AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Discussions autour de la saga :: Les films
Page 1 sur 1
Quelle est la pire adaptation ?

Total des votes : 55

Maître de jeu
avatar
PNJ
Arbitre neutre
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Maître de jeu, Jeu 25 Oct - 23:40



C'est bien connu, souvent les films sont moins bien que les livres (ou pas :Cagoulé: )
mais en tout cas, on est parfois toujours ou un peu déçu donc
la question est de savoir quel est pour vous la pire adaptation en film des livres HP ?

Attention, le flood et les messages d'une ligne sont interdits !
Revenir en haut Aller en bas
Gloire Lecomte
avatar
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Spécialité(s) : Métamorphomage
Permis de Transplanage


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Gloire Lecomte, Jeu 17 Jan - 1:27


Bouh !

Pour ma part, j'ai été très déçue par le Prisonnier d'Azkaban. Bon ok, l'Ordre du Phénix m'a aussi un peu déçue mais ce fut vraiment le 3 qui m'a faite hurler -_-". Je ne sais, je n'imaginais vraiment pas Sirius comme ça et je crois que j'ai vraiment été trop... en décalage par rapport au changement de réalisateur. Je ne suis pas fan des vêtements normaux (bon je dis pas que c'est pas bien hein XD mais les uniformes à l'école c'était quand même mieux :Cagoulé: ).

Bref, j'étais pas contente MDR
Revenir en haut Aller en bas
Adriel Lloyd
avatar
Gryffondor
Gryffondor
Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Adriel Lloyd, Jeu 17 Jan - 3:51


A voté! Gagnant

J'ai choisi le sixième opus des films tout simplement parce que j'ai trouvé que par rapport au tome 6 (Version Livre) il y avait beaucoup plus de lenteur et que l'histoire s'attardait trop sur les amourettes de chacun.

Vous me direz que ca fait partie d'un film au même titre que l'action, mais disons que si j'avais été le réalisateur, je l'aurais probablement rendu un peu plus sombre, un peu plus tragique. J'ai eu l'impression de voir un mélange de "Bridget Jones" (Je ne sais même pas comment on l'écrit OO ) et des vrais Harry Potter. En plus je trouve que le 6 crée une coupure trop nette entre le 5 et le 7 au niveau du rythme, et des intrigues. Et aussi le poids que porte Drago sur ses épaules est bien mis en place au niveau du suspens, mais le final fait un petit "pouic", je m'attendais à quelque chose de plus poignant quand j'ai lu le livre.

Bon j'admets que la mort de Dumbie est triste, mais je l'aurait tournée d'une manière plus tragique encore. (J'ai plus pleuré pour la mort de Dobby Crying or Very sad )

Enfin cela dit, ca reste un film de la saga donc ne soyons pas si méchants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoey Higgs
avatar
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Zoey Higgs, Lun 12 Jan - 11:40


Coucou !

Je m'apprêtais à répondre "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" car j'ai été absolument déçue de l'adaptation cinématographique de mon bouquin préféré puis après j'ai pensé... Hey wait ! J'ai absolument rien compris au sixième film !
En effet, lorsque j'ai été voir "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé", je n'avais pas encore lu le bouquin... Et je n'ai absolument pas compris l'histoire du Prince. Il y a bien trop d'ommission dans cette adaptation. Et le "Je suis le Prince de Sang-Mêlé" de Rogues sort un peu comme ça et on ne sait pas trop pourquoi...

Voilà donc pourquoi j'ai voté pour le sixième volet de la saga..
Zoey, captain bitch.
Revenir en haut Aller en bas
William West
avatar
Ministère de la Magie
Ministère de la Magie
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens
Legilimens


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : William West, Mer 22 Juil - 12:42


Hey !

J'ai également voté pour le 6ème film qui est totu simplement mauvais. Les omissions sont beaucoup trop nombreux, l'histoire s'attarde sur des détails peu intéressant pour en éclipser d'autres pourtant capitales. Je me rappelle encore ma réaction face à la scène ajoutée de l'attaque du Terrier. Pourquoi ajouter quelque chose d'aussi inutile alors de des dizaines de passages du livres ont été totalement occultés ? Les souvenirs que Dumbledore montrent à Harry ont pratiquement tous disparut, le Quidditch (qui est très important dans les livres) est une fois de plus supprimé mais ça c'est une habitude depuis le troisième film, probablement un problème de budget... (Du coup à la place on va inventer des scènes avec des explosions de partout youhou ! Oui, j'aime vraiment pas cette scène au Terrier.)

Et le choix de certains acteurs... Bon, je ne reviendrais pas sur Bonnie Wright, elle convenait pour le second film et ils n'ont pas eut de chance puisque c'est une très mauvaise actrice et qu'il était devenu difficile de la changer... Bref, je vais arrêter de cracher mon venin sur elle, ça sert à rien, vous savez déjà tous à quel point je la déteste. (Même si je suis certain que trouver une jolie rousse qui joue mieux qu'elle n'aurait pas été compliqué.)
Non à la place je vais cracher sur l'acteur jouant Jedusor. Bon, je dirais rien sur celui le jouant enfant, à la rigueur celui-là on s'en fiche presque (encore que...) mais celui le jouant adolescent... Tom Jedusor était décrit comme un jeune homme beau et élégant, séduisant, charmeur. Là dans le film il a juste une tête à claque !
Comment on a put passer de ça :
Tom Jedusor HP2 (Christian Coulson):
 
à ça ?
Tom Jedusor HP6 (Frank Dillane):
 
Dans la première image il est censé avoir 16 ans et 17 dans la seconde... Sacré changement !

Alors oui, le réalisateur à voulu accentuer le fait que c'est un méchant et que le spectateur idiot doit pouvoir le comprendre facilement, donc il a une tête de méchant. Sauf que non. Justement, Tom Jedusor n'avait pas une tête de méchant au début, au contraire ! Les gens lui faisaient tous confiance et ce, très facilement. (Sauf Dumbledore mais c'est Dumby)

Donc voilà, tout ça pour dire à quel point je trouve le 6ème film être un gâchis monumentale, probablement parce que le livre est un de mes préférés, je pourrais continuer très longtemps avec d'autres exemples mais je vais m'arrêter là pour le moment ^^

Will
Revenir en haut Aller en bas
Umbrin Talar
avatar
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Umbrin Talar, Ven 24 Juil - 12:43


A ce que je vois le 3ème et 6ème films reçoivent tous les coups de bâtons, et assez étrangement ce sont mes préférés, allez savoir pourquoi... Enfin puisqu'il s'agit de parler de la plus mauvaise adaptation, je dirais bien l'ordre du phénix qui m'a fait l'effet d'un suppo avant d'aller au lit (charmante image). Tout y est expédié avec la masse de raccourcis foireux que ça peut engendrer, le lien entre Harry et Voldemort n'est pas assez approfondi tout comme sa relation avec Rogue (2-3 plans et puis c'est fini, circulez!). Bon bien sûr Ombrage me fait grincer des dents à chacun de ses plans mais ça c'est la façon dont est construit le personnage qui le veut. Aussi tout ce qui au fond fait l'âme de Poudlard est passé sous silence, la vie de cours, les examens à passer, rien ! Tout ça pour dire que cette adaptation est sacrément bancale aux vues du bouquin qui est tout de même un point central de la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Abigail Green
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Abigail Green, Ven 24 Juil - 13:09


Pour ma part, ce serait plutôt le 3 qui me ferait grincer des dents.
Je l'ai egardé il y a quelques jours, donc il est tout frais dans ma tête Smile La première chose qui me vient à l'esprit, et qui m'a encore énervée la dernière fois que je l'ai vu, c'est le fait que notre trio de super héros sorciers se trimbale à travers poudlard en jean / sweatshirt. Génial, on est dans un monde de sorciers, mais les personnages se promènent habillés comme des moldus. (Par contre, cet épisode est le eul dans lequel la coiffure de Daniel Radcliffe me plait et semble correspondre à Harry).
Lupin et Sirius. ça c'est pareil. J'aime pas la manière dont tous les deux passent pour des tarés absolus pendant deux minutes, puis d'un coup ils ont de nouveau l'air sains d'esprit et font copain copain avec Potter et se potes. J'imaginais pas la scène comme ça.
Par contre, j'aime bien Drago dans celui-là. Il est tellement pénible et insupportable dans cet épisode ! Le point positif, c'est le coup de poing qu'Emma Watson file à Tom Felton... Razz Et la première réaction de mon frère m'a faite rire: "Oh la vache, ça a tapé derrière en plus !". Ben oui, il se paye le gros caillou ^^ Tant mieux ! Malefoy est un petit con ! Smile

Le 6, je l'ai pas trop mal aimé moi. Disons qu'il ne m'avait pas déçue plus que ça Smile En allant le voir au ciné, je me souviens avoir passé un très bon moment Smile

Le 5, il faut savoir que mon livre préféré c'est celui-là. Je n'aime pas autant le film que le livre. Mais d'une manière générale, aucun des films n'est meilleur voir même aussi bon que les livres. Mais ça passe.

Le plus réussi selon moi, c'est 2. Le livre est court, donc c'est plus facile de mettre tous les éléments. Le dernier, la partie 2 du 7 est pas mal aussi.

Enfin, le 7 partie 1 est inutile selon moi. C'est une catastrophe. Il est mou, rien ne se passe. Ils marchent, dorment dans des tentes, se tapent dessus... Pourtant ça partait bien. La scène dans le manoir Malefoy, quand ils sont en réunion autour de la table est, selon moi, géniale. Mais dès qu'on a une scène comme ça ou Voldemort fait son numéro, de toute façon, je m'éclate systématiquement. Je pense au retour de Voldemort dans le 4, c'est mythique. L'acteur qui incarne Voldemort et merveilleux ! :D
Autant d'habitude j'aimais bien Ron, autant dans les livres je l'ai toujours bien aimé, autant dans ce film, est exécrable. Je ne le supporte pas dans celui-ci ! Pire que Malefoy, vraiment (quoi qu'au final, au fil des films, on finit par s'y attacher à Drago).
Revenir en haut Aller en bas
Lila Ariou
avatar
Gryffondor
Gryffondor
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Lila Ariou, Sam 26 Sep - 20:40


J'ai voté pour la coupe de feu. Je déteste ce film en tant qu'adaptation...

-La tâche du dragon est mal représentée et exagérée

-La tâche du labyrinthe ne respecte pas le livre

-Hagrid et l'histoire de ses origines est éclipsée

-Plein de personnages sont trop peu présents (Rita Skeeter, Hagrid, Barty Croupton père) ou carrément absents (Ludo Verpey, les Dursley)

-Le bal aurait pu être mieux tournée (et pourquoi ne pas avoir collé au livre en faisant porter une robe bleue à Hermione... Ce n'est pourtant pas plus compliqué)

-Où est passé la coupe du monde de quidditch?? On ne voit même pas le match...

-Les événements dans le bois après l'attaque des mangemorts à la coupe du monde ne sont adaptés fidèlement au livre


Bref, je suis très déçue. La coupe de feu est mon livre préféré à vie et son adaptation m'enrage énormément...


Sinon, je rejoint la majorité d'entre vous au sujet du prince de sang mêlé. Les petites scènes d'amourettes auraient pu laissé la place aux souvenirs de Dumbledore qui sont à la base de l'histoire de la saga en entier...
Revenir en haut Aller en bas
Peter McKinnon
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Peter McKinnon, Ven 24 Nov - 10:24


Hello ici !

Le Nécromancien des sujets dont tout le monde se moque s'en vient frapper une nouvelle fois !

J'ai voté "Harry Potter et la Coupe de Feu". Ce quatrième opus est pour moi le pire de tous ! Certes on se s'écarte pas autant des livres que dans certaines autres adaptations, mais pour des personnes n'ayant pas lu les livres certaines choses sont clairement incompréhensibles. Notamment les deux Croupton qui sont transparents et qui se font réduire à un mangemort et son fonctionnaire de père. Mais ce qui me déplait le plus, c'est la façon de filmer. "Harry Potter et la Coupe de Feu" est un élément central de la saga car c'est le livre/film qui effectue le basculement entre l'insouciance de l'enfance et la maturité face à la guerre. Or, tout le film est sombre ! Rien que la luminosité employée pour la réalisation est un indice de la vision du livre qui a déjà basculé dans la maturité en ne laissant aucune place à l'enfance qui meurt peu à peu. Bref, ça donne un sentiment d'incompréhension. Et on ressent ça à travers tout le film. Raison pour laquelle j'ai voté pour celui-ci.

Néanmoins, je donne quelques mentions honorables :
- "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" : pour un ensemble bien plus insipide que ce que l'on nous avait fait espérer à l'époque et dans lequel seule la survenance du personnage de Luna est une réussite !
- "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" : où, certes outre les scènes tirées de nulle part que l'on préfère passer à l'écran plutôt que des pans entiers du bouquins, l'on a transformé tous les personnages adolescents en sacs d'hormones qui passent leur temps à se grimper dessus.
- "Harry Potter et les Reliques de la Mort part. 1" : parce que l'on a l'impression que l'association nationale des parcs et forêts de Grande-Bretagne a sponsorisé le film tellement on ne voit que ça (on ne savait pas faire autrement vous me direz).
- "Harry Potter et les Reliques de la Mort part. 2" : où on a juste transformé Poudlard, un monument de notre enfance, en un champ de bataille que l'on détruit sous nos yeux à grands coups d'explosions et dans lequel ce lieu magique est tellement dépersonnifié que cela ne nous fait rien.

De façon générale, je reste un grand fan des deux premières adaptations. J'ai épargné la troisième qui avait pris le parti pris d'être un exercice de style. En effet, pour moi, seul Chris Colombus a réussi à capter à l'écran la magie et la force des livres et ce qu'ils arrivaient à nous faire ressentir. Il a accordé une importance monstre à des détails comme la présence des fantômes dans le Château (totalement balayée par après jusqu'au dernier film où les réalisateurs se sont peut-être dit "Zut alors ..."). Aussi, et on ne pourra rien y faire, Harry Potter c'était plus magique avec John Williams à la musique ...

Voilà, c'était ma réaction un peu extrême mais il faut donner son avis et je vous invite à le faire à ma suite !

Des bisous :kiss:
Revenir en haut Aller en bas
Ethan Espinosa
avatar
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Cinquième année

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Ethan Espinosa, Mar 13 Nov - 22:10


Bonsoir,

Personnellement, je trouve que la pire adaptation, c'est Harry Potter et la Coupe de Feu. Alors autant le livre est très complet, autant le film est vide. Il manque énormément de détails et je trouve que c'est dommage. Alors bien évidemment, je ne parle pas seulement de petits détails pour chipoter, mais de gros détails, comme :

  • La présence de Winky
  • Les cuisines dans Poudlard
  • La S.A.L.E
  • La présence des Dursley
  • La présence de Ludo Verpey

Ces détails avaient largement leur place dans le film. En tout cas, j'aurais bien voulu les voir (je n'ai pas tout citer).
En plus de ça, certaines scènes comme la tâche du dragon ou le labyrinthe sont très mal adaptées.

Après, c'est un avis parmi les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lexi L. Zamora
avatar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Lexi L. Zamora, Hier à 2:02


@Peter McKinnon a écrit:
En effet, pour moi, seul Chris Colombus a réussi à capter à l'écran la magie et la force des livres et ce qu'ils arrivaient à nous faire ressentir. Il a accordé une importance monstre à des détails comme la présence des fantômes dans le Château (totalement balayée par après jusqu'au dernier film où les réalisateurs se sont peut-être dit "Zut alors ..."). Aussi, et on ne pourra rien y faire, Harry Potter c'était plus magique avec John Williams à la musique ...

Oh, ça y est, je suis amoureuse ! haha

Plus sérieusement, le choix fut extrêmement difficile pour moi.
Je viens de tous les regarder (merci Netflix de les avoir mis en ligne) à la suite, sur deux jours. Je les avais tous vus à leur sortie, puis des dizaines de fois ensuite, et la dernière fois avant ce marathon récent était il y a 2 ans.

A part les deux premiers films justement, je me rappelle très bien ressortir de la salle de cinéma enthousiasmée et fan, mais aussi déçue. Déçue par tous les détails omis (les fantômes qui disparaissent, PEEVES qui n'existe absolument pas dans les films alors que pour moi il était important, la S.A.L.E et toutes ses actions/la volonté d'Hermione de faire entendre la voix de ces pauvres elfes de maison brimés...) les changements opérés qui dénaturaient la narration de la saga (d'après moi) que ce soit en terme de décors ou encore d'actions (qui fait quoi à quel moment), ou bien même les scènes bâclées (la révélation Rogue/Prince de Sang-Mêlé qui n'est pas du tout surprenante ni même touchante dans le film, la décomposition de Voldemort à la fin de la Bataille de Poudlard, la Coupe du Monde de Quidditch ou n'importe quelle tâche du Tournoi des Trois Sorciers, l'arrivée au Ministère de la Magie dans le 5...).

Je pourrais citer encore bien d'autres choses !

Bon après, cela n'empêche pas que je prenne autant de plaisir qu'avant à les regarder aujourd'hui (je vous avoue même avoir pleuré un PAQUET de fois ces deux derniers jours devant des scènes qui ne m’émouvaient pas spécialement voire pas du tout à l'époque (peut-être était-ce dû à la fatigue d'un visionnage à 3h du matin aussi MDR ) mais j'ai l'esprit tout de même assez critique lors de certains passages.

Alors oui, je sais déjà que ces scènes se déroulent ainsi, qu'il va manquer ça et ça, mais à chaque fois je me surprends à penser "Mais nooon c'est pas comme ça !" ou "Comment quelqu'un qui n'a jamais lu les livres peut-il comprendre le contexte/l'importance de ce moment ?"

BREF j'ai voté le 7, parce qu'il fallait bien voter hein !
Mais c'était tendu, entre les 4 derniers films...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Re: Quelle est la pire adaptation ?

Message par : Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

 Quelle est la pire adaptation ?


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Discussions autour de la saga :: Les films-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005. Affichage optimisé sous Firefox.