AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Sports
Page 1 sur 1
[Unique] Quel(s) sport(s) pratiquez vous ?
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Maître de jeu, Ven 7 Juil 2017 - 3:44

Ce sujet permet d'échanger votre (vos) expérience(s) sur le(s) sport(s) que vous pratiquez seul ou en équipe. Pour cela, il convient de décrire précisément le(s) sport(s) pratiqué(s) et d'étayer vos propos comme le temps consacré, le nombre d'années, votre niveau, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Marjorie Lunas
Poufsouffle
Poufsouffle
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Re: [Unique] Quel(s) sport(s) pratiquez vous ?

Message par : Marjorie Lunas, Lun 14 Aoû 2017 - 0:49

Salut tout le monde !

J'aimerais partager avec vous le sport que je pratique... ou plutôt que je pratiquais, car malheureusement une jolie blessure m'empêche de m'amuser pour le moment. Et ce sport est le.......... Tir à l'arc !

C'est un sport génial et tellement vaste !
Le but du jeu est de tirer ses flèches le plus proche possible du centre afin de marquer un maximum de points. Il y a différentes façon de pratiquer ce sport.
Tout d'abord le choix de l'arme : classique, poulie, arc nu, long bow.....
Mais aussi de la discipline : FITA (tir olympique à une distance de 70m sur un blason de 122cm), fédéral (distance de 50m, blason de 122cm), tir en salle (distance de 18m, blason de 40cm), parcours (on tir sur un parcours, avec des cibles à des distances et tailles variables).
Il se pratique aussi bien en individuel qu'en équipe ! Je pense que c'est un sport très peu connu, je me permet donc une petite description de la discipline la plus répandue : le FITA.

L'archer possède un arc classique ainsi que des flèches (chacun à son propre matériel). L'archer se place sur une ligne appelée "pas de tir", il a alors 4min pour tirer 6 flèches sur une cible située à 70m et d'une taille de 122cm, avec des zones numérotées de 1 à 10 (le centre = 10 points). Une fois ces 6 flèches tirer, l'archer monte en cible compter ses points. Il reproduit ceci 12 fois, soit un total de 72 flèches, donc 720 points maximum. L'archer ayant fait le plus de points gagne.
On retrouve aussi dans les championnats des duels : 2 archers s'affrontent en tirant chacun 3 flèches, celui qui fait le plus haut score remporte 2 points, le premier arrivé à 6 gagne le match.

Le physique n'est pas le plus important dans ce sport (bien que la puissance de l'arc n'est pas du tout négligeable !), c'est avant tout un sport de concentration, de mental et de technique ! Il faut être capable d'avoir le geste le plus parfait possible et ce régulièrement, qu'il fasse chaud, froid, pluie, vent...

Pour ma part, j'avais un arc classique, et je pratiquais le tir FITA, fédéral, salle et le tir campagne (qui est une des disciplines du Parcours). Je l'ai pratiqué pendant 7 jolies années avant qu'une blessure ne me mette sur la touche... Pour ce qui est de mon niveau, disons que j'avais un très bon niveau régional, mais niveau national... je me qualifiais pour les championnats de France tout les ans, mais je ne faisais pas bien peur à mes adversaires !

En espérant vous avoir fait découvrir un sport mal connu, n'hésitez pas si vous avez des questions et je lirais avec grand plaisir vos propres expériences dans vos propres sports !

Des bisous !

Marjorie.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1