AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 3 sur 4
Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Invité
Invité

Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Invité, le  Ven 30 Nov 2012 - 17:48

Le jeune Serdaigle avait mal calculé le temps restant avant le début du cours. Sa question sur le sujet du jour posée, quelques secondes à peine se passèrent avant que le Professeur Lecomte n'éleva sa voix. Grâce à un sortilège d'amplification, celle-ci paraissait forte et semblait venir de partout à la fois. Avec ce stratagème, les élèves se turent et écoutèrent les premiers mots de la jeune femme asiatique. Nathaniel ouvrit son cahier à une page vierge et s'apprêta à noter tout ce qui se dirait, vrai ou faux.

D'après le Professeur Lecomte, le titre du cours avait été donné sur les panneaux d'affichage des Maisons. Le bleu et bronze coula un regard sur le côté, se sentant bête de ne pas avoir été attentif à ce détail. Il aurait pu se préparer pour aujourd'hui. Cependant, il avait un peu révisé le cours de Potions durant le week-end ; peut-être que cela suffirait pour suivre le cours actuel plus facilement.

Avec un soulagement, Nathaniel entendit que le cours porterait sur la potion d'Enflure. Il avait tout concernant cette dernière lors de ses révisions. Hélas, n'ayant pas tout retenu, il écouta attentivement tout ce que ses camarades dirent à son sujet, suite aux questions de leur professeur. Le jeune homme trempait vivement sa plume dans son encrier et écrivait point par point les caractéristiques de cette potion. Ce dont il était certain était l'utilisation de celle-ci mais le reste, il dût faire un effort de concentration pour se souvenir des lignes de son livre de théorie.

Après avoir donné la parole à d'autres élèves, le Professeur Lecomte se tourna vers lui, qui avait levé la main sans s'en rendre compte. Nathaniel se racla la gorge et parla d'une voix calme.

« Il n'y a eu qu'un seul ingrédient de cité ; il en manque deux. Ce sont des yeux de poissons et des orties séchées qu'il faut pour préparer cette potion. »

Le jeune homme ne connaissait pas le nom de celui qui avait cité les foies de chauves-souris. En tout cas, il avait oublié ce que Nathaniel venait de dire. Ce dernier espérait que cette réponse rapporterait des points à sa noble Maison.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Invité, le  Sam 1 Déc 2012 - 19:01

Nouveau ? Lui ?! Il sourit quelques instants et lui rétorqua qu'il était en septième année et préfet de surcroît. Peu après, Mme Lecomte pris la parole en annonçant le thème du jour qui n'était autre que la potion d'enflure. Avant que Nate ne puisse ouvrir la bouche, la quasi-totalité des Serpentards déjà présents avaient déjà répondu à la moitié des questions. Il ne lui en restait que quelques unes afin de faire gagner quelques points à sa maison. Après avoir réfléchit à la façon de formuler sa réponse, le Poufsouffle prit la parole :

- Il faut également porter des gants lors de la préparation de la potion, si quelques gouttes venaient à latérite sur les mains du sorcier, elles enfleraient illico presto.

Après cette brève phrase, Nathanaël chuchota à sa voisine que lui également en avait marre du sortilège qu'utilisais Mme Lecomte, surtout quand il se trouvait au premier rang. Il lui demanda également si elle savait pourquoi elle avait été répartie dans une autre maison que sa soeur.

- A première vue, t'es plutôt une serpentard, j'me demande ce qu'à foutu le choixpeau lors de ta répartition. Ya d'autre gens de ta famille que sa soeur jumelle ici ?

Elle, fallait pas se la mettre à dos à moins de vouloir passer un sale quart d'heure. Surtout que derrière Nate se trouvait sa soeur jumelle. Le jeune homme n'imaginait pas une seconde ce dont elles étaient capables ensemble.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Invité, le  Lun 3 Déc 2012 - 15:47

Allons bon, à ce rythme là, Gloire allait s'endormir. Elle avait pourtant une classe aux effectifs respectables mais hélas, les élèves semblaient particulièrement décidés à papoter ou à se faire des clins d'oeil, voir à dormir pour certains au lieu de suivre le cours et de répondre aux questions. Heureusement que certains suivaient. Ce fut d'abord un élève de Serpentard qui répondit :

- C'est une potion qui fait enfler celui qui en reçoit.

Suivi ensuite par une petite peste de Gryffondor qui suivait ses cours depuis un moment et que si Gloire avait connu du temps où elle était préfète, elle l'aurait probablement sans arrêt collée en retenue :

- Le temps de chauffe nécessaire varie de 45 minutes à une heure. Il faut donc un peu plus d'une heure pour la réaliser si on compte le temps de préparation de la potion.

- Si je me souviens bien professeur, il faut un foie de chauve-souris pour la préparation de cette potion, répondit aussitôt un autre Vert et Argent en levant la main.

- Ah non monsieur Walker, pas de foie de chauve-souris cette fois-ci. Cherchez encore, dit-elle en souriant avant de donner la parole à une autre personne. Oui miss Blanchet ?

- Quand on la reussit, la potion est de couleur rouge.

- Pas exactement miss, la potion est légèrement bleutée et non rouge, corrigea-t-elle. Sinon, personne ne peut donc me dire les précautions à prendre ? Il manque également les ingrédients.

- J'en ai pas la moindre idée, dit tout haut un jeune garçon de la maison Poufsouffle, faisant alors rire ceux qui l'avaient entendu.

- La précaution à prendre, selon moi, est de ne pas faire exploser la potion alors qu'elle bout. Il faut être précis, sans quoi la préparation explose et il s'agit d'un explosion plutôt forte et les gens asperger enfleront. De plus, comme Zoey l'a dit, le temps de préparation de la potion d'enflure varie. En fait, c'est le temps d'ébullition qui varie selon le chaudron utilisé. Pour un chaudron en laiton, c'est 51 minutes, rétorqua Axelle Higgs, préfète de Serpentard.

- Il faut également porter des gants lors de la préparation de la potion, si quelques gouttes venaient à latérite sur les mains du sorcier, elles enfleraient illico presto, souffla alors un élève de Poufsouffle jusque là en grande discussion avec la bêcheuse de Gryffondor.

La professeure allait dire quelque chose quand un garçon de Serpentard - était-elle envahie ? - laissa échapper un commentaire, aussitôt suivi d'une autre main et cette fois-ci d'un Serdaigle.

- J'ai entendu dire que l'odeur dégagée est assez ignoble lors de la préparation.

- Il n'y a eu qu'un seul ingrédient de cité ; il en manque deux. Ce sont des yeux de poissons et des orties séchées qu'il faut pour préparer cette potion.

Gloire attendit encore quelques secondes mais n'ayant plus aucune réponse, elle finit donc par répondre.

- Je vous remercie tous de vos réponses et je vais à présent tâcher de rectifier, corriger ou compléter ces réponses.

Et alors qu'elle parlait, ce qu'elle prononçait s'inscrivait au tableau et bientôt la liste des ingrédients se trouva inscrite sur le fond noir.

Citation :
Temps de préparation : environ une heure, généralement moins
Identification : la potion est gris bleuté avec quelques bulles et dégage une odeur de fromage fondu
Effet : enfle le corps de celui qui la boit
Précaution : port de gants conseillé

Ingrédients :
    - eau
    - 4 onces de poudre de corne de crapaud cornu
    - 6 feuilles d’ambroisie
    - 2 pustules séchées de Clabbert
    - 2 racines d’orties
    - 3 onces d’yeux de poisson fumeur en poudre
Se tournant vers les élèves, elle leva sa baguette et la grande armoire ouvrit grand ses portes, les chaudrons se remplirent d'eau et les feux s'allumèrent.

- Bien, passons à la pratique cette fois-ci. Vous allez me préparer cette potion individuellement alors mettez vos gants et lisez bien les directives écrites au tableau.

Citation :
- Faire chauffer l’eau.
- Ajouter les 6 feuilles d’ambroisie.
- Touiller la mixture quelques minutes.
- Couper finement les racines d’orties, les mélanger avec les yeux de poisson fumeur en poudre et les réserver.
- Ajouter les 4 onces de poudre de corne de crapaud cornu à la potion.
- Laisser cuire une quinzaine de minute en surveillant que l’eau n’entre pas à ébullition.
- Ajouter les 2 racines d’orties coupées puis les 2 pustules séchées de Clabbert.
- Remuer jusqu’à obtention d’une potion de couleur bleu-vert.



Dernière édition par Gloire Lecomte le Lun 3 Déc 2012 - 21:09, édité 1 fois
Kyara Blanchet
Kyara Blanchet
LégendeSerpentard
Légende
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Fourchelang


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Kyara Blanchet, le  Lun 3 Déc 2012 - 18:09

Après Kyara de nombreux autres élèves avaient répondus aux questions. La jeune femme s'était plantouillée dans ses réponses et nota aussitôt la réponse de la professeur. Lorsque tout le monde eu prit la parole, Gloire reprit son cours qui s'inscrivait magiquement sur le tableau. Trempant sa plume dans son encrier, la brune notait tout scrupuleusement, il semblerait qu'ils allaient devoir faire la fameuse potion. Se tournant vers ses élèves, l'asiatique, ouvrit alors d'un coup de baguette l'armoire à ingrédients alors que les chaudrons se remplirent d'eau et que les feux s'allumèrent. La top classe quoi.

- Bien, passons à la pratique cette fois-ci. Vous allez me préparer cette potion individuellement alors mettez vos gants et lisez bien les directives écrites au tableau.

Calant bien son chaudron sous le feu, Kyara alla chercher les ingrédients utiles pour la potion dans l'armoire avant de retourner à sa place. Là elle les ordonna par ordre d'utilisation avant d'enfiler ses gants et de se mettre au travail. Lorsque l'eau fut chaude, elle ajouta 6 feuilles d'ambroisie qu'elle avait sélectionnée avec minution avant de touiller la mixture. Elle profita de son touillage pour regarder ses autres camarades. Alors que certains n'avaient pas encore commencés, d'autres s'étaient mis à la tâche et avancer bien. De toutes les manières ça n'était pas une course de vitesse, le but n'étant pas de finir le premier, mais de réussir la potion.

Achevant son touillage, Kyara prit la planche à couper et un couteau et se lança dans le coupage des racines d'orties en fines lamelles. Tirant la langue pour se concentrer, la brune fit bien attention que ça soit de la bonne proportion avant de prendre sans ciller les yeux de poisson en poudre et de mélanger le tout. Le résultat était bizarre et ça ne sentait pas super bon ... En même temps les yeux de poisson n'étaient pas réputés pour leur bonne odeur. Retenant sa respiration, Kyara mit le mélange de côter avant d'ajouter dans le chaudron les onces de poudre de corne de crapaud cornu. A présent, la jeune femme devait attendre quinze minutes en prenant garde que l'eau ne se mette pas à bouillir. Jetant un coup d'oeil sur la pendule, Kyara fixa son attention sur sa préparation et se mit à attendre.

Lorsque le temps fut écoulé, elle ajouta les racines d'orties ainsi que les pustules séchées et remua, bouillant intérieurement. Normalement la potion devait devenir bleu-vert, continuant à remuer elle attendait que quelque chose se passe ...
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Maître de jeu, le  Lun 3 Déc 2012 - 18:09

Le membre 'Kyara Blanchet' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 4 faces' :
Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 D-4-1-4a7173
Zoey Higgs
Zoey Higgs
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Zoey Higgs, le  Lun 3 Déc 2012 - 21:35

    " Je t'en pose des questions moi !? Va savoir pourquoi ce foutu bout de tissus rapiécé m'a réparti dans cette maison ! Crois-moi que j'aurais préféré être avec ma soeur ! " répondit-elle sèchement au pauvre garçon " En plus, il n'y a que mon frère Gaël qui a été à Gryffondor comme moi. Le reste de la famille a été à Serpentard... Et permet moi de te dire qu'il en bave encore... Comprend donc ma réaction. " finit-elle plus calme.


Après tout, le brun n'avait fait que dire tout haut ce que la plupart des élèves pensaient tout bas... Qu'est-ce que Higgs la blonde pouvait bien faire chez les lions alors qu'elle avait toutes les qualités des serpents... Seul le choixpeau semblait ne pas être de cet avis et malheureusement pour elle, seul le sien comptait. Reprenant son calme, elle finit par répondre à la question du jeune homme.

    " Et, comme tu sembles ignorer tout de nous, Axelle et moi sommes les dernières Higgs à Poudlard. Mes frères sont déjà tous partis de l'école. " marquant une pause, elle sembla se perdre dans ses pensées. Mine de rien, ses frères lui manquaient et elle aurait aimé les revoir ici, comme lors de ses premières années. " Au fait, tu t'appelles ? "


Et avant même qu'il n'ai pu bouger ses lèvres, la professeure repris la parole, corrigeant et complétant ça et là les réponses des élèves. La blonde savait que la professeur avait une dent contre elle. L'asiatique avait été une Gryffondor elle aussi, préfète qui plus est, et elle déplorait le comportement de sa relève. Mais Zoey prenait un malin plaisir à s'occuper des premières années à sa sauce tout en restant à la limite du politiquement correct. Si bien que le personnel de Poudlard ne pouvait rien lui reprocher... Quoi qu'ils puissent en dire !

Zoey attrapa nonchalamment sa plume et inscrivit sur un parchemin propre ce que racontait Miss Lecomte. Elle prit aussi le temps de noter la recette complète de la potion. Sait-on jamais. Elle pourrait toujours servir pour faire des farces aux premières années.

La vieille sorcière qui lui servait jusqu'alors de professeur de potion annonça qu'ils allaient - enfin ! - passer à la pratique ! Les chaudrons se remplirent d'eau et les feus s'allumèrent.

Zoey, tout en discutant avec son collègue d'un cours, attrapa les différents ingrédient et les inséra avec habileté dans le chaudron, laissant poser le temps nécessaire entre chaque étape. Si bien qu'au bout d'une petite heure, elle finit par ajouter les 2 racines d’orties coupées puis les 2 pustules séchées de Clabbert.

Bien ! Il ne lui rester plus qu'à remuer.... verdict....


Dernière édition par Zoey Higgs le Lun 3 Déc 2012 - 21:58, édité 1 fois
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Maître de jeu, le  Lun 3 Déc 2012 - 21:35

Le membre 'Zoey Higgs' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 4 faces' :
Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 D-4-4-4a71c9
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Invité, le  Mar 4 Déc 2012 - 23:03

Les réponses aux questions posées par Miss Lecomte un peu plus tôt fusaient comme des Nimbus derniers modèles. Quelques élèves se firent reprendre par la professeur n'ayant pas les réponses exactes. Après tout, l'erreur est humaine et encore heureux. Quand à Charli, il eut l'affirmation de sa supposition -concernant l'odeur de la potion - lorsque la maîtresse des potions fit apparaître la composition et la préparation exacte au tableau. Il en profita d'ailleurs pour noter le tout sur son bout de parchemin.

Le moment incertain dans un cours de potion arriva, la pratique. Miss Lecomte fit venir de l'armoire les chaudrons qui se remplirent d'eau et se mirent à chauffer. C'était maintenant à eux, élèves, de faire la potion étudiée. Charli partit donc chercher les ingrédients nécessaire à la préparation puis se mit à la pratique en enfilant ses gants.

Il laissa chauffer l'eau avant d'y ajouter les six feuilles d'ambroisie. Il prit ensuite le soin de touiller avec précaution ce que le chaudron contenait. Il découpa par la suite soigneusement les racines d'orties qu'il avait sous les yeux et les mélangea avec les yeux de poisson fumeur en poudre. Une fois cela fait, il y ajouta des 4 onces de poudre de crapaud cornu à la préparation. Puis, il laissa cuire le tout le temps indiqué.

Une odeur pas très sympa avait maintenant remplie la salle. Quelle idée de faire pratiquer tout le monde lorsque la potion en elle même ne délivre pas une odeur merveilleuse ? Lors de ces quinze minutes de cuisson, Charli en avait profité pour regarder les autres, une activité qu'il trouvait forte passionnante. Tous les élèves semblaient concentrés sur leur chaudron, ne voulant certainement pas prendre le risque de gonfler inutilement.

Revenant à ses ingrédients, il ajouta à la préparation les deux racines d'orties qu'il avait préparé auparavant puis y rajouta les deux pustules de Clabbert et remua le tout. C'était là que tout se jouait, là où il saurait si il avait convenablement préparé sa potion ou non, tout dépendait de la couleur et de l'odeur finale ..
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Maître de jeu, le  Mar 4 Déc 2012 - 23:03

Le membre 'Charli Proulx' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 4 faces' :
Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 D-4-1-4a7173
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Invité, le  Mer 5 Déc 2012 - 0:19

Une fois les interventions des élèves terminées, Gloire reprit la parole. Elle affirma certains dires et en corrigea d'autres. Les yeux rivés devant elle, Axelle voyait que sa jumelle conversait avec un Poufsouffle. Ce dernier semblait un peu plus vieux qu'elles... peut-être un finissant ? De nouveau distrait par l'asiatique qui annonçait les directives à suivre, Axelle reporta son attention sur sa propre table, alors qu'un chaudron remplit d'eau s'y déposa. Tout en enfilant ses gants, la jeune sorcière lit les principales directives.

Ensuite, elle se dirigea en silence vers la grande armoire et prit les ingrédients nécessaires. Lorsqu'elle revint, l'eau de son chaudron bouillait déjà. Elle laissa tomber une à une les feuilles d'ambroisie, faisant un léger décompte à voix haute afin de ne rien oublier. Tel qu'inscrit, elle remua la mixture quelques minutes. De sa main gauche elle regroupa les racines d'orties. Une fois la potion suffisamment touillée, Axelle entreprit de couper finement les racines, les mélangea aux yeux de poissons et laissa de côté le mélange : elle l'ajouterait au moment convenu.

Mesurant très exactement 4 onces de poudre de corne de crapaud cornu, elle fit tomber cette dernière dans la mixture de sa potion. Cette dernière émit de gros bouillons : était-ce bon signe ? Haussant les épaules, Axelle laissa la mixture aller, s'assurant que l'eau ne retourne pas à son état d'ébullition. Elle baissa le feu, par précaution. Jetant un regard vers sa gauche elle fronça le nez tout en observant Kyara. Non pas que sa cousine sentait mauvais, mais une douzaine d'élèves qui préparait chacun une potion d'enflure faisait en sorte que la salle entière sentait le fromage. Beurk. Axelle pointa sa baguette vers sa tête et lança un sortilège de tête en bulle. C'était pratique sous l'eau, mais encore plus dans des situations nauséabondes comme celle-ci.

Une fois le temps d'attente passée, Axelle ajouta les deux derniers ingrédients : les racines d'orties (incorporé à la poudre de yeux de poisson), ainsi que les deux pustules séchées de Clabbert. Encore une fois, Axelle remua sa potion, tout en jetant un coup d'oeil à l'horloge murale : elle était dans les temps, mais il lui serait impossible de recommencer en cas d'échec.

D'ailleurs, c'était l'heure de vérité. Baissant à nouveaux les yeux vers sa potion Axelle constata...
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Maître de jeu, le  Mer 5 Déc 2012 - 0:19

Le membre 'Axelle Higgs' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 4 faces' :
Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 D-4-1-4a7173
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Invité, le  Mer 5 Déc 2012 - 12:34

Ils allaient à présent passer à la pratique, ce qui était beaucoup plus intéressant. Angel écouta attentivement le Professeur, il aimait beaucoup cette matière et il était important pour lui de réussir. Le brun enfila ses gants puis il prit les instructions qu‘il prit soin de suivre à la lettre. Quand on fabriquait une potion il fallait toujours être prudent et respecter chaque étape de celle-ci. Il avait placé devant lui chaque ingrédient et il lisait la liste des directives inscrit au tableau par ordre en essayant de bien se concentrer pour ne pas rater une étape.

Il ne lui restait plus qu‘à remuer sa mixture jusqu‘à obtention d‘une couleur bleu-vert. Il espérait voir ce résultat, en attendant il tourna son regard vers les autres élèves pour voir ou ils en étaient. Il y en avait déjà plusieurs qui avaient terminé dont une qui n‘avait pas l‘air d‘avoir réussi, les autres semblaient plutôt satisfait, mais pas complètement. Le rouge et or espérait ne pas s‘être planté et que sa potion ne lui explose pas à la figure. Même si il était plutôt doué dans cette matière il lui arrivait de ne pas parfaitement maîtriser tous les points et donc de louper sa potion. Enfin il n'allait pas tarder à le savoir, il reporta son attention sur son liquide pour voir de quelle façon celui-ci était devenu.

Un sourire de satisfaction s'afficha quand il remarqua que sa potion avait prit une couleur bleutée et qu'elle dégageait une odeur de fromage fondu. Quelques bulles remontaient à la surface de temps à autres, le brun était vraiment content d'avoir réussi. Il releva le visage en affichant un sourire marqué, il n'avait plus qu'à attendre que tout le monde ai fini.


Dernière édition par Angel Snape le Mer 5 Déc 2012 - 12:37, édité 1 fois
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Maître de jeu, le  Mer 5 Déc 2012 - 12:34

Le membre 'Angel Snape' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 4 faces' :
Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 D-4-2-4a7183
Altair Ibn-La'Ahad
Altair Ibn-La'Ahad
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Altair Ibn-La'Ahad, le  Mer 5 Déc 2012 - 13:56

Cours : Potion d'enflure

Ingrédient : - eau
- 4 onces de poudre de corne de crapaud cornu
- 6 feuilles d’ambroisie
- 2 pustules séchées de Clabbert
- 2 racines d’orties
- 3 onces d’yeux de poisson fumeur en poudre

Temps : environ une heure, généralement moins

Précaution : port de gants conseillé

Préparation :

- Faire chauffer l’eau.
- Ajouter les 6 feuilles d’ambroisie.
- Touiller la mixture quelques minutes.
- Couper finement les racines d’orties, les mélanger avec les yeux de poisson fumeur en poudre et les réserver.
- Ajouter les 4 onces de poudre de corne de crapaud cornu à la potion.
- Laisser cuire une quinzaine de minute en surveillant que l’eau n’entre pas à ébullition.
- Ajouter les 2 racines d’orties coupées puis les 2 pustules séchées de Clabbert.
- Remuer jusqu’à obtention d’une potion de couleur bleu-vert.
Lorsque la potion est légèrement bleutée avec des petites bulles qui éclates et une odeur de fromage fondu, elle est réussi.


Je finis de noté ce qu'il y avait au tableau et attrapa des gants de protection avant d'aller récupérer les ingrédients que j'installai devant ma table. Bien... Commençons... Je mis l'eau à chauffer avant de mettre les six feuilles d'ambroisie pour enfin la touiller quelques minutes. Jusque là, pas de soucis. Je coupai alors finement les deux racines d'orties avant de les mélanger avec les yeux de poisson fumeur en poudre pour . J'entendis mon familier poussai un petit gémissement quand déjà des odeurs de fromages se répandaient dans la salle. Il alla se cacher la truffe dans mon sac.Je lui souris et continua tranquillement ma préparation.

Je suivit scrupuleusement la recette en espérant ne pas m'être planté. Je finis par touiller jusqu'à obtention d'une potion bleu vert.

Malheureusement, la préparation devint aussi dur que du ciment... Et zut... C'est raté...


Dernière édition par Altair Ibn-La'Ahad le Mer 5 Déc 2012 - 13:58, édité 1 fois
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Maître de jeu, le  Mer 5 Déc 2012 - 13:56

Le membre 'Altair Ibn-La'Ahad' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 4 faces' :
Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 D-4-4-4a71c9
Invité
Anonymous
Invité

Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Invité, le  Mer 5 Déc 2012 - 15:59

Après avoir donné sa réponse, le jeune Serdaigle regarda autour de lui, se demandant s'il restait quelque chose à dire au sujet de cette potion. Sûrement, pensa-t-il, mais étant donné qu'ils étaient des élèves, ici pour apprendre, seule le Professeur Lecomte pouvait leur fournir les informations véritables. Plusieurs secondes s'écoulèrent mais plus aucun main ne se leva pour demander la parole. Déglutissant, Nathaniel se demanda si sa réponse avait valu quelques points aux bleu et bronze.

L'asiatique finit par prendre la parole. Elle affirmait ou infirmait les réponses précédemment dites, ses mots s'inscrivant au fur et à mesure sur le tableau noir derrière elle. Prêt, le jeune homme trempa sa plume dans son encrier et écrivit dans son cahier de Potions. Alors qu'il lisait, il remarqua que les réponses avaient été le plus clair du temps plutôt juste, sauf quelques erreurs. Il souffla lorsqu'il vit qu'il avait donné deux bons ingrédients à la préparation de la potion. Souriant intérieurement, il sut qu'il avait fait honneur à sa Maison. Pas question de régresser ; plutôt continuer dans ce chemin et réussir la partie suivante ! Qui ne serait certainement pas de tout repos...

La liste des ingrédients inscrite, le mode de préparation suivit bientôt sur le tableau noir. Nathaniel continua d'écrire, s'efforçant de bien mémoriser chaque étape, pour ne pas regarder tout le temps dans son cahier ou au tableau. C'était exactement comme réaliser une recette de cuisine ! Connaître les ingrédients, leur dosage et leur mode de préparation, ainsi que le moment de l'insérer dans la recette et que la manière de le faire. Concentré, il remarqua à peine que les feux sous les chaudrons devenaient plus forts ou que les chaudrons se remplissaient d'eau par magie. Le jeune homme termina et mit un point final à sa phrase. Les élèves se dirigeaient déjà vers l'armoire grande ouverte pour y prendre les ingrédients. Déposant sa plume dans son encrier, il attendit qu'il y ait suffisamment de place pour tout prendre sans être gêné.

Nathaniel revint devant son chaudron et déposa les ingrédients sur la table de travail. Il vérifia l'eau dans son chaudron, qui chauffait paisiblement. Attrapant ses gants, le jeune homme les enfila et jeta les six feuilles d'ambroisie dans l'eau. Il prit sa touillette, comme il aimait l'appeler, et tourna dans le liquide quelques minutes, comme il était demandé dans le mode de préparation. Lorsqu'il jugea qu'il avait tourné assez, le bleu et bronze revint à sa table de travail et entreprit de couper les racines d'ortie. Finement. Tel un professionnel, il versa les yeux de poisson dans un bol et ajouta les racines découpées en fins morceaux du plat de son couteau, en les faisant glisser de la planche. Il mélangea les deux ingrédients et déposa le bol loin de la source de chaleur. Le Serdaigle passa à la suite : il ajouta les quatre onces de poudre de corne de crapaud cornu dans le chaudron et mélange quelques instants.

Durant quinze minutes, Nathaniel touillait doucement, baissait le feu s'il le jugeait trop fort ou l'augmentait un peu lorsqu'il pensait qu'il était trop faible. Il ne fallait pas que la potion entre en ébullition alors il se montrait très prudent. Au terme du délai, il estima qu'il s'en sortait bien. Le jeune homme prit alors le bol qu'il avait mis de côté, vérifia que les deux ingrédients avaient bonne mine et versa le contenu dans le chaudron. Il ne manquait plus qu'à ajouter un ingrédient : les deux pustules séchées de Clabbert. Fronçant le nez, le bleu et bronze les ajouta à la potion et reprit sa touillette pour mélanger et tourner dans le liquide.

Logiquement, la couleur devait devenir bleu-vert...
Contenu sponsorisé

Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure - Page 3 Empty
Re: Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 4

 Cours de potion N°8 : Potion d'Enflure

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.