AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
Modification du système de cambriolage

Total des votes : 33

Peter McKinnon
Modération RPGSerpentard
Modération RPG
Serpentard
Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Message par : Peter McKinnon, Sam 6 Jan - 11:19

Bonjour à tous !

Puisque c'est le printemps des propositions, en voici une à moi ! Je sais qu'elle a peu de chances de passer, mais cela aura le mérite de susciter un débat !

Je viens proposer de remplacer le système actuel de cambriolage des particuliers par un système forfaitaire par paliers ! Je vais développer ci-dessous.

La situation actuelle :

Aujourd'hui, si vous voulez vous lancer dans un cambriolage, vous devez poster dans une partie spécifique de la banque, choisir un compte et prier pour être bon au lancé de dés pour échapper à la sécurité et vider un compte sans trop de problèmes. Si vous effectuez un cambriolage à plusieurs, l'argent du compte est réparti entre tous les protagonistes du cambriolage. Les comptes généralement visés sont ceux les plus fournis du Forum (le grand exemple étant celui de ~¤Vincent¤~). Ces comptes sont généralement super-remplis (plusieurs milliers de Gallions) mais ils sont également protégés par une assurance.

L'assurance est une protection offerte par la banque contre le paiement de 150 Gallions. En clair, si on cambriole votre compte, la banque  (donc le Compte Général du Forum) vous rembourse l'intégralité de ce qui vous a été volé. Compte tenu de ce que certains ont dans leur coffre, 150 Gallions c'est peu cher payé.

Ma proposition :

Les cambriolages seront toujours autorisés mais ils ne viseront plus un compte en particulier. Si le cambriolage réussi, une somme forfaitaire sera attribuée à chacun des voleurs en fonction du type de coffre qui a été braqué. S'il échoue, on tirera les mêmes conséquences qu'un cambriolage raté aujourd'hui. Ces Gallions seront pris sur le Compte Général du Forum (qui dans les faits paye déjà les cambriolages, on ne fera que réduire drastiquement ce qu'il doit aux cambrioleurs).

Si l'on se réfère à l'actuel règlement sur la sécurité des lieux magiques, les paliers seront donc :
- niveau 1 (des portes blindées à ouverture avec clé) : 50 Gallions par voleur ;
- niveau 2 (des portes blindés à ouverture tactile) : 100 Gallions par voleur ;
- niveau 3 (portes blindées à ouverture tactile dotées de sorts de protection conditionnels) : 150 Gallions par voleur.

Pourquoi effectuer un tel changement ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Mais la plus importante est qu'un cambriolage permet à ces auteurs, s'ils réussissent, de devenir extrêmement riches et cela, sans avoir rien produit et sans avoir fait montre d'une activité particulière. Ce n'est pas juste. En somme, une personne peu s'inscrire, réussir un cambriolage et disparaitre. La seule conséquence c'est que des montagnes de Gallions vont dormir sur son compte bancaire. Certes, il y a des membres qui sont devenus riches grâce à ce système et qui, compte tenu de leur implication sur le Forum et pour le Forum n'ont pas à rougir de posséder tout cet argent, mais l'hypothèse que j'ai évoquée reste plausible.

Ensuite, si l'on pourrait croire que le système de cambriolage permet de faire circuler de l'argent dormant, c'est entièrement faux. En réalité, comme les cambriolages se concentrent (dans les faits) sur des comptes bien remplis (sinon c'est cher payé la prise de risque), ces mêmes comptes sont assurés. Par conséquent, ils vont être automatiquement renfloués par le Compte Général du Forum ! Ce qui fait que l'argent va continuer à y dormir. Et si le cambrioleur ne se lance pas dans une suite de dépenses dans les commerces du Forum (ou une suite de dons à grande échelle), cet argent va dormir dans deux comptes au lieu d'un ...

Aussi, il ne faut pas oublier que l'argent qui renfloue ces comptes, c'est l'argent du Forum. Certes, aujourd'hui, le Compte Général est blindé, mais cela n'a pas toujours été le cas. Et il faut aussi se dire que cette caisse (le Compte Général) peut servir à énormément de choses : renflouer des commerces en difficultés, récompenser les participants des concours, payer les Merlins, payer les salaires, renflouer la caisse du loto, ... Nous allons avoir un Ministre de la Magie élu dans quelques semaines, celui-ci aura un budget qui proviendra directement de ce compte. On voit que les dépenses générale du Forum vont en augmentant sans arrêt. Par conséquent, cet argent on en a besoin pour effectuer un grand nombre de dépenses, le gaspiller à renflouer des comptes victimes de cambriolages est une perte désastreuse si un jour le Forum était moins bien géré dans son système financier que maintenant.

Alors, certes, mon système prévoit la suppression de l'assurance vol (qui ne sera plus d'aucune utilité). On me fera remarquer que c'était une source de revenu pour le Compte Général. Je répondrai tout de même que, lorsque l'on viens de renflouer un compte cambriolé à 19 000 Gallions, payer une assurance de 150 Gallions, cela revient à mettre un pansement sur une jambe de bois. Faites le calcul, pour combler le cambriolage du compte de notre ami ~¤Vincent¤~, il faudrait qu'au moins 126 membres du Forum souscrivent à une assurance (je vois ai fais un calcul à la louche, en réalité c'est plus de 126) ! Par conséquent, à l'heure actuelle, le système d'assurance est largement déficitaire, ce compte ayant été cambriolé plusieurs fois.

Egalement, il y a une belle incohérence (de mon point de vue) dans les cambriolages. Car ceux-ci sont réalisés à l'aide de RPs. Par conséquent, il est tout à fait possible de cambrioler des comptes de personnes que l'on ne connait pas, sans savoir ce qu'il y a dedans. Et, comme par hasard, ce sont les plus fournis du Forum !

Enfin, tous les comptes ne sont plus égaux ! Puisqu'à force de le cambrioler, vous apprendrez que le compte de ~¤Vincent¤~ a été vidé par l'équipe du Forum afin que l'on ne puisse plus le cambrioler. Ce n'est que s'il revenait que l'on reverserait ses Gallions sur son compte. Certes, c'est très louable (et je les en remercie pour la pérennité de notre système financier), mais cela veut dire tout de même que les autres comptes (même ceux ayant souscrits une assurance tout comme lui) restent exposés. C'est une autre injustice du système de cambriolage.

Les conséquences d'un tel changement :

Automatiquement, si la proposition passait, les changements suivants seraient apportés :
- tout futur cambriolage réussi entrainera un paiement forfaitaire par cambrioleur dont le montant dépendra du type de coffre cambriolé. Il ne sera donc plus nécessaire d'indiquer un compte visé.
- il n'y aura plus de possibilité de souscrire à une assurance vol.
- les assurances vol déjà souscrites pourront être remboursées sur demande (je suis gentil), pour autant que vous les ayez souscrites vous-même (car ce n'est pas toujours le cas).

Voilà, je vous remercie pour votre lecture et votre vote avisé !

Plein de bisous :kiss:

PS : pour ceux que cela intéresse, le règlement des cambriolages est disponible ici.

Dernière édition par Peter McKinnon le Jeu 11 Jan - 12:43, édité 1 fois (Raison : Mise à jour de la proposition sur l'instauration de paliers)
Revenir en haut Aller en bas
Alexeï Dragoslav
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Septième année

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Re: Modification du système de cambriolage

Message par : Alexeï Dragoslav, Sam 6 Jan - 11:43

Coucou par ici,

Première fois que je répond à une suggestion, tu peux être fier de toi Peter.

D'emblée j'annonce mon vote, j'ai choisi de voter contre cette proposition, et voici la liste du pourquoi du comment j'ai voté ceci.

Dans mes souvenirs, le cambriolage d'un compte Gringott's a presque toujours fonctionné comme ceci et permet comme tu l'as dis d'engranger plusieurs milliers de gallions. Le truc étant que, il est possible de "défendre" cette intrusion grâce au lancé de dès offrant jusqu'à 3 propositions en faveur de Gringott's. En revanche, je crois n'avoir jamais vu cette fonction utilisée, tant par les gobelins que par les Aurors (mais peut-être qu'ici je me trompe.)

Ensuite, je vais parler du forfait. Pour atteindre un "gros" compte il faut traverser la cascade des voleurs et survivre aux patrouilles car le compte se situe au niveau 3. On en conclue qu'il y a au moins 3 lancé de dés (s'ils sont tous favorables.) Quand on vise un coffre très fourni (comme celui de Vincent par ex.) on sait ce qu'on risque, mais on sait aussi ce que l'on va gagner. Pourquoi prendre le risque de cambrioler la banque des sorciers quand on sait qu'on va récupérer moins de gallions qu'il n'en faut pour acheter un appartement ?

Ta proposition est louable selon moi, mais je pense qu'il y aurait des remaniement à y faire, notamment concernant le forfait de 150 Gallions et les patrouilles de défense.

J'te fais da bisous quand même,

Alexeï.
Aysha Brayd
Préfet(e)/Serdaigle
Préfet(e)/Serdaigle
Année à Poudlard : Septième année

Message par : Aysha Brayd, Sam 6 Jan - 11:51

Bonjour Peter !

Tout d'abord sache que ta suggestion m'a appris de nombreuses choses sur le système financier du forum. Je ne m'étais en effet jamais posé la question de savoir d'où venait l'argent des salaires...etc, et je ne connaissais même pas l'existence du Compte Général du forum. Ainsi donc, je viens donner mon avis ici avec toute la dose d'ignorance qu'il implique. Il y a simplement certains points sur lesquels je tenais à m'exprimer...

Je n'ai pour le moment pas voté pour ta suggestion. Même si spontanément, après lecture attentive, c'est le "pour" qui me vient à l'esprit, il me semble que mon ignorance des rouages du système financier font que de nombreux enjeux m'échappent. Je préfère ne pas voter inutile pour le moment et attendre d'autres avis.

Il y a tout de même un point que tu as souligné et qui me paraît grandement peser dans la balance : la cohérence. Comme tu l'as dit, la possibilité de cambrioler n'importe quel compte en sachant ce qu'il contient est très incohérent. Et je pense que c'est ce point en particulier qui fait qu'il faut réformer le système de cambriolage. On s'acharne à respecter la cohérence en tous points sur le forum. Ainsi, ton idée de ne pas viser un compte en particulier me paraît judicieuse. Un cambrioleur aguerri aurait vite fait de cambrioler une chambre au hasard, en réalité. Il paraît aberrant que je puisse, si je le souhaite, vider le compte d'une personne dont je n'ai jamais entendu parler.
Je suis également d'accord avec toi sur l'injustice de ce système. Tu as déjà donné tous les arguments sur ce sujet, mais je tenais à dire que ça me paraît être un gros point noir du système actuel.
Quand aux finances du forum, évidemment, si ce changement peut les faire se porter aux mieux, alors c'est parfait, non ?

Voilà, il y a sans doute des enjeux que tu n'as pas soulignés et que je n'ai pas été capable de voir, mais à l'heure actuelle, je suis pour ta suggestion.

Merci à toi,
Aysha

EDIT : Alexeï et moi avons visiblement posté en même temps, mais il m'a devancé de quelques secondes. La lecture de son post m’amène donc à une réflexion :

Je pense que le forfait devrait être échelonné. Et ce pour conserver cette fois encore un part de cohérence. On ne connaît pas forcément les personnes dont les comptes sont les fournis. Mais il reste cohérent de savoir, une fois dans Gringotts, que les compte les plus remplis se situent dans les endroits les plus sécurisés du forum. Même sans savoir à qui ils appartiennent, un cambrioleur se doute bien que derrière la cascade des voleurs par exemple, il y a des comptes avec beaucoup d'argent. Il ne faudrait donc pas forcément viser un compte en particulier, mais un viser un niveau. J'imagine par exemple 3 niveaux de difficulté ( comme aujourd'hui si je ne me trompe ? ), avec un gain forfaitaire adapté. Ainsi, celui qui décide de prendre le risque de tenter un cambriolage sur la partie la plus sécurisée de Gringott's gagne plus, ça me paraît juste.
Peter McKinnon
Modération RPGSerpentard
Modération RPG
Serpentard

Message par : Peter McKinnon, Sam 6 Jan - 12:05

Bonjour Alexeï,

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse ! Ca me fait très plaisir !

Concernant ta première remarque : tout un temps, c'étaient les agents de la SISM qui étaient chargés de défendre Gringott's et de réaliser ces lancés de dés. Aujourd'hui, la SISM n'étant plus, je pense que la compétence est passée aux Aurors. Les banquiers n'ont pas cela dans leurs attributions. Mais cela ne change rien à la situation. Tout reste une affaire de dés (dans le chef des cambrioleurs, et dans le chef des défenseurs).

Sur ta seconde remarque : il est certain que si cela passe, le montant sera éventuellement modifié par l'équipe du Forum pour le rendre plus juste. Mais, en réalité, c'est une question d'échelle de valeur. 150 Gallions, cela représente 2 550 Mornilles. Cela veut dire qu'un bon RPGiste doit poster 255 fois en partie RPG pour atteindre cette somme (comme un post rapporte entre 4 et 10 Mornilles ce chiffre doit lui aussi être revu à la hausse) grâce au mécanisme de l'actualisation. Cela représente aussi un salaire équivalent à :
- 30 mois de travail d'un préfet ;
- 25 mois de travail d'un modérateur ;
- 30 publications de journaliste ;
- 50 commandes réalisées par un graphiste ;
- 25 commandes réalisées par un codeur ;
- ...

Donc, c'est à toi de me dire si un coup de chance dans un lancé de dés doit valoir plus que toute cette activité ou tout ce travail ...

_______

Bonjour Aysha,

Toi aussi, je te remercie pour tes remarques !

Concernant ce que tu as dit sur le fait d'échelonner, ce peut être une bonne piste. Néanmoins, je te renvoi à mes calculs. 150 Gallions, c'est déjà une somme immense quand on voit ce que cela représente en terme de salaires et de posts en partie RPG. Personnellement je trouve ces chiffres assez éloquents et je propose donc de fixer un maximum à 150 Gallions avec 50 Gallions pour le niveau 1 et 100 Gallions pour le niveau 2. De plus, comme je l'ai dit, dans les faits on ne cambriolait jamais que des comptes de niveau 3 puisqu'on ne cambriolait que les plus fournis. Les futurs cambrioleurs préféreront donc cambrioler des comptes de niveaux inférieurs pour lancer moins de dés et au final gagner un peu moins de 150 Gallions mais une somme relativement proche.

Je l'ai dis, c'est aussi une question de justice. Vous avez tout à fait le droit d'estimer que le hasard et la prise de risque doivent payer et payer cher et alors voter "contre" ma proposition. Mais vous pouvez aussi estimer que des gens qui travaillent pour le Forum ne seront probablement jamais payés à ce niveau là, que des gens qui font vivre le forum RPGiquement ne toucheront jamais ce niveau là et trouver que ce n'est pas juste et voter "pour".

Des bisous sur vous :kiss:
Elliot West
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Legilimens
Occlumens

Message par : Elliot West, Sam 6 Jan - 15:56

Hello,

Comme je suis un peu concerné vu que mon compte s'est rempli grâce à un cambriolage je viens répondre.

Le coup du forfait à 150G, pour moi, c'est non. Aucun intérêt dans ce cas là de venir cambrioler une banque. IRL quand un mec se tape une banque, il repart pas avec 2 000€ (même si cela représente deux mois pour un quelqu'un qui touche le smic en ayant un travail difficile)... Alors oui c'est injuste, parce qu'avec un peu de chance on peut rapidement faire fortune sans vraiment faire grand chose mais le monde n'est pas tout rose ni juste. Et puis qui irait risquer de l'emprisonnement pour 150 Gallions, sérieusement.

En ce qui concerne les assurances, il me semblerait plus judicieux de les laisser mais de les faire payer tous les X mois IRL (50 Gallions ou qqchose comme ça). Là on s'approcherait de quelque chose de réaliste.

Maintenant pour la cohérence, de base, nous ne devrions pas avoir accès à un autre compte que le notre en lecture. C'est compliqué, j'en conviens, mais au moins cela permettrait de ne pas savoir qui a de l'argent et qui est donc une cible potentielle.

Maintenant, si certains trouve cela vraiment injuste que d'autres amasse une fortune colossale juste avec de la chance et bien je les invite à tenter leur chance. Il y a une part de risque c'est donc normal d'avoir un gain en conséquence.

Bien à vous,

Theophania Fitzgerald
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Theophania Fitzgerald, Sam 6 Jan - 16:25

Bonjour,

J'ai voté pour la proposition. Ou en tout cas je vais voter pour. Mais je voudrais quand même revenir sur deux ou trois trucs.

Le compte général d'abord. Pour avoir été banquière à un moment (même si ça commence à dater je le conçois), je trouve que dire que le compte général est vidé pour rien etc. n'est pas vraiment faux mais quand même dans mes souvenirs ce compte était extrêmement important donc aucune chance qu'il arrive à 0 avant très longtemps. Les cambriolages sont tout de même très rares sur le forum et à part les salaires et le loto qui a lui même un compte à part, rien ne vient vraiment diminuer ce compte de manière significative. Et quand bien même ce serait le cas, on parle tout de même de monnaie fictive, c'est à dire que les banquiers peuvent très bien décider en accord avec l'administration qu'à un moment il serait temps de remettre des sous dans la machine.

Ce qui me dérange surtout dans le système actuel des cambriolages c'est qu'il diminue la valeur des biens achetables sur le forum pour certains alors qu'ils restent vraiment inaccessibles pour d'autres. Vous allez me dire que c'est la vie, que c'est le capitalisme, on ne peut pas tous être riches et heureux, etc. Si ça vous dormez bien comme cela tant mieux pour vous. En attendant ce qui me chiffonne c'est que ce système entretient des rapports de force pas vraiment égalitaires. On commence tous avec une petite somme de gallions qui nous permet d'acheter le minimum et un peu plus. A moins d'obtenir un poste ce qui concerne une écrasante minorité des joueurs (pour des raisons évidentes et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose), impossible d'obtenir beaucoup de gallions à moins de RP comme un malade et on sait bien qu'à raison de quelques mornilles par RP ça ne va pas bien vite (pour rappel 17 mornilles = 1 gallion). Donc il reste deux solutions : avoir des potes riches ou voler la banque. Bon le premier cas c'est un peu de la chance, soit vos potes sont radins soit ils vous filent les sous qu'ils ont. Ce qui au passage entretient là un certain entre-soi dans la mesure où les plus riches créent d'autres riches mais ça reste un cercle fermé.

Cambrioler la banque donc. Une fois que vous avez réussi (ce qui n'est pas si simple que ça je suis d'accord avec Elliott) vous êtes riches. Vous avez probablement disons entre 5000 et 10000 gallions je dis ça au pif. Avec ça vous pouvez vous acheter 20 maisons parmi les plus chères (en gagnant 5000). C'est ça qui est choquant. Ce qui l'est encore plus à mon sens et la réelle raison qui fait qu'on devrait changer ce système c'est que à côté de ça les bars et boutiques vous vendent leurs boissons à quelques mornilles le verre. 17 mornilles pour un gallion vous vous souvenez ? A 5 mornilles le verre vous pouvez vous en boire 17000 avant d'être à sec.

Donc là je suis d'accord pour réformer le cambriolage. En baissant le gain d'accord, mais en augmentant aussi un peu les prix des boutiques.
Là je vous entends déjà bons gens ouverts à votre prochain que vous êtes "hin mais les pauvres nouveaux ils pourront plus acheter". C'est faux et tout le monde le sait. En supposant que le nouveau ait 6 gallions après toutes ses emplettes de rentrée. Si on met le verre à 1 gallion il ne pourra plus aller que 6 fois au bar. Mais on oublie que le nouveau n'est pas si pauvre longtemps grâce au loto. Dans la mesure où le loto est remboursé par un peu tout le monde, on finit forcément par devenir suffisamment riche pour pouvoir consommer dans des commerces qui auraient augmenté leur prix.

Par rapport au fait de ne cambrioler que les gens que l'on connait in-rp ou avec un minimum de préparation rpgique oui je suis pour rendre ça plus concret. C'est même évident quand on y pense.

Pour répondre te répondre Elliot sur le forfait mensuel : je suis absolument contre. Les banquiers ont déjà beaucoup de travail et rajouter un truc mensuel qui ne serait jamais deux fois pareil pour deux personnes ce serait un cauchemar. Seconde chose par rapport à tes propos par rapport à voler le smic etc. je pense qu'il faut raisonner en fonction de ce qu'il est possible de consommer avec l'argent volé. Dans la vraie vie c'est vrai que non 1000€ c'est pas tant que ça. Mais 150 gallions sur le forum c'est une très grosse somme en terme de possibilités de consommations.

Voilà, mon post n'a pas beaucoup de sens mais ce qu'il faut retenir c'est que je suis d'accord pour changer et je voudrais aussi faire monter les prix des commerces.

Bisous
Peter McKinnon
Modération RPGSerpentard
Modération RPG
Serpentard

Message par : Peter McKinnon, Sam 6 Jan - 16:42

Bonjour Elliot,

Je te remercie pour tes remarques !

Bah, comme tu t'en doutes, on n'est pas d'accord Razz
Je pense que ce système de cambriolage a montré ses limites (la preuve avec le compte de ~¤Vincent¤~). Et c'est pourquoi je pense qu'il faut le réformer. J'ai donc pensé à ce système qui, que l'on le veuille ou non s'avère tout de même modéré (sur base des calculs plus haut).

Je rebondirai sur deux choses que tu as écrites :

@Elliot West a écrit:
Il y a une part de risque c'est donc normal d'avoir un gain en conséquence.

Je ne dénie pas le fait que l'on récompense le risque. Mais je ne trouve pas normal que, sur le Forum, on laisse la prise de risque payer plus que l'investissement en terme de création, de travail ou de gestion du Forum.

@Elliot West a écrit:
Alors oui c'est injuste, parce qu'avec un peu de chance on peut rapidement faire fortune sans vraiment faire grand chose mais le monde n'est pas tout rose ni juste.

Là aussi, il y a du vrai dans ce que tu dis. Le monde n'est pas parfait. Mais je pense que si on a la capacité de rendre un peu du monde meilleur, on se doit de le faire. Alors bon, on est bien d'accord qu'ici faut ramener ça à échelle du Forum Wink mais je trouve juste dommage d'avancer comme argument que parce qu'il y a des injustices ailleurs ce système se vaille tout de même.

Quant au système d'assurance que tu proposes, cela peut s'étudier. Evidemment pas dans ce cadre-ci puisque ma proposition vise la suppression des assurances. Néanmoins, j'avance à nouveau des chiffes. Si l'on reprend mon calcul sous-évalué de 126 assurances pour combler la perte d'un cambriolage chez ~¤Vincent¤~, cela veut tout de même dire qu'avec le système que tu proposes il faut au bas mot 378 versements mensuels (à répartir dans le temps et sur les personnes qui ont souscrits) pour combler un cambriolage de cette ampleur.

Enfin, je tiens juste à dire que je trouve dommage de conserver un système qui a atteint ses limites, qui ne récompense pas le travail et qui est fort coûteux au Forum dans son ensemble uniquement parce qu'il permet (ou a permis) à une poignée de membres de s'enrichir considérablement uniquement parce qu'ils n'ont pas eu froid aux yeux.

Des bisous :kiss:

___

Coucou Thia,

Toi aussi, je te remercie pour ta participation au débat !

Je te rejoins sur deux points que je n'avais pas soulevés !

Tout d'abord, sur le fait que ce système diminue la valeur des biens achetables sur le Forum pour les uns et pas pour les autres. Tu mets le doigt sur le fait qu'il est tout à fait possible pour certains membres de jouer des personnages riches alors que pour les autres cela va vite se compliquer ...

Aussi, je te rejoins tout à fait sur les commerces ! Ce n'est pas normal que certains joueurs possèdent de quoi acheter 5 ou 6 fois une boutique ou un bar, quand ceux-ci sont en déficit tous les mois ...

PS : c'est gentil de penser à tes anciens collègues Wink
Asclépius Underlinden
Serpentard
Serpentard
Fourchelang
Legilimens

Message par : Asclépius Underlinden, Dim 7 Jan - 15:51

Plop,

J'avais dans l'idée de répondre quelque chose d'intelligent et intelligible, mais Thia ci-dessus a parfaitement résumé ma pensée sur la question.
Cette suggestion est une bonne initiative, puisqu'elle touche à deux aspects importants : le fonctionnement des cambriolages et le commerce sur le forum.

Pour les cambriolages... Je suis assez contre l'idée générale proposée avec les forfaits, etc. (donc l'essence de la suggestion initiale, oui). Mais dans l'idée, effectivement, rénové le système de cambriolage. Y a du risque et de la chance en jeu, c'est ce qui fait la particularité de la chose. Concernant la cohérence des comptes vidés, pourquoi ne pas créer des comptes fictifs, chacun ayant un plafond différent, situés dans des zones différentes de Gringott's ? (Du style, 700 G au LVL1, 1000 au LVL 2, etc.), augmentant ainsi la difficulté et les gains potentiels. Comptes alimentés par le compte générale du forum. Je suis une profane dans le système banquier du fow mais... On parle bien d'argent fictif là, non ? On risque pas vraiment l'inflation, vu tout l'argent qui dort sur certains comptes. Donc, pourquoi ne pas en créer ? ça ne créerait pas une contrainte mais une manière de jouer différente.
Avec la possibilité de cambrioler uniquement ces comptes, le système de cambriolage pourrait être plus cohérent. Mais c'est une idée comme une autre : j'aime bien spéculer.

Ensuite, concernant le commerce sur le forum, c'est pas nouveau mais il y a une injustice flagrante entre les enseignes et la façon dont l'argent est réparti. Me semble pas que le système des impôts ou de retraits mensuels soit une bonne idée. Mais pourquoi pas une redistribution des comptes dormant ou bien un système de solidarité ?

Bref, en l'état actuel, j'ai voté POUR, (navrée pour ce post décousu)
:kiss:
PeP
Peter McKinnon
Modération RPGSerpentard
Modération RPG
Serpentard

Message par : Peter McKinnon, Dim 7 Jan - 20:46

Bonsoir Asclépius,

Toi aussi je te remercie d'avoir pris la plume ici !

Je pense effectivement qu'il va falloir switcher vers un système de seuils de gallions en fonction du niveau de sécurité que l'on souhaite rencontrer durant son cambriolage. Néanmoins, comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas favorable à des seuils allant au-delà de 150 Gallions. J'estime qu'il s'agit d'un manque de respect vis-à-vis tant des membres qui se défoncent pour ce Forum et ne toucheront pas cette somme en salaire, mais également des commerces et des personnes en difficultés financières. Comme l'a dit Thia, pouvoir toucher très vite de très grosses sommes d'argent fausse le rapport entre certains membres et la valeur achetable des biens.

Tu as effectivement souligné quelque chose d'important, il s'agit d'un argent et d'un système financier fictif. Il n'empêche que ce système a été élaboré il y a plusieurs années et je crois savoir qu'à l'époque les membres en charge de sa création ont passé plusieurs heures à faire en sorte que le système soit autosuffisant. En d'autres termes, des gens se sont cassé la soupière pour que l'on ait pas, un jour, à poster pour faire apparaitre plusieurs milliers de gallions pour combler une brèche dans le système financier. Et, pour moi, il s'agit d'avoir un peu de respect pour tout ce boulot et faire en sorte que l'on ne vide pas le Compte Général du Forum en cambriolages divers.

Enfin, sur les commerces en difficulté, cela mériterait une proposition à part. Je pense qu'ici on marquerait le premier pas vers une conscientisation générale à ce problème. Mais j'envisage bien de continuer le combat si ceci passe, pour les commerces cette fois ! On pourra alors aborder la problématique des comptes dormants, des impôts, etc., oh joie !

Je te bisoute :kiss:
July Swann
Employé du Ministère
Employé du Ministère
Chercheuse en Sortilège

Message par : July Swann, Mar 9 Jan - 19:21

Plop,

Comme beaucoup d’autres je suppose, je ne connaissais pas le système financier du forum. Je dois avouer que le fait qu’on ait une somme limité me dépasse un peu « on n’est pas dans la vraie vie », mais si c’est le jeu. Soit, jouons !

Avec tes arguments, je comprends tout à fait le problème qui est posé et je suis également favorable à un changement pour l’améliorer. Je suis tout particulièrement sensible à l’argument concernant la cohérence RPG.
Mais c'est aussi pour une question de cohérence RPG que je n'accroche pas, moi non plus, à ton idée de forfait. Je trouverais plus approprié qu'on trouve une solution RPG. La proposition d'Aysha concernant les niveaux de difficulté et de gains me semble intéressante et je tendrais vers cette idée. Je verrais bien quelque chose avec un lancé de dé, pour déterminer la somme gagnée (en plus des lancés pour savoir si le cambriolage passe … Ou casse … !).
On pourrait même envisager que des personnages puissent cambrioler un compte précis s'il·elle·s ont fait une enquête et trouvent des indices qui leur font penser que tel ou tel compte est bien fourni et surtout qu'il·elle·s trouvent le numéro du compte. Parce que même si les sorcier·ère·s riches peuvent être connu·e·s, je doute qu'il·elle·s soient assez bêtes pour donner leur numéro de compte ou leur clef de coffre à n'importe qui.

Pour répondre à Elliot, 150 gallions représentent en moyenne deux ans de salaires. Pour comparer à notre monnaie à nous, en prenant pour référence le salaire médian des Français, à savoir 1800€, 150 gallions équivalent à peu près à 43 200€ (1800*24). Je ne sais pas vous, mais moi je trouve déjà que ça fait une belle somme. On est donc loin des 2000€ dont parle Elliot. Rapporté aux salaires par mois, je trouve également que 150 gallions, c’est pas mal. C’est pas le casse du siècle, mais ça aide.

Je trouve également qu’une assurance par mois serait plus réaliste, c’est une bonne idée ! Mais si les banquiers pensent que ce n’est pas réalisable, je comprends tout à fait. En revanche, 50 gallions par mois pour l’assurance c’est hors de prix, toujours en prenant en considération les salaires sur le forum.

Et pour rebondir sur ce qu’a dit Theophania sur le prix des consommations dans les bars, il faut encore le ramener aux salaires qui sont d’environ 5 gallions. Une boisson à 10 mornilles représente environ 1/8éme du salaire. En France, toujours avec un salaire de 1800€, une boisson à 10€, ça représente 1/18éme du salaire. Donc en fait, 10 mornilles, c’est déjà beaucoup !
J’espère que je ne me suis pas trompée dans mes savants calculs :mm:

Bonne soirée à tou·te·s !
Peter McKinnon
Modération RPGSerpentard
Modération RPG
Serpentard

Message par : Peter McKinnon, Jeu 11 Jan - 12:47

Bonjour July,

Tout d'abord, un tout grand merci pour ta participation à ce débat !

Tu as relayé la proposition d'Aysha sur les paliers et je viens de l'incorporer à ma proposition ! Cela semble plus réaliste ainsi. Je vous remercie pour cet apport.

Concernant les autres modes de déterminations du gain, type lancé de dés, et les modifications du système d'assurance (abordé plus haut), je vais laisser cette suggestion en l'état. En effet, je crois à la méthode des grands changements par petits pas. Et, dans ce cas-ci, je pense que la priorité c'est de mettre fin au système actuel qui est totalement dépassé et inique. Mais, une fois le système modifié, je ne suis pas contre le fait que l'on relance un débat sur les ajustements potentiels de cette proposition, notamment dans les sujets que tu as évoqués.

Je te remercie aussi pour tes calculs qui sont très éclairant !

Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1