuses pour nous ! Mais cela nous donne l'occasion de parler également des êtres de l'eau. À part le fait qu'ils ont réussi à domestiquer les strangulots, que savez-vous d'eux ?

Et oui, le cours ne portait pas seulement sur les strangulots, sinon, ils auraient passé le reste du temps à se tourner les pouces... Et puis, le cours s'intitulait "Les créatures aquatiques" ça n'était pas pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Valens Fenwick
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) :
Permis de Transplanage


Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Valens Fenwick, Jeu 22 Mar 2012 - 11:14


Tout en prenant des notes sur les strangulots, particulièrement sur leur vulnérabilité pouvant briser leur étreinte (allez savoir pourquoi, ce point là lui apparaissait comme capital...), Valens fut doublement rassuré. D'abord par le fait que leur professeur ne sembla pas choquée par sa formulation. Ensuite parce qu'elle n'allait pas leur demander de rentrer dans l'aquarium pour s'en occuper. Poussant un soupir, il reporta alors son attention sur la suite.

Il pensa en son sein que les démons d'un point de vue religieux étaient des anges déchus. Les anges étaient des créatures d'un Dieu, souvent implacables et représentant sa justice comme les seraphins, plus souvent encore faisant partie de ses armées comme les chérubins. Quelques choeurs n'étaient pas foncièrement militaires et servaient de messager, mais cela ne les empêchait pas de participer aux conflits. Les démons n'étaient que leurs confrères qui s'étaient rebellés et avaient rallié Samael. Rien à voir avec ces prétendus démons des eaux donc. Il secoua la tête en soufflant...

Superstitions...

De tels préjugés avaient causé bien du tort aux créatures magiques et à la société magique en elle même au cours des siècles. Déductions erronées, conclusions hâtives et généralisations de cas particuliers étaient autant de chemins arpentés par des gens à l'intelligence limitée pour combler le vide de leurs peurs. L'éducation avait fait reculer cette pratique mais elle ne pourrait jamais être réellement éradiquée. Un moldu avait dit à ce sujet "Il n'y a que deux choses qui soient infinies, l'univers et la bétise humaine. Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr.".

Le professeur demanda ensuite des précisions sur les êtres de l'eau. Manque de chance, s'il savait quelques notions sur les strangulots, il ne connaissait que des rumeurs sur les être de l'eau. Il avait vu une mention à ces créatures dans l'histoire de poudlard. Si seulement il pouvait se rappeler les termes exacts. Haussant les épaules, il leva tout de même la main et fit un essai.

On dit qu'il y'en a dans le lac de poudlard. Enfin une variété. Des Seli... Sele... Selk... Enfin des êtres de l'eau particuliers. C'est vrai?

Demanda-t-il rapidement afin de camoufler au possible son imprécision dans le nom exact de ces créatures. Il s'imagina également ces créatures et leurs hordes de strangulots domestiques. Se demandant avec quoi ils étaient nourris, il déglutit alors qu'il songeait qu'il avait eu l'intention de se baigner dans le lac à l'arrivée de l'été...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Invité, Jeu 22 Mar 2012 - 12:39


Le professeur demanda ensuite des précisions sur les êtres de l'eau et l'a rassura quand au fait que l'on n'aurait pas à prendre soin de ses créatures, d'autant plus qu'ils étaient agressifs et maléfiques. C'est avec soulagement qu'elle accueillit les paroles du professeur et commença à rassembler ses esprits pour approfondir la question des êtres de l'eau.

Les êtres de l'eau, elle en avait entendu souvent parlé par sa mère, quand celle-ci lui racontait encore des contes pour enfant.

C'était le temps où elle n'avait pas encore baissé les bras et prenait un réel plaisir à s'occuper de sa famille. Elle adorait s'asseoir sur le lit, un oreiller calé contre elle et regarder le visage de sa mère émerveillé devant le récit du livre qu'elle lisait a voix haute. Ces moments étaient magiques et pouvaient durer une bonne partie de la nuit. Vers l'âge de ses neuf ans, sa mère était tombée malade et ses moments privilégiés se sont arrêtés, le visage de sa mère c'était fermé.

Elle pouvait au moins en citer deux et tout en levant le doigt elle pris une profonde inspiration et d'une petite voix lança

- Les sirènes sont des êtres de l'eau, elles sont très intelligentes et douées de parole.

Saphira tourna son regard vers l'aquarium, et évita ainsi celui du professeur. Valens avait déjà essayé de citer une réponse, mais le nom lui avait échappé. Mme Newman cherchait du regard d'autres réponses avant de poursuivre son cours.


Revenir en haut Aller en bas
Valens Fenwick
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) :
Permis de Transplanage


Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Valens Fenwick, Jeu 22 Mar 2012 - 13:12


Une élève de poufsouffle était arrivée avec un incroyable retard. Elle ne prit pas la peine de s'excuser de ce retard et essayer de se glisser discrètement parmi les élèves. Cependant, elle avait pu saisir suffisamment des paroles du professeur pour essayer de faire bonne figure en glissant une remarque pertinente. En effet elle parla des sirènes. Les sirènes! Bien entendu. Il avait une fois réussi à lire en cachette une histoire qui parlait de marins qui se jetaient à l'eau à la vue de ces magnifiques créatures et au son de leur voix. Une merveille. Bon sauf qu'ils finissaient noyés et dévorés... Ca c'était moins pratique et moins merveilleux.

Valens jeta un nouveau coup d'oeil aux strangulots qui nageaient dans l'aquarium. Finalement, les sirènes n'étaient pas bien différentes des démons des eaux. Elles utilisaient juste la manière douce au lieu de la manière forte, mais la finalité était la même. Noyer puis dévorer. Avec un frisson d'horreur, il réalisa que les strangulots, ces affreuses créatures, étaient beaucoup moins pervers que les sirènes. S'il pensait avec un peu d'entrainement être capable d'affronter des strangulots et d'en réchapper, une confrontation similaire avec des sirènes aurait bien plus de chances de le voir finir dans leurs estomacs.

Il se nota mentalement, suite à ce constat, une réalité de la nature. La beauté, sous toutes ses formes, était une arme. Et elle servait dans la nature à deux choses, deux types de prédations. Chasser le partenaire ou chasser la proie. Se reproduire et se nourrir. Se multiplier et tuer. Cela refroidit quelques unes de ses ardeurs adolescentes et lui indiqua que la prudence et la mesure était de mise. Sage conseil qu'il savait ne jamais pouvoir vraiment appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Ahlys Maplestone
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Animagus : Polatouche


Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Ahlys Maplestone, Jeu 22 Mar 2012 - 14:11


L'élève de Poufsouffle, qui se nommait Morphaie, avait donc vu juste ; entendre Mlle Newman confirmer qu'il s'agissait bien là de strangulots fit déglutir Ahlys, qui trouvait ce nom particulièrement âpre et rugueux. Elle avait pour manie de prononcer tout bas les mots qu'elle entendait pour la première fois, mais elle s'en abstint ce jour-là, la vue des créatures la dégoûtant suffisamment.

La préfète de Serdaigle posa une question qui fit frissonner Ahlys, bien mal à l'aise dans cette salle où tout semblait happé par l'aquarium.
- Pourquoi ces créatures sont-elle qualifiées de « démons des eaux ? »
Ahlys avait bien envie de lui répliquer qu'il suffisait de les regarder, mais elle se retint. Ne te montre pas insolente, s'ordonna-t-elle. Son éducation rigoureuse lui interdisait de se conduire en rustre, encore moins en présence de gens plus âgés qu'elle incarnant l'autorité.

Son regard se porta alors sur le Professeur, qui commenta l'origine du surnom des strangulots qui leur seyait on ne peut mieux. A sa surprise, Ahlys constata que nom et religion étaient étroitement liées, car le terme de « démon » remontait au Moyen-Age et à la classification des choses bonnes et mauvaises. Mais au fond, la première année n'en fut pas vraiment étonnée. Qui pouvait croire que de tels êtres ne pouvaient être autre chose que vils et pernicieux ?

Toutefois, Mlle Newman souligna que ces créatures avaient été domestiquées par les êtres de l'eau présents notamment dans le lac de Poudlard. Le Professeur sous-entendait que les hommes n'étaient pour rien dans ce processus d'apprivoisement. Ce fut dès lors l'occasion de changer de sujet et d'élargir le cours aux êtres de l'eau en général. Hormis le fait qu'ils étaient plus complexes que le stupide poisson rouge de son cousin moldu (ce qui, en soi, n'était pas très compliqué), Ahlys n'y connaissait pas grand chose. Mais lorsqu'une autre élève de Poufsouffle évoqua les sirènes (dont le nom échappait visiblement à « Mister S »), Ahlys fit la moue, déçue de ne pas y avoir songé plus tôt, dépit qui, néanmoins, s'évanouit assez rapidement car le terme qu'elle connaissait à propos de ces êtres de l'eau était différent. Avec une voix à peine audible, elle prit la parole après s'être assurée qu'elle y était autorisée :
- C'est curieux, en Irlande on ne dit pas « sirènes » mais « merrows »... Elle hésita à poser la question qui la démangeait, mais finit par se lancer, les autres élèves étant globalement occupés à contempler les créatures. Pourquoi l'appellation change-t-elle d'un endroit à l'autre... Enfin, je veux dire... Y a-t-il une signification particulière derrière les... différents termes ?

Elle était consciente qu'elle ne répondait pas tout à fait à ce qu'avait demandé le Professeur, mais ce petit détail la taraudait...
Revenir en haut Aller en bas
Selena Grimm
avatar
Poufsouffle
Poufsouffle

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Selena Grimm, Jeu 22 Mar 2012 - 16:43


Suite à ses paroles d'autres élèves prirent la parole et même si Azuline n'avait rien dit son hochement de tête conforta Morphaie dans sa réponse. Elle fut alors soulagée de ne pas s'être trompée. Valens avait pris la parole après elle. Sa façon de décrire les choses dénotait une grande ironie. Morphaie fit une grimace quand il fit mention de mignonnes créatures. Lui et elle n'avait décidémment pas la même conception du mignon et de l'adorable...
La préfète de Serdaigle enchaina alors demandant pourquoi ces créatures étaient nommées démons des eaux. Il était évident pour Morphaie pourquoi. Après tout, des représentations d'un monstre à cela, c'était plus que plausible. Ces bestioles ressemblaient vraiment à des démons avec leurs cornes, leurs dents pointues et tout et tout...

Vint ensuite les paroles de Miss Newman devant les non réponses des autres élèves. Morphaie grattifia sa maison de cinq points. Elle était heureuse d'avoir réussi à faire gagner quelques point à sa maison, elle ne pensait pas que cela arriverait et encore moins en cours.
La professeur expliqua un peu ce qu'était ces créatures dans le détail et surtout pourquoi elles étaient nommées démons des eaux. Pendant qu'elle parlait, Morphaie dessinait quelques croquis de ces affreuses bestioles tout en prenant des notes. Azuline qui était assise à côté d'elle pouvait aisément voir le talent artistique de la jeune pouffy.

Le cours enchaina alors sur les autres créatures aquatiques. Et oui, ainsi donc ce ne serait pas que celle ci qu'ils allaient étudier mais d'autres également. Valens reprit la parole mais visiblement il avait du mal avec le nom des créatures. Timidité ou par ce qu'il ne connaissait pas leur nom exacte? Cela Morphaie l'ignorait...
Suite à ceci, une autre pouffy prit la parole. Personne ne l'avait vu entrer ni même parler jusqu'à présent. Etait elle en retard? Il semblerait bien que oui mais elle fit mention des sirènes. Il est vrai que ces créatures étaient plaisantes à voir tant leur beauté était légendaire tout comme leur chant mortel...

Morphaie étant issue d'une famille moldue connaissait bien les légendes dessus. La petite sirène d'Andersen était un magnifique conte mais était il réaliste? D'ailleurs une serdaigle après optention de la parole repris sur les mêmes créatures dont le nom changeait selon les régions.
Morphaie poussa un soupire tout en commençant à esquisser sur son cahier le dessin d'une sirène selon la représentation qu'elle s'en faisait. Le dessin prenait forme, elle avait vraiment un don avec des crayons en main.

Soufflant à voix base à Azuline, elle lui demanda alors.


Tu vas un peu mieux? Dis moi, Nessie est aussi une créature magique ou une simple fabulation inventée?

Elle espérait que sa préfète avait la réponse avant de poser sa question à miss Newman et se ridiculiser devant la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Ahotep
avatar
Gryffondor
Gryffondor
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Ahotep, Dim 25 Mar 2012 - 20:44


La professeur reprit : "Bien, il s'agit en effet de strangulots, bonne réponse Morphaie. On ne connait que peu de choses de ces êtres, car ils sont très agressifs envers les moldus ou les sorciers. Seuls les êtres de l'eau, comme ceux qui peuplent le lac de Poudlard, on réussit à les domestiquer. Regardez bien leurs doigts. Ils sont extrêmement fins, mais pourtant assez puissants pour vous entraînez dans une forte étreinte au fond de l'eau. Cependant, si c'est là leur plus grande force, c'est aussi leur plus grande faiblesse, puisque leurs doigts sont très faciles à briser, à cause du fait qu'ils soient aussi fins justement. Tout en parlant, elle montrait les-dits doigts à ses élèves, tournant autour du bocal afin de suivre le démon. Quant au fait qu'ils soient qualifiés de démons des eaux, c'est surtout parce qu'ils ont fait énormément de victimes au fil des siècles, ce sont des créatures maléfiques et donc, le terme de démon leur a été automatiquement donné. On se sait pas exactement à quand remonter cette appellation, néanmoins, on peut supposer que cela date du Moyen-Âge au moins, avec l’expansion du catholicisme et donc de cette notion de démons ou d'anges..."
Ahotep écrivit : Les strangulots sont agressifs, seuls les êtres de l'eau peuvent les domestiquer. Ce sont des démons, car ils sont maléfiques (cela date du Moyen - Age).
Ahotep n'avait jamais entendu parler des strangulots, mais elle les regarda avec horreur et peur.
Elle reprit : " Néanmoins, rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de prendre soin de ces bêbetes. Elles sont beaucoup trop dangereuses pour nous ! Mais cela nous donne l'occasion de parler également des êtres de l'eau. À part le fait qu'ils ont réussi à domestiquer les strangulots, que savez-vous d'eux ?"
Les êtres de l'eau... Ahotep réfléchit : elle pensa aux sirènes, mais déjà plusieurs élèves étaient intervenus. Les sirènes sont intelligentes, c'est pour cela que ce sont des êtres et pas des animaux. Ahotep savait déjà tout cela, mais que pouvait - elle rajouter à toutes ces informations? Ahotep se rappela d'une sortie sous - marine avec son père, lors de ses dernières vacances d'été. Ils avaient plongé dans l'océan et découvert de magnifiques jardins aquatiques, son père lui avait expliqué que c'était les sirènes qui les cultivaient. Alors Ahotep leva la main et dit : "On m'a dit que les sirènes cultivaient des jardins aquatiques, en tout cas, j'en ai vu et ils sont très beaux." Elle rougit, elle avait peut - être dit une bêtise ou peut - être que cette anecdote n'intéressait personne... Elle attendit, attentive, les autres interventions des élèves et la réponse de la professeur.

Revenir en haut Aller en bas
Alexander Severus
avatar
Gryffondor
Gryffondor

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Alexander Severus, Lun 26 Mar 2012 - 14:11


RP Unique, ne pas faire attention à moi.

Eleonore revenait de la sortie scolaire de Botaique pour se rendre au cours de soins aux créatures magiques. 9 pages de son calepin noir était déjà rempli, mais d'autres pages n'attendaient qu'à recevoir ce même sort. Les élèves du cours de sortilèges l'avaient regardés d'un oeil noir quand elle s'était présentée en entrant dans les cours de Nathalie. Il y avait là deux raisons: l'une car on avait parlé d'elle dans le Chicaneur au moins trois fois, et surtout de son mariage, et la deuxième raison était qu'elle était là pour contrôler les cours. La Wonderland ne se fondait pas du tout dans la foule d'élèves se pressant dans les cours car elle était en robe rouge et parce qu'une Auror l'accompagnait. Bref, la directrice des Gryffondor monta quelques volées de marches pour se retrouver dans le couloir du premier étage , une classe entière d'élèves venait d'entrer dans la salle de classe de soins aux créatures magiques. Eleonore pressa le pas pour ne pas se trouver à la traîne, puis rapidement, elle se retrouva entre le dernier élève à rentrer dans le cours et Chloé qui referma la porte derrière elle. Devant la mine observatrice de son amie Alicia, elle justifia sa présence pendant ce cours qui risquait d'être très intéressant.

« Bonjour, excusez mon intrusion. Miss Wonderland, directrice de l'enseignement. Ne faites pas attention à moi,je serais discrète.»

Elle avait préférer se présenter même si Alicia était une bonne amie, et puis devant les élèves et Chloé elle se devait de le vouvoyer. Et puis Eleonore était Magenmage, et un professeur n'avait rien à lui dire, après tout Chloé était là au cas-où Alicia tentait quelque chose. Eleonore alors s'avança dans le fond de la classe avec Chloé qui resta néanmoins debout, sortit de son sac à main noir son calepin, et sa plume d'oie puis se mit à prendre des notes jusqu'à la fin du cours, ce qui allait bien vite arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Invité, Lun 26 Mar 2012 - 16:28


Superstitions...

Alicia ne releva pas mais hocha la tête, étant d'accord avec son élève. Mais les superstitions avaient modelés leur monde et à présent, il s'agissait de ne pas cela se reproduire autant que ça l'avait été à une époque. Elle fut assez impressionnée d'entendre Valens tenter de prononcer le nom des "sirènes" qui habitaient le lac de leur école. Pour quelqu'un qui disait ne rien connaître, il s'en sortait pas mal ! Alors qu'elle allait lui donner le nom exact, une jeune Poufsouffle qui avait déjà fait perdre 10 points à sa maison pour son retard prit la parole et parla des sirènes. Etait-ce dans le sens êtres de l'eau ou citait-elle l'une des espèces ? En tout cas, la réponse était assez juste dans les deux cas. Puis Ahlys reprit la parole, parlant cette fois des merrows !

Et bien ! Sa classe était douée, chacun complétait les réponses des autres, ils faisaient pratiquement le cours à eux tous seuls, comblant leurs lacunes. Une Gryffondor prit la parole et parla des jardins aquatiques cultivés par les êtres de l'eau et revela qu'elle en avait déjà vu. Cela intrigua la jeune professeur, comment était-ce possible ? Car les êtres de l'eau, bien qu'étant relativement accueillants, ne faisaient pas visiter leurs jardins à ce qu'elle en savait.

Alors qu'elle allait demander plus de précisions à Ahotep, un coup fut donné contre la porte et celle-ci s'ouvrit, dévoilant Eleonore ainsi qu'une Auror. Alicia haussa un sourcil, curieuse de savoir pourquoi son amie et ex-soeur d'arme se présentait ainsi au beau milieu de son cours. La raison lui en fut bien vite donnée et elle ne put que regarder son amie prendre place dans le fond de la salle avec son garde du corps. Etre inspectée le jour de son premier cours... Il n'y avait qu'à elle que ça pouvait arriver...


- Bien, reprenons ! Toutes vos réponses sont très justes, les êtres de l'eau sont les créatures les plus mystérieuses avec les centaures. On ne connait pas vraiment leurs usages, leurs traditions... Certains sorciers ont réussi à apprendre leur langue et nous ont laissé pour héritage le peu de choses que l'on sait d'eux. Alors déjà, les êtres de l'eau sont classés dans la catégorie des animaux à leur propre demande et cela depuis 1812. Ça ne signifie pas qu'il faut leur manquer de respect, ils sont très intelligents et se vengeront sans tarder. Elle fit une pause et regarda sa classe, faisant fi du bruit de la plume d'Eleonore. Ensuite, les êtres de l'eau ont trois noms différents, parce qu'il y a trois espèces différentes. Les Sirènes, qui sont les plus anciennes, possèdent une queue de poisson et un buste de femmes et vivent dans les eaux chaudes de la Grèce, les Merrows en Irlande sont les Selkies ici, en Ecosse. Ils sont bien moins jolis que leurs cousines grecques, mais sont tout aussi intelligents. Dans le lac, nous avons effectivement une colonie de Selkies, êtres de l'eau à la peau grise, aux cheveux verts et aux dents jaunies ou cassées... Disons que les eaux plus froides de nos pays celtiques ne les aident pas vraiment niveau beauté ! Lança t-elle avec un clin d'oeil. Et effectivement, toutes ces créatures entretiennent des jardins aquatiques. D'ailleurs, je serais curieuse de savoir comment tu as pu en voir Ahotep, n'en ayant jamais vu moi-même...

Ce n'était pas un regret, l'eau, elle la préférait chaude et transparente, comme dans les Caraïbes... Mais là, il s'agissait de savoir comment l'une de ses élèves avait pu voir ces lieux cachés au fond des eaux. La présence d'Eleonore en face d'elle ne la gênait pas plus que ça, tant son attention était concentrée sur la petite Gryffondor.
Revenir en haut Aller en bas
Valens Fenwick
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) :
Permis de Transplanage


Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Valens Fenwick, Lun 26 Mar 2012 - 18:41


Alors que l'on pensait que même les retardataires les plus extrêmes étaient enfin arrivés, on frappa encore à la porte. Valens espéra qu'il ne s'agissait pas d'un serpentard. Etant donné que 10 points avaient été enlevés à la dernière venue, il n'osait pas imaginer combien seraient retirés pour une arrivée si tardive. Il fut étonné de voir rentrer deux adultes qui venaient apparemment pour une inspection. Le professeur ne sembla pas déstabilisée outre mesure et continua son cours comme si de rien n'était.

Reprenant les réponses que lui avaient donnés tous les élèves, le professeur Newman compléta leurs réponses de compléments explicatifs. Ainsi ils surent pourquoi il y avait différentes subdivisions et pourquoi on en savait si peu sur eux. Elle interrogea alors une élève de gryffondor et Valens la laissa répondre tranquillement à la question afin qu'elle puisse conter la manière dont elle avait vu ces jardins secrets. Après ahlys, c'était la seconde élèves à conter par le détail son expérience avec les animaux magiques. Si les êtres de l'eau protégeaient si bien leurs secrets, il serait fort intéressant de savoir comment elle avait réussi à être une des rares privilégiées dans l'histoire des sorciers à avoir pu approcher leurs secrets de si près.

Après son récit, une question existentielle lui vint. Il décida donc de profiter de la pause occasionnée par la fin du récit pour lever la main. Lorsque la parole lui fut donnée, il posa sa question.

Excusez moi Professeur. Vous parlez des sirènes au féminin et des Selkies et des Merrows au masculin. Mais il doit bien y avoir respectivement des mâles et des femelles parmi eux, non? A quoi ressemblent-ils? Ou le cas échéant, comment se reproduisent-ils?

Demanda le serpentard avec curiosité. C'était pour le moins une drôle de question, surtout un jour d'inspection. A croire que son esprit était encombré d'autres pensées. Il n'avait certainement pas songé au contexte avant de la poser, les méandres de son esprit ayant éludé le monde extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Hellyna Flynn
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Hellyna Flynn, Lun 26 Mar 2012 - 20:32


Son ami lui raconta ses différentes « aventures ». Il avait pu apercevoir le Norvégien à Crête alors qu'il prenait son envol, ce fut donc un court instant néanmoins inoubliable. Pour ce qui était du troll, John avait eu la malchance de tomber sur cette créature à cause d'une lettre qui s'était envolée de la volière. Il a réussit à le semer en l'aveuglant grâce à un sortilège. La jeune Serdaigle sourit en écoutant son récit. Au moins, son ami s'en était sorti indemne de ces mésaventures et ce n'était pas donné à tout le monde.

Voyant que ses élèves ne prenaient plus la parole, Miss Newman confirma les dires de leur camarade Poufsouffle en affirmant que ces petites créatures étaient bel et bien des strangulots. Elle expliqua qu'ils étaient assez méconnus des sorciers du fait de leur agressivité. Malgré leur petite taille et leurs doigts fins, ils étaient capables d'entraîner un Homme dans une forte étreinte dans les profondeurs de leur habitat. Cependant, ces doigts si puissants étaient également extrêmement fragile et se cassaient facilement. Enfin, elle répondit à la question de la jeune préfète en avouant qu'ils étaient surtout nommés démons des eaux à cause du nombre conséquent de victimes dont ils sont à l'origine.

L'enseignante demanda alors ce qu'ils savaient des êtres de l'eau hormis le fait qu'ils savaient domestiquer des strangulots. Cependant, cette question fit place à une seconde de la part de Valens. Celui-ci demanda si le Lac de l'école possédait une espèce – si on peut appeler ça comme cela – particulière d'êtres de l'eau. Enfin, une élève de Poufsouffle prit la parole et dit :


- Les sirènes sont des êtres de l'eau, elles sont très intelligentes et douées de parole.

- C'est curieux, en Irlande on ne dit pas « sirènes » mais « merrows »... Pourquoi l'appellation change-t-elle d'un endroit à l'autre... Enfin, je veux dire... Y a-t-il une signification particulière derrière les.. différents termes ?

C'était la petite Ahlys qui avait prit la parole cette fois-ci. Petit à petit, elle prenait confiance en elle et Hellyna la sentait un petit peu plus à l'aise dans la classe, ce qui la réjouissait. Enfin, une élève de Gryffondor expliqua que les sirènes cultivaient des jardins aquatiques. C'est à ce moment là qu'une femme entra dans la salle de cours accompagnée d'une Auror qu'Hellyna connaissait pour avoir été son ancienne préfète de maison, Chloé Greenwood.

- Bonjour, excusez mon intrusion. Miss Wonderland, directrice de l'enseignement. Ne faites pas attention à moi, je serais discrète.

Après s'être présentée, celle-ci se dirigea vers le fond de la classe. Que venait-elle faire ici ? En six ans de scolarité, c'était la première fois qu'Hellyna voyait un membre ministériel venir en plein cours. Était-elle là pour noter Miss Newman ? Ou vérifier si elle faisait correctement son travail ? Un jour, Lizzie lui avait expliqué que ça se faisait dans les écoles moldues. Les professeurs recevaient la visite d'un « inspecteur » qui vérifiait s'ils faisaient leurs cours dans les normes du référentiel de l'éducation nationale. Cependant, la professeur de Soins aux Créatures Magiques ne parut pas plus étonnée que cela et reprit son cours là où elle s'était arrêtée. Sachant très bien qu'elle ne se souviendrait pas du discours de sa professeur dans les moindres détails, la préfète des bleus et bronze sortie son parchemin, sa plume et son encrier et commença à prendre note de ce que disait la jeune enseignante.



Quand Miss Newman eut fini, elle demanda à Ahotep comment elle avait fait pour voir le jardin aquatique d'un être de l'eau. C'est vrai que c'était plutôt étonnant d'entendre ça de la bouche d'une élève de 15 ans. Cependant, la rouge et or ne répondit pas tout de suite et Valens posa alors une autre question à la professeur :

- Excusez moi Professeur. Vous parlez des sirènes au féminin et des Slekies et des Merrows au masculin. Mais il doit bien y avoir respectivement des mâles et des femelles parmi eux, non ? A quoi ressemblent-ils ? Ou le cas échéant, comment se reproduisent-ils ?

Hellyna trouva cette question très intéressante. Elle pensait que les Sirènes avaient des mâles dans leurs colonies qui lui semblaient se nommer « tritons », mais elle n'en était pas sûre. Aussi, elle préféra attendre patiemment la réponse de Miss Newman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar
Invité

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Invité, Jeu 29 Mar 2012 - 13:55


Oh, personne n'avait fait attention ? Vraiment ? Quel dommage... Elle fut un peu déçue lorsqu'elle vit que personne n'avait bien fait attention à ses paroles, jusqu'à ce que Valens prenne la parole pour lui en demander plus sur les sirènes, notamment sur leur mode de reproduction... Un fin sourire naquit aux coins de ses lèvres.

- Effectivement, je parle des sirènes au féminin... Car les hommes sont appelés les tritons. Eux sont facilement différentiables de leurs "femelles" si l'on peut dire, de par leur physique qui ressemblent en tout point à celui d'un humain normal, si ce n'est la queue de poisson qu'ils possèdent. Quand aux Selkies et Merrows, j'utilise le masculins parce qu'on ne peut différentier avec certitude les femelles des mâles. Ils ont tous la peau grisée, ont tous les cheveux assez longs... La différence visible, mais minime, est leur poitrine, plus proéminente pour les femelles. À part cela, nous n'avons pas vraiment de moyen de les reconnaître. Elle fit une pause avant de reprendre : Pour leur reproduction... Personne n'a jamais assisté à cela, nous n'avons aucun témoignage et étant donné que les êtres de l'eau ne sont classés dans la catégorie animaux que parce qu'ils l'ont demandé, je me vois mal aller leur poser la question. La seule chose que je peux faire, ce sont des suppositions. Probablement que cela se passe comme pour les dauphins, les baleines et autres cétacés... Mais je ne peux le certifier et je n'irais pas courir le risque d'aller poser la question !

Elle se tût alors, regardant les élèves qui continuaient à prendre des notes et attendant patiemment que d'autres osent poser des questions. Le cours commençait à toucher à sa fin, aussi, ils allaient devoir en profiter pour satisfaire leur curiosité s'ils en avait ! En attendant, elle prit une feuille et commença à faire le décompte des points qu'elle avait accordé ou retiré à ses élèves.

Citation :
Poufsouffle : 5 points accordés, 20 points retirés
Gryffondor :/ points accordés, 10 points retirés
Serdaigle : 10 points accordés, / points retirés
Serpentard : 10 points accordés, 10 points retirés
Revenir en haut Aller en bas
Valens Fenwick
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) :
Permis de Transplanage


Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Valens Fenwick, Jeu 29 Mar 2012 - 15:38


Ainsi donc les sirènes avaient des mâles clairement identifiés. Ils devaient sans doute être plus aggressifs mais c'était là un mâle nécessaire. Quant aux Selkies et aux Merrows, la différence était encore plus diffuse. Mais dans tous les cas, la reproduction en elle même restait soumise à des hypothèses et des conjectures. Le professeur ajouta qu'elle ne prendrait pas le risque d'aller s'en enquérir personnellement. Le serpentard la remercia.

Merci professeur, nul ne peut vous en demander tant.

Mais comme le silence retombait dans la salle de classe, le jeune homme leva à nouveau la main. Malgré ses comptes de point, le professeur s'en aperçut et lui donna la parole. D'autres questions lui étaient venues à l'esprit entre temps et, puisque ils étaient sensés apprendre à connaître les créatures aquatiques, il avait décidé de les poser pour combler ses lacunes et en apprendre le plus possible.

La première question était purement technique. Ils savait ce que les strangulots mangeraient s'il se baignait dans le lac, mais qu'en était il des êtres de l'eau? Les histoires sur les sirènes couraient suffisamment pour qu'il sache qu'elles ne rechignaient pas sur la viande humaine, mais étaient-elles carnivores ou omnivores?

Excusez moi professeur, connait-on le régime alimentaire des être de l'eau?


La seconde question était moins technique et avait assurément de trouver une réponse. Mais c'était un détail qui pouvait être intéressant à savoir si d'aventure ils avaient à les étudier de plus près. Il énonça sa question de manière assez peu structurée mais il ne savait pas bien comment il aurait pu la poser autrement.

Et leur culture? Ont ils des supports gravés ou stockés d'une quelconque manière? Ou bien ont ils une culture de transmission exclusivement orale?

La troisième revenaient sur un plan plus technique mais s'éloignait du cadre fermé des être de l'eau dans leur habitat pour englober le climat et l'activité humaine et son influence sur eux.

Je me demandais aussi... Sont ils sensibles au changement de leur milieu naturel? Que ce soit par une modification de la température de l'eau, un développement excessif des algues ou des nénuphars ou même la pollution liée à l'activité humaine qui parfois endommage l'écosystème des lac, voir des mers. On parle parfois de marée noire, j'imagine que ça ne doit pas leur plaire...

Sa quatrième question fut également sur un sujet technique, physiologique même, quand à leur capacité de survie en fonction du changement de milieu.

Les sirènes sont connues pour leur chant quand elles sont hors de l'eau et qui attire les marins. Elles ont donc probablement des poumons en plus de leurs branchies. En est il de même pas les Merrows et les Selkies? Est ce bien avec des branchies qu'elles respirent sous l'eau ou se comportent-ils également comme des dauphins à ce niveau?

Et il acheva ainsi sa dernière question... pour le moment. Il regarda le professeur d'un air intéressé en attendant les réponses qui viendraient compléter ses données sur les êtres de l'eau, si de telles données avaient été reccueillies.
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien Nerolase
avatar
Serpentard
Serpentard

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Maximilien Nerolase, Jeu 29 Mar 2012 - 18:11


Si Maximilien était en cours pour écouter et apprendre, il le faisait à la perfection. Depuis le début du cours, ou il avait parlé un peu, il s'était peu à peu perdu, laissant ainsi les autres parler et répondre aux questions. Il faut dire aussi qu'il n'avait pas pensé que le premier cours commencerait sur les êtres de l'eau et donc, avait "révisé" d'autres choses. Plus le cours avançait, plus il ne comprenait plus rien. Il avait beau essayer de réfléchir, pour l'instant la seule chose qu'il avait réussi à merveille, c'était de tout noter sans une plume à papote. Quant à comprendre le cours... Valens fit le coup de grâce en posant ces questions et Maximilien réfléchit, pour au moins dire quelque chose d'intéressant. Après quelques secondes, Maximilien trouva enfin quelque chose à dire (pas forcement intelligent) :

- Hum Madame... Est-ce que les êtres de l'eau peuvent utiliser de la magie ? Si oui, sait-on comment elle se manifeste ?

Sa seconde question, un peu comme Valens, était plutôt psychologique. Et, après tout, Alicia devait vraiment s'y connaître étant donné son statut. Oui, il pensait toujours qu'elle était une mangemorte et qu'elle avait dû participer à l'intrusion du basilic dans l'école. Et pour tout dire, elle n'avait pas vraiment fait quelque chose contre tout ça. Bon, en même temps il n'était pas parti la voir et l'avertir qu'il savait qu'elle était une mangemorte. Se serait comme, en quelque sorte, creuser sa propre tombe. Dû moins, selon l'avis de Maximilien.

- Connait-on leurs modes de pensées ? Je veux dire, leurs sentiments par rapports aux sorciers et aux moldus ?

Il existait forcement des êtres de l'eau voulant reprendre un statut d'être, pour quitte celui d'animal. Ou tout simplement des êtres de l'eau voulant éradiquer la race humaine, ou, avec un peu de chance, juste celle moldu. Non pas qu'il n'aimait pas les moldus mais, entre lui et eux, il préférait lui... En fait, finalement, il n'aimait pas les moldus et ce serait un vrai plaisir de les voir tous disparaître les uns après les autres. Finalement, il posa sa dernière question :

- Il y a-t-il un moment où les êtres de l'eau ont une importance envers les sorciers ? Un peu comme les gobelins ? À part bien sûr lorsqu'ils ont demandés à revenir au statut des "animaux".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Re: 1er cours : les créatures aquatiques

Message par : Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
Page 4 sur 5

 1er cours : les créatures aquatiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Soins aux Créatures Magiques-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005. Affichage optimisé sous Firefox.