AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Discussions autour de la saga :: Les livres
Page 1 sur 1
Quel est votre livre préféré ?

Total des votes : 53

Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Maître de jeu, Jeu 25 Oct 2012 - 23:53

Que vous ayez lu ou non tous les livres,
et si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à aller regarder les fiches postées dans cette partie,
quel est votre livre préféré ?

Et s'il vous plaît,
un petit mot pour expliquer en quoi et pourquoi ne fait pas de mal
Smile

Attention ! le flood et les messages d'une ligne sont interdits.
Revenir en haut Aller en bas
Sevy Maresi
Serdaigle
Serdaigle

Re: Quel est votre livre préféré ?

Message par : Sevy Maresi, Mar 15 Juil 2014 - 14:15

Ceci est l'une des premières questions que tout le monde me pose au sujet d'Harry Potter, mais je trouve que c'est aussi l'une des plus difficiles à répondre. J'aime le monde d'Harry Potter tout entier bien plus qu'un seul livre! J'essaierais pourtant de répondre.
J'aime particulièrement le premier liver, car c'est celui avec lequel tout a commencé, qui a ouvert la voie à un parcours litteraire sans précedents. Cependant, ce n'est pas mon livre préferé.
Je pense que ce titre-ci puisse aller au cinquième ou sixième livre. J'ai beaucoup réflechi à ce propos-là, et je crois enfin que le livre du Prince Sang-Melé est celui qui j'ai aimé le plus. Il y a beaucoup de drame et les personnages ont désormais acquis beaucoup de maturité. J'ai l'impression, en le lisant, de lire quelque chose de réel et pas fictif! J'adore cela: la capacité de faire devenir réel l'impossible. C'est cela qui me permette toujours de rêver en pensant à Harry Potter.
Severus Storm
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Permis de transplanage

Message par : Severus Storm, Lun 6 Oct 2014 - 13:21

Question intéressante. Tout d'abord, j'ai commencé la lecture de la sage Harry Potter à l'âge de dix ans. Et naturellement, à cet âge-là relire le livre alors que le premier film venait de sortir n'était pas une perspective très joyeuse. J'ai donc commencé par le tome II.

Au fil de mes lectures, je me suis attachée aux personnages, à l'environnement, au Quidditch, à Poudlard, aux sortilèges et enchantements divers... Que je connais par cœur aujourd'hui... Comme vous, j'imagine. Bref, je me suis éprise du monde de Rowling. J'ai dévoré chaque tome. A la fin du quatrième tome, j'ai dû attendre avec une certaine impatience le tome V. Qu'elle ne fut pas ma joie lorsque je découvris qu'il contenait 1035 pages! J'ai terriblement aimé ce tome, particulièrement l'évolution du caractère de Harry (les sentiments naissants, la confrontation du Bien et du Mal, de l'Ordre et du Désordre). Enfin, le Gryffondor devenait adolescent! L'Occlumancie et la Legilimancie m'ont particulièrement intéressé aussi, tout comme les Sombrals.

Toutefois, si je devais choisir mon tome préféré: ce serait le Prince de Sang-Mêlé. Ne serait-ce que par son titre... L'ambiance y est pesante, pleine de suspenses et de découvertes. Le simple fait que Harry est dévoré par sa curiosité (l'affaire Malefoy et la lecture du manuel de Potions) m'a terriblement plu. Un passage en particulier ne cesse de me faire sourire: le cours de Défense contre les Forces du Mal lorsque Ron répond à Rogue à propos des Inferis. Ce moment est juste grisant pour moi. Le Prince de Sang-Mêlé m'a touché car le lecteur entre un peu plus dans l'intimité du professeur Rogue; ce personnage complexe par certains aspects. J'avais déjà perçu dès le tome précédent que cet homme cachait un lourd secret (son amour pour Lily étant une de mes hypothèses). C'est pourquoi je ne fus pas déçue. Il reste et restera, je pense, mon tome préféré.
Sunny Potter
Gryffondor
Gryffondor
Spécialité(s) : Animagus : Corsac

Message par : Sunny Potter, Dim 19 Oct 2014 - 13:24

Question plutôt complexe, en réalité. Je peux sans hésitation dire que le Prince de sang-mêlé est mon livre préféré.

Pourquoi ? C'est tout simple !

Déjà parce que, durant tout le bouquin, le Prince de Sang-mêlé est la chose qui obsède véritablement Harry (sans compter l'affaire avec Draco). Pour les Prince, il cherche par tous les moyens à savoir qui sait, il dissèque ce nom de fond en comble. Et puis, sans oublier que son explication est importante pour comprendre comment fonctionne Severus Snape, ce personnage qui m'a toujours fasciné, depuis le premier tome.
Ensuite, j'ai apprécié l'ambiance plutôt sombre... Même si les flirts étaient quand même bien présents ! D'un côté l'ambiance est très noire, tout le monde suspectant tout le monde. Le Lord Noire prend de plus en plus de pouvoir, les morts s'accumulent. Et puis, il ne faut pas oublier la découverte de l'enfance et de la psychologie de Voldemort, pas particulièrement joyeuse. De l'autre, dès que Harry et ses amis entrent à Poudlard, une ambiance très fun s'installe, très drôle, entre les flirts et les maladresses. Et c'est le mélange entre ces deux ambiances qui fait justement que cet opus m'a particulièrement plu.
Joshua Durrant
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Joshua Durrant, Dim 19 Oct 2014 - 13:54

Je vais moi aussi participer au débat sans grande originalité. Longtemps, j'ai adoré le cinquième tome car, enfin, l'histoire se centrait sur le combat entre Harry et Voldemort. Toutefois, c'est aussi un livre qui m'a "agacé" (je l'ai pourtant relu des dizaines de fois) dans le sens où certains passages étaient vraiment insurmontables: les crises de nerf d'Harry contre ses meilleurs, Ombrage. Ces moments sont selon moi trop présents même si la fin reste époustouflante et captivante, tout comme les moments dans la salle sur demande.

Finalement, le sixième est celui que j'ai préféré. Oui, on a enfin eu à faire à des sorciers matures qui ne se préoccupent plus des histoires internes au château mais bien du monde magique dans son intégralité. La relation Dumbledore-Harry se solidifie, c'est presque un grand-père qui conte à son petit-fils une histoire dans laquelle ce dernier joue un rôle primordial. J'ai vraiment été attristé en lisant sa mort, j'aurai préféré qu'il soit tué dans le septième, de la main du Seigneur des Ténèbres par exemple. Et puis, dans le six, ce ne sont pas que des sorciers qui aspirent à sauver le monde, c'est aussi la naissance de sentiments humains. L'amour a de l'importance et, bien que je sois un garçon qui déteste tout ce qui est trop sentimental, j'ai adoré ce tome pour cela aussi. Hermione qui déteste Ron profondément, c'est assez drôle à lire. Par ailleurs, il y a le retour du quidditch qui nous avait tant manqué, Harry n'est plus le seul héros selon moi, Ron n'est plus au second plan et cela s'accroît dans le septième tome. Je déplore simplement l'adaptation du sixième tome au cinéma, il est vraiment bien  selon moi (contrairement à certains avis) mais David Yates aurait pu faire bien mieux avec son talent.

Tous les livres ont été plus magiques que l'histoire racontée. Oui, on a tous connu ce sentiment qui nous poussait à lire un ou deux chapitres supplémentaires alors qu'il était près d'une heure du matin et que le lendemain était chargé de dissertations.
Zoey Higgs
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Message par : Zoey Higgs, Lun 12 Jan 2015 - 11:56

Coucou !

"Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" !! Sans l'ombre d'un doute !
L'istoire avec Lupin (le meilleur prof de DCFM faut l'avouer), Sirius (le parrain que tout le monde rêve d'avoir), le retourneur de temps (mais WTF ! Pourquoi ne l'utilise-t-on pas plus souvent !? Oo), Buck (je veux le même !) et tout et tout...
Enfin, tout dans ce livre fait que ça à toujours été mon préféré !

Zoey, captain bitch.
Lila Ariou
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Lila Ariou, Sam 26 Sep 2015 - 20:17

J'ai longtemps considéré les reliques de la mort comme étant mon préféré de la série. Toutefois, j'ai changé d'idée il y a quelques temps lorsque j'ai réalisé que ce tome avait, à mes yeux, une faille importante: l'absence de Poudlard durant la majorité du livre. Poudlard est un élément majeur dans la série, c'est une des raisons pour lesquelles la majorité des lecteurs aiment autant Harry Potter.

J'ai donc changé d'idée il y a quelque temps. J'ai réalisé que mon tome préféré c'est la coupe de feu. J'aime toutes les innovations dans ce livre (coupe de monde du quidditch, tournoi des trois sorciers...) ainsi que les nouveaux personnages. Pour moi, ce livre est un bon Harry Potter, mais avec un petit plus indescriptible.
Jonathan Prewett
Poufsouffle
Poufsouffle

Message par : Jonathan Prewett, Jeu 12 Oct 2017 - 20:27

Personnellement si je devais choisir le tome qu'il m’a le plus plu sa serait: Harry Potter et l'ordre du phénix.
Ce que j'aime particulièrement c'est la résistance que mène le trio  face au ministère de la magie et surtout Dolores Ombrage.
Elle incarne la malfaisance, la Cruauté, la stupidité au même titre que Lord Voldemort c'est l'une des protagonistes de l'histoire.
Enfin c'est le plus long de la saga et le plus passionnant. Je me plonge très rapidement dans l'univers de celui-ci !

Puis l'humour de Fred et George permettent de mettre un peu de gaieté et d'humour. Cela met un peu de lumière dans ce monde si sombre.
Peter McKinnon
Serpentard
Serpentard

Message par : Peter McKinnon, Mer 22 Nov 2017 - 12:37

Hello there !

Je viens déterrer ce petit sujet ensommeillé, c'est plein de pépites par ici !

Et je le déclare tout de go : j'ai voté Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. Je l'ai déjà dis ailleurs sur le Forum mais pour moi c'est vraiment le bouquin marquant ! Certes les autres sont excellents, mais c'est celui-là qui nous a plongé pour la première fois dans la magie, qui nous a fait espérer que notre lettre pour Poudlard arriverait un jour, etc.. Ce bouquin est magique parce que c'est pratiquement impossible de le lire avec des yeux d'adultes, on redevient immédiatement un gosse au coin du feu dans la salle commune de Gryffondor. Il porte toute l'insouciance du monde magique et pour moi cela reste le meilleure car Poudlard en définitive c'est ça, un super-refuge pour nous emmener loin des tracas et des absurdités du monde moldu et rien que pour ça le premier tome mérite ma canonisation !

Et vous les coupains ? C'est lequel votre préféré ?

Des bisous :kiss:
Aya Lennox
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Loup-garou
Legilimens

Message par : Aya Lennox, Mer 31 Jan 2018 - 11:04

Hello,

Quand j'ai envie de parler de la saga...
J'ai voté pour le tome 5, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
Mais...  Il reste en tête avec le tome 3 et le tome 6.

Ce sont les trois tomes que j'ai pris le plus de plaisir à lire. Après, évidemment, j'aime tous les tomes. Mais ceux-ci ont à chaque fois une signification particulière pour moi.
Le tome 3, c'est la découverte des Maraudeurs, la présentation de Lupin et de Sirius qui m'ont marqué. Deux de mes personnages préférés sont apparus dans ce tome, du coup, il paraît évident que j'ai vraiment accroché et que je passe toujours un bon moment lorsque je me replonge dedans.
Le tome 5 m'a beaucoup plu dans l'aspect psychologique de la chose. L'espèce d'isolement dont souffre Harry, par rapport à ses congénères - et qu'on retrouve dans l'ensemble de la saga évidemment, mais qui est marqué par ce rapport avec le déni constant du Ministère et les liens de plus en plus obscurs entre lui et Voldemort. C'est quelque part très frustrant, en tant que lecteur, de faire face aux événements et de ne pas voir les choses se dérouler en ce sens. Bon, par contre, j'ouvre toujours ce tome avec beaucoup d'appréhension. Je n'apprécie que moyennement la mort de mon personnage préféré, voilà, c'est tout.
Le tome 6, et j'ai échangé là-dessus avec Azphel, est vraiment très intéressant dans le portrait en précision de Voldemort. C'est l'un de ceux que j'ai eu le plus de mal à quitter. Je crois même que c'est celui que je lâche le moins quand je m'y mets. Il faut, en général, que je le termine au très vite car il est très prenant. J'ai pas franchement de raisons à détailler, je pense que tous les fans de la saga savent de quoi je veux parler. Le sixième tome, c'est quelque chose.

Voilà, comme d'hab, je n'arrive pas à me décider. Et j'ai franchement envie de tous les relire.
Salut
Curtis Ashton
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Septième année

Message par : Curtis Ashton, Jeu 19 Avr 2018 - 0:18

Salut !

Alors alors, le livre que j'affectionne particulièrement, c'est le tome 1, Harry Potter à l'école des sorciers. Je trouve ce livre magique, il nous transporte directement dans l'univers du jeune magicien. Je le trouve agréablen et apaisant à lire. Il y a ce côté rassurant procuré par l'univers chaleureux. Personnellement, j'ai lu ce livre en 3 jours et depuis j'ai plus quitté Harry Potter. Donc pour moi c'est LE livre incontournable de la série, celui qui nous la fait découvrir et aimer.
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1