AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
Système de réputation

Total des votes : 34

Chad Taylor
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Système de réputation

Message par : Chad Taylor, Jeu 17 Mai 2018 - 11:30

Bonjour à tous,

En tant qu'humble nouveau qui n'a pas eu l'occasion de vérifier toutes les suggestions me précédant, je me permets de déposer celle-ci à votre bonne appréciation.

J'ai pensé qu'un système de "réputation" pourrait être sympathique et pertinent sur le forum, je m'explique: L'idée serait de mettre en place un système de "points" accordé selon les RP auprès des différentes communautés du monde magique. Selon les actions perpétrées par les membres, une sorte de balance se modifierait et ferait en sorte que le membre soit mieux vu ou plus mal vu au fur et à mesure de son évolution dans le monde magique. Ce système pourrait bien sur s'étendre aux groupes, et pourrait ajouter pas mal de challenge pour les joueurs. Ainsi, une personne possédant une mauvaise réputation auprès de certains groupes se retrouverait d'office dans une situation plus risquée, et à contrario, une personne ayant œuvré dans le sens de cette même organisation aurait une facilité pour l'intégrer, pourrait recevoir des récompenses.

De cette manière, je pense surtout que l’interaction entre les joueurs se verrait grandement augmentée, car l'intérêt que susciterait la réputation du sorcier pousserait probablement des gens à l'aborder, à vouloir RP avec.

Un cas pratique concernant un étudiant serait, par exemple, qu'avec l'excellente réputation qu'il a dans le monde magique, il aurait plus de facilité à trouver un emploi. Cela pourrait par exemple compenser également le côté "studieux" d'un élève qui aurait parfaitement réussi ses ASPICS mais n'aurait pas spécialement le profil ni une réputation assez bonne que pour entrer dans ce travail.

Un autre avantage serait que les gazettes ne seraient plus forcément le seul point de repère dans le monde sorcier et que le "bouche à oreille" pourrait également prendre forme sur le forum.

Le côté négatif serait bien évidemment la charge énorme de travail que cela demanderait aux modérateurs/administrateurs, et je pense qu'il s'agit là d'une tâche énorme.

Voilà, je pense en avoir assez dit pour une proposition de départ, qui pourrait être développée d'avantage si elle intéressait assez de monde. N'hésitez pas à me faire connaître votre avis sur la question, ou me contacter pour de plus amples informations, ayant déjà mis en place ce système sur trois de mes anciens forums.

Des bisous où vous savez <3.

Edit: Par ici pour un exemple de fiche de réputation

Chad.

Dernière édition par Chad Taylor le Jeu 17 Mai 2018 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kohane W. Underlinden
Responsable GGryffondor
Responsable G
Gryffondor
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens

Re: Système de réputation

Message par : Kohane W. Underlinden, Jeu 17 Mai 2018 - 12:11

Bonjour Chad,

J'ai voté contre ta proposition et je vais développer le pourquoi. Déjà comme toi même tu le soulèves cela demanderait énormément de travail pour les personnes qui se chargeraient de cela. Les actions in rp des membres lambdas (hors SA) pouvant impacter l'intrigue du forum sont répertoriés par les stalkeur.euse.s et c'est déjà bien.
Mais attribuer une évaluation à ces actions pour construire une bonne ou une mauvaise réputation je trouve ça trop compliqué et aussi assez subjectif. Cela reviendrait à pousser les gens à avoir un jugement unique sur la personne (donné par sa réputation) et pourrait en arriver à la stigmatiser in rp (déjà qu'on peut en souffrir IRL je n'ai pas envie de voir une telle situation se produire in rp). De plus la réputation in rp et le bouche à oreille fonctionnent déjà : on peut savoir par x que y a traîné avec des gens qu'on n'aurait pas forcément fréquenté ou que z est juste insupportable aux yeux de beaucoup. Néanmoins attribuer à cela des points de réputation reviendrait à les coincer dans ces catégories et j'ai peur que cela empêche des personnes ne les connaissant pas in rp d'essayer de les voir différemment. Un peu un cercle vicieux dont on ne sort pas et qui rappelle trop les blessures pouvant être vécues IRL à cause justement de la réputation.
Un exemple plus concret : le duo Azarty de vrais gamin insupportables pour certains ; je sais que in rp Aza n'est pas toujours très bien vu (peu commode, agaçant, sans intérêt). Si leur réputation était officiellement montrée ainsi par ton systeme de points ou de reconnaissance cela les coincerait dans le rôle des gamins infernaux alors qu'ils sont bien plus que ça ; Kohane par exemple ne voit absolument pas ça en eux et les aime pour tout un tas d'autres raisons.

Je pense que laisser le bouche à oreille tel qu'il fonctionne actuellement mais sans mettre de réputation officielle au risque d'ostraciser quelqu'un (in rp comme hrp) est bien mieux. J'ai peur qu'il y ait trop de dérives et des difficultés à faire la part des chose entre in rp et hrp et que la réputation attribuée in rp devienne aussi celle donnée hrp ce qui peut mener à pas mal de soucis et de blessures.

Enfin tu évoques les candidatures pour des emplois. Je suis totalement contre qu'une réputation bonne entraine un emploi facilité et qu'une mauvaise réputation bloque d'une certaine façon l'accès aux emplois ou le rende plus difficile. Cela serait profondément injuste ; un.e employeur.euse n'a pas à connaître la réputation de son.a candidat.e forgée par les autres. Seule sa candidature compte : ses motivations etc. Je n'aime donc pas l'idée de faire déjà une pré sélection dans les recrutements au niveau de cette réputation. Il y a déjà bien trop d'injustices auxquelles on peut être confronté.e IRL pour ne pas en créer ici !

Voilà les raisons de mon contre. Merci néanmoins de ton investissement sur ce forum.

Amicalement,
Ko
Chad Taylor
Serpentard
Serpentard

Message par : Chad Taylor, Jeu 17 Mai 2018 - 12:25

Pour te répondre rapidement, Kohane,

Citation :
Les actions in rp des membres lambdas (hors SA) pouvant impacter l'intrigue du forum sont répertoriés par les stalkeur.euse.s et c'est déjà bien.

D'accord, j'avais un peu zappé ce système, au temps pour moi.

Citation :
Mais attribuer une évaluation à ces actions pour construire une bonne ou une mauvaise réputation je trouve ça trop compliqué et aussi assez subjectif. Cela reviendrait à pousser les gens à avoir un jugement unique sur la personne (donné par sa réputation) et pourrait en arriver à la stigmatiser in rp (déjà qu'on peut en souffrir IRL je n'ai pas envie de voir une telle situation se produire in rp).

Là, par contre, j'ai un peu de mal à te rejoindre. Nous sommes ici sur un jeu, donc déjà de base, je pense qu'il est important de faire la différence entre la vraie vie et celle fantasmée pour éviter les amalgames. Ensuite, il s'agirait ici d'un outil, j'insiste, pour avoir une idée de qui on a en face de soi. Ca ne bloque pas le rôleplay, et en aucun cas l'exemple que tu prends n'est contredit. Tu peux très bien avoir entendu parler de quelqu'un un bien et constater que c'est une immonde personne, comme l'inverse.

De la même manière, un système de réputation n'est pas quelque chose d'absolu. Ce système, mis en place dans énormément de jeux, n'impacte pas spécialement tant qu'un certain niveau de réputation n'est pas atteint. Tu peux avoir une bonne réputation auprès de ton groupe de pote, de ton école, de ton pays, ou du monde. Ça n'a pas le même impact.

Pour le reste de ton argumentation, j'ai déjà expliqué pourquoi je ne rejoignais pas ton avis Smile
Finrod Elensar
Serpentard
Serpentard
Spécialité(s) : Permis de transplanage
Fourchelang

Message par : Finrod Elensar, Jeu 17 Mai 2018 - 13:10

Hello,

Je vote contre en rejoignant tous les points que Kohane a soulevés. J'insisterai même sur la confusion InRP et HRPG des personnages, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu des "Ah mais en fait tu es sympa, je pensais que tu es plus comme ton personnage" ou encore "Je ne pensais pas que tu étais comme ça, tu ressembles pas à ton personnage". Cela m'a fait rire mais peut-être que certaines personnes plus sensibles peuvent être blessées qu'on retienne la réputation de leur personnage pour celles qu'elles sont réellement derrière leur écran.

J'ajouterai également concernant les postes, ce qui compte beaucoup est l'activité ce qui se mesure en regardant l'HRPG. Personnellement, j'engage plus facilement une personne qui semble investie sur le forum et active si je dois choisir entre des candidat.e.s dont la partie RP est convaincante et je ne me baserai nullement sur sa réputation InRP.

De plus, comment mettre en place un tel système sans rajouter du travail à l'équipe de gestion ?

Et gros point noir, je sens qu'on va se retrouver avec des "Mary-Sue" de la réputation qui vont s'appuyer sur leur "bonne" réputation pour estimer avoir droit à telle ou telle faveur. C'est déjà assez compliqué de gérer les Godmode lors de duels, si en plus on rajoute ce système chiffré je pense que ça va engendrer des tensions (mais peut-être ne suis-je pas très optimiste).

Et je pense qu'il ne faut pas confondre réputation et influence. Avoir une réputation peut-être fausse, montée de toute pièce. Tandis que l'influence se voit par "les gros bonnets" qui  nous entourent ou les personnes "puissantes" de ce Monde réunies lors d'une soirée mondaine. Et les rumeurs et on-dit ne devraient pas avoir une place importante tant c'est négatif.

Pour finir, les réputations ne peuvent être connues de tous. On est dans une communauté qui est très éparpillée et je ne trouverai pas crédible que tout le monde connaisse un tel ou une telle par réputation. À Poudlard, à la limite, ce serait plus cohérent, le côté "internat" mais comment justifier qu'on se retrouve avec 15 "star du Château" et 15 "bad boys/girls" parce que forcément chacun va vouloir faire peser la balance d'un côté ou de l'autre en fonction de ce qu'il a envie pour son personnage. Ce ne serait pas très cohérent.

C'était un peu décousu mais j'espère que c'est compréhensible, s'il faut que j'éclaircisse certains points dis-le moi. Wink

Bonne journée,

Finrod

Dernière édition par Finrod Elensar le Jeu 17 Mai 2018 - 13:30, édité 1 fois
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Lizzie Bennet, Jeu 17 Mai 2018 - 13:17

Hello filleul !

Alors je ne connais pas du tout ce type de système de réputation, c'est assez intéressant. Quelque chose que j'ai du mal à comprendre, c'est les modalités de mise en place. Tu parles de la relativité des réputations inRP (un personnage n'a pas la même réputation auprès de ses camarades que de ses professeurs ou des Mangemorts). Du coup, le staff devrait aller voir chaque groupe pour trouver un moyen de renseigner la réputation sur chaque personnage ? Avec des sortes de sondages d'opinion ?

J'essaie juste de comprendre avant de voter vu que je ne suis pas familière avec ce procédé. Mais là comme ça, cela me semble assez laborieux. Les membres peuvent déjà renseigner ce type d'information dans leur fiche, avec les liens avec les personnages par exemple. C'est subjectif mais cela me semble correct de laisser cette responsabilité aux membres plutôt que de demander au staff de s'enquérir de ces infos. Surtout que y a le risque de confusion HRP/inRP, et qu'il a déjà été reproché au forum d'être trop vertical dans sa hiérarchie...

Quant au bouche à oreille, je le dirais jamais assez, vive les FAD Wink

Bisous,
Lizzie
Chad Taylor
Serpentard
Serpentard

Message par : Chad Taylor, Jeu 17 Mai 2018 - 13:30

Salut Finrod, je comprends totalement ton vote, cependant, j'espérais pouvoir éclaircir certains points.

@Finrod a écrit:
J'insisterai même sur la confusion InRP et HRPG des personnages, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu des "Ah mais en fait tu es sympa, je pensais que tu es plus comme ton personnage" ou encore "Je ne pensais pas que tu étais comme ça, tu ressembles pas à ton personnage". Cela m'a fait rire mais peut-être que certaines personnes plus sensibles peuvent être blessées qu'on retienne la réputation de leur personnage pour celles qu'elles sont réellement derrière leur écran.

Je t'ai peut-être mal compris, mais il s'agit ici d'un système de réputation In-RP, et absolument pas "Time-out", donc j'ai du mal à concevoir comment cet amalgame pourrait être fait en fait.

@Finrod a écrit:
J'ajouterai également concernant les postes, ce qui compte beaucoup est l'activité ce qui se mesure en regardant l'HRPG. Personnellement, j'engage plus facilement une personne qui semble investie sur le forum et active si je dois choisir entre des candidat.e.s dont la partie RP est convaincante et je ne me baserai nullement sur sa réputation InRP.

Pour ça, je te rejoins, c'est un argument que je conçois, et c'est pour ça que je reprécise ici qu'il s'agit d'un "outil". Libre donc à chacun d'en faire ou non l'utilisation.

@Finrod a écrit:
Et gros point noir, je sens qu'on va se retrouver avec des "Mary-Sue" de la réputation qui vont s'appuyer sur leur "bonne" réputation pour estimer avoir droit à telle ou telle faveur. C'est déjà assez compliqué de gérer les Godmode lors de duels, si en plus on rajoute ce système chiffré je pense que ça va engendrer des tensions (mais peut-être ne suis-je pas très optimiste).

Point intéressant, je n'ai pas eu le soucis sur mes propres forums, mais je pense qu'il faut mettre ça sur le compte de la chance, et j'avoue que je n'y avais pas pensé. Un système de réputation pourrait en effet créer des personnes qui ne vivent que pour cette réputation.

@Finrod a écrit:
Pour finir, les réputations ne peuvent être connues de tous. On est dans une communauté qui est très éparpillée et je ne trouverai pas crédible que tout le monde connaisse un tel ou une telle par réputation. À Poudlard, à la limite, ce serait plus cohérent, le côté "internat" mais comment justifier qu'on se retrouve avec 15 "star du Château" et 15 "bad boys/girls" parce que forcément chacun va vouloir faire peser la balance d'un côté ou de l'autre en fonction de ce qu'il a envie pour son personnage. Ce ne serait pas très cohérent.

C'est ce que j'ai précisé à Kohane: une réputation ne veut pas dire que tout le monde nous connaît, et elle peut être plus ou moins étendue selon les "points" de réputation acquis.

Ensuite, Lizzie, je vais prendre un exemple concret, exagéré pour appuyer l'exemple:

Lors d'un RP, Monsieur A et Madame B sont amenés à faire une action méchante pas bien et très visible car ils sont des méchants. Ils volent par ailleurs un objet rare et pas très sympa lors de leur exaction, qu'ils vont revendre sans état d'âme. Leur réputation va baisser au niveau des Aurors car "ce sont des gentils". La réputation va augmenter chez les Mangemorts car "ce sont les méchants". La réputation va augmenter auprès de Barjow & Beurk car ils leurs vendent un objet de grande valeur et assez rare. Les Aurors auront donc eu vent de ces nouveaux vilains, ces derniers auront peut être moins de méfiance (dans un cadre général et sans oblitérer le caractère de chaque personne du groupe) chez les Mangemorts, et ils auront plus facile de se faire engager chez Barjow & Beurk avec qui ils ont fait une affaire juteuse.

C'est bien évidemment tiré par les cheveux, mais je pense que le système s'explique mieux avec cet exemple, et montre par ailleurs qu'il n'y a aucune stigmatisation possible d'un individu Smile .
Aya Lennox
Maitre de JeuSerpentard
Maitre de Jeu
Serpentard
Loup-garou
Legilimens

Message par : Aya Lennox, Jeu 17 Mai 2018 - 13:48

Bonjour,

Je rejoins grandement l'avis de Kohane, et surtout celui de Finrod qui a souligné quelques points particulièrement intéressants.

Déjà, de base, je n'aime pas l'idée de réputation en général. Parce que c'est une notion qui peut être subjective et parce qu'il s'agit également de remplir des caractéristiques données qui vont plutôt faire pencher la balance vers une mauvaise ou une bonne réputation. Et je pense que ça pèse déjà suffisamment HRPG, pour certaines personnes. Se fier à des éléments admis par une grande part d'un public, ça me laisse sceptique. Et qu'on ne me dise pas que ça ne se passera peut-être pas mal... Je suis vraiment très sceptique sur ce point, sur ce forum.
En plus de cela, certains ont déjà beaucoup de mal à différencier l'inRPG du HRPG. Comme l'a dit Finrod, c'est assez navrant d'entendre des "Ah mais je pensais que tu étais comme ton personnage". Euh, non. Rien que de lire ou d'entendre ça, je suis assez perplexe quant à l'ajout d'une réputation qui risqueraient encore plus de forcer et fausser le jugement.
Et je ne suis pas sûre que certains parviennent à se défaire de cet amalgame commun.

Pour les emplois, je pense que laisser une liberté d'action aux propriétaires/gérants/autres est indispensable, mais laisser le soin à certains de choisir leurs employés par réputation, pour moi, c'est non. On recrute, normalement, sur les critères de motivation et d'activité en conséquence. Moi, la réputation, je m'en tamponne le coquillard. Je pense que pour tous, il faut rester sur cette base, à savoir un questionnaire avec motivations RPG/HRPG et autres questions aux soins de la boutique, du bar, de l'établissement, etc.

Bon, tu l'auras compris, je suis absolument contre l'ajout de ce genre de mentions. Ne serait-ce que pour ce que ça pourrait apporter à la communauté, surtout en termes de concurrence inutile, ou d'abus, tout simplement, ou encore d'amalgames, mais aussi pour la charge de travail que cela pourrait être. C'est d'un laborieux... Ce serait un temps monstre, je pense. Après, tout dépend évidemment de la façon de procéder, des critères et j'en passe, mais à mon sens, c'est beaucoup de travail pour quelque chose de peu utile inRP.

Bonne journée,
Aya
Kohane W. Underlinden
Responsable GGryffondor
Responsable G
Gryffondor
Occlumens

Message par : Kohane W. Underlinden, Jeu 17 Mai 2018 - 14:19

Bwoup

Je repasse rapidement ici même si Finrod et Aya ont apporté la réponse que je voulais donner. Certes il s'agit d'un outil in rp et le monde idéal voudrait qu'il n'y ait pas de confusion in rp hrp. Or cela n'est malheureusement pas le cas. L'exemple de Finrod est assez parlant. Et cela peut sans doute prendre des proportions encore plus grandes avec des personnes que l'on refuse de connaître ou sur qui on porte des préjugés très marqués à cause de leur rôle in rp.
Donc j'entends bien qu'il ne s'agit que d'une réputation in rp, malheureusement des dérivés hrp ne sont pas à exclure et c'est ça qui me rend très méfiante vis à vis de ta proposition. De plus, comme Aya, je n'aime pas de base la notion de réputation ; je n'ai vraiment pas envie de l'exporter ici.

Amicalement,
Ko
Chad Taylor
Serpentard
Serpentard

Message par : Chad Taylor, Jeu 17 Mai 2018 - 14:28

Re-plop

Je répond rapidement depuis mon GSM,

Effectivement, avant de faire ce sondage, il y avait quelque chose sur lequel je n'avais aucune emprise, comme je l'ai expliqué à Elhiya: étant nouveau je parle effectivement ici d'un système que j'avais mis en place sur d'autres forums (le plus grand que j'ai eu comportait 1200 membres dont 600 actifs, loin, je pense de la quantité de membres de HP2005), donc je pense effectivement que sur ce point vous êtes mieux placés que moi pour savoir comment se place la """"mentalité"""" du forum et je vous fait entièrement confiance si vous me dites qu'au vu de la communauté et de frasques passées, ce n'est pas possible de le mettre en place :-)

Bref l'idée a été lancée et je suis content d'avoir eu des réactions pour m'éclairer !
Elly Wildsmith
Poufsouffle
Poufsouffle
Animagus (Renard de Magellan)
Legilimens

Message par : Elly Wildsmith, Jeu 17 Mai 2018 - 18:14

Bonsoir,

J’ai lu attentivement ta suggestion Chad, et j’ai lu, un peu plus en diagonale, les avis de mes VDD pour ne pas fausser mon propre jugement.

Si j’apprécie beaucoup le système de « barre » de personnage dans les jeux vidéos (pour des points de vie par exemple), je n’aime pas beaucoup la possibilité d’une réputation imputable à un personnage, même si ce sont les actions inRP qui définissent cette réputation. Pourquoi ? Car souvent, les membres, avant de passer la frontière d’une discussion IRL sont tenus par une image qu’ils ont du personnage : si le personnage est froid, ils penseront que le joueur derrière est froid, si le personnage est guilleret, ils penseront que le joueur derrière l’est aussi, et ainsi de suite.

Il ne s’agit pas d’une faute ou autre, il y a juste un manque de « dissociabilité » dans le jeu, parce qu’on est tous attachés à nos personnages et que nous les faisons vivre avec ardeur. Et j’ai cette inquiétude que ça se répète avec la « réputation », même si ça concerne uniquement les actions inRP.

Au-delà de cette peur, il y a aussi une certaine incompréhension à voir ce système de réputation transposé à l’univers de Rowling. Ça ne fait pas sens pour moi, enfin, je n’ai jamais vu les Mangemorts comme un groupe cherchant une belle réputation auprès d’une catégorie de la population. Si ça peut correspondre à un certain type de RP, je ne suis pas certaine que ça puisse être appliqué sur HP2005.

Tu l’auras compris, j’ai voté contre ta suggestion, qui bien qu’elle soit une excellente idée dans certains types de RP, ne me parait pas approprié dans le monde d’Harry Potter.

Bonne soirée :kiss:

Elly
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1

Système de réputation