AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Défense contre les Forces du Mal
Page 3 sur 10
Cours 4 ~> Les Défenses Métamagiques
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Megan K. Hayajân
Serpentard
Serpentard

Re: Cours 4 ~> Les Défenses Métamagiques

Message par : Megan K. Hayajân, Mar 25 Nov 2014, 17:53

-Dernières questions-

Ça, c'était fait. Attirant à moi mon petit calepin que j'utilisais comme mémo, je cochais les premières questions que je venais de poser. Ce sujet n'était absolument pas facile et la plupart du temps, les élèves ne savaient pas grand chose. J'avais hâte de savoir si ce groupe allait oui ou non me détromper. Je devais bien avouer que c'était pour la partie pratique que je m'impatientais. Chacun avait envie de répondre, visiblement. Avant d'interroger qui que ce soit, je prenais le temps de les compter. Puisque la jeune Mycah n'était pas venue, nous étions quatorze, si je ne me trompais pas. Une des tables ne comportait donc que quatre élèves... C'était dommage pour eux, ils seraient défavorisés lors de la partie finale du cours. Enfin. Ils avaient qu'à mieux choisir leur table ! La première élève qui prit la parole était la jolie blondinette des bleus et bronze, Célya. 

« Professeur. Minima et maxima nous viennent du latin et signifient respectivement : le plus bas et le plus haut. Ce sont deux notions opposées. »

Je hochais imperceptiblement la tête. Oui, c'était un bon début. Ce n'était pas assez pour faire le lien entre ces deux mots clés et la métamagie mais elle partait et orientait le groupe dans la bonne direction. Cela faisait don cinq points pour les Serdaigle. Un très bon début. Et c'est l'une des leurs qui prit à son tour la parole; la jeune Apoline, qui décrypta à juste titre le mot "métamagie". Elle apportait sa pierre à l'édifice, c'était tout juste ce qu'il me fallait. Les deux premières réponses me convenaient parfaitement et les aigles accumulaient d'hors et déjà dix points de participation. Ashton, premier jeune homme à illuminer mon cours de sa science nous fit remarquer un point des plus importants de la leçon :

- Miss, les sorts de défenses sont utilisés lorsque l'on a besoin de se protéger d'une attaque.

-Tout à fait, Mr. Parker. Et c'est justement pour cela que ma matière porte un nom aussi long et complexe. Parce qu'apprendre à se défendre est un travail de longue haleine, et des plus complexes.

Je lui adressais un clin d'oeil. Après tout, c'était pas si bête. Je me tournais vers celui qui prit la parole : le Delaube en jaune et noir. Il exprima le fait de surpuissance du "Maxima". Le terme fort n'était peut être pas tout à fait exact mais il avait bien saisi l'idée générale. Et puis, il avait tout à fait raison : un sort métamagique était beaucoup plus épuisant à jeter qu'un sortilège traditionnel. Ce cours mordait un peu sur les cours d'Enchantements et de Sortilèges mais je n'avais pas vraiment le choix : il était capitale et surtout dans mon programme que les élèves saisisse bien la notion de magie conditionnelle et métamagique.

- La Métamagie permet de modifier l'effet ou l'action d'un sort. Il s'agit d'ajouter un élément, comme minima ou maxima en l’occurrence, à la formule d'origine d'un sortilège.

Je hochais à nouveau la tête; c'était plutôt intéressant bien que répétitif. Severus avait néanmoins raison, le principe était d'ajouter un mot clé à une formule de base; du moment où cette formule est quantifiable. Pendant que le cours se faisait, au je me levais et allait au tableau écrire les mots "Maxima" et "Minima"... Puis je m'asseyais sur le bord de mon bureau en écoutant la suite de leurs réponses. Jasmine enchaina en donnant l'exemple du #Lumos, celui qui devait le plus leur parler. Ce n'état pourtant pas celui-ci qu'ils allaient utiliser dans mon cours. Nan... Je comptais bien faire un peu plus compliqué que ça ! 

- La Métamagie permet de modifier l'effet ou l'action d'un sort, expliqua-t-il. Il s'agit d'ajouter un élément, comme minima ou maxima en l’occurrence, à la formule d'origine d'un sortilège.

-Tout à fait, miss Lightwood. C'est fondamental.

Après cela, c'est Harel qui enchaine. Cette demoiselle était un mystère à mes yeux. Elle disparaissait pendant de longues périodes, puis revenait sans que personne ne sache ce qui c'était passé. Je ne l'avais pas revue depuis mon premier cours l'an dernier. Soit.

- Il me semble que Minima et Maxima ne sont pas les seuls éléments qui servent à conditionner un sortilège. On doit pouvoir, varier sa durée, retarder son déclenchement, y ajouter une condition, ... et ça ne doit pas être tout, mais les autres sont d'un niveau bien plus élevés...

En plus d'être juste, sa réponse allait me permettre de mettre en place la suite du cours. Pour cela c'était très simple. Je posais une craie sur le bureau à côté de moi. J'allais devoir prendre la parole pour un long monologue. Je tirais de mon sac à main une petite gourde de jus de citrouille. J'en bus un peu, fallait dire que ça faisait du bien. Après ça je pris la parole.

-Tout à fait. Vous avez tous raison. Cependant monsieur Delaube, je dirais que les sorts ne s'en trouvent pas plus "fort" mais plus "puissant". Peu importe au fond. La Métamagie, c'est l'art de modifier une formule. Imaginons que votre sort soit une boule de pâte. Les mots clés que nous utilisons nous permettent de modeler cette pâte, de lui faire prendre de l'ampleur, de l'inverser, de la réduire. Quand tout à l'heure vous jetterez vos sorts, pensez bien à cette image. Vous êtes le modeleur, l'artiste, la magie est votre matériel. Ne faites pas le contraire. Je reprenais mon souffle ainsi qu'une gorgée de jus de citrouille. Poursuivons. Avant d'attaquer la partie pratique, j'aimerais que ceux qui connaissent d'autres mots clés viennent les écrire au tableau et nous en explique la signification. Des volontaires ... ? Plus vite ce sera fait, plus vite vous vous exercerez, et croyez moi, vous allez avoir besoin de courage et d'efforts pour parvenir à vos fins ! Des questions ?

Sur ce, je tendais la craie aux volontaires. 

[HRPG] Bonjour à tous ! Je ne fixe pas de délais pour ces questions, mais merci de faire au plus vite pour que nous puissions attaquer la pratique. Un mot par élève. Je vous remercie de votre implication ! C'est également le moment de poser vos questions ! N'oubliez pas, un post = 5pts.

Revenir en haut Aller en bas
Izsa Hilswood
Ministère de la Magie
Ministère de la Magie
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Izsa Hilswood, Mar 25 Nov 2014, 19:13

Ebenezer fut l'avant dernier à arriver. Il avait un gros problème de ponctualité, mais en même temps Izsa le comprenait. Cela ne plaisait pas à tout le monde de se poser en cours quinze minutes avant qu'il débute, et surtout pas à elle.

- Salut! Tu es passée chez l'ennemi? murmura Eb' en arrivant.

Izsa sourit ironiquement et répondit sur le même volume sonore.

- Bien sûr. Et demain tu m'entendra chanter la grandeur de ce bon vieux Godric toute peinturlurée en rouge.
Si elle s'était posée ici, c'est qu'elle n'avait pas eu d'autre choix. Sinon, il se doutait bien qu'elle ne se serait pas génée.
Izsa remarqua alors son ami qui essayer de lui voler discrètement le bonbon posé devant elle. Quel morfale ! Elle récupéra la sucrerie d'un geste vif, juste devant sa main, et la mangea rapidement.

-Le sucre, c'est la vie.

Autrement dit : "pas touche à MON manger."
Une Serpentard fut la dernière à arriver. Il s'agissait d'Harel - nom de famille inconnue, qu'elle avait déjà croiser en cours plusieurs fois, étant de la même année. Une fille assez étrange, très discrète, qui ne risquerait pas de les embêter. En clair, une voisine bien plus appréciable que les autres Gryffondor.
Boccini commença alors on cours, et Izsa lui suivit que d'une oreille. Elle ne répondit à aucune question, et quand l'enseignante tendit la craie en expliquant qu'ils devaient noter au tableau d'autres de Métamagie, Izsa se dit qu'il était temps de participer. Elle se leva tranquillement, sûre d'elle, et saisit la craie. Elle nota Condicionalis en essayant d'avoir l'écriture la plus lisible possible, ce qui était loin d'être facile sur un tableau. Elle expliqua :

- L'ajout de "Condicionalis" après un sortilège lui permet de se déclencher uniquement si certaine conditions sont respecter. Par exemple, un Imprevium Condicionalis sur des vêtements pourrait se déclencher seulement par temps de pluie. C'est assez pratique...(quand on a un sale coup à faire)...dans la vie de tout les jours.

Izsa avait découvert ce sort alors qu'elle était à la recherche d'idée pour s'en prendre à des premières années avec Lilith. Mais ce n'était pas dit que cela plaise à l'autorité professorale. Il valait mieux rester correct.
Jasmine Vagneur
Serdaigle
Serdaigle
Animagus : Hirondelle

Message par : Jasmine Vagneur, Mar 25 Nov 2014, 19:56

Après qu'elle eut fourni sa réponse, sa voisine répondit à sa question précédente.

"Oui, je me suis un peu renfermée ces derniers temps...Je fais toujours le même rêve et ça commence à me gonfler, j'crois que je devrais voir quelqu'un qui s'y connais là-dedans. Et toi ?".

Jasmine adressa un petit sourire à sa meilleure amie, tout en notant les réponses des autres élèves, après validation bien sûr. Penchée au dessus de son parchemin, elle faisait courir sa plume, traçant des lettres soignées et propres. Elle répondit à Face sans changer de position.

"En effet, ça doit être assez énervant de faire sans cesse le même rêve... C'est un peu ce qui m'est arrivée en début d'année. Sauf que c'était un cauchemars, et qu'il commence à se faire de plus en plus rare..."

Elle n'ajouta rien sur le sujet de son cauchemars, ne souhaitant pas raviver ce souvenir qui commençait petit à petit à se terrer au plus profond d'elle.

"Et bien, de mon côté, c'est le calme plat... Rien ne se passe, et je suis débordée par les études."

Au moment où elle arrivait à la fin de sa phrase, la voix de Miss Boccini l'incita à se redresser et à interrompre sa prise de notes. La professeure entama alors un monologue, expliquant une nouvelle consigne.

-Tout à fait. Vous avez tous raison. Cependant monsieur Delaube, je dirais que les sorts ne s'en trouvent pas plus "fort" mais plus "puissant". Peu importe au fond. La Métamagie, c'est l'art de modifier une formule. Imaginons que votre sort soit une boule de pâte. Les mots clés que nous utilisons nous permettent de modeler cette pâte, de lui faire prendre de l'ampleur, de l'inverser, de la réduire. Quand tout à l'heure vous jetterez vos sorts, pensez bien à cette image. Vous êtes le modeleur, l'artiste, la magie est votre matériel. Ne faites pas le contraire. Poursuivons. Avant d'attaquer la partie pratique, j'aimerais que ceux qui connaissent d'autres mots clés viennent les écrire au tableau et nous en explique la signification. Des volontaires ... ? Plus vite ce sera fait, plus vite vous vous exercerez, et croyez moi, vous allez avoir besoin de courage et d'efforts pour parvenir à vos fins ! Des questions ?

Durant ses explications, elle avait pris deux gorgées d'un liquide provenant d'une petite gourde qu'elle venait de sortir de son sac. Qu'est-ce que c'était ? Jasmine n'y prêta que peu d'attention, et s'occupa de fouiller dans sa mémoire. Elle devait déjà avoir lu des mots clés de ce genre quelque part... Une Serpentard fit plus rapide qu'elle. Elle se leva et écrit au tableau, tout en formulant une explication correcte à sa réponse. Lorsqu'elle fut revenue à sa place, la préfète se leva à son tour, répétant mentalement ce qu'elle allait dire. Elle s'approcha du tableau, prit la craie et écrivit en grand "Continuate" de son écriture fine et soignée. Enfin, aussi soigné que l'on peut l'être sur un tableau quoi.

"Lorsque l'on rajoute cette formule à un sort, la durée de ce dernier est multiplié par trois. Néanmoins, il faut avoir un très bon niveau pour espérer réussir à l'utiliser," déclara-t-elle en reposant la craie sur le bureau.
Morgan Delaube
Poufsouffle
Poufsouffle
Loup-Garou

Message par : Morgan Delaube, Mer 26 Nov 2014, 20:52

-Tout à fait. Vous avez tous raison. Cependant monsieur Delaube, je dirais que les sorts ne s'en trouvent pas plus "fort" mais plus "puissant".

Morgan rougit. Il s'était légèrement trompé, mais en soit sa réponse était juste. Les élèves se levèrent alors pour aller noter chacun leurs tours des mots de Métamagie au tableau. Les plus connus étant bien sûr Minima et Maxima. Deux des qui étaient inscrits, le Poufsouffle n'en connaissait aucun. Il se leva alors lorsque Jasmine retourna s'asseoir, et se dirigea vers le tableau. Il se saisit de la craie et nota de son écriture grossière et brouillon "Retardum".

-Rajouter Retardum à la fin d'une formule permet de retarder l'effet du sort. Par exemple, un Bombarda Retardum créera une explosion quelques secondes plus tard. Enfin, en gros c'est ça.

Et il retourna s'asseoir à côté de Severus, rouge comme une tomate.
Megan K. Hayajân
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Spécialité(s) : - Métamorphomage
- Permis de Transplanage

Message par : Megan K. Hayajân, Mer 26 Nov 2014, 21:08

-L'art de la Métamagie-

Visiblement, je m'étais trompée sur le compte de ce groupe. Ils n'en savaient pas tant que ça... La preuve : seules deux courageuses jeunes femmes et un jeune homme vinrent prendre la paroles; me faisant d'ors et déjà attribuer cinq points en plus à Serpentard, Poufsouffle et à Serdaigle. Izsa, qui prenait la parole pour la première fois, se leva avec nonchalance pour écrire un terme des plus intéressants au tableau. "Condicionalis". Elle expliqua ensuite très clairement les propriétés de ce mot clé; soit le fait qu'il permettait au sort de ne se déclencher que sous certaines conditions. Quand elle évoqua cela, les yeux de la jeune vert et argent brillèrent de malice et un instant, je me revis au temps de mes études. Mine de rien, ça commençait à dater...

En digne représentante de la Maison Serdaigle qui s'animait ce cours, Jasmine se leva après Isza. De sa fine écriture, elle traça le mot "continuate". Et ce n'était clairement pas de leur niveau. Moi même, ce sort m'épuisait. C'était puiser trois fois plus d'énergie dans ses réserves : une torture en plein combat. Mais les effets qui allaient avec étaient dévastateurs, fort heureusement. Plus tard, peut être, tous apprendraient ils à le manipuler. Si ce n'est pas tous, au moins certains...

Morgan attrapa ensuite la craie. Le Pouffy n'avait pas fier allure avec ses joues rougissantes et son écriture gauche, mais sa réponse à lui aussi était parfaite. Un peu maladroite, mais tout à fait juste. La clef métamagique du retardement. Je fis rapidement le compte. Il en manquait encore quatre, soit vingt points à distribuer ! J'attendais encore dix minutes, puis si ils ne venaient pas, je le leurs diraient. C'était dommage, vraiment, de perdre des points que l'on pourrait gagner aussi facilement. 

-Allez ! On se dépêche ! Sinon vous n'aurez pas le temps de pratiquer ! Puisque vous êtes mous, si vous avez déjà proposé un mot et que vous en avez un autre, venez donc l'écrire.

Jasmine Vagneur
Serdaigle
Serdaigle
Animagus : Hirondelle

Message par : Jasmine Vagneur, Mer 26 Nov 2014, 21:28

Une fois qu'elle fut retournée à sa place, c'est Morgan qui prit la relève. Il écrivit maladroitement "Retardum" sur le tableau, ses joues rosis. Il n'avait pas l'air très à l'aise... Il expliqua rapidement l'effet de cette formule, avant se retourner s'asseoir. Jasmine jeta un coup d'oeil sur les autres élèves. Il semblerait qu'aucun d'eux n'ait particulièrement envie de participer. Quel enthousiasme ! Elle leva les yeux au ciel tandis que Miss Boccini reprenait la parole.

-Allez ! On se dépêche ! Sinon vous n'aurez pas le temps de pratiquer ! Puisque vous êtes mous, si vous avez déjà proposé un mot et que vous en avez un autre, venez donc l'écrire.

La blonde saisit l'occasion. Les formules métamagiques ne lui étaient pas inconnues, pas mal de livres traitaient de ce sujet.
Puisque personne ne se décidait à agir, autant profiter de ce calme pour participer. Cela ferait gagner plus de points à Serdaigle, et améliorerait sa capacité à prendre la parole en classe. Elle ne pouvait qu'y gagner !
Décidant cette fois-ci de choisir une réponse plus simple, la préfète se releva, s'approcha du tableau et se munit de la craie blanche. De la même écriture que précédemment, elle traça un nouveau mot, tout en formulant son explication.

"La formule Estompio a pour but de diminuer le temps d'effet d'un sort," déclara-t-elle simplement en reposant la craie.

Se frottant les mains sur le bas de son uniforme, elle regagna sa place. Elle espérait que les aigles allaient se réveiller un peu. Ils ne fallait pas non plus qu'ils perdent trop de temps pour la pratique, surtout que la majorité des élèves adoraient cette partie du cours !

Dernière édition par Jasmine Vagneur le Ven 28 Nov 2014, 14:46, édité 1 fois
Aiko Wilkerson
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Aiko Wilkerson, Mer 26 Nov 2014, 21:36

Eléna se leva de sa chaise, elle n'était pas sur d'elle, mais préféra tenter, il fallait mieux être actif Ue de rester sur sa chaise à dormir, ça elle l'avait fait trop de fois. Alors, le plus silencieusement possible elle se dirigea vers le tableau où pas mal de mots clefs étaient déjà notés. Le siens était Totalum. Il servait par exemple au charme de bouclier. Eléna n'était pas certaine Que cette solution soit valable, mais bon. Quand on y va on y va.

Elle prit la craie et commença à écrire doucement, mais sûrement son mot au tableau. Miss Boccini la regardait, et le reste des élèves aussi. C'était assez stressant. Elle nota son mot, " Totalum" de façon à ce qu'il soit bien lisible et retourna s'asseoir dans le calme le plus complet, mais en adressant tout de même un sourire à sa professeur.
Ebenezer Lestrange
Serdaigle
Serdaigle
Occlumens

Message par : Ebenezer Lestrange, Mer 26 Nov 2014, 21:47

Sa petite manœuvre pour voler le bonbon de Izsa avait purement et simplement échouée. Il regarda mélancoliquement sa voisine gober sa friandise. Oui, le sucre c'était la vie. Mais il en avait besoins encore plus qu'elle vu qu'il était en pleine croissance. Les serpys étaient décidément tous des radins. Ebenezer lorgna donc sur le dernier bonbon restant, posé devant la place encore inoccupée, essayant de l'attirer à lui par la force de la pensée. Une autre serpentard ne tarda pas à s'y asseoir, il détourna donc les yeux histoire de ne pas avoir l'air de trop fixer. Ne manquant pas de remarquer que l'élève ne semblait pas vouloir toucher la friandise. Si ce n'était pas du gâchis ça!

Il suivit le cours à moitié, notant sur son parchemin uniquement les mots qui sonnaient bien. Il se retrouva donc vite avec une phrase à rallonge dénuée de sens. Les autres serdaigles participaient activement alors il voyait pas vraiment de raison à prendre la parole. Même chose pour aller noter un mot au tableau. Si Izsa avait eut la fois d'y aller, lui il préférait attendre la pratique en gribouillant sur son parchemin.

Pas le temps de pratiquer? Il fallait agir vite. Dés que Eléna eut fini d'écrire son deuxième mot et déblatérer dessus, le brun se leva et prit la craie. Arrivé face au tableau, il se prépara mentalement à la dure épreuve qui allait suivre. Parce que quand on écrit mal et qu'en plus on était gaucher, le passage à la case tableau devenait rapidement un challenge. Il gribouilla donc un Imagonem un peu effacé et complètement illisible.

- Rajouter Imagonem devant un sort permet, à la place d'envoyer le sort, de produire l'illusion qu'on l'a envoyé...

Il comprenait à peu près le principe mais l'expliquer était un peu plus délicat. Il passa la craie à l'élève suivant et retourna s'asseoir. Il entreprit ensuite d'essuyer sa main gauche devenue toute blanche sur la cape de sa voisine.
Apoline Berlotty
Serdaigle
Serdaigle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Apoline Berlotty, Mer 26 Nov 2014, 21:55

Plusieurs autres élèves prirent la parole, et au vu des réactions du professeur Boccini tous donnèrent à peu près des bonnes réponses. Elle continua donc son cours par des explications théoriques et posa une autre question, cette fois au sujet des "mots-clés". Apoline était un peu perplexe quand à la signification exacte de la notion donc elle attendit un peu de voir ce que diraient les autres avant de se manifester. Une fille de serpentard de la table voisine se leva immédiatement et expliqua le Condicionalis, ensuite se fut au tour de sa camarade Jasmine qui elle présenta le sort Continuate, puis enfin au jeune garçon de pousouffle avec le Retardum. Voyant un certain silence s'installer le professeur décida de secouer un peu la classe.

"Allez ! On se dépêche ! Sinon vous n'aurez pas le temps de pratiquer ! Puisque vous êtes mous, si vous avez déjà proposé un mot et que vous en avez un autre, venez donc l'écrire. "

Immédiatement après Jasmine en profita pour participer à nouveau. Quelle motivation! Apoline s’apprêtait à suivre son exemple quand une jeune fille de gryffondor lui coupa l'herbe sous le pied, suivit par Ebenezer. Elle attendit donc quelques instants et se leva à son tour, prit la craie qu'il lui tendait et partit apporter sa pierre à l'édifice - et des points à sa maison.

"Reversus permet d'inverser un sort et de le renvoyer à son lanceur. Pour qu'il soit efficace il faut le prononcer avec les lettres à l'envers, par exemple pour Expelliarmus il faut dire Sumraillepxe."

Elle nota le sort d'une écriture qu'elle espérait pas trop maladroite et repartit s’asseoir.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Célya L. Shake
LégendeSerdaigle
Légende
Serdaigle
Animagus (Cygne)

Message par : Célya L. Shake, Jeu 27 Nov 2014, 09:37

Après avoir donné sa réponse, la jeune Serdaigle se tut, espérant que d'autres élèves de sa Maison prendraient le relais. Ce fut avec plaisir qu'elle vit ses camarades de classe assises à côté d'elle, respectivement Apoline et Jasmine, lever à leur tour la main pour proposer une réponse à l'une des questions posées par le Professeur Boccini. La plus jeune des deux bleu et bronze fut la première à répondre ; quant à la deuxième, il fallut attendre que trois élèves prennent la parole avant qu'elle ne puisse proposer également un élément de réponse. Célya écoutait tout le monde avec attention, et commença tout doucement à comprendre ce qu'était la notion de métamagie. En soi, c'était tellement limpide que la blondinette s'étonnait de ne pas avoir trouvé la solution par elle-même. En même temps, elle n'avait pas cherché à en savoir plus, après tout les cours étaient là pour ça, aussi.

« Tout à fait. Vous avez tous raison. Cependant monsieur Delaube, je dirais que les sorts ne s'en trouvent pas plus "fort" mais plus "puissant". Peu importe au fond. La Métamagie, c'est l'art de modifier une formule. Imaginons que votre sort soit une boule de pâte. Les mots clés que nous utilisons nous permettent de modeler cette pâte, de lui faire prendre de l'ampleur, de l'inverser, de la réduire. Quand tout à l'heure vous jetterez vos sorts, pensez bien à cette image. Vous êtes le modeleur, l'artiste, la magie est votre matériel. Ne faites pas le contraire. Poursuivons. Avant d'attaquer la partie pratique, j'aimerais que ceux qui connaissent d'autres mots clés viennent les écrire au tableau et nous en explique la signification. Des volontaires ... ? Plus vite ce sera fait, plus vite vous vous exercerez, et croyez moi, vous allez avoir besoin de courage et d'efforts pour parvenir à vos fins ! Des questions ? »

Célya sortit silencieusement un encrier, une plume et un parchemin, alors que l'enseignante commençait à parler et à affirmer ou les réponses de ses élèves. La jeune fille prit des notes avec soin, la pointe de sa plume grattant le parchemin avec un bruit régulier mais discret. Ainsi donc, la métamagie consistait à modifier l'effet d'un sortilège. Pour pouvoir effectuer cela, il suffisait d'ajouter un mot à la formule magique d'origine. Dans la question que le Professeur Boccini avait posée plus tôt, il était question du Minima et Maxima : grâce à ces deux mots, il était possible de réduire ou d'augmenter la portée du sort. Par exemple, avec Lumos, on pouvait diminuer ou intensifier la lumière que projettait alors la baguette.

Une fois les premières explications passées, le Professeur Boccini tendit la craie devant elle, invitant les élèves à inscrire des mots-clés sur le tableau. Tout en réfléchissant au mot qu'elle pourrait aller écrire, Célya regarda défiler plusieurs élèves. Peu d'entre eux s'y rendit, mais Jasmine en faisait partie. Avant que la blondinette ne puisse se décider, l'enseignante réagit, en réitérant sa proposition. L'amie de Célya se releva une deuxième fois, ainsi que deux autres Serdaigle, Ebenzer, le Préfet masculin, et Apoline. Eléna, de la Maison Gryffondor, fut également de la partie. Son regard croisa celui de la brunette ; la bleu et bronze lui sourit. Reportant son attention sur le cours, Célya avait beau réfléchir, elle ne voyait rien d'autre comme mot-clé, à part le Maxima et Minima du départ mais à quoi bon répéter ? Elle écrivit tout ce que les élèves avaient dit jusqu'à présent, puis posa plume et attendit la suite du cours. Elle se pencha vers Apoline.

« J'ai hâte de passer à la pratique. La théorie ne fait pas tout ! » dit-elle. « En tout cas, bravo pour les réponses, Serdaigle est en force aujourd'hui. »
Megan K. Hayajân
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Spécialité(s) : - Métamorphomage
- Permis de Transplanage

Message par : Megan K. Hayajân, Jeu 27 Nov 2014, 18:53

-La pratique-

Lancé de dés autorisé par Mia Wilson

Un à un, les élèves continuaient à défiler. Ce fût beaucoup plus rapide avec la promesse de points. Jasmine passa une seconde fois et je le notais dans un coin de ma tête : cette jeune femme était vraiment très sérieuse et j'appréciais cela. C'est donc avec un sourire encourageant que je la laissait reprendre sa place. Eléna, la jolie Gryffondor, posa à son tour un mot sur le tableau. Cependant, ce mot n'avait rien à voir avec de la Métamagie puisqu'il transformait les effets du sorts en lui même et non pas simplement en l'agrémentant. Je fronçais les sourcils et l'effaçais d'un geste sur avant de me tourner, conciliante, vers la jeune demoiselle. 

- Eeet non Miss Gilbert. Le mot "Totalum" n'a rien à voir avec la Métamagie. C'est une injonction propre au #Protego. Je m'attendais à cette erreur. Bien tenté quand même ! Au suivant !

Le deuxième jeune homme, Lestrange, alla à son tour poser sa pierre à l'édifice avec le très "utile" et son explication était suffisamment claire pour que je puisse lui accorder les cinq points. Il en avait dans la tête ce petit, c'était agréable de l'avoir en cours. Et hop. Une nouvelle tête de bleue et bronze qui passait au tableau. Tout aussi efficace que son prédécesseur. Face Lightwood s'éveilla. Quelle était belle c'te gosse. Le cours avançait plutôt bien. Après la Pouffy, c'était fini ! Ils avaient donnés tous les mots, mes pitis chéris. J'étais genre TROP fière d'eux. Je tapais doucement dans mes mains : c'était l'heure de passer à la partie de l'heure qui plaisait à tous les étudiants. La Pratique.

-Allez ! C'est parti pour la pratique. Mettez vous tous en une ligne ! Vous allez lancer un #Protego Retardum. C'est le sort conditionnel le plus simple à lancer. Votre bouclier, si vous effectuez votre sortilège correctement, s'activera deux à trois secondes après votre lancement. Attention. Il reste particulièrement difficile de réussir un sort métamagique du premier coup... Je vous montre.

J'attrapais ma baguette et formulais distinctement #Protego Retardum  et pendant quelques secondes, rien ne se produisit. Puis lentement un bouclier magique s'extirpa en longs filaments de ma baguette. C'était ça, la métamagie.

-Ok. Je vous explique la technique. Quand vous lancez votre sort, quand vous vous concentrez, retenez la. Bloquez votre puissance magique le temps de quelques secondes puis relachez tout. Votre bouclier n'en sera que d'autant plus réussi et plus efficace ! Allez y !

Je quittais le centre de la pièce pour aller m'asseoir et les examiner de près. 

HRPG : Très bien ! Je vous explique le déroulement de la partie pratique. Vous allez poster une, deux, trois fois... Peu importe. Vous allez vous entrainer, vous pouvez même demander à Valentina de venir vous aider. Je veux simplement qu'avant dimanche sept, vous ayez posté une tentative de lancé du sort métamagique avec un lancé de dés pile ou face . Pour savoir comment faire, je vous renvoie au règlement ou bien contactez moi par MP. Dans ces deux propositions, une doit laisser entendre la réussite du sort et l'autre l'échec. Peut importe le résultat, c'est la qualité de votre post qui comptera pour votre note, et non pas le résultat des dés. Si vous avez la moindre question, prévenez moi. N'hésitez pas à poser des questions à Tina ! 
On se revoit sinon le 7 Décembre ! Et n'oubliez pas, chaque post rapporte des points Wink

Morgan Delaube
Poufsouffle
Poufsouffle
Loup-Garou

Message par : Morgan Delaube, Jeu 27 Nov 2014, 19:02

Morgan regarda les élèves défiler et nota les mots métamagiques sur son parchemin, avec leurs effets. Lorsque tout les mots furent noter, Miss.Boccini reprit la parole et leur expliqua le but de l'exercice. Ca s'annonçait compliqué. Le jeune Poufsouffle s'avança alors, ou du moins se leva de sa chaise pour aller se caser dans un coin et sortit sa baguette.

Il espérait réussir du premier coup, même si cela s'annonçait peu probable. Il se concentra alors. Il ferma les yeux, inspira un grand coup par le nez, puis expira par la bouche. Le benjamin Delaube rouvrit la bouche et fixa un point devant lui. Il leva sa baguette et imagina les effets du sorts dans sa tête. C'était ce qu'il faisait tout le temps : si ça marchait dans sa tête, en général ça marchait aussi en dehors... Sauf pour les sorts trop compliqués ou de trop haut niveau pour lui.

Il imagina donc sa baguette sans rien, puis après quelques secondes, un beau bouclier blanchâtre en sortir, puis prononça #Protego Retardum....

Pile : Rien ne se passe... Jusqu'à qu'un petit bouclier, de la taille de son poing sorte de sa baguette. Même si le bouclier n'était pas très gros, il avait réussis son premier essais.

Face : Il semblerait que le Pouffy ait mal articulé, un genre de "Protegro Ritardum" ait été prononcé, Provoquant... Rien. Rien du tout. Morgan agite sa baguette et arrête vite en pensant qu'il pourrait faire exploser quelque chose par inadvertance.
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre

Message par : Maître de jeu, Jeu 27 Nov 2014, 19:02

Le membre 'Morgan Delaube' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Pile ou Face' :
Ashton Parker
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Métamorphomage
Occlumens
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Ashton Parker, Jeu 27 Nov 2014, 21:53

Ashton était content d'avoir pu répondre à l'une des questions car à part ça les défenses métamagiques ça lui disait franchement pas grand chose. Valentina Boccini lui confirma ce qu'il venait de dire.

- Tout à fait, Mr. Parker. Et c'est justement pour cela que ma matière porte un nom aussi long et complexe. Parce qu'apprendre à se défendre est un travail de longue haleine, et des plus complexes.

Et elle lui fit même un clin d’œil après ça. Bon d'accord sa remarque à lui n'était pas vraiment la plus pertinente du cours mais aussi c'était plutôt difficile de rivaliser avec des Serdaigles ou autre qui n'attendaient que d'étaler leurs connaissances. Quoiqu'il en soit il avait réussit à faire gagner 10 points à sa maison. Loin des préoccupations du cours, la discussion avec Clarissa continuait. Apparemment elle allait bien et surtout il lui avait manqué ! La Serpentard ne lui avait pas fait de confidence comme ça depuis les récents évènements, et le Gryffondor était content qu'elle soit moins froide avec lui qu'auparavant.

- Tu m'as manqué aussi, lui répondit-il en lui faisant un clin d’œil. D'ailleurs je suis étonné de te voir aussi intéressée en cours.

Là il la charriait clairement, mais ce n'était pas méchant. Ashton était certain qu'elle ne le prendrais pas mal car Clarissa commençait à le connaitre plutôt bien. Il aimait bien la taquiner et la faire passer pour une préfète mauvaise élève alors qu'ils savaient tous les deux que ce n'était pas le cas. Pendant ce temps là leur professeur continuait son cours. Elle était passé dans les questions qui dépassaient largement le niveau d'Ashton. Il laissa donc les autres aller au tableau pour répondre en attendant qu'on commence la partie pratique qui était en général ce qu'il préférait. Miss Boccini leur annonça qu'ils allaient essayer de lancer un Protego Retardum et leur fit elle-même la démonstration. Évidemment c'était très réussi et un beau bouclier magique venait d'apparaitre devant elle. Le Gryffondor n'était pas certain de réussir à arriver à un tel résultat. Après avoir observé Morgan passer en premier et échouer, le sang-mêlé décida que c'était à lui de tenter sa chance.

Il se leva alors de sa chaise afin d'avoir un peu plus de place, leva sa baguette et prononça le #Protego Retardum tout en visualisant dans sa tête le résultat qu'il souhaitait obtenir.

Pile : Pendant quelques secondes, Ashton cru qu'il ne se passerait rien jusqu'à ce qu'un bouclier s'échappe de sa baguette. D'abord assez petit puis plus consistant. Il avait réussi l'exercice !

Face : Il avait beau se concentrer comme il pouvait, pas de réaction. Le Gryffondor lança un petit regard désolé à sa professeur, très déçu d'avoir raté son coup.
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre

Message par : Maître de jeu, Jeu 27 Nov 2014, 21:53

Le membre 'Ashton Parker' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Pile ou Face' :
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10

Cours 4 ~> Les Défenses Métamagiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant