AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Créations personnelles ~¤~ :: Ecrits des membres
Page 1 sur 1
Perception Fantasmagorique
Morgan Delaube
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Loup-Garou

Message par : Morgan Delaube, Mar 14 Mar - 0:11

Bonjour/Bonsoir à toi, âme égarée par ce titre douteux

Quelques explications s'imposent. Pourquoi ce titre ? Déjà parce que je pense que tout est toujours histoire de perception. Qu'est-ce la perception ? Et bien le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL pour les intimes) nous dit que c'est un "Opération psychologique complexe par laquelle l'esprit, en organisant les données sensorielles, se forme une représentation des objets extérieurs et prend connaissance du réel". Ainsi, pour un même fait, les donnés sensorielles (ici j'entends à tout ce qui touche au domaine de l'émotion) ne sont pas les mêmes pour tous. C'est un peu ce que j'essaie de traduire dans le premier texte que je posterai ci-après.
Le terme de Fantasmagorique quant à lui est, via la même source, expliqué comme étant un "Spectacle enchanteur et irréel" ou encore une "Représentation de l'esprit erronée et ne reposant sur rien de réel, de sérieux". C'est un terme souvent lié à l'usage du fantastique, qui est un thème que j'aime à exploiter. Malheureusement, j'ai appris au fil des années que même si cela fait rêver, le fantastique n'existe pas. C'est triste à dire mais c'est comme ça, encore une dure réalité de la vie à laquelle on ne nous a pas préparé. Pourtant, lorsque notre perception est biaisée, le terme fantasmagorique prend alors tout son sens. N'est-ce pas le cas, par exemple, lorsque l'on se fait hypnotisé ? Ainsi, si notre vision nous dit qu'une table se trouve devant nous, nos données sensorielles pourraient, via l'hypnose, nous faire croire qu'il n'en est rien, et que la table n'est pas là. Pour autant, cette table existe vraiment puisqu'en avançant en sa direction, je lui rentrerai dedans. C'est un peu ce que j'essaie de traduire dans la nouvelle que vous pourrez lire, si le cœur vous en dit, juste après. Parfois nous voyons des choses, nous les interprétons, mais sommes-nous pour autant proche de la réalité ? Est-ce que ce que l'on pourrait prendre pour un signe de main n'est-il pas perçu de façon différente en fonction de la personne qui nous fait ce signe de main ? Il faut alors se demander si nous devons toujours faire confiance à ce que nos yeux voient, à défaut de pouvoir croire nos données sensorielles ?

J'espère que le texte vous plaira. Il est le fruit de quelques nuits d'insomnies, aussi je vous serai gréé de ne pas tenir compte des fautes, des oublies de mots, des inversions de mots ou de tout autre chose qui pourrait être gênant. A ce sujet, je tiens à préciser que je pars du principe que la diariste possède son propre style d'écriture, et que certaines tournures de phrases sont donc volontaires.
Je remercie aussi ceux qui ont déjà lu jusqu'ici et qui n'iront pas plus loin, mais je remercie encore plus ceux qui liront la nouvelle jusqu'au bout (ou non d'ailleurs). N'hésitez surtout pas à me faire part de vos critiques (positifs, négatives, agressives, gentilles, futiles, ou même ironiques. Je prends tout ce qui vient).
Je souhaite donc, aux plus courageux d'entre nous, une agréable lecture.

In Tenebris:

Merci d'avoir lu jusqu'ici. J'essayerai de poster de nouvelles choses à l'avenir, si les muses m'accordent encore un peu de leur grâce.
Morgan
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Delaube
Poufsouffle
Poufsouffle
Loup-Garou

Re: Perception Fantasmagorique

Message par : Morgan Delaube, Jeu 11 Mai - 1:33

Hey !

Ouais c'est encore moi.

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement ceux qui critique ma plume. Ca fait toujours plaisir de recevoir un avis de temps en temps, des bisous sur vous ♥

Maintenant j'viens poster ce que je pense être le Prologue de ma prochaine nouvelle. Ca fait un moment que j'avais une idée en tête mais que j'arrivais pas à aller plus loin. Et là bam, vous connaissez le paradoxe des révisions ? Bah vous révisez, mais vous pensez à tout sauf à ce que vous êtes en train de réviser. Et bah c'est c'qui c'est passé et du coup ça m'est tombé dessus comme ça. Illumination. Du coup bah au lieu de dormir (ouais c'pour les faibles), j'ai pondu ça. Pour le moment j'ai pas encore trouvé de titre donc comme nom de code j'ai mis "Planet Earth" parce que voilà. La suite est en cours de préparation, si jamais ça vous intéresse. Comme d'hab, hésitez pas à me faire parvenir vos avis, que ça soit sur ce sujet, en MP, skype, fb, sms, transmission de pensée/télépathie....

Planet Earth:

Voilà voilà,
Des bisous sur vous
Momo'llusque
Tamara Calabrez
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Tamara Calabrez, Mar 16 Mai - 0:04

Coucou, bon et bien première à commenter…

Premièrement, comme je te l’ai déjà dit en PV, je veux la suite !! Je l’attends avec impatience. Vu que tu demandes des commentaires en échange, me voici. (En espérant que tu vas t’y remettre.)  Ange

Deuxièmement, l’idée de partir d’un conte m’a surprise au début *Mais qu’est-ce qu’il a foutu !* ensuite, on lis, et on apprécie. On comprend l’importance d’avoir raconté le conte au début. Ayant déjà lus la deuxième partie, je conseille à tout le monde de boucler sa ceinture et de gardes ses bras et jambes a l’intérieure du wagon.

Troisièmement et dernièrement, continue à imaginer des histoires pareilles. Elles sont prenantes et on veut savoir la suite. (Oui je l’attends toujours.)  amour

Je n’ai lu que « Planet Earth » la lecture des deux autres ne va pas tarder. Dans tous les cas, la petite stalkeuse que je suis a aimé lire ce que tu as écrit, tu as une jolie plume. Si tu veux la perfectionner, le seul moyen est de continuer à t’entrainer. Je ne pense pas que tu en ai besoin mais bon dans tout les cas, tu as déjà une fan.

Bref, en conclusion, ce qu’il faut en retenir, CQFD,… continue à écrire !!! (et poste la suite.)  supplier

Bisous  :kiss:

Tamy
Morgan Delaube
Poufsouffle
Poufsouffle
Loup-Garou

Message par : Morgan Delaube, Lun 12 Juin - 3:33

Coucou !

Hey Tamy :D
Tout d'abord je tiens à te remercier chaleureusement pour ton soutien (Ainsi qu'Azaël). Vous êtes géniales ♥
Je te remercie aussi particulièrement pour tes compliments qui flattent mon égo comme une cavalière flatte l'encolure de son cheval (ouais j'me sens inspiré là). Plein de bisous sur toi ♥

En ce moment c'est un peu le trou niveau écriture. J'écris très peu, voire pas du tout. Mais la suite de Planet Earth est toujours en cours. J'suis juste bloqué à un événement T. Néanmoins, il a quelques trucs qui se sont passés avant le-dit événement, et je peux les partager avec vous. Enfin, pour ceux que ça intéresse :')

Bonne lecture, et courage ! (Vous en aurez besoin)

Planet Earth:

Je ne peux pas vous dire quand la suite arrivera. J'ai pas mal d'idées encore à user mais il faut que je réussisse à ordonner tout ça. Surtout qu'il y a des thèmes que j'aimerai aborder mais je ne sais pas encore comment.
Je m'excuse aussi car la relecture est loin d'être une passion. Il doit sûrement encore y avoir des fautes, des oublis de mots et des tournures de phrases bancales. Mais bon, on est entre nous, alors vous pouvez venir m'insulter en MP pour ça, j'vous en voudrai pas Ange

Comme d'hab, hésitez pas à me contacter si le coeur vous en dit. Un petit mot, même un "Nuage papillon" me suffira. (Azy, c'est le mot de passe pour ceux qui ont lu, qui ont bien aimé mais qui ont la flemme de me faire un message. Vous aurez juste me dire "Nuage papillon" et je comprendrai. C'pas la classe ça ? B))

Encore merci à ceux qui me suivent, à ceux qui ont arrêté, à ceux qui le feront un jour.

Bonne nuit
Momo'llusque
Xoumi
Exclu(e) du jeu !
Exclu(e) du jeu !

Message par : Xoumi, Sam 8 Juil - 1:29

Bonsoir Morgan,

Je viens de terminer la lecture d'In Tenebris et j'ai complètement été conquis par le texte. Par ailleurs, je comprends mieux la définition de la Perception Fantasmagorique que tu donnes après lecture. L'utilisation du fantastique pour traduire l'environnement de Nathalie est tout simplement géniale, d'autant plus que la mot de la fin permet au lecteur de confirmer ce qu'il pensait pendant la lecture.

J'ai vécu un grand moment de tristesse à la fin mais cela en valait la peine. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu un texte aussi bon sur ce forum. Je trouverais le temps pour lire ce que tu as posté sur Planet Earth. En tout cas, In Tenebris mérite d'être lu !

Bonne continuation Morgan.
Levi.
Nyx Spero
Serpentard
Serpentard

Message par : Nyx Spero, Dim 20 Aoû - 5:59

Hello Momo !

Je viens tout juste de finir la lecture de tes fabuleux écrits !

Je t'avoue qu'au début, en voyant la longueur des textes, j'ai hésité un petit moment avant de me lancer dans la lecture, en grande flemmarde que je suis Ange Mais finalement, je n'ai pas été déçue d'avoir lu tout ce que je viens de lire !

In Tenebris m'a assez surprise, je dois te l'avouer ! Au départ, je ne pensais pas accrocher, mais au fur et à mesure que j'avancer dans ma lecture, bah... je ne pouvais plus m'arrêter ! Très accrocheur amour
Puis, comme l'a très bien dis Levi, la Perception Fantasmagorique se comprend très bien après la lecture ! Décrire l'environnement de Nathalie est assez complexe en soi je trouve, mais tu as très bien su l'illustrer en utilisant le fantastique ! Alors, bravo franchement !

Planet Earth est un tout autre univers... qui est vraiment génial. J'ai beaucoup apprécier la lecture de celui-ci, et j'avoue que le suspens et la curiosité n'ont pas manqué. Une histoire qui a l'air d'être bien réfléchie (merci les révisions :3), dont je suis curieuse de découvrir la suite !

Enfin bref, bravo à toi, ta plume est juste magique !

Des Bisous ! :kiss:

Nyx
Morgan Delaube
Poufsouffle
Poufsouffle
Loup-Garou

Message par : Morgan Delaube, Mar 22 Aoû - 0:01

Bonsoir !

Ca fait un moment que je ne suis pas passé ici. En même temps, ça fait un moment que je n'ai pas eu d'insomnie. Mais du coup me revoilà. Et j'ai enfin bouclé le troisième chapitre. Bien sûr, comme tout le reste, il est susceptible de changer à tout moment. Surtout que je me suis pas relu, parce que j'aime pas me relire à chaud. Mais j'avais envie de poster.

Tout d'abord pour remercier Levi et Nyx qui ont prit le temps de lire et de poster. Ca me fait vraiment plaisir, vraiment, et je suis touché par vos mots. Sincèrement, merci.

Bien sûr, on oublie pas le "Nuage Papillon" pour ceux qui lisent mais qui on a flemme de donner leurs avis.
D'ailleurs, on va dire "Nuage Papillon" pour ceux qui ont kiffé, "Nuage Bulle" pour ceux qui ont lu, mais c'est tout et "Nuage Orage" pour ceux ayant lu mais qui n'ont pas apprécié. "Chaos is a ladder. But nuage too" (Ca n'a aucun sens, mais j'avais envie).
Bon, let's go to the chap 3 !

Planet Earth:

Hésitez pas à balancer un message ici ou par MP. Que ce soit court, long, méchant, gentil, diffamatoire ou juste un mot pour me dire à quel point vous m'aimez (ou non), ma volière et ma galerie vous est ouverte.

Be strong. The night is dark, and full of terrors.
Momolissanre
Morgan Delaube
Poufsouffle
Poufsouffle
Loup-Garou

Message par : Morgan Delaube, Hier à 2:06

Wouh la, ça fait un moment que j'ai pas posté ici.

Bon, concrètement j'ai rien de neuf, mais en fouillant mon vieil ordi, j'suis tombé sur quelques trucs que j'avais envie de partager avec vous, mon fan club composé de trois personnes : moi, mon égo et mon inconscient. So, here comes the disaster.

Je vous préviens d'avance que je ne me suis pas relu donc il y aura sûrement beaucoup de fautes. Mais comme d'hab, n'y faites pas attention Ange

Bon déjà j'étais plus jeune quand j'ai fait ça, et j'sais pas pourquoi, mais j'étais parti dans l'idée du rap game en me disant qu'avec du Disney ça ne pouvait être que cool. Aujourd'hui je préfère me crever les yeux, mais comme j'trouve ça rigolo, j'vous file quand même les méchants :

Spoiler:

Maintenant voilà un texte que j'avais écrit pour un devoir de DCFM de la fabuleuse Tina, qui après quelques questions, nous avait demandé une rédaction sur un sujet au choix. Voilà donc le rendu : (Ps : J'ai eu la flemme de relire mon texte)

Spoiler:

Un petit hymne pour les Pouffys reprit par moi :

ROAR:

Quelques liens en direction de mes concours RPG

Liens:

Et pour finir, mon RP de candidature chez les Loups-garou !

Spoiler:

Voilà voilà
Des bisous sur vous et bonne nuit ♥
Mo'
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1