AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
Accès aux sections des maisons par mot de passe

Total des votes : 39

Alma V. Vandrake
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Alma V. Vandrake, Mar 12 Juin 2018 - 15:13

Huh, encore quelqu'un qui veut toucher aux maisons ?

Bon après-midi.

Comme le débat de l'accès aux zones des maisons s'est terminé, je viens proposer une alternative à la suggestion postée ici. Notez que cette suggestion ne s'appliquerait qu'aux parties RPG, où alors, le mot de passe pourrait être transmis par Discord, à voir par nos Admins chéris amour

Ma proposition consiste à mettre en place un système de mot de passe (c'est à dire que sur les zones des quatres maisons seraient affichés sur les pages d’accueil des membres du forum (la maison d'affiliation de l'utilisateur en première avec l'affichage actuel, si c'est envisageable) et pour rentrer dans la section d'une maison il faudrait avoir le mot de passe (sauf pour les Modérateurs RPG et plus).

Si il vous faut des détails supplémentaires dites-le avant de voter Razz

Amicalement,
Alma V. Vandrake.

Explication supplémentaire demandée par Alexou  amour L'accès aux mots de passe :
- Le Staff
- La Team P à accès aux mots de passe des autres maisons si besoin, par demande au Staff
- Les membres des maisons (adultes compris sinon c'est compliqué de regarder le Panneau d'Affichage)

La durée : Demi-Saison je pense, à déterminer par la Team P je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Matt Deliers
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Deuxième année

Re: Accès aux sections des maisons par mot de passe

Message par : Matt Deliers, Mar 12 Juin 2018 - 15:54

Hello.

Je ne vois pas l'intérêt. Je vote Contre en attendant éventuellement de revenir sur mon choix. Pourquoi devrait-on récupérer un mot de passe pour accéder à sa maison ? Ledit mot de passe risque de vite être dévoilé de par la vitesse à laquelle les infos se répandent via Discord ou autres moyens de communications. A la fin d'une journée (je prends large, je suis pas un gros assidu du Discord) je pense être capable de trouver les mots de passe des quatre maisons. Il faudrait également appliquer des sanctions pour les fraudeurs..
Le système actuel convient parfaitement. Les groupes servent à cela justement. Sinon ils n'ont aucune utilité. Si t'es rouge tu as le droit de rentrer chez les Gryffondor et tu n'as pas le droit - théoriquement - de rentrer chez les Poufsouffle. Pourquoi mettre en place un système peu fiable et encore moins sécurisé qui laisserait entrevoir de possibles débordements ? Je ne parle même pas des personnes disposant d'un DC. Ils auraient le mot de passe de leurs deux maisons, si elles sont différentes. Je conçois le côté RP. Mais je doute que ce soit réellement une bonne idée envisageable.

A bientôt,

Peter McKinnon
Responsable RPGSerpentard
Responsable RPG
Serpentard
Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Message par : Peter McKinnon, Mar 12 Juin 2018 - 16:04

Bonjour Alma,

C'est chouette de te revoir par ici ! Ton investissement pour améliorer le Forum fait plaisir à voir ! Smile

Concernant ta nouvelle proposition, j'ai voté contre. Et je viens te détailler mon avis.

Pour moi, le premier écueil de ta suggestion, c'est qu'elle ne règle pas les problèmes de la suggestion refusée sur laquelle elle se base. En effet, nous avons été plusieurs à pointer du doigt certains soucis qui surgiraient si l'on permettait à des membres d'une autre maison d'accéder aux zones réservées aux autres maisons. Or, ta suggestion n'y répond pas. Installer un système de mot de passe n'arrangera pas la peur d'un grand nombre de membre de voir les liens inter-maisons s'effilocher, entre autre soucis soulevés. En fait, j'ai l'impression que ce que tu proposes, c'est un gadget pour habiller une proposition qui n'est pas passée et la reproposer.

Ensuite, je considère que ce système ne serait pas cohérent avec l'univers de la saga. En effet, les Salles communes de Gryffondor et de Serpentard sont les seules à nécessiter un mot de passe pour y pénétrer. Aussi, cette proposition audacieuse risquerait d'élargir à deux maisons aux traditions différentes ce système utilisé par les maisons les plus médiatisées par la saga. Mais peut-être est-ce moi qui mélange HRPG et RPG. Mais je comprends bien qu'un système d'énigme pour les Serdaigle serait discriminant, quant au système des Poufsouffle il serait encore plus impossible à mettre en place.

Enfin, je considère que le système que tu nous proposes représenterait un travail colossal aux administrateurs qui devraient sans cesse accorder (et retirer puisque tu proposes que les mots de passe ne soient valables que des demi-saisons) des droits à des membres qui auraient accès à telle maison mais pas à telle autre. Et tout cela dans l'unique but de lire des RPs. Nous sommes sur un Forum RPG aussi je comprends bien la volonté d'écrire et de lire des RPs, mais là, il me semble qu'il y a une disproportion entre les objectifs qui sont poursuivis par ta proposition et les moyens employés.

Voilà pour moi ! Je comprends bien l'envie des membres de vouloir aller observer ce qui se passe dans les autres salles communes mais je suis toujours pas convaincu. Par ailleurs, je trouve que ta suggestion pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

Je suivrai la suite du débat ici ! Au plaisir de te lire !

Peter
Alma V. Vandrake
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Alma V. Vandrake, Mer 13 Juin 2018 - 14:22

Attention je vais répondre en DP pour isoler la chose de manière adéquate

Bonjour,

Tout d'abord, ça ne me fait pas très plaisir que des gens votent en masse contre sans prendre la peine d'expliquer leur choix et donc de pouvoir améliorer la suggestion au mieux afin de faire changer la tendance côte vote.

Je vais m'adresser à Matt afin de lui apporter les éléments qui le feront (j'espère !) changer d'avis.

Premièrement, le fait de garder le mot de passe pour sa maison seulement est un devoir que (j'estime) communautaire. De plus, au lieu de le divulger de manière HRP, il serait intéressant de faire des RPs de "contrebande" de mots de passe (dans une certaine mesure), en le plaçant sous hide. Cela pourrait certes donner lieu à des sanctions InRP mais pas HRP, ce qui serait (encore une fois) intéressant.

Deuxième point de ta réponse, on pourrais théoriquement garder le système de groupes et rajouter par dessus le système de mots de passe. Et donner un mot de passe pourrait par exemple entrer dans les services de l'Association L.E.G.I.T ?

En tout cas je te remercie de ta réponse, et te souhaite une bonne journée.
Alma.

Je vais répondre maintenant à Peter.

Tout d'abord, je trouve ça tout à fait normal de vouloir rendre le forum mieux qu'il ne l'est actuellement ! Et puis, ça peut éventuellement apporter de nouveaux membres dans la Grande Famille HP2005 !

Loin de moi l'idée de tenter de faire passer une suggestion refusée à la majorité par un gadget, mais hélas je ne suis pas en mesure de répondre à cette interrogation, il y a beaucoup d'interrogations auxquelles je ne peux pas répondre.

Concernant la cohérence de la saga, un système de question pour Serdaigle serait (je pense fortement à éviter des nuits blanches à Luke) long à coder et implanter, encore une fois je laisse le Staff décider par rapport à ceci. Celui de Poufsouffle je le connais encore moins, éclaire ma lanterne s'il te plaît ^^

Si je n'ai pas totalement répondu à ton interrogation, n'hésite pas à me le faire remarquer Razz
Alma.

Dernière édition par Alma V. Vandrake le Mer 13 Juin 2018 - 14:42, édité 1 fois
Isolde Hawkes
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Isolde Hawkes, Jeu 14 Juin 2018 - 12:48

Coucou Alma,

Je comprends ta frustration de ne pas voir se manifester ici les personnes ayant voté contre. C'est pour cette raison que je poste ; tu as en effet le droit de comprendre, en ce qui me concerne, pourquoi je ne suis pas favorable à ta suggestion.

Avant toute chose, voici un extrait de la page Wiki sur la salle commune de Poufsouffle :
Citation :
On accède à la salle commune de Poufsouffle par le couloir qui mène également aux cuisines de Poudlard. Après avoir passé la nature morte menant à ces dernières, il y a, du côté droit du couloir, une pile de grands tonneaux entassés dans un renfoncement de pierre plongé dans l'ombre. Le deuxième tonneau en partant du bas, au milieu de la deuxième rangée, s'ouvre lorsqu'on toque au rythme de "Helga Poufsouffle" un système de sécurité destiné à repousser tout étranger à Poufsouffle. Si l'on tape sur le mauvais tonneau ou si l'on ne respecte pas le nombre de coups, un flot de vinaigre se déverse alors sur l'intrus. À l'intérieur du tonneau, un passage monte en pente douce sur une courte distance, menant à la salle commune.

Il n'est donc ni question de mot de passe, ni d'énigme à résoudre, c'est pourquoi je vois difficilement comment procéder pour coder cela sur le forum… Je rejoins ainsi Peter concernant la cohérence de l'univers de J. K. Rowling, en ce sens qu'entrer un mot de passe pour accéder à la salle commune de Poufsouffle ne correspond pas à ce que l'auteure a imaginé.

Chaque membre peut accéder au sous-forum de sa maison grâce à son groupe-maison correspondant. En tant que Gryffondor, je n'ai donc accès (même visuellement) qu'au sous-forum des Gryffondor. Pour peu que je m'absente quelques jours et que le mot de passe a changé entre-temps, comment dois-je procéder ? Tu me diras, c'est assez simple : un MP, un petit mot sur Discord, etc. Néanmoins, je crois que les équipes préfectorales n'ont pas envie de passer leur temps à communiquer continuellement le mot de passe, ce qui finirait par devenir lassant pour tout le monde.

Je peux comprendre que ta suggestion permettrait de rajouter un moyen sympa et moins automatique d'accéder aux salles communes, mais je crains sincèrement que ce soit difficilement réalisable et agaçant à la longue. Je me mets également à la place des nouveaux et nouvelles : selon moi, il y a déjà beaucoup d'informations à digérer et il n'est pas nécessaire d'en rajouter une. C'est de cette même information que dépendrait l'accès au sous-forum, une des sections les plus importantes pour quiconque fait ses premiers pas sur le forum : au moindre loupé, le ou la membre peut se retrouver en difficulté et ainsi accéder à grand-peine à tout ce qui lui serait utile pour démarrer sereinement son aventure ici.

Je vois cependant une alternative à ta suggestion : contraindre, les joueurs et les joueuses à mentionner dans leur RP la façon de pouvoir entrer dans la salle commune. Par exemple :
@Isolde Hawkes a écrit:
La journée avait été longue. Très longue. Fatiguée d'avoir tant écrit et si peu mangé, Isolde regagna la salle commune. Elle prononça le mot de passe blablabla en bougonnant et la Grosse Dame la laissa passer en grognant plus encore.

Je ne suis pas favorable à l'alternative que je propose car je trouve dommage de sanctionner si l'on omet de relater le moment où notre personnage pénètre dans sa salle commune. Mais si cela peut faire avancer le débat et te faire songer à d'autres solutions, tant mieux !

J'espère que tu me pardonneras ce post un peu brouillon et que tu saisiras les raisons de mon vote. N'hésite pas si je me suis mal exprimée sur un point Smile

Bonne journée,
Isolde.
Ulysse Daiklan
Préfet(e)/Gryffondor
Préfet(e)/Gryffondor

Message par : Ulysse Daiklan, Jeu 14 Juin 2018 - 13:44

Holà !

Dis donc que de Gryffondors ici O_o

Merci Alma de faire des suggestions pour aider le forum ♥ Néanmoins, je viens expliquer pourquoi j'ai voté contre cette suggestion (je viens de le faire hein, pas gronder de pas l'avoir fait avant)

Bon déjà, si certains ne le savant pas, il se trouve que les Équipes Préfectorales ont désormais l'accès de lecture à toutes les autres maisons, et j'avais déjà voté contre cela. Pour moi une maison est un mini-lieu de rassemblement, chacun ayant "son âme". Je sais que la tendance du forum viens vers l'inter-maison mais je trouverais ça dommage que chacune s'homogénéifie à l'extrême. Je développerait cet argument si quelqu'un ne le trouve pas clair, mais c'est là mon premier point.

Ensuite au niveau cohérence, comme mes VDD l'ont dit, ça n'a pas de sens. Seuls Serpentard et Gryffondor ont des accès par Mot de passe. Poufsouffle doit taper sur des tonneaux et Serdaigle doit résoudre une énigme. Il n'y a aucune raison de faire plier ces deux maisons au fonctionnement par mot de passe. De la même façon niveau cohérence, comment on rentre ? Je veux dire, certes nous on pourrait avoir accès, mais nos personnages ?

On évoque comme argument la possibilité de lire et écrire dans la partie uniquement RPG des maisons. Pour ma part j'y voit une ouverture à l'incohérence. Imaginons que Jade Wilder me donne le mot de passe de Poufsouffle (ouaip t'as rien demandé et t'es citée, c'est cadeau), et que je veuille RP dedans. Bah ce serait impossible parce qu'il n'y a strictement aucun univers dans lequel le personnage de Jade donnerait l'accès aux dortoir à Ulysse. C'est à peu près pareil pour beaucoup de personnages. Compliqué de justifier le don du mot de passe pour chaque maison (Surtout Serdaigle). De plus, lorsqu'un RP se prête à se faire dans une autre salle commune (Salut Élius et Arty, oui vous non plus vous avez rien demandé mais c'est cadeau aussi), il existe des sujets dans lesquels ont peut sous-entendre ce passage.

Un autre avantage des maisons séparées c'est aussi de pouvoir "cacher" certaines histoires. Alors certes, ça a un impacte minime, mais j'aime bien me dire que si je fais un RP important avec Ulysse dans la salle commune, la majorité du forum n'y aura pas accès. (à part gryffy, Modérateurs, directions, MDJ et admins...) Ca peut être intéressant pour jouer sur le développement de notre personnage sans que tout l'univers soit au courant.
Ou si on sait que l'un de nos partenaire de RP a tendance à prendre le L.A en excès et a faire un "JE SUIS AU COURANT DE TOUT JE VOIS BIEN CA", y'a moyen de "contrer" un peu la chose. (Oui cet argument est bancale)

Ensuite, je cache pas que si j'ai pointé mon nez c'est parce que j'ai lu ceci

Isolde a écrit:
Néanmoins, je crois que les équipes préfectorales n'ont pas envie de passer leur temps à communiquer continuellement le mot de passe, ce qui finirait par devenir lassant pour tout le monde.

Eh bah au risque de ne pas vous surprendre, la réponse est oui. Pour moi en tout cas, si d'autres veulent s'exprimer, ne vous gênez pas.

Bon je justifie un peu parce que voilà. En trois points rapides:

• Déjà, passer le mot de passe aux joueurs actifs parait simple: Un message sur le P.D.A, un message sur le discord. Sauf que y'en a qui suivent aucun des deux, alors comment on fait ? On envoie un MP à tout le monde ? Genre tout les actifs et possiblement actifs ? Je rappelle qu'à raison d'une trentaine d'actifs dans chaque maison, on doit rentrer chaque nom un a un (DEJA) puis comme c'est as agréable forcément les messages de groupes, ce serais cool qu'on les personnalise. Ca en plus du PDA, des animations (allez faire des pnj les gryffy), des sondages, du suivis des nouveaux etc.

• Ensuite les nouveaux. Le forum est déjà hyper complexe pour ceux qui viennent d'arriver. Savoir s'y retrouver, quoi faire, comment. A nous de leur expliquer, certes, mais ajouter le fait de rentrer un mot de passe à chaque fois qu'ils veulent aller consulter l'aide, ou accéder au parrainage... En plus de les perdre, ça risque pas de leur donner envie de rester.

• Pour finir, les revenant. Il y a des gens qui ont des absences régulières, ou qui reviennent après très longtemps sur le forum. Quand tu reviens sur le forum déjà tu te met face à plein de chose qui font pas envie: cloture d'absence, mise à jour de RP, lire l'actualité, voir les animations en cous etc. Si en plus à CHAQUE FOIS que tu reviens, tu dois demander un mot de passe à un préfet, un dirlo ou un admin, personnellement ça me ferait juste dire "ehhhh la flemme". Et certes l'équipe préfectorale est là pour motiver, mais on est pas devin pour prévoir que quelqu'un va revenir après plusieurs années/mois/semaines d'absences.

Bref voilà, autant d'arguments qui me font dire que l'accès aux maisons par mot de passe serait une charge de travail en plus, qui ne servirait qu'à satisfaire la curiosité de certains de "quoi qu'il se passe chez eux" (vu que comme dit, on a toujours moyen de RP dedans par d'autres moyens.). Je ne pense pas que cela ferait avancer le forum d'une quelconque façon, et serait en plus une grosse porte ouverte aux incohérences ce qui nécessiterait de la surveillance de la part de nos modérateur·ices RPG, pour être sûr que la personne qui RP a le droit de RP là dedans.

Voilà voilà, je crois que c'est tout. Si j'ai quelque chose à ajouter j'éditerais mais voilà :3

Bisous, keur sur vous,

Ulysse D. ♥
Peter McKinnon
Responsable RPGSerpentard
Responsable RPG
Serpentard

Message par : Peter McKinnon, Jeu 14 Juin 2018 - 14:27

Bonjour Alma,

Je viens te répondre brièvement, car Isolde et Ulysse l'ont déjà fait.

J'avoue que mon argument sur les spécificités des maisons a été assez mal présenté. En soi, je veux dire que la solution que tu proposes porte, en elle-même un paradoxe, qui me fait dire que ce n'est pas une bonne solution. En effet, si on décide de donner accès aux maisons par des mots de passe, alors on brise la cohérence de l'univers de la saga puisque Serdaigle et Poufsouffle ne fonctionnent pas comme cela (elles ont respectivement un système d'énigme et de tam-tam). Mais, si on décidait de modifier ta suggestion pour la rendre cohérente vis-à-vis de la saga, en donnant des mots de passe pour Gryffondor et Serpentard, un système de tam-tam (désolé j'ai pas d'autre terme, mais Ulysse l'explique mieux que moi) pour Poufsouffle et une énigme pour Serdaigle, cela va être discriminant (il sera plus facile de rentrer dans certaines maisons que dans d'autres) et aussi impossible à réaliser.

Pour moi, cette suggestion est une fausse bonne idée parce qu'elle nous enferme dans un paradoxe, soit on prend une issue réalisable et on crée une incohérence, soit on prend une issue cohérente et c'est irréalisable. C'était ça que je voulais signifier.

Pour le reste, je considère toujours que cette suggestion ne répond pas à la peur de la perte du lien inter-maison, soulevé dans la suggestion initiale des Directions. Et je reste donc contre cette proposition. Mais je te remercie de rester disponible pour nous donner des éclaircissements et des développements sur ton projet aussi vite !

Belle journée à toi,

Peter
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Lizzie Bennet, Dim 17 Juin 2018 - 12:16

Hello Alma,

L'idée est louable, mais au rythme où les informations circulent HRP, je doute que ce soit réalisable, même avec les hide et autres. Par ailleurs, cela ne collerait pas avec Serdaigle et Poufsouffle en terme de cohérence RPG avec la saga. En ces conditions, je vote donc contre.

En revanche, on peut tout à fait imaginer que les Directions de Serpentard et Gryffondor mettent dans le Panneau d'Affichage des annonces concernant le changement de mot de passe, au rythme qui leur semblera approprié. Cela ne pourrait pas créer des sanctions inRP mais plutôt apporterait un peu de matériel d'écriture, avec une certaine cohésion vis à vis de l'histoire de Poudlard.

Bisous,
Lizzie
Alma V. Vandrake
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Alma V. Vandrake, Dim 17 Juin 2018 - 21:48

Petite réponse rapide à Lizzie,

Ton idée me semble beaucoup plus louable que la mienne... je pense que nous pourrions plutôt partir sur celle-ci...

Alma.
Isolde Hawkes
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Isolde Hawkes, Mar 19 Juin 2018 - 9:50

Bonjouuur,

Je rebondis très rapidement sur les remarques de mes deux voisines du dessus. Un tel système de "mot de passe RPG" est déjà en place du côté des Gryffondor Smile Ça fait quelque temps que ça n’a pas été à nouveau mentionné dans le panneau d’affichage (via la Radio à transmission des Lions), c’est pour ça que je n’ai pas songé plus tôt à en parler ici, mais voilà mon oubli corrigé ! Toi qui es de la même maison que moi, Alma, tu trouveras ici un exemple de post du panneau d'affichage où figure le mot de passe.

Bisous,
Isolde.
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1