AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
Réorganiation du Grimoire des Sortilèges

Total des votes : 36

Daemon Stebbins
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Message par : Daemon Stebbins, Mer 29 Nov 2017 - 3:56

Bonsoir

Oui, c'est moi... encore.

Alors voilà, je ne sais pas vous mais pour ma part, je trouve le grimoire compliqué quand on cherche un sort. Peut-être parce qu'il y en a beaucoup ce qui est une bonne chose en soit. Mais ne serait-il pas possible de le modifier afin de simplifier son organisation. Je ne sais pas vous mais la plus part du temps, je ne sais pas forcément le nom du sort que je vais utiliser excepté si c'est un des HP. Généralement, je vais dans la section qui m'intéresse et ensuite je fais défilé jusqu'à tomber sur un qui me conviendra en sautant tout ceux que je ne peux utiliser encore comme élève ou à cause de mon niveau aux ASPIC.

Donc je me demandais si il ne serait pas possible déjà de regrouper les sorts dans chaque section plutôt par couleur à la place de l'ordre alphabétique. Ainsi  les sorts, que les élèves ou les adultes n'ayant pas le niveau ne peuvent utiliser, se retrouverait à la fin et cela ferait gagner du temps à tout le monde.

Exemple:

- Ou bien encore de créer des sous parties dans certaines sections qui faciliterait les recherches.

Par exemple :
En combat, séparé les sorts qui ont une action physique, de ceux qui touchent à l'esprit...

Peut-être faire des encrages qui permettrait de descendre plus rapidement.

Enfin si il  y en a d'autres qui ont des idées qui seraient meilleures que celles-ci, proposez les. Ainsi un plus grand nombre utiliserait le grimoire de manière aisée.

Merci de m'avoir lu
Bonne nuit
Daemon
Revenir en haut Aller en bas
Loredana Sparks
Préfet(e)/Gryffondor
Préfet(e)/Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Re: Réorganiation du Grimoire des Sortilèges

Message par : Loredana Sparks, Jeu 30 Nov 2017 - 0:01

Bonsoir,

Je viens donner un avis très furtif mais un avis quand même. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment eu de soucis pour trouver mes sorts ou du moins, ça ne me dérange pas plus que ça de chercher (oui je suis peut-être un peu bizarre x) ). Mais je comprends tout à fait ce qui te gêne et ce qui doit gêner d'autres membres je pense.
De ce fait, je vais voter pour car je pense qu'un peu de réorganisation ne fera pas de mal afin qu'on s'y retrouve plus facilement.
Aussi (je ne sais pas si c'est déjà fait, je n'ai pas été vérifier) mettre des liens dans le premier poste permettant déjà d'aller directement dans la catégorie souhaitée (visée médicale, attaque etc...) afin qu'on n'est pas à chercher catégorie par catégorie pour trouver celle que l'on cherche serait un plus peut-être.
Après je n'irais pas jusqu'à mettre des "sous catégorie" comme tu l'as dis comme "sorts actions physiques" ou "sorts actions mentales"
parce que je ne sais pas si c'est le plus utile dans le sens ou si l'on peut déjà se retrouver dans les catégories, ce serait déjà pas mal.

Je pense que c'est tout pour moi,

Bonne soirée/nuit

Lore

Megan K. Hayajân
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Cinquième année

Spécialité(s) : Métamorphomage

Message par : Megan K. Hayajân, Jeu 30 Nov 2017 - 8:22

Bonjour

Je ne vais pas faire un pavé mais j'ai voté contre. Je ne suis pas réellement contre ta suggestion mais je ne vois pas personnellement d'intérêt réel : mes recherches sont toujours rapides grace au bon vieux ctrl+f et mots clefs. Les mots clefs sont divers et variés... feu, disparaître, adversaire... je cherche en fonction de mes envies et c'est très bien

Après chacun sa méthode, je partage surtout pour te filer ça au xas où tu ne l'utilises pas déjà Smile
Merci et bonne journée
Megan
Aya Lennox
Maitre de JeuSerpentard
Maitre de Jeu
Serpentard
Animagus : Veuve noire

Message par : Aya Lennox, Jeu 30 Nov 2017 - 8:54

Bonjour,

Je n'ai pas voté, personnellement.
Tout comme Megan, je me débrouille très bien avec cmd/ctrl + f pour trouver les sortilèges qui me seraient utiles, grâce à des mots-clés, etc.
Par contre, et Loredana l'a souligné, il serait bien de mettre un lien vers les différentes sections (médicale, objets, attaque, environnement) pour jongler plus facilement dans les rubriques et éviter de scroller indéfiniment. Les sous-catégories sont assez inutiles à mes yeux.

Bonne journée et encore merci pour ta suggestion !
Aya
Asclépius Underlinden
Serpentard
Serpentard
Fourchelang
Legilimens

Message par : Asclépius Underlinden, Jeu 30 Nov 2017 - 20:52

Bonsoir,

Petit passage pour signifier également que le Ctrl+F est bien utile avec des mots-clefs, ou autre selon les envies.
Par contre, je pensais qu'il y avait déjà le lien des différentes partie dans l'index, ce qui serait à rajouter.

Rien de plus à dire, mais merci pour la proposition,
PeP
Jessy Brown
Serdaigle
Serdaigle
Fourchelang

Message par : Jessy Brown, Dim 3 Déc 2017 - 18:05

Coucou,

J'ai voté pour un léger remaniement du grimoire :

- Classer les sortilèges par couleur dans chaque partie serait pertinent : il devrait être plus facile de trouver les sortilèges qui nous sont accessibles ou non. Imaginons qu'on n'ait pas d'idée précise du sortilège qu'on souhaite utiliser, CTRL+F serait moins utile que ce petit classement.
- Par contre, je ne vois pas non plus l'utilité d'ajouter des sous-parties, les catégories me semblent assez claires actuellement et ça risquerait d'alourdir le grimoire.
- Et, bien sûr, je suis aussi pour ajouter les liens de chaque partie parce ce serait beaucoup mieux d'y accéder en un clic que de devoir dérouler la page jusqu'à l'endroit qu'on cherche.

Bonne fin de journée,
Jessy
Kyara Blanchet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Fourchelang

Message par : Kyara Blanchet, Hier à 15:18

Bonjour,

Comme la plupart de mes VDD, je ne trouve pas utile de re-modéliser le grimoire. Lorsque je cherche un sortilège, je fais généralement un contrôle F ou je demande à mon encyclopédie sur pattes (coucou Will :mm:). Je trouve que que c'est assez clair de classer par catégorie les sortilèges. J'ai donc voté contre la suggestion. Après, je suis pour le fait d'ajouter les liens correspondants sur le message "SORTILÈGES CLASSÉS PAR CATÉGORIE", ça demande trente secondes à faire en plus. ^^

Bonne journée !
Kyara
William West
LégendeSerpentard
Légende
Serpentard
Occlumens
Legilimens

Message par : William West, Hier à 15:31

Bonjour,

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai également voté contre. Je trouve le classement actuel très bien et je n'ai personnellement jamais eut la moindre difficulté à m'y retrouver. Cela dit, je suis d'accord qu'ajouter des liens vers les différentes catégories pourrait être utile.

Bonne journée,
William,
July Swann
Poufsouffle
Poufsouffle
Chercheuse en Sortilège

Message par : July Swann, Hier à 18:07

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet (je sais, ça fait avancer le débat !). Je ne me sers pas beaucoup du grimoire et, lorsque j'en ai besoin, je passe en revue toute la liste des sortilèges pour en trouver un qui me convient. Cela n'a rien de pratique mais comme ça ne m'arrive pas souvent, ça ne me dérange pas plus que ça. Je n'ai pas du tout le réflexe "ctrl+f", il faut que je m'y mette !

La classification par niveau de sortilège ne me parait pas aberrante, la question est : Y-a-t-il des membres qui se servent de la classification par ordre alphabétique ? Autrement dit : Y-a-t-il des membres qui seraient gêné·e·s dans leurs recherches par le changement de classement ?

Si personne ne voit d'objection à supprimer le classement par ordre alphabétique et sachant que près de 50% des participant·e·s jugent que ce nouveau système pourrait être utile, je ne vois pas trop pourquoi le leur refuser.

Je ne comprends pas l'argument qui consiste à dire "tout va bien pour moi, ne changeons rien". C'est très bien si ça va bien pour vous et il est évident qu'il ne faut pas qu'avec des modifications les choses aillent moins bien. Mais là, j'ai une peu l'impression que le sous entendu est "comme ça va bien pour moi je m'en fiche si d'autres sont confrontés à des difficultés". Si quelqu'un estime (et là je rappelle qu'il s'agit de presque 50% des votants) qu'avec telle ou telle modification les choses seraient plus facile pour lui·elle, et si les personnes qui sont déjà satisfaites du système disent "ces changements ne devraient pas me gêner", je ne vois pas de raison de refuser.

J'espère que les personnes qui bataillent avec ce gros grimoire s'en sortiront Smile

:kiss:
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1