AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
[Débat] Création de deux partis politiques.

Total des votes : 27

Ian Benbow
Ministère de la Magie
Ministère de la Magie
Spécialité(s) : Legilimens
Occlumens

Message par : Ian Benbow, Jeu 2 Aoû 2018 - 11:07

Bonjouuuuur,

La guerre entre les SA se base sur une question : pour ou contre le secret magique ? L'une des trois factions se bat pour briser ce secret magique, qu'elle trouve inutile. La deuxième se veut conservatrice, elle souhaite conserver le statut quo et empêcher les Anti-secret extrémiste de blesser des gens. La dernière faction se bat pour la sécurité du citoyens, et ne s'embête pas avec les questions du secrets magiques.

Voici un résumé très simple de la situation politique du forum. C'est très simple, et je n'affirme pas que c'est exclusivement ce que font les SA, bien entendu. J'essaie juste de dresser un portrait du paysage politique du forum.

Heureusement, il n'y a pas que les membres des SA qui ont un avis sur la question du secret magique, et malgré ça je trouve que ce n'est pas un sujet assez mit en avant. Je veux dire, rare sont les RPs (en dehors de ceux avec des membres de SA) où les personnages discutent politiques. Et ma suggestion a pour objectif de mettre ce débat politique aux devants de l'affiche, de faire en sorte que cette question (le secret magique) soit un peu plus joué qu'elle ne l'est par les membres qui ne font pas partie d'une SA.

En gros l'idée est simple, créer un parti politique pro-secret et un parti politique anti-secret.

Oui, mais pourquoi ?

1. Offrir à coup sûr au moins deux candidats aux élections du ministre et 8 candidats aux élections du magenmagot

J'ose imaginer que les partis se rempliront assez vite. L'idée est assez simple, permettre aux membres du partis d'élire leur représentants. Avant les élections, chaque adhérant d'un parti vote pour élire ses candidats magenmages/ministre.

Libre ensuite aux membres n'étant affiliés à aucun parti de se présenter aux élections. La seule chose demandée étant d'accepter la démocratie au sein du parti que l'on représente, et que donc si on est pas choisi, on soutient le membre choisit, comme ça peut se faire IRL (avec des tensions ou non par la suite, ça développe les liens entre les personnages).

D'un point de vue RPG, je pense que ça peut apporter une certaine réflexion à nos personnages. Durant ses campagnes d'élections dans les partis, les partisans d'une même idée devront débattre et mettre en avant leur façon de voir les choses afin de convaincre les électeurs d'être la bonne personne.

2. Offrir une opportunités aux membres de s'investir dans le débat sur le secret magique.

Je sais que c'est déjà possible, en le faisant de sa propre initiative, mais ce que je propose ici c'est une structure officielle dans laquelle les personnages pourront parler librement de leur idées politiques.

3. Permettre une rivalité au sein du ministère.

Il est courant que les employés d'une administration communales ne soient pas tous affiliés aux partis élus (sinon les employés d'administrations serait renvoyés toutes les x années). Du coup, nous retrouverions au ministère (vu que maintenant les postes sont jouées) des langues-de-plombs pro et anti secret,.. De quoi pimenter les relations entre collègues.

4. Continuer à développer le système politique du forum.

Le ministère est en train de se développer, ouvrant maintenant ses portes à des employés. Je pense que c'est une bonne façon de continuer son développement en y ajoutant cette dimension politique.

De plus, un système de parti permettrait une politisation de nos personnages ainsi qu'une certaine cohérence pour ceux qui souhaiteraient se proposer en tant que magenmage ou ministre. Pour ma part, si je ne m'étais pas présenté aux dernières élections c'était avant tout parce que ça aurait été un changement trop brusque dans la vie de Ian, genre comment serait-il passer  Magenmage du jour au lendemain, sans jamais s'être investit politiquement ou ne serait-ce qu'exprimer son opinion politique ? Un système de parti permettrait à nos personnages de se développer de manière à un jour prétendre à un poste important au sein du ministère.

Bon c'est sympa tout ça, Benbow, mais comment qu'on fait, hein ?

Comment qu'on fait ? C'est tout simple, voyons..

1. Ajouter une mention dans l'onglet spécialité de nos personnages, sur le profil.

- membre du parti pro-secret (nom à revoir)
- Membre du parti anti-secret (nom à revoir)

De cette manière, en un simple clique, on peut tous savoir à qui on a affaire. La seule différence serait pour le leader élu du parti (durée : une saison ? Un mandat ?).

Pour l'exemple, je vais prendre Luke comme leader du parti anti-secret. C'est un exemple bien entendu, je ne lui prête aucune allégeance à ce parti of course.

Sur le profil de Luke en dessous d'occlumens, on retrouverait :

- Leader du parti anti-secret

2. Création de deux sous forums à Londres.

- Siège du parti anti-secret
- Siège du parti pro-secret

Il s'agirait de l'endroit dans lequel se retrouve les partisans de chaque parti. Un adhérant aura accès à l'intégralité du bâtiment.

Bien entendu, il n'est pas question de mettre des permissions ou des choses comme ça. Je pense même qu'il serait intéressant d'ouvrir le débat et de permettre à des partisans de chaque côté de discuter entre eux de manière à faire avancer les choses.

Dans ces sujets, il sera possible d'échanger avec des personnes possédant le même opinion politique que nous, d'assister à des réunions tenu par les partis (qu'on en soit membre ou pas, dans l'idée de convaincre les non-adhérants de rejoindre le projet),etc..

Je vais m'arrêter ici, parce que je pense avoir aborder tout ce à quoi j'avais pensé. J'espère n'avoir rien oublié et avoir réussi à vous convaincre. Je reste disponible pour répondre à toutes questions qui suivra dans ce sujet, bien évidemment.

À bientôt,
Ian.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)

Re: [Débat] Création de deux partis politiques.

Message par : Lizzie Bennet, Jeu 2 Aoû 2018 - 15:31

Coucou,

Aloors le concept est cool, mais je suis assez déçue par la direction que ça prend.
Car en soit, les SA/partisans/alliés... peuvent déjà bosser au Ministère (en plus y a plein de nouveaux postes) donc ça va faire un peu doublon.

Cependant, je suis super d'accord sur le fait que la discussion politique est assez limitée pour l'instant. A ce titre, j'aurais plutôt tendance à inviter à un développement du système politique sur des questions autres que le secret. Y a d'autres sujets qui divisent les persos, et permettent de tisser d'autres axes de développement !

Exemples :
— Les relations diplomatiques avec les Etats Unis (sorciers du MACUSA impliqués à Azkaban) ;
— La légitimité de certaines formes de magie (magie noire, divination, manumagie) ;
— La protection de l'environnement (joli potentiel côté moldu, pas nécessairement en passant par la fin du secret) ;
— Les liens avec les créatures magiques (statut des elfes de maison par exemple), etc, etc.

Bref, je suis pour la mise en place de partis politiques, qui seraient intéressants à jouer inRP et pourraient donner une dimension plus excitante aux élections politiques, mais plutôt contre le fait de rester encore et toujours centrés sur la question du secret magique (même si je comprends pas comment il tient encore). Après, il est vrai que 2 partis ça serait déjà pas mal à développer, au delà on va s'éparpiller, mais j'aime vraiment l'idée qui permettrait de jouer sur le shadow cabinet, les jeux d'influence, toussa toussa.

Bisous,
Lizzie
Ashton Parker
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Métamorphomage
Occlumens
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Ashton Parker, Jeu 2 Aoû 2018 - 22:29

Hello,

Comme Lizzie je trouve que c'est une idée très intéressante, et le fait d'avoir "seulement" deux partis assez tranchés pourrait permettre des trucs assez sympas au moment des élections et plus généralement dans les RPs de chacun.

Cependant je ne pense pas que cela devrait s'axer uniquement sur le fait d'être pour ou contre le secret magique parce que j'ai l'impression que cela reviendrait grossièrement à catégoriser les partisans de telle ou telle SA (ce n'est pas l'intention de base mais je suis à peu près sûr que ça finirait comme ça) et la dernière chose qu'on veut s'est de se retrouver avec une redondance à une échelle plus large.

Du coup je pense que cela pourrait être vraiment bien d'avoir des partis avec chacun quelques axes principaux (qui pourraient par exemple être créés par l'administration dans le cadre de l'évolution du contexte du forum et mis en discussion avec les tous les membres du forum, par exemple via le biais des suggestions).

J'ai donc voté pour ta suggestion mais pas forcément avec les partis que tu nous présentes.

Bonne soirée !
Ashton
July Swann
Ministère de la Magie
Ministère de la Magie
Chercheuse en Sortilège
Médicomage (SE)

Message par : July Swann, Mer 15 Aoû 2018 - 11:35

Bonjour,

Comme mes VDD, je suis beaucoup plus intéressée par des débats politiques que par la création de partis.

Je suis seulement un peu septique concernant la mise en place de cette idée. Le tout, ce n'est pas de créer des partis ou des réunions, il faut que des personnes soient motivées pour les enrichir et les faire vivre. J'ai l'impression que c'est souvent là que ça coince.

La conférence de presse que nous avons organisée la saison dernière avait pour but d'informer sur les actions des Magenmages mais aussi de consulter les citoyen·ne·s. Au final, très peu de joueur·se sont intervenu·e. Est-ce que parce que ça n’intéressait personne ? Ou parce que nous n'avons pas bien orienté les discussions ?...

Du coup j'ai voté neutre.

Merci pour ta suggestion Smile
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Lizzie Bennet, Sam 18 Aoû 2018 - 11:52

Bonjour,

Merci Ian pour le développement de cette idée et aux différents participants pour leurs suggestions.
Ce sujet va être verrouillé sous peu. Suite à la modification du système des suggestions j’en ouvrirai sous peu un nouveau avec le résumé et les différentes propositions à voter.

Bonne journée !
Lizzie
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1