AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 3 sur 5
Cours de potion N°4 : Pousstif
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Invité
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Mar 3 Avr 2012 - 10:10

Les réponses qui avaient été fournies au professeur étaient juste. Mais il s'agissait surtout de savoir lire et il y avait donc peu de doutes à ce sujet. Seule Isadora avait pu fournir la réponse de tête sans même avoir à la lire. Mais les trois ingrédients cités n'étaient pas les seuls nécessaire à la confection de cette potion. Le serpentard nota donc la liste complète des ingrédient en dessous du titre du cours sur son parchemin et de l'utilité. Il commençait à recopier les consignes de préparation quand le professeur continua.

Elle leur demanda de réaliser la potion mais avant de commencer, elle posa deux dernières questions. Le temps total de préparation ainsi que les effets indésirables en cas de potion ratée. Il essaya de répondre à la première qui semblait demander de la logique et de l'estimation plus que du savoir. Il pressentait que les risque d'échec d'une telle potion serait une croissance incontrôlée des cheveux, voir de toute la pilosité du corps, mais il était très loin d'en être sûr.

Relisant rapidement les consignes de préparation, il commença son estimation rapide. Bon déjà les valeurs sûres. Il fallait deux heures de cuisson avec le steack et deux heures sans, ce qui faisait quatre heures de cuisson. Porter l'eau à ébullition pouvait bien mettre cinq à dix minutes en fonction du volume d'eau. Le hachage des queues de rat pouvaient se faire pendant que l'eau était en train de chauffer et ne mettrait sans doute pas plus des 10 minutes estimées pour faire chauffer l'eau. Tourner trois fois la potion prenait un temps négligeable, même en tournant lentement. Plonger les vingt pétales pouvaient prendre quelques minutes, disons cinq s'il fallait les dissoudre en touillant, ainsi qu'ajouter la graisse et les selles. Cela faisait approximativement quatre heures et quart. Il leva donc la main pour donner cette réponse quand la parole lui fut donnée.

Professeur, je pense que d'après les indications la préparation complète de la potion devrait prendre en s'organisant correctement mais sans précipitation quatre heures et quart, dont quatre heures de cuisson. Après, en s'organisant mal ou en perdant du temps, la préparation hors cuisson peut déborder un peu évidemment.

Il espéra que son estimation s'avèrerait correct et fut prit d'un doute à ce moment. N'aurait-il plutôt pas du proposer sa réponse à la seconde question? Elle semblait judicieuse également. Et puis une estimation n'est jamais vraiment précise. Au final, le risque de l'estimation n'était-il pas plus élevé que le pari de l'effet indésirable? Mais ce qui était fait était fait, il n'y avait plus qu'à accepter les conséquences de son choix, fussent-elles bonnes ou mauvaises...
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Mar 3 Avr 2012 - 19:34

C'est avec un peu stressée que Jane emprunta le chemin de la salle de potions ce matin-là. En effet, c'était son tout premier cours ici, à Poudlard, et elle comptait bien être à la hauteur. Bien sûr, elle avait lu quelques livres là-dessus, mais rien de plus. Oh, non! Dans son appréhention, Jane avait laissé toutes ses affaires dans son dortoir. Sans perdre un instant, elle courut les chercher puis redescendit à toute vitesse. Jane consulta sa montre. Le cours avait commencé depuis une dizaine de minutes, elle était en retard.

Se dépêchant encore plus, elle arriva enfin devant la porte de la salle où devait avoir lieu le cours de potions. Elle prit une profonde inspiration, frappa à la porte, puis entra.

-Excusez-moi, Madame, mais euh... j'avais oublié mes euh... mes affaires dans mon dortoir et j'ai dû aller les chercher, balbutia-t-elle, les yeux baissés vers le sol.

Puis elle alla s'asseoir à une place libre devant l'un des chaudrons et s'efforça de se concentrer sur le cours malgré les dix premières minutes qu'elle avait manquées.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Mer 4 Avr 2012 - 16:41

Comme un crétin fini, Andrew se rappela qu'il avait son livre dans son sac, il avait complètement oublier qu'il l'avait. Il le sort alors rapidement en écoutant Valens dire la réponse. Il cherche rapidement sa page alors qu'une jeune fille rentre dans la classe, très en retard se disait-il. Il l'a suit du regard, elle prit place dans la même ranger que lui, à sa droite. Il trouve la page et lis assez rapidement, voulant être à la même niveau des autres, se rattraper. Il calcula les deux heures de cuisson après avoir mit les queues de rat hacher et le steak de dragon et les deux heures après avoir retirer le steak de dragon et après avoir ajouter les fleurs de quinine blanche, ça plus le temps que l'heure chauffe et qu'on hache les queues de rats et le temps d'assimiler la potion en tête. Il parla tout haut pour lui même.

- Donc 4h30... Valens à raison alors..., il ajouta pour le professeur un peu hésitant ne sachant pas si c'est vrai, et si c'est mal préparer la personne qui boit la potion risque d'avoir des cheveux qui pousse beaucoup trop ?

Il nota ce que miss Lecomte dit, les ingrédients ainsi que la préparation dans l'ordre. Il se gratta la nuque et relève la tête de son parchemin, il se demandait s'il pouvait déjà aller chercher les ingrédients, il ne voulait pas perdre du temps, il avait déjà été assez à la ramasse depuis le début du cours, il était temps qu'il se réveille et qu'il montre lui aussi qu'il voulait réussir la potion et avoir des points. Il lève la main.

- Madame ? Est-ce que je peux me lever pour aller chercher les ingrédients qu'il me faut ?
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Mer 4 Avr 2012 - 17:02

La porte de la salle s'ouvrit une nouvelle fois. Le jeune serpentard songea qu'il devait s'agir d'autres personnes devant réaliser une inspection. Mais à sa grande surprise, il ne s'agissait en rien de cela. A la place d'adultes à l'air autoritaires et sûrs d'eux, une jeune fille pointa le bout de son nez. Elle semblait légèrement mal à l'aise de son retard qui ne serait probablement pas vu d'un bon oeil par leur professeur. Il espéra pour elle que cette dernière se montrerait magnanime. Il songea que c'était là une occasion de voir et de comprendre le comportement de leur professeur de potions à moindre frais, sans risque. Comment se comportait-elle face au retard?

La jeune fille essaya de garder une contenance en formulant ses excuses. Elle avait oublié ses affaires dans son dortoir? L'excuse n'était pas des meilleures ni des plus imaginatives. Du coup il était plus qu probable qu'elle soit vraie. Il se demanda un instant s'il valait mieux arriver a l'heure avec des affaires manquantes ou arriver en retard avec toutes ses affaires. La question était intéressante, mais pas suffisamment pour se risquer à le tester soi même. Aurait-il la chance de voir un autre élève arriver à l'heure au prochain cours mais avec des affaires manquantes?

Elle s'installa en suite a une table ou il restait de la place (probablement avec Isadora et Julie) et Valens lui adressa rapidement un hochement de tête compatissant pour la saluer.
Hellyna Flynn
Hellyna Flynn
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Hellyna Flynn, le  Mer 4 Avr 2012 - 17:41

Comme à son habitude, le Serpentard répondit très aimablement au salue de la Serdaigle et contre toute attente, le jeune vert et argent lui demanda si elle arrivait à suivre tous les cours, étant donné qu'ils se croisaient souvent ces derniers temps.

- Je ne suis inscrite qu'aux cours de Potions, de Botanique, de Métamorphose et de Soins aux Créatures Magiques, répondit-elle, sans que son sourire ne la quitte. Et to... vous ?

La bleue et bronze avait quelque difficulté à vouvoyer un élève plus jeune qu'elle, d'où son hésitation. Puis, elle retourna à ses occupations en attendant le début du cours qui, d'ailleurs, ne tarda pas à commencer. Afin de faire patienter ses élèves sans qu'ils s'ennuient, Miss LeComte leur demanda s'ils connaissaient les effets de la potion qu'ils allaient étudier aujourd'hui. Question à laquelle Valens s'empressa de répondre en faisant part de ses suppositions. La potion Pousstif servait donc à faire pousser les cheveux, mais la jeune sorcière se demanda à quoi elle pouvait bien servir à part faire pousser les cheveux d'un chauve.

Seulement, avant que l'enseignante ne puisse aller plus loin dans ses explications, la Directrice de l'éducation magique fit son entrée, accompagnée de l'Auror Chloé, ancienne préfète des bleus et bronze. Une fois que certains élèves retardataires furent installés, Miss LeComte reprit son cours en faisant part de l'utilité de la potion, puis elle leur intima de prendre leur livre de potion et de lui indiquer un ingrédient utile à sa préparation. Hellyna prit donc son livre et l'ouvrit à la page demandé. Alors qu'elle lisait soigneusement la recette entièrement, Valens prit la parole :

- D'après ce que je lis ici, nous avons notamment besoin de queues de rat.

Puis d'autres élèves indiquèrent qu'ils auront besoin de fleurs de quinine blanche et d'un steak de dragon. La jeune fille n'avait pas encore tout lu que la professeur reprit son cours en affirmant les propositions de ses camarades. Concentrée dans sa lecture, elle n'eut pas le temps de répondre que Miss LeComte énuméra tous les ingrédients dont ils avaient besoin. Hellyna se mit donc à prendre note de ces informations sur son rouleau de parchemin. Puis, avant de passer à la partie pratique, l'enseignante leur demanda le temps de préparation et les risques pouvant être rencontrés en cas d'erreur.

- Professeur, je pense que d'après les indications la préparation complète de la potion devrait prendre en s'organisant correctement mais sans précipitation quatre heures et quart, dont quatre heures de cuisson. Après, en s'organisant mal ou en perdant du temps, la préparation hors cuisson peut déborder un peu évidemment, répondit Valens.

Un élève de Gryffondor émit une supposition qui était qu'en cas d'erreur, les cheveux risquaient de beaucoup trop pousser. Hellyna leva la main à son tour. Pas question de perdre des points ou de montrer que les Serdaigles étaient des élèves passifs.


- Je pense que si la potion est mal préparée, la personne qui la boit risque de se retrouver chauve par un arrêt soudain de la pousse capillaire, est-ce possible ? finit-elle par demander.

Voyant qu'il était grand temps de commencer la potion, la bleue et bronze se leva de sa paillasse puis se dirigea jusqu'à l'armoire et prit les ingrédients dont elle avait besoin. Une fois qu'elle les eut tous en main, elle retourna à son pupitre, prit son chaudron, y versa de l'eau à l'aide du sortilège #Aguamenti et le posa sur le feu. Pendant ce temps, elle prit les queues de rat d'un air dégoutté et les hacha finement comme l'indiquait la recette. Quand des bulles firent leur apparition à la surface de l'eau, la jeune fille y ajouta les queues de rats qu'elle venait de hacher, puis prit une spatule et tourna trois fois la potion dans le sens des aiguilles d'une montre.


Après cela, il fallait qu'elle plonge le steak de dragon dans la mixture. Elle regarda ledit steak d'un regard peu amène. « Cette potion est bizarre jusque dans sa préparation et ses ingrédients... » se dit-elle. C'est d'une main très réticente qu'elle prit la viande de dragon et la plongea dans l'eau, la laissant ainsi cuire. Il fallait attendre deux heures avant de pouvoir la retirer et de continuer la préparation.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Mer 4 Avr 2012 - 17:52

Voyant que les autres élèves commençaient la préparation, Jane s'efforça de faire de même, malgré la partie du cours à laquelle elle n'avait pas assistée. Ne sachant pas vraiment ce qu'il fallait faire, elle étira légèrement le cou pour jeter un rapide coup d'oeil sur le livre de son voisin et savoir quelle était la leçon qu'ils étaient en train d'étudier; puis elle sortit son livre et l'ouvrit à la bonne page.

*Finalement, ça ne doit pas être si compliqué* se dit-elle.

Jetant quelques regards autour d'elle pour vérifier qu'elle n'était pas en train de faire n'importe quoi, Jane s'empara de s'empara de ses pots d'ingrédients et les versa en quantité voulue dans son chaudron, qui se mit à bouillonner en prenant une étrange couleur verdâtre, puis en faisant de plus en plus de bruit. Que se passait-il? Vite, elle mélangea la mixture, qui, bizarrement, reprit un aspect plus normal.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Jeu 5 Avr 2012 - 10:56

(flashback mode) Au moment ou la serdaigle lui décrivit les cours qu'elle avait prit cette année et où elle lui demanda en retour quels étaient les siens, il eut le temps de répondre à sa question juste avant que le Professeur Lecomte ne commence. Avec un grand sourire, il lui affirma.

Et bien, grâce à vous, je comprends bien mieux mon impression maintenant. Il se trouve que j'ai également pris potions, botanique et soin aux créatures magiques. Il ne me manque que métamorphose pour avoir le même emploi du temps que vous, mais je comptais plutôt prendre défense contre les forces du mal. J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce manque de goût.

Lui dit-il finalement avec un clin d'oeil. Mais le cours commençait et la discussion ne put aller beaucoup plus loin, elle devrait être continuée plus tard et le jeune serpentard l'espérait bien. Au cours prochain peut être, ou même avant si le destin en décidait autrement... (end of flashback mode)

Il était temps à présent de commencer la préparation de la potion ainsi que le professeur leur avait demandé. Il relut une fois encore les instructions qui leur avaient été fournies et commença par faire chauffer le chaudron contenant l'eau que le professeur Lecomte avait ajouté avant le début du cours. Cette étape allait mettre un peu de temps et il était inutile d'en perdre en faisant autre chose avant.
Il se dirigea ensuite vers l'armoire. Il y prit les 5 queues de rat, les 20 fleurs de quinine blanche. Il prit aussi des selles de pigeon séchées dont il pesa 2 onces et la graisse d’Oursupilami dont il pesa 3 onces. Il laissa pour le moment le steack de dragon dans la glacière, inutile de le sortir pour le moment car il ne savait pas si le placer au chaud et à l'air libre allait altérer ou non ses propriétés.
Retournant à son plan de travail, il coupa soigneusement les queues de rat pour essayer d'obtenir des tout petits bouts équitables en volume.
Lorsque il vit l'eau commencer à frémir, il sut qu'elle était pratiquement à ébullition et il se déplaça à nouveau pour chercher rapidement le steack de dragon dans la glacière. Dans sa précipitation, il faillit s'étaler devant le bureau du professeur et se retint de justesse au bord du bureau. Avec un sourire contrit, il s'excusa, prit son steack et retourna à sa place sans demander son reste...
L'eau était maintenant clairement à ébullition et il versa l'ensemble des queues de rat dans le chaudron.
Il plongea un ustensile afin de pouvoir tourner trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre mais il dut se retenir de tourner trop vite. Sa tentation de bien faire menaçait de se changer en précipitation et il dut prendre sur lui même pour se contrôler. Il se força à tourner à un rythme régulier et sans rapidité excessive.
Il plaça ensuite le steack de dragon dans le chaudron, enclencha le sablier et prit le temps de souffler. Il avait dorénavant deux heures avant de passer à la suite. Puis il pensa à un détail, comment retirer le steack? il chercha des yeux des pinces ou n'importe quoi permettant de retirer le steack. Il chassa bien vite de ses pensées le fait de le prendre à mains nues et réprima un rire en s'imaginant le saisir maladroitement entre deux ustensiles pour touiller. A son grand soulagement, il finit par tomber sur des pinces au bout de recherches minutieuses.
Quand le sablier lui indiqua que deux heures s'étaient écoulées, il utilisa les pinces pour retirer le steack et le laissa pour le moment de côté.
Une à une il mit les fleurs de quinine blanche dans le chaudron. A la dernière il fut prit d'un doute. Il les avait comptées en les prenant mais pas en les mettant dans le chaudron. Il regarda donc autour de lui et sous le plan de travail afin de voir si certaines étaient tombées mais apparemment aucune n'avait l'air de manquer. Légèrement rassuré, il se mit à touiller, guettant le moment où il ne sentirait plus de morceaux de fleurs qui étaient sensées se dissoudre.
Lorsque ce moment arriva, il versa la graisse puis les selles de pigeon et remit en route son sablier. Prenant une grande inspiration, il souffla à nouveau. Normalement, il ne restait plus qu'à nettoyer son plan de travail et de surveiller le sablier pour stopper la cuisson une fois les deux heures écoulées...
July Swann
July Swann
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Chercheuse en Sortilège
Médicomage (SE)


Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
July Swann, le  Sam 7 Avr 2012 - 11:29

Suite à la réplique de July, le sourire d'Andrew s'effaça. Le garçon semblait vexé et se retourna sans répondre. La petite rousse le regarda à son tour contrariée, elle n'avait rien dit de méchant. Elle voulait simplement le taquiner, comme il l'avait embêté en lui faisant remarquer qu'elle ne parlait pas assez fort.
La réaction du Gryffondor déstabilisa July qui ne comprenait pas ce qui l'avait vexé. Sa surprise passa rapidement à de l'agacement -on avait pas idée d'être aussi susceptible ! Est ce qu'elle s'était vexée elle ? Non !-, puis la jeune Poufsouffle sentit la colère poindre. July prit alors la décision de se concentrer sur le cours, avant que cette altercation ne la mette définitivement de mauvaise humeur. La Poufsouffle était une vraie harpie dans ses mauvais jours.

Devant le manque de participation, le professeur avait décidé de compléter elle même la liste des ingrédients. Il est vrai qu'il n'était pas très dure d'ouvrir un livre et de regarder la liste des ingrédients. July ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas eu plus de mains levées.
Lorsque Mme LeComte le demanda, le petite Poufsouffle prit note des ingrédients sur son parchemin. La jeune fille n'en voyait pas vraiment l'utilité puisque tout était écrit sur le livre, mais cela faisait plus sérieux. Et puis, si Mme LeComte leur donnait des indication sur les ingrédients, elle pourrait les noter.

- Avant de commencer, j'ai encore deux questions., Annonça le professeur. Est-ce que quelqu'un saurait me dire de combien de temps de préparation a besoin cette potion ? Et quelqu'un saurait-il me dire quel risque pourrait-on rencontrer en cas d'erreur de préparation ?
- Professeur, je pense que d'après les indications la préparation complète de la potion devrait prendre en s'organisant correctement mais sans précipitation quatre heures et quart, dont quatre heures de cuisson. Après, en s'organisant mal ou en perdant du temps, la préparation hors cuisson peut déborder un peu évidemment.
July, qui n'avait pas fini de noter les ingrédients, écouta la première réponse d'une oreille distraite. Elle jeta un coup d'oeil rapide vers son livre pour vérifier le temps. Le manuel mentionnait entre 6 et 8 heures de préparation. La Poufsouffle se demanda si Valens n'avait pas oublié des étapes, mais quelqu'un frappa à la porte ce qui détourna July de sa question.
Une jeune fille de Serdaigle, sûrement pas plus âgée que July, fit son entrée. Elle avait l'air un peu paniquée par son retard et bafouilla quelques excuses avant de prendre place à ses côtés (?).
- Et si c'est mal préparé la personne qui boit la potion risque d'avoir des cheveux qui pousse beaucoup trop ?, Demanda Andrew apparemment peu sure de lui.
July le regarda, une moue toujours contrariée sur le visage, puis elle se retourna pour observer la Serdaigle qui prenait la parole.
- Je pense que si la potion est mal préparée, la personne qui la boit risque de se retrouver chauve par un arrêt soudain de la pousse capillaire, est-ce possible ?

Après avoir corrigé les réponses, Mme LeComte leur demanda de commencer leur potion. July lut la recette en entière, pour avoir une idée de ce qu'elle devrai faire et par quoi elle devait commencer. Il fallait d'abord porter l'eau à ébullition. La rousse alluma le feu puis se dirigeât vers l'armoire pour prendre tous les ingrédients dont elle aurai besoin -excepté le steak de Dragon. Une fois de retour à sa table, elle entreprit de hacher les queues de rats, finement et de de taille égale. Ce n'était pas évident, et July n'était pas sure que ce soit parfait. Lorsque l'eau fut à la bonne température, la jaune et noir ajouta les queues coupées, et tourna trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre. La jeune rousse partit ensuite chercher son steak et l'ajouta entier dans le chaudron. July devait maintenant attendre deux heures.
La petite rousse s'assit sur son siège, et regarda où en étaient les autres élèves. Certains étaient apparemment rendu au même point qu'elle. July ne savait pas trop quoi faire durant ses deux heures d'attentes, et elle griffonna machinalement sur son parchemin, en attendant que le temps passe.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Sam 7 Avr 2012 - 18:24

Rilla arriva en retard au cours de potion. La pauvre était mortifiée. Elle aurait dû être en avance. Elle l'était généralement. Mais plongé dans un livre d'aventures, elle n'avait pu se résoudre à abandonner le héro au moment le plus terrible de sa quête, et puis surtout elle devait savoir ce qui allait se passer, elle en serait devenu folle autrement. Comment aurait elle pu rester concentrer sur le moindre cours alors qu'Archibald risquait sa vie dans le cratère de la mort?

Le rouge aux joues la jeune fille à présent honteuse de sa faiblesse, se frayait aussi discrètement que possible un chemin vers une place libre. Elle s'assit derrière un serpentard et une serdaigle, et à côté d'une poufsouffle.

Elle sortit rapidement ses affaires et se résigna à demander de l'aide. Que pouvait elle faire d'autres apès tout? Quand on veut rester dans son coin on se débrouille pour arriver à l'heure afin de n'avoir à dépendre de personne.

- Pssss! Pssss! Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que nous devons faire pleeeease!
chuchota-t-elle.

Elle avait bien comprit qu'il fallait faire une potion, mais il y en avait tant, qu'en choisir une au hasard n'était certainement pas la solution la plus appropriée.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Lun 9 Avr 2012 - 16:09

Alors qu'il pensait avoir tout vu, une jeune fille entra dans la salle avec un retard considérable. Même si la salle était davantage éclairée qu'à leur dernière rencontre, il lui semblait s'agir de Rilla. Il fut époustoufflé de voir qu'elle tentait de passer discrètement sans attirer l'attention du professeur. C'était là sacrément téméraire et une jolie réussite en cas de succès. Mais au vu du faible nombre d'élèves dans la salle, il craignait que le professeur Lecomte ne remarque la différence. Il fit donc comme s'il ne s'était rien passé mais resta curieux de savoir comment elle allait se débrouiller.

Un peu paniquée, Rilla demanda désespérement ce qu'il fallait faire à présent, n'ayant pas pu suivre le début du cours. Avec un sourire un peu narquois, Valens se retourna, fit un clin d'oeil à la jeune fille avant de lui tendre ses notes. Il murmura alors rapidement.

Rend les moi dès que tu peux, les steacks de dragon sont dans la glacière au bout, les autres ingrédients dans l'armoire.

Les notes contenaient principalement le titre de la potion, son effet, ses ingrédients et la recette de fabrication telle que décrite. Il restait juste une place pour les effets secondaire, indésirables ou en cas d'échec. Elles étaient très succintes mais semblaient suffisantes à Valens pour s'y retrouver.
Hellyna Flynn
Hellyna Flynn
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Hellyna Flynn, le  Lun 9 Avr 2012 - 17:19

La jeune fille commença à ranger sa paillasse afin qu'il ne lui reste plus que les ingrédients et ustensiles dont elle avait besoin pour la suite. Elle donna un rapide coup de chiffon également puis prit son sac et partit de la salle. Elle n'avait guère d'autre choix, elle ne pouvait pas attendre deux heures en salle de potion alors qu'elle avait un cours d'Histoire de la Magie. Elle reviendra donc dans deux heures pour finir la préparation de sa potion.

Ces deux heures d'histoire de la Magie lui semblèrent bien longues et son soulagement fut grand quand la sonnerie retentit enfin. Elle se dépêcha alors de ranger parchemin, livre, plume et encrier dans son sac et partit à toute vitesse en direction des cachots. Enfin à destination, elle frappa à la porte et l'ouvrit doucement. Miss LeComte était toujours dans sa salle en compagnie de quelques élèves. Elle pénétra dans la classe et marcha rapidement vers sa paillasse. Elle regarda où en était sa mixture et vit qu'il ne manquait que quelques minutes de cuisson, juste le temps de trouver un ustensile qui pourrait l'aider à retirer la viande sans se brûler.

Elle trouva alors une paire de pinces, qu'elle s'empressa de nettoyer, dans un des tiroirs. Elle regarda sa montre et vit qu'il était grand temps de retirer le steak, ce qu'elle se hâta de faire. Puis, elle suivit le reste de la recette scrupuleusement. Elle ajouta une à une les fleurs de quinine blanche et mélangea pour les dissoudre dans la mixture. Ensuite, elle prit la graisse d'Oursupilami ainsi que les selles de pigeon séchées et les versa dans la préparation. Enfin, il fallait laisser cuire le tout pendant deux heures encore. Elle mit donc un couvercle sur son chaudron et partit de la salle en souhaitant «
 bon appétit » à ses camarades et à son enseignante.

Après avoir mangé un repas copieux, la préfète se dirigea pour la troisième fois de la journée vers sa salle de potion. Cependant, la classe était vide, hormis Miss LeComte, toujours à son bureau. La jeune fille lui sourit tout en marcha vers son pupitre, puis elle souleva le couvercle et vit que la potion était d'une couleur crème. Elle sortit son livre de son sac et vérifia l'apparence que la potion devait avoir. « Couleur blanc crème dont la texture ressemble à celle d'un démêlant moldu », ce qui était l'exacte définition de son résultat. Elle alla donc vers l'armoire, prit une éprouvette et une louche, revint vers son chaudron et versa un peu de son contenu dans le petit tube en verre. Elle inscrivit son prénom dessus, retourna vers le bureau de Miss LeComte et le lui rendit, sans se départir de son sourire. Après cela, elle nettoya ses ustensiles et sa paillasse, les rangea et quitta la salle de cours. Ayant une heure de trou, elle se dirigea vers la bibliothèque afin d'étudier.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Lun 9 Avr 2012 - 17:41

Rilla faillit ne pas reconnaitre Valens. Sans le regard singulier du jeune homme, il y avait fort à parier que jamais elle n'aurait associé le jeune homme soigné du cours de potion à l'apparition de la lisière de la forêt. Cela la surprit de le retrouver dans son cours de potion. Elle savait pourtant que c'était un élève tout comme elle, mais jusqu'alors, elle l'associait plutôt à la forêt interdite.

- Merci, lui souffla-t-elle en s'emparant des notes qu'il lui tendait. Je vais finir par croire que vous êtes mon sauveur, mon ange gardien ou quelque chose comme ça.

Elle s'absorba très rapidement dans les notes de Valens, elle voulait les lui rendre au plus vite pour ne pas le pénaliser. Elle les relu deux fois entièrement, puis en prit elle même note avant de les lui rendre, en le remerciant à nouveau.

Prendre le steak de dragon ne fut pas diffiicile en soi, en revanche quand il fallut qu'elle se lève et qu'elle aille jusqu'à la grande armoire chercher cinq queues de rats,vingt fleurs de quinine blanche, deux onces de selles de pigeon séchées et 3 onces de graisse d’Oursupilami, elle cru que ses jambes refuseraient de la porter.
Droite, essayant de dissimuler son angoisse, elle alla chercher les ingrédients qui lui manquaient, priant pour ne pas s'attirer les foudres de son professeur et ne pas desservir sa maison.
*Avec de la chance, elle ne fera pas attention à moi. J'ai toujoirs été transparente après tout.*
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Dim 15 Avr 2012 - 0:34

Je me hâtais au plus vite, Espérant ne pas arriver trop trop en retard, après tout c'était mon tout premier cours! J'avais cherché la salle de potions pendant à peu près 1 heure, sans trouver personne qui pouvait m'indiquer le chemin.
Lorsque j'aperçu l'entrée de la fameuse salle je passais une tête par la porte entrebâillée. En affichant mon sourrire le plus charmeur je déclarais:

- Je m'excuse sincérement professeur je suis Emma Welesslay, c'est mon tout premier cours et j'ai cherché la salle pendant 1h avant de tomber dessus. Je vous prirais de m'excuser à l'avenir je saurais bien ou est la salle et je ne pense plus être en retard. M'autorisez vous à entrer?

Voyant le visage clairement amical du professeur Le Compte je rentrais dans la salle.
Prenant place là où siégait une petite serdaigle et une pouffy. La serdy semblait tout juste arriver tout comme moi je dois dire. Je lui adressa un sourire tapageur et lui murmura:

- Excuse moi, je m'appelle Emma, tu pourrais m'aider? Je débarque je ne sais pas trop par où commencer et où aller... Et que faire.

Je conclu ma phrase par un petit rire accompagné par mon sourire que j'élargis on ne peut plus.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Dim 15 Avr 2012 - 23:56

Les directives étaient données. Tel un essaim d'abeilles, les élèves s'éparpillèrent aussitôt à travers la salle, prêts à commencer. Bien entendu, comme toujours, certains s'étaient mis à bavarder mais tant que le travail avançait, Gloire ne voyait pas de raison d'intervenir pour l'instant. D'ailleurs, même si elle l'aurait voulu, elle n'en aurait pas eu le temps. Monsieur Fenwick, de Serpentard, venait de lever sa main pour répondre à ses questions. Très vite, d'autres élèves tentèrent également des réponses évasives, entremêlées de questions d'autorisation à se lever.

- Vous pouvez aller chercher vos ingrédients Mr Ridgaley ! dit-elle au Gryffondor qui demandait la permission. Ensuite, pour vous répondre à tous, cette potion prend entre 6 à 8 heures de préparation et non pas 4h. Pour finir, c'est Mr Ridgaley qui a raison. Si vous vous trompez de sens lorsque vous allez tourner la potion ou si vous en prenez trop, vous risquez de vous retrouver affublé d'une toison que même un ciseau ou la magie ne pourront défaire.

Les choses dîtes, la professeure s'assura que les notes étaient prises et qu'aucun incident ne risquait de survenir. La cloche sonna dans le couloir et du coin de l'oeil, elle vit s'esquiver discrètement les élèves qui avaient d'autres heures. C'était chose courante à Poudlard et la jeune femme ne s'en inquiétait plus... d'ailleurs, d'autres élèves arrivaient dans son cours. Parmi eux, une jeune fille de la maison des Vert et Argent qui s'excusa pour son retard, du à un petit soucis d'orientation.

- Bonjour, il n'y a pas de soucis. Prenez une place de libre et tâchez de rattraper votre retard. N'hésitez pas à demander à vos camarades de vous aider. Puis se tournant pour parler plus fort, histoire que toute la classe entende, elle reprit. Il devrait vous rester tout au plus trois heures pour finir la potion ! Pour ceux qui sont en retard, il serait temps de vous réveiller. N'oubliez d'ailleurs pas de nettoyer et de ranger au fur et à mesure vos tables. Une table mal rangée est souvent bien plus dangereuse qu'on ne le croit lors de la préparation de potions.

Puis, elle reprit sa lente progression à travers la salle, le temps que les élèves finissent leur mixture.

______________________

> Je vous rappelle que vous avez jusqu'au dimanche 22 avril pour répondre et pour finir la potion ! Libre à vous de trouver votre rythme. Il ne vous reste donc plus qu'une semaine. Ce post est uniquement pour relancer...

"Points accordés pour cette troisième partie":
 
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Lun 16 Avr 2012 - 2:05

Rilla avait regagné sa place, les bras chargés de tous les ingrédients dont elle avait besoin pour sa potion. Son professeur ayant feint d'ignorer son retard, Rilla lui en fut extrêmement reconnaissante, et son admiration pour elle s'en trouva renforcé.

Elle avait commencé sa potion depuis une bonne heure, lorsqu'une nouvelle élève arriva en retard. Il s'agissait d'une serpentard qui semblait un peu plus âgée que Rilla. Cette dernière prit place à côté d'elle, et comme elle même l'avait fait une heure auparavant, lui demanda son aide.

Avec un sourire, Rilla lui passa ses notes en lui soufflant qu'il s'agissait d'une potion de pousstif. Toutefois, la potion étant délicate, Rilla savait qu'elle ne devait pas se perdre en bavardage mais resté concentré, elle retourna donc à la préparation de cette dernière.

Rilla avait déjà porté l'eau à ébullition dans laquelle elle avait ajouté des queues de rats hachées très finement. Elle avait ensuite tournée trois fois de suite la potion dans le sens des aiguilles d'une montre, et plongé le steak de dragon entier dans l'eau bouillante. A présent elle attendait qu'il cuise. Cela faisait déjà une bonne demi heure qu'il cuisait, Rilla devait encore patienter une heure et demi de plus.

La serdaigle n'osait détourner les yeux de sa préparation, comme si elle soupçonnait cette dernière d'attendre une seconde d'inattention de sa part pour s'évaporer.

Durant ce lapse de temps elle prêta ses notes à la serpy arrivée en retard, et nettoya sa paillasse. Elle vérifia que ses cheveux étaient toujours bien attaché en une longue queue de cheval sur sa tête et qu'aucune mèche n'en dépassait.
Ceci étant fait, elle s'assura qu'elle avait le bon nombre de fleurs de quinine et patienta les yeux toujours fixé sur sa préparation.

Quand les deux heures de cuisson du steak se furent écoulées, Rilla retira ce dernier de son chaudron et se mit à y ajouter une à une les fleurs de quinine blanche qu'elle avait préalablement préparées. Une fois la vingtième engloutie par la préparation, Rilla se mit à bien remuer l'ensemble jusqu'à ce que toutes les fleurs soient entièrement dissoutes.
Cette partie fut pour elle la plus pénible, elle crut que jamais elle ne tiendrait le coup tant son bras lui faisait mal. Pourtant, elle tint bon. Elle tenait à ce que son professeur soit fière d'elle.

Quand elle fut sûre que toutes les fleurs de quinine avaient été dissoutes, la serdaigle ajouta à sa préparation la graisse d'Oursupilami et les selles de pigeon séchées.
Parvenu à ce stade, la jeune fille savait que sa préparation devait encore cuire deux bonnes heures. Après une longue hésitation, elle finit par s'autoriser à sortir se chercher quelque chose à manger. Si elle se dépêchait assez, elle avait une chance d'arriver à la grande salle avant que cette dernière n'ait été débarassé par les elfes de l'école.

Rilla chassa toute pensée de son esprit, se laissant convaincre par les gargouillis de son estomac, et sortit de la salle de classe. Une fois la porte de cette dernière franchit, Rilla courru aussi vite qu'elle le pouvait jusqu'à la grande salle. Elle y arriva juste à temps pour voir les reste du repas des élèves disparaitre devant ses yeux. Essouflée et fatiguée par sa course, elle du faire appel à toute sa volonté pour ne pas se mettre à pleurer.
Elle erra quelques instants dans les couloirs de l'école avant de se rappeler qu'il lui restait une pomme et une grappe de raisin sur sa table de chevet. La veille elle s'était endormi sur son livre, et n'avait pas eu le temps de finir d'avaler son encas.

Reprenant espoir, la jeune serdaigle se remit à courrir en direction du dortoir azur et bronze cette fois. Elle y trouva ce qu'elle y était venu chercher, et se jeta sur ses fruits comme une affamée.
Cela lui fit du bien même si elle aurait volontiers mangé davantage. La jeune fille repartit en direction de son cours de potion. Elle s'autorisa à marcher cette fois, après tout, elle avait le temps.

Lorsqu'elle regagna sa place en cours, et vérifia sa préparation, il lui restait encore une heure et quart à patienter. La jeune fille en fut rassuré, même si ce moment d'apaisement ne dura guère lorsqu'elle vit qu plusieurs élèves avaient déjà terminé leur potion.
*Je n'aurai pas du arriver en retard!* s'en voulu Rilla.

Elle fini par se rassurer lorsqu'elle vit que Miss Lecomte laissait encore un peu de temps au retardataire pour terminer leur potion, et qu'elle n'était pas la seule à bénéficier de se sursit. Retenant de justesse un soupir de soulagement, elle alla se chercher une fiole dans la grande armoire, et recommença à se concentrer sur sa potion, priant pour que le résultat escompté soit celui qu'elle réussisse à obtenir.

Une heure et quart plus tard, la serdaigle se retrouva avec une mixture ressemblant à une espèce de crème et en ayant la couleur. Soulagée, elle prit sa fiole et la remplit de potion. Referma cette dernière avant de l'étiqueter, et alla la rendre à son professeur de potion.

Rilla fut soulagée de ne pas avoir d'autres cours ce jour là, elle se sentait éreintée après toutes ses heures passées à préparer la potion pousstif.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Invité, le  Lun 16 Avr 2012 - 12:34

Six à huit heures? Dans quelle mesure cette potion prenait-elle six à huit heure? Valens reprit ses calculs pour voir où il s'était trompé. D'après les instruction du professeur, il y avait deux fois deux heures de cuisson avec et sans le steack. Mais où passaient donc les deux à quatre heures restantes? Il avait du mal estimer les étapes intermédiaires qui ne devaient pas mettre un quart d'heure mais deux heure au bas mot. C'est vrai qu'il avait mesuré précisément les deux fois deux heure de cuisson et ne s'était pas préoccupé du temps que lui prenait les autres étapes. Il repassa en revue chaque étape de la préparation hors cuisson. Faire bouillir l'eau n'était pas bien long et couper les queues de rat se faisait dans le même interval. Tourner trois fois ou ajouter les ingrédients ne prenaient virtuellement pas de temps. Cela voulait dire que faire fondre les fleurs de quinine prenait quasiment deux heures à elles seules? Pour en avoir le coeur net, il leva la main et posa la question au professeur quand cette dernière lui donna la parole.

Excusez moi professeur, pour que je comprenne bien et puisse le noter sans erreur, pouvez vous détailler les 6 heures de préparation? Enfin, les quatre heures de cuisson sont évidentes mais j'ai un peu de mal à comprendre où passent les deux à quatre heures restantes. La dissolution des fleurs?

Attendant la réponse du professeur, il surveillait sa préparation afin d'en remplir une fiole au moment opportun sans oublier d'en détourner discrètement une partie qu'il avait promis à Ahlys. Le contenu du chaudron pendant ce temps commençait à épaissir alors que l'évaporation de l'eau réduisait son contenu et à blanchir quelque peu. Les deux heures de cuisson étaient bientôt écoulées. Toutefois il espérait que la potion serait réussie s'il la montrait à Ahlys, elle prendrait probablement à la rigolade un échec mais ce n'était pas cette facette de son travail qu'il voulait lui montrer.

Reportant son attention sur le professeur, l'apprenti concocteur de potion se concentra sur la réponse qu'il espérait en ayant d'or et déjà la plume à la main afin de prendre note de ladite réponse. Sa fiche de cours était succincte mais comportait de manière bien organisée les informations essentielles sur la potion, son but, ses risques, sa composition et ses étapes de préparation. Mais des blancs restaient à côté des étapes afin de noter les temps qu'il allait probablement recevoir.
Contenu sponsorisé

Cours de potion N°4 : Pousstif - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°4 : Pousstif
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 5

 Cours de potion N°4 : Pousstif

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.