AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
[Débat] Mise à jour des critères de recrutement
Artemis Lhow
Auror
Auror
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens

Message par : Artemis Lhow, Mer 12 Sep 2018, 23:08

Bonsoir !

J'ouvre ici une suggestion après mettre fait avoir avec une règle dont je me garderai bien de vous dire ce dont je pense.

Ouvrant un recrutement pour l'Occamy Doré, et après lecture des règles liés aux commerces, je décide de ne pas imposer de niveau minimum aux ASPIC's afin de laisser à tous, même aux nouveaux, la possibilité d'intégrer l'équipe du cabaret. Après tout, les ASPIC's sont surtout utiles pour définir le niveau des sortilèges que l'on peut utiliser et s'il est bien de savoir manier les sortilèges oranges pour travailler au ministère, ne nous cachons pas que c'est déjà moins nécessaire quand il s'agit de poser trois verres sur un plateau ! Les seules choses définies par le règlement des commerces sont l'âge et le salaire lié à chaque poste. Parfait, non ?

Maître de Jeu dans « Déroulement des A.S.P.I.C. » a écrit:
L'examen est indispensable si vous souhaitez demeurer sur le forum. Obtenir l'examen vous permettra de postuler aux emplois que l'on vous proposera comme par exemple :

- Banquier ;
- Professeur ;
- Propriétaire d'une boutique ;
- Serveurs ou vendeurs ;
- Etc.

Professeur et propriétaire ... pourquoi pas après tout c'est logique que l'on demande un certain niveau de connaissance et d'investissement pour accéder à ces postes. Banquier, qui est un poste purement HRP, ça me dérange déjà un peu plus. Mais alors demander les ASPIC's pour les serveurs ou vendeurs, là je dis non.

Afin de gagner du temps, voici quelques unes des réponses que j'ai à offrir aux arguments que l'on pourrait me présenter ...

Citation :
Franchement ? Passer ses ASPIC's ça prends deux heures à tout casser...

Justement, quand on est nouveau on a pas forcément envie de passer deux heures sur un formulaire à répondre à une série de questions. Je comprend tout à fait qu'on puisse préférer passer deux heures à discuter avec les membres de sa maison, à construire son personnage, à écrire développer ses écrits avec un autre membre, plutôt qu'à passer un examen qui n'a qu'une utilité limitée inRP.

Citation :
Demander un niveau ASPIC évite d'avoir des trolls...

Les trolls, et on l'a déjà vu par le passé, ça peut prendre bien des formes et généralement ils ne font pas de vieux os. Pour éviter les trolls il existe déjà quelque chose : la candidature. De plus, comme le niveau requis n'es pas précisé, je pourrait tout à fait lancer un recrutement avec pour prérequis le niveau « P » : n'importe qui envoie un examen vide et hop ! Il peut postuler dans les commerces ! Mais avouons le, ça n'a aucun intérêt ...

Citation :
Demander les ASPIC ça évite de pouvoir placer ses amis dans l'équipe juste parce que sont des amis

Le copinage, encore et toujours ... sauf que si je veux faire du copinage soyons honnête. C'est pas un examen qui se passe en deux heures qui m'empêchera d'en faire. Je lui file un coup de pouce et en dix minutes ils sont torchés ses ASPICS.

Citation :
Les ASPIC's ne sont pas nécessaires pour les stagiaires, tu peux donc faire ça, non ?

On est d'accord ! Donc on peut faire tourner une boutique avec des stagiaires sans ASPIC, mais pas avec des vendeurs serveurs qui ne les ont pas ? Il faut donc que les joueurs restent à 17 ans pour pouvoir bosser sans avoir leurs ASPIC ? Et puis c'est connu ... les trolls ça ne viendra jamais troller sur un poste de stagiaire ! C'est pas comme si stagiaires et vendeurs serveurs faisant le même boulot, si ?

Citation :
Ouais, mais c'est une preuve d'investissement les ASPIC's !

Alors, des preuves d'investissement sur deux heures, franchement j'ai connu mieux. La meilleure preuve d'investissement qu'on puisse faire pour moi c'est de choisir un poste et se donner à fond là-dedans. Je ne vois pas en quoi un nouveau qui au bout de trois heures obtient ses ASPIC's est plus investi qu'un nouveau de trois semaines qui nous fait une candidature béton.

- Vous voulez du boulot ?
- Oui !
- Vous avez de l'expérience ?
- Heu ...
- Pas d'expérience, pas de boulot !

Voilà pour moi à quoi se résume cette règle. Remplacez l'expérience par l'investissement et vous aurez la raison de cette frustration. Demander à quelqu'un de faire ses preuves et de s'investir afin de pouvoir faire ses preuves et s'investir ... meh.

Au delà de ça y'a quand même un point que je n'ai pas encore abordé, c'est l'intégration. L'une des causes majoritaire de départ chez les nouveaux inscrits, c'est la difficulté à s'intégrer dans une communauté conséquente. Encore une fois, qu'on demande les ASPIC's pour des postes de professeurs, de gestion de commerce, d'employé du ministère où de modérateur / maître du jeu ... je veux bien. Ça justifie d'un minimum de connaissance sur le forum et sur son fonctionnement. Mais sur un poste de vendeur / serveur en boutique je trouve que c'est juste fermer une porte pour pas grand chose et finalement perdre des joueurs qui se seront découragés.

Merci de m'avoir lu et à vos remarques !

Artemis
Revenir en haut Aller en bas
Elly Wildsmith
Poufsouffle
Poufsouffle
Animagus (Renard de Magellan)
Legilimens

Re: [Débat] Mise à jour des critères de recrutement

Message par : Elly Wildsmith, Mer 12 Sep 2018, 23:18

Bonsoir,

En tant que propriètaire du Heurtoir, j'ai voté pour ta suggestion.

Les ASPICs sont utiles dans le cadre des sortilèges, comme tu l'as très bien souligné. Bon, dans le cadre du Heurtoir, avoir un niveau optimal des ASPIC pour les entraîneurs s'avèrent utiles (j'imagine pas les entraîneurs faire les entraînements ou initiations qu'avec les sortilègs verts, on est pas rendu !).

Par contre, pour ce qui est des stagiaires, et plus généralement des commerces sur le forum, je trouve en effet que ce n'est pas nécéssaire ou obligatoire. C'est comme si IRL on disait "Nan mais t'as pas ton BAC ? Bah laisse tomber, tu peux pas bosser chez nous" (dans un fast-food par exemple). Et c'est un peu comme si le diplôme remplaçait l'expérience ou la motivation d'un stagiaire.

Puis, un stage, techniquement, c'pour apprendre Ange Alors qu'apprendre à quelqu'un qu'à déjà sa formation, forcément, c'est pas évident.

En gros, je pense que dans le cadre des boutiques et des commerces, ce serait à laisser à la discrètion des propriètaires : à charge pour chacun de recruter en fonction de ses besoins, de manière à rester cohérent avec l'établissement (voir plus haut pour les entraîneurs du Heurtoir par exemple).

Voilà ma maigre contribution.

Bonne soirée :kiss:

Elly
Finrod Elensar
Modération GSerpentard
Modération G
Serpentard
Spécialité(s) : Permis de transplanage
Fourchelang

Message par : Finrod Elensar, Jeu 13 Sep 2018, 10:15

Bonjour,

Je suis assez étonné de cette suggestion.

Premièrement, les ASPIC font partie intégrante de l'univers HP, il est donc normal de les voir mises en place sur le forum et qu'elles ouvrent des portes aux postes et pas uniquement pour l'utilisation de sortilèges.

Deuxièmement, les obtenir ça donne une légère immersion dans le monde de J.K Rowling ! Car oui, les ASPIC n'ont pas qu'un aspect HRPG mais également InRP, chacun est libre de dire si son personnage les à passer et/ou réussies (coucou Lizzie). Donc cela peut participer à la construction d'un personnage.

Troisièmement, demander les ASPIC pour tous les postes sans restrictions en dehors des stagiaires (vu qu'il s'agit encore d'élèves donc InRP, pas logique de demander des examens de fin de cycle) permet d'avoir une certaine égalité entre tous les postes que le forum propose. Enlever ce prérequis pour les postes que tu proposes ôterait cet aspect-là.

Quatrièmement, le C d'ASPIC signifie... "Contraignant", il est donc normal d'avoir cet aspect lorsqu'on les passe.

Cinquièmement, je me permets de te rappeler qu'aider quelqu'un pour les ASPIC peut avoir des conséquences. Wink

Je trouve qu'effectivement c'est une preuve d'investissement, il s'agit donc de mon sixième point. Vouloir découvrir le forum par soi-même, c'est plutôt convaincant je trouve, non ? Utiliser les outils à disposition, farfouiller dans l'immensité d'HP05. On a des questions sur un univers qui nous plaît (à défaut d'adorer), sur les ajouts du forum à ce fameux univers ET la découverte de quelques membres en fouillant à gauche à droite. Donc oui, c'est une manière de montrer qu'on a envie d'en apprendre plus sur ce fofo ET cela permet d'en découvrir une partie. Ainsi, cela permet d'acquérir des connaissances pour plus tard (savoir où trouver les potions, les informations concernant les formations, etc). Ce n'est donc pas "deux heures" perdues pour rien comme tu sembles le démontrer.

J'ai donc voté contre, sans surprise, pour toutes les raisons qui se trouvent au-dessus.

Bonne journée,

Finrod
Ashton Parker
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Métamorphomage
Occlumens
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Ashton Parker, Jeu 13 Sep 2018, 12:49

Bonjour,

Comme je l'avais déjà dit sur Discord je ne comprends pas bien le problème qui se pose. Les ASPIC du forum sont purement du HRPG (enfin de mon point de vue) étant donné qu'on peut les passer peu importe l'âge du personnage et ce même si celui-ci a moins de 17 ans. Tu peux même dire que ton personnage n'a pas eu ses ASPIC alors que tu as eu Optimal. Par conséquent les demander lors d'un recrutement n'a rien à voir avec le fait de poser trois verres sur un plateau, ça c'est du RPG.

Je trouve que cette règle est appropriée car elle permet de voir qu'un membre s'est investi un minimum sur le forum. Comme tu dis deux heures c'est pas grand chose, n'empêche que pour en avoir corrigé un paquet je peux t'assurer que certains membres les passent sans savoir des choses assez basiques sur le forum et ça se voit dans les réponses. Le fait de demander les ASPIC pour n'importe quel recrutement permet donc de s'assurer que le membre qui candidate a bien cerné le fonctionnement du forum et il ne s'agit donc pas d'une restriction inutile. Justement le membre peut se rendre compte qu'il y a des choses qu'il ne comprend pas bien et en faire part à des membres de sa maison qui pourront l'aider.

Personnellement je trouve même plutôt cela bizarre que les stagiaires ne soient pas mentionnés dans la règle parce que selon moi à part l'âge RPG il n'y a aucune différence entre ce poste et celui de serveur/vendeur. J'ai donc voté contre ta suggestion comme tu peux t'en douter.

Bonne journée,
Ashton
Aya Lennox
Serpentard
Serpentard
Loup-garou
Legilimens

Message par : Aya Lennox, Ven 14 Sep 2018, 17:55

Bonjour,

Mon avis penche largement du côté négatif, tout comme deux de mes VDDs. Tout simplement parce que cette règle ne me choque pas et me paraît même nécessaire pour faire un premier tri dans les candidatures.
On fait tout un foin des ASPICs, mais si on est un minimum intéressé par le forum et la saga, ce n'est pas très décourageant. A mon sens, il est nécessaire et voire même primordial de les passer pour évoluer sur la plateforme. Et même si vendeur et/ou serveur ne sont pas des métiers nécessitant un O ou EE aux ASPIC comparé aux profs, etc, ils ouvrent tout de mêmes des portes pour être gérant ou propriétaire par la suite, qui sont des rôles plus conséquents et nécessitant plus d'investissement.
Et pour moi, passer ses ASPIC est par là indispensable pour continuer sur le forum. Cela ajoute un critère en plus, justement, à une candidature parfois déjà "bateau" à rédiger.

Par contre, pour les stagiaires, je vois un peu moins l'utilité. Même si, comme le souligne Ashton, rien ne différencie vraiment les stagiaires des vendeurs à part l'âge. Peut-être une part de responsabilité, peut-être, et de quantité de bizutage Ange, et encore, ceci est purement à l'appréciation du staff concerné. Toutefois, il est vrai que d'un point de vue purement RPGique, ben les ASPIC ne sont pas utiles, si ce n'est de la motivation pour le poste.

Bref, Finrod a résumé l'essentiel de ma pensée.

Bonne journée,
Aya
Anthony Adams
DirectionPoufsouffle
Direction
Poufsouffle
Animagus : Husky
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Anthony Adams, Dim 16 Sep 2018, 13:37

Tu le sais, je suis contre cette proposition.

Les ASPICs, c'est quoi ? 2 heures maximum pour le forum. 2 heures pour prouver que t'es un minimum motivé pour rester sur le forum. 2 heures où, pour justement prouvé ta bonne foi, tu n'as pas le droit de c/c tes réponses et où tu dois créer un RP. Simplement 2 heures. Si une personne n'a pas été foutu capable de prendre ces deux heures là pour faire ses ASPICs, ça en dit long sur l'envie de s'investir sur le forum. D'ailleurs, comme Ashton, je trouve bizarre que les stagiaires ne soient pas concernés par les ASPICs obligatoires. Quelqu'un pourrait confirmer ça ? :/

De plus, il faut vraiment rappeler que les ASPICs qu'on passe sont strictement HRP. La preuve, à 11 ans, on peut avoir nos ASPICs ! Avec Optimal en plus. Donc, prendre ce point HRP pour justifier des recrutements sans ASPIC in-RP n'est pas super cohérent. Les ASPICs permettent de découvrir le forum, de fouiller, comprendre le fonctionnement du forum, et ainsi de prendre conscience de son ampleur.

Pour finir, si les ASPICs ne servent plus de critères de recrutement, à quoi ils servent ? A rien. La couleur des sortilèges n'est pas la principale raison d'être des ASPICs. C'est bel et bien de découvrir le forum et de donner la possibilité à tous les membres de s'investir en prouvant sa bonne volonté en passant un peu de temps dessus. Tu parles d'expérience, ce n'est pas du tout comparable ! On demande pas un CV. On demande simplement la preuve que la personne est motivée pour ce forum. C'est accessible à tout le monde et il faut vraiment le faire pour ne pas avoir A...

@Artemis Lhow a écrit:

- Oui !
- Heu ...

Je vois ça plutôt :

- Oui !
- Vous êtes motivés ?
- Heu ...
- Pas de motivation, pas de boulot !

Logique.

Voilà voilà !

Antho'
Lorelaï Peony
Modération GSerdaigle
Modération G
Serdaigle
Année à Poudlard : Septième année

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Lorelaï Peony, Dim 16 Sep 2018, 14:23

Coucou,

Je trouve le sujet très intéressant, merci de relever la question Artemis.

Le point le plus essentiel que je retiens en te lisant, c'est celui de l'intégration. Avoir un post inRP comme serveur/vendeur aide énormément à l'investissement sur le forum.
Les étudiants peuvent aller en cours pour rencontrer du monde, les adultes eux peuvent avoir un job, comme ceux-là. Et je trouve ça très important.

Du coup, c'est vrai que si quelqu'un arrive sur le forum avec un personnage déjà adulte, il est assez mal pour faire des rencontres (comme on a déjà eu l'occasion de le dire) et le fait d'avoir un job pourrait grandement aider à s'intégrer justement.

Du coup, je comprends ton point de vue, et je serai plutôt pour ta proposition.

Je tiens quand même à dire que passer ses ASPICs en deux heures ? WTF. Jamais vu ça. Même moi qui l'ait passé "rapidement", ça a été en une nuit quand même. Et c'était à mes débuts sur le forum, ça faisait une semaine que j'étais là. Je peux vous dire que c'était pas facile, surtout toute la partie HRP. Quand je les ai repassés un an plus tard par contre, là ça allait évidemment.
Puis, faut pas oublier toute la partie RP des ASPIC. Chapeau à ceux qui l'écrivent en heure...

Du coup, pour moi ceux qui disent "en plus montrer son investissement en passant ses ASPIC c'est pas compliqué vu que c'est fait en 2 heures" comme tu les cites, sont à côté de la plaque pour deux raisons :
1. Les ASPICs ne sont pas spécialement représentatifs de l'investissement des gens sur le forum. Ils peuvent être investis, mais juste pas encore être assez au courant de comment trouver une info sur le forum pour remplir toute la partie HRP. Ça ne devrait donc pas leur enlever la possibilité de faire des rencontres inRP via un travail et de s'investir justement au travers de ce travail.
2. Si c'est si facile à faire d'après ceux qui l'affirment, en quoi c'est une preuve d'investissement ?

Lolly
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou

Message par : Lizzie Bennet, Dim 16 Sep 2018, 16:06

Coucou,

Les recrutements sont bien compliqués ces temps-ci… donc merci de t'être penché sur cette question Artemis ! Alors oui, y a l'option des DC qui est envisagée déjà, mais celle-ci est intéressante aussi surtout qu'elle concerne en particulier les nouvelles plumes et qu'elles sont pleeeines d'idées ! Pis les ASPIC en deux heures, je sais pas comment vous avez fait, perso ça m'a pris une éternité...

Enfin, au-delà de ça, je trouve pas inacceptable que des élèves qui (inRP) n'ont pas leurs ASPIC de toute façon, ne les aient pas HRP. Genre c'est assez logique quand on y pense (même si de toute façon les gens peuvent différencier les ASPIC inRP et HRP). ET OUI c'est super pour permettre aux membres de s'intégrer sur le long terme, genre je suis super contente de voir que Selyven a rejoint l'OD car j'ai lu sa répart j'étais en mode daaaaamn j'espérais vraiment qu'il reste actif et le voir pris là-bas me fait me dire que oui oui il va avoir un prétexte pour venir se co fréquemment et rester parmi nouuuus.

Après pour les adultes, j'aurais tendance à dire que c'est s'ils sont stagiaires qu'ils ont pas besoin de diplôme. Dès qu'ils veulent monter en grade, les ASPIC deviennent nécessaires. C'est un peu comme IRL, quand t'as pas la formation pour, généralement tu commences plutôt stagiaire. Du coup, je peux pas m'empêcher de rire jaune devant un bout de ton argumentation :

- Oui !
- Heu ...

C'est tellement ce qu'il se passe IRL. Donc justement, pas de boulot, un stage pour lequel t'es payé même pas la moitié du SMIC. Ça grince dans ma gorge là. Mais concrètement, c'est fidèle à l'IRL de garder la nécessité des ASPIC pour les vendeurs/serveurs.

Par contre on pourrait imaginer qu'il y ait des exceptions, par exemple un personnage ayant 6 mois HRP de stage dans un bar pourrait passer serveur dans ce bar ou un autre sans ASPIC car il a passé une formation pratique quoi.

Bref : Pour !
— okay pour ne pas imposer les ASPIC aux stagiaires (élèves comme adultes).
— maintien des ASPIC obligatoires pour les autres postes des bars/commerces. Exception possible au delà de 6 mois d'activité avec un stage dans ce secteur.
— éventuellement, changer le nom des ASPIC si on veut les considérer comme purement HRP et moins embrouiller les gens ? Genre les Buses, examen du forum,...

Des bisous,
Lizzie
Neyla Sol
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Message par : Neyla Sol, Lun 17 Sep 2018, 13:48

Bonjour bonjour !

Je viens discuter de ce sujet des ASPICS que je trouve super intéressant sur plusieurs points, même si il y a des petites choses qu'ont dit certains membres qui me pose un peu problème.

La première chose c'est les ASPICS. Non ça prend pas deux heure. Si ça prend deux heure, c'est soit parce que tu les as bâclés, soit parce qu'on t'as aidé mais certainement pas parce que tu as pris le temps. Personnellement, ça m'a pris plusieurs jours (oui) pour d'une part que ça ait la forme que je veux et que ça me représente comme j'en avais envie. Dire que les ASPICS c'est "un petit truc" c'est absolument faux. Après, moi j'ai adoré passer mes examens, franchement ça a été un moment de pur bonheur et c'est aussi pour ça que j'ai passé autant de temps à les faire. Mais je peux comprendre qu'un nouveau se sente découragé vu le travail que ça représente.

Pour le poste en lui même, je rejoins Lolli d'une part, qui dit que certains membres qui viennent en étant directement adultes peuvent s'intégrer plus facilement dans la communauté, mais surtout, je trouve que d'un point de vue cohérence, ça a beaucoup de sens de laisser la possibilité à des gens sans diplôme de travailler. Le monde de JK est le monde de JK, n'empêche que dans la vrai vie, si t'as pas de diplômes tu peux quand même avoir accès aux petits jobs tel que serveur / femme de ménage / garde chasse de l'école / etc. Je trouve ça juste cohérent en fait d'accepter que des personnages sans qualification puisse avoir accès à ce type de boulot. Si on l'autorisait pas en plus, pour moi ça enverrait un message qui ne me plaît pas trop qui est que si t'as pas fait d'études tu peux pas prétendre au travail et qu'in fine bon t'as un peu raté ta vie (parce que oui on est une majorité d'adulte mais y a quand même des joueurs beaucoup plus jeunes qui viennent ici et OUI ça peut influencer, j'en suis persuadée).

Du coup, ce que j'ai dit plus haut est la raison pour laquelle je vote POUR à la suggestion d'Artemis.

Et d'ailleurs, je reviens deux secondes aux examens, si on veut pousser le concept jusqu'au bout, pourquoi ne pas inclure les BUSES ? Comme ça si t'as pas un minimum à tes buses, comme dans le livre, tu peux pas passer tes ASPICS. C'est pareil ce serait la logique.
Et d'accord avec Lorelaï aussi pour dire qu'un stagiaire pourrait avoir une promotion, de même que ce que j'ai dit plus haut pour les non-diplômés qui ont un boulot, ce serait dans la cohérence d'une vie de travailleur que d'évoluer hiérarchiquement.

En tout cas, merci beaucoup à tout le monde de se mettre en place pour pouvoir organiser ce forum au mieux et nous donner une expérience de jeu au top !!! :D
Pleins de bisous bleus et bronze,
Neyla
William West
Ministère de la Magie
Ministère de la Magie
Occlumens
Legilimens

Message par : William West, Lun 17 Sep 2018, 14:27

Hello !

Alors je vais couper le non suspense tout de suite puisque sans grande surprise j'ai voté contre cette suggestion. Le prend pas contre toi Artemis, je vote contre pour environ 90% des suggestions...

Bref. J'ai longuement hésité entre reprendre point par point un peu tous les messages pour démonter un peu tout ou simplement expliquer les raisons de mon contre. La première idée je vais encore me reprendre une médiation parce que je ne suis pas d'accord avec la bien-pensance qui tend à s'imposer donc je vais éviter de faire ça je crois...

Du coup, le premier point qui me gène est qu'il y a visiblement une confusion (en tout cas c'est ce que je comprends, je me méprends peut-être dans ce cas cette partie de mon message sera inutile et ce serait une bonne chose) entre les côté RPG et surtout HRPG des ASPIC.
Comme l'ont dit pratiquement tous mes VDD, les ASPIC sur le forum sont principalement et avant tout un examen HRPG et oui, c'est une preuve d'un minimum d'investissement sur le forum.
Alors certes, ça prends un peu plus que deux vraies heures (encore que quelques jours je trouve quand même ça vachement long) mais basiquement en une soirée et c'est fait. Et quand je lis que les nouveaux n'ont pas envie de faire ça, Neyla juste au dessus de moi est la preuve que bah si, quand on arrive sur le fofo, c'est cool de passer ces ASPIC. Quand je suis arrivé sur le forum, c'est l'un des premiers truc que j'ai fait, je me suis précipité dessus ! A tel point que je les ais foiré (oui, EE au premier essai je considérais ça comme foiré, j'ai des exigences assez élevées sur certains trucs).
De plus, si je ne m'abuse, il est demandé d'avoir Acceptable à ses ASPIC pour les postes du style vendeur ou stagiaire. Acceptable. Il suffit de répondre aux questions correctement et même avec une faute ou deux tu l'as l'Acceptable et ça, sans compter le RP. Autrement dit : avoir la moyenne à ses ASPIC et donc pouvoir postuler à un poste est FACILE. Si quelqu'un en est incapable (déjà aïe) ou pire, qu'il en a la flemme : est-ce que tu as vraiment envie de recruter cette personne ?

Voilà donc je le répète, les ASPIC demandé le sont de manière HRP, pas RPG (enfin sauf sans doute pour certains postes genre Aurors ou n'importe quel poste au Ministère mais une fois encore c'est une question de bon sens). Il est tout à fait possible de jouer un personnage qui n'a pas obtenu son diplôme, voire qui n'a même pas terminé ses études et qui a pourtant du travail, ce qui est parfaitement cohérent. On a même à Poudlard un professeur qui sort de prison. Pour meurtre. Hmm... En fait je suis pas sûr que ça serve mon propos de citer ça vu que je sors une incohérence énorme pour parler de cohérence... Ce forum me faire perdre la boule je crois ^^

Bref, j'ai basiquement paraphrasé ce que Finrod, Ashton, Aya et Anthony avaient déjà dit avant moi mais bon, voir qu'une grande majorité des gens votent pour à toutes les suggestions qui passent sans réfléchir commence à me rendre dingue donc... Disons que je me sentais obligé de dire quelque chose Smile

Cordialement,
William
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou

Message par : Lizzie Bennet, Hier à 13:37

Bonjour,

Merci à Artemis pour le développement de cette idée et aux différents participants pour leurs suggestions.
Ce sujet va être verrouillé sous peu. Conformément au nouveau système des suggestions, j’en ouvrirai sous peu un autre avec le résumé et les différentes propositions à voter.

Bonne journée !
Lizzie

Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1