AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Sports
Page 2 sur 2
[Unique] Quel est votre sport préféré ?
Aller à la page : Précédent  1, 2
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Matt Deliers
avatar
Préfet(e)/Gryffondor
Préfet(e)/Gryffondor
Année à Poudlard : Quatrième année

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: [Unique] Quel est votre sport préféré ?

Message par : Matt Deliers, Ven 25 Mai 2018 - 0:28


Hello. Hello.

Je viens de lire tout le sujet. Hé oui. Hé oui. Pour ma part je suis un ancien footballeur reconverti. Ancien latéral gauche en club. Pendant quelques années, entre sept et neuf je dirais. Huit me parait être une bonne réponse pour le coup. Stoppé, reconverti car le côté compétitif « élitiste » me gonflait. Même si à mon poste la concurrence était plutôt faible. (Que voulez-vous : au foot quand t'es gamin ton seul rêve c'est de marquer des buts. Que voulez-vous : déjà à l'époque quand j'étais gamin, j'étais un enf*iré de première ; mon rêve était d'empêcher les autres de marquer des buts. #briseurderêves). Désormais je joue pour le côté tranquille, sans prise de tête et sans enjeu. Entre amis. Pour le plaisir. Pour la beauté du jeu.

Sinon je rebondis sur le message de Yoomi Arcaniss. Je fais de l'escalade de blocs. Depuis des années. Là encore je dirais au moins cinq. Voire six. Je vais pas décrire ce sport. Yoomi a tout dit.
Etre bodybuildé ne vous servira - presque - à rien. Inutile, presque. Il faut de la force. Mais pas que. Il faut de l'endurance. Il faut de la technique. Il faut de la souplesse. Il faut de l'équilibre. Il faut de la patience. Il faut de la persévérance. Il faut un mental d'acier prêt à prendre le relais quand physiquement ton corps s'apprête à t'abandonner. Le sentiment d'avoir terminé une voie travaillée depuis x heures, x jours, x semaines est assez magnifique.

Je passe aujourd'hui des murs que je n'aurais jamais osé aborder dans mes espoirs les plus enfouis. En bas, au sol tu es littéralement au pied du mur (sans jeu de mot.. quoique..). Seul ou entre amis. Tu découvres de nouvelles personnes. Tu découvres de nouveaux styles. Un peu comme le forum au final. T'apprends à sympathiser avec certains. Tu apprends à en ignorer d'autres. Tu discutes de tout et de rien. Surtout de rien en général. Tu grimpes. Tu te reposes. Tu observes les autres. Tu analyses et tu apprends. Surtout. Beaucoup. Si tu sais pas tu regardes faire. J'ai beaucoup appris sans grimper. J'ai beaucoup appris en regardant les autres faire. Pour les imiter et que d'autres m'imitent au final.
J'adore ce sport. Je veux dire j'adore vraiment ce sport. C'est ludique et visuel. Tu vois ta progression. Y a pas de secrets : le mur tu le passes ou tu le passes pas. Tu y arrives ou tu y arrives pas. Tu retentes jusqu'à ce que tu y arrives. Sur le mur tu es seul.e : tes chaussons taillés trop petits, tes mains embaumées de magnésie, les phalanges pétées par les arêtes rugueuses et les réglettes intenables. Mais tu te motives. Tu te surpasses. Et tu y arrives. Ou pas. Bref c'est vraiment chouette. Presque six ans au compteur, je vise les vingt ! #motivé

Pour finir je rejoins rapidement Ethan Turner sur la noblesse du hockey. Jamais vu un match en vrai mais ça doit être sacrément incroyable. Je veux dire que ça doit vraiment être sacrément incroyable. Souvent je regarde des matchs (femmes ou hommes), aux derniers JO notamment par exemple. Spectaculaires. J'aime beaucoup. Disons que ça change du foot ou bientôt un BTS Comédien simulateur devra être imposé pour intégrer une équipe de première division nationale.

Des bisous.
Cœur cœur sur le.a suivant.e !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
avatar
Invité

Re: [Unique] Quel est votre sport préféré ?

Message par : Invité, Ven 25 Mai 2018 - 2:22


Bonjour !

alors niveau sports j'en ai pratiqué quelques uns : le tennis de table, le demi-fond en athlétisme (1500 et 3000 m) le rugby et le football américain ainsi que le surf mais plus en amateur pour ce dernier

je ne vous parlerai pas des 2 premiers car ce sont des sports individualistes et j'ai pris plus de plaisir en pratiquant des sports d'équipe.

premièrement le rugby : étant originaire du pays basque , le rugby coule dans  mes veines, fils de rugbyman, neveu de rugbyman, j'ai suivi la tradition familiale en commençant en 9 (demi de mêlée) et j'ai rapidement glissé en 10 en raison de mon coup de pied puissant et précis. j'ai pratiqué ce sport pendant une dizaine d'années jusqu'à ce qu'une rupture des ligaments croisés antérieurs mette un terme à mes rêves de devenir international car après la rééducation les spécialistes m'ont déconseillé de reprendre ce sport.j'ai été 3 fois champion de France en minimes et en cadets.Ce que j'aime le plus dans ce sport ce sont les valeurs qu'il véhicule : la fraternité, le respect, la convivialité. on dit souvent que le rugby c'est l'inverse du football, c'est un sport de brutes pratiqué par des gentlemen. en effet, au rugby vous ne verrez jamais un type se rouler par terre alors qu'il n'a pas reçu de coup, pas de joueur avec un ego surdimensionné, pas de joueurs qui insultent l'arbitre ou l'adversaire ou de supporters qui insultent l'équipe d'en face.

ensuite, alors que je pratiquais encore le rugby, une célèbre chaîne cryptée française a commencé a diffuser des sports très populaires de l'autre côté de l'atlantique et peu médiatiques en France à l'époque : le basket, le hockey et le football américain. Le tout premier match que j'ai vu c'était le superbowl de 1992 et ça a été une révélation pour moi, j'ai adhéré immédiatement ! comme internet n'existait pas dans les foyers à l'époque, j'ai du faire des recherches dans l'encyclopédie pour en apprendre les règles. et depuis, je ne rate aucune saison professionnelle ou universitaire et regarde quasiment chaque soir de la saison un match . Malheureusement à l'époque ce sport était très peu pratiqué en France et je n'ai pas pu intégrer d'équipe. Je m'étais fait une raison jusqu'à l'année dernière où j'ai appris que l'équipe de ma ville faisait passer des tests pour compléter son équipe première ainsi que son équipe de réserve. Donc à l'âge de 40 ans j'ai pu enfin pratiquer une de mes passions en réussissant les tests physiques ( en montrant à des plus jeunes que moi qui ricanaient que le vieux il en avait encore dans le moteur !) et j'ai donc intégré la réserve au poste de kicker, c'est à dire le buteur de l'équipe, ce que je faisais déjà au rugby des années auparavant. La majeure différence entre un buteur de rugby et un buteur de football américain, c'est qu'au football le buteur ne rentre sur le terrain que pour réussir la transformation d'un touchdown ( l'équivalent d'un essai au rugby) ou pour tirer un field goal (équivalent d'une pénalité au rugby) car il fait partie de ce que l'on appelle " special squad", en français l'escouade spéciale. donc cela entraîne beaucoup moins de risques pour mon genou.

Pour les personnes ne connaissant pas les base de ce sport, c'est assez simple : sur le terrain 2 équipes s'affrontent à 11 contre 11. l'une des deux équipes attaque pendant que l'autre défend. l'équipe attaquante a 4 tentatives pour franchir au minimum 10 yards ( 9,14m en système métrique), pendant ce temps la défense doit l'empêcher d'y parvenir. si l'attaque réussit, elle a de nouveau 4 tentatives pour avancer et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle puisse entrer dans la zone d'en-but. les différences avec le rugby sont déjà l'équipement, nous portons des protections, des épaulières et un casque car les chocs sont parfois assez violents et aussi le fait que dès qu'un joueur est au sol, l'action s'arrête.Nous avons aussi la possibilité de changer autant de joueurs que l'on veut afin de ne pas fatiguer toujours les mêmes et un joueur remplacé peut revenir n'importe quand sur le terrain selon la tactique mise en place offensivement ou défensivement. En attaque il y a 3 possibilités de jeu : soit le quarterback ( l'organisateur offensif) lance la balle plus ou moins loin devant lui vers un joueur que nous appelons "receveur", soit il passe la balle derrière lui à un joueur rapide en charge de foncer droit devant que nous appelons le "coureur" (running back en anglais) ou alors les joueurs peuvent avancer en se faisant des passes mais vers les joueurs situés derrière eux, tout comme au rugby. Le quarterback est protégé de l'équipe défensive qui doit le plaquer au sol avant qu'il lance la balle par la ligne offensive composée de gros costauds qui doivent bloquer les gros costauds de l'équipe défensive. Le reste de l'équipe défensive est composée de joueurs courant vite afin de plaquer les receveurs avant qu'ils n'atteignent la ligne d'en-but ou bien d'intercepter la passe et ainsi permettre à sa propre équipe offensive de prendre l'initiative, l'équipe qui attaquait sort alors du terrain et sa défense entre en jeu .

les règles peuvent paraître compliquées mais en regardant quelques matchs on comprend vite.

Quand au surf, je ne le considère pas comme un sport mais plutôt comme une communion avec l'océan qui est très présent dans ma région d'origine, je le pratique depuis très longtemps mais surtout pour le plaisir et l'adrénaline plus que pour l'esprit de compétition, c'est d'ailleurs la seule activité "sportive" dans laquelle je n'ai jamais pris part à une compétition officielle, je me contente de le pratiquer avec mes amis d'enfance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Re: [Unique] Quel est votre sport préféré ?

Message par : Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
Page 2 sur 2

 [Unique] Quel est votre sport préféré ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Sports-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005. Affichage optimisé sous Firefox.