AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 2
[Débat] : Davantage de descriptions liées aux personnages anonymisés (Ordre noir, Phénix) pour des questions de cohérence
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Isolde Hawkes
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Troisième année

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

[Débat] : Davantage de descriptions liées aux personnages anonymisés (Ordre noir, Phénix) pour des questions de cohérence

Message par : Isolde Hawkes, Jeu 11 Oct - 22:43

Salut salut,

Cette idée de suggestion me trotte dans la tête depuis un moment et ça s'est intensifié lors de la mise en place de l'anonymisation des membres de l'Ordre du Phénix. Je propose que les joueurs et joueuses se cachant derrière un personnage anonymisé précisent le genre que celui-ci donne à voir ou à entendre à un moment t. Quelques définitions tout d'abord, puis je développe mon idée.

- Par anonymisé, j'entends tout personnage agissant masqué ou dissimulant son identité : en l'occurrence les Mangemort·e·s et les membres de l'Ordre du Phénix qui tendent pour la plupart à conserver leur anonymat pour des raisons évidentes.
- Par genre, j'entends ici féminin, masculin ou autre.
- Présentation ou expression de genre : façon dont une personne agit, se comporte, parle, s'habille et autres codes culturels afin qu'elle soit perçue selon le genre de son choix.

En ce sens, je souhaiterais que, inRPG, les personnages rencontrant Mangemort·e·s ou membres de l'Ordre puissent identifier, ou au moins supputer, grâce à la voix de leur interlocuteur ou leur interlocutrice, ou bien à sa silhouette, son genre exprimé. Bon alors, si on aperçoit quelqu'un de loin, de dos, de nuit et dans le brouillard, on n'est évidemment pas capable de supposer quoi que ce soit. C'est lorsque ça concerne des interactions plus directes que l'anonymat, tel qu'il est traité à l'heure actuelle, pose à mon sens un réel problème.

L'instant racontage de vie :

Je suis actuellement en train de développer un RP avec deux Mangemort·e·s (coucou 84, coucou 32). Je n'ai pas vraiment de description physique de l'un·e ou de l'autre, ni dans une éventuelle fiche de personnage, ni au sein du RP lui-même (et j'ai vaguement cherché dans leurs messages précédents mais je ne peux pas affirmer qu'à chaque instant, tel personnage est identifiable comme un homme, une femme, ou autre, ou pas identifiable). Bon. Je contourne la difficulté. Et puis tant que les personnages ne parlent pas, Isolde ne peut pas savoir. Très bien. Je suis attentive aux accords des adjectifs et participes passés de mes deux camarades. Je vois que ça écrit au masculin, une ou deux fois j'ai vu passer du féminin, mais on n'est pas à l'abri d'une faute de frappe ou d'une erreur d'étourderie. Donc je pars du principe qu'Isolde a des hommes face à elle (mais après tout, il pourrait s'agir d'hommes mais à l'apparence androgyne). Lorsque les Mangemort·e·s s'adressent à Isolde, je n'ai pas de détails sur leur voix : aiguë (ce qui laisserait supposer que le personnage s'identifie ou veut se faire passer pour une femme, du moins selon le point de vue de ma lionçonne), grave, pas vraiment qualifiable ? Je/Isolde continue donc à genrer les deux masqué·e·s au masculin. Sauf que voilà : dans le dernier post en date, je vois des « elle » à tout bout de champ à propos d'un·e des deux Mangemort·e·s.

Conséquence ? Je considère que mon RP n'est pas cohérent. À moins que le « elle » en question apparaisse sous les traits et s'exprime avec la voix d'un homme ? Je l'ignore, car je n'ai aucun indice me permettant de trancher.

Voilà donc pourquoi je présente cette suggestion aujourd'hui. Je trouve qu'il est nécessaire que l'on indique clairement, hRPG ou inRPG, non pas le genre réel du personnage anonymisé, mais les indices sur son apparence ou le son de sa voix qui pourraient aider les personnages à identifier le genre sous lequel ledit personnage anonymisé apparaît à un moment donné. Y compris lorsque vous voulez que votre bipède ne soit pas identifiable, il faudrait que vous puissiez le préciser de manière claire.

En résumé :
- Les personnages anonymisés n'auraient pas à dévoiler leur genre réel.
- En revanche, les membres devraient être en mesure de donner à leur lectorat (et plus précisément aux personnages que rencontre le leur) de quoi identifier le genre sous lequel leur personnage anonymisé se présente.
- Si le joueur ou la joueuse ne veut pas qu'à un moment donné son personnage soit identifiable, l'indiquer clairement : apparence androgyne, voix trafiquée, silhouette déformée, etc.
- Tout cela serait pour des raisons évidentes de cohérence RPGique.

Je vous invite à venir poster à ma suite si des points vous semblent obscurs, si vous avez envie de débattre, si vous avez des choses à rajouter !

Merci d'avoir pris le temps de lire,
Poutous,
Islde.

Dernière édition par Isolde Hawkes le Ven 12 Oct - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyara Blanchet
Maitre de JeuSerpentard
Maitre de Jeu
Serpentard
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Fourchelang

Re: [Débat] : Davantage de descriptions liées aux personnages anonymisés (Ordre noir, Phénix) pour des questions de cohérence

Message par : Kyara Blanchet, Jeu 11 Oct - 23:45

Bonsoir,

Je ne suis pas visée par cette suggestion, l'avis des concernés sera probablement plus intéressant que le mien, cependant je passe quand même poser mon grain de sable à l'édifice. Après lecture du post, j'ai du mal à comprendre sa place ici. ^o) Je comprends que cela peut entraîner une confusion sur la réponse, cependant de là à imposer aux MeuhMeuh et PiouPiou de préciser le genre qu'ils veulent laisser paraître... je suis contre.

On peut pas demander à des membres anonymisés, dont certains le sont depuis longtemps, de systématiquement préciser à chaque nouveau RP leur genre (que ça soit le bon ou pas), surtout si c'est pas un réflexe. Je pense qu'ils peuvent être libre d'écrire comme ils l'entendent, qu'on a pas à exiger qu'ils mettent obligatoirement telle ou telle chose. D'autant que tu peux facilement le savoir en faisant un pitit MP au membre concerné si tu as un doute. C'est mieux de se renseigner que de vouloir imposer je trouve. Je vois mal les Modérateurs mettre un édit à un membre d'une SA parce qu'il a zappé de préciser cela et qu'il doit le faire. Ou de lui envoyer un MP pour lui demander d'éditer son post et de le modifier...

Pour le côté HRPG, je ne sais pas si tu pensais à une note en début ou fin de RP ou à le faire apparaître sur le profil. Dans les deux cas, je ne vois pas l’intérêt/l'utilité. Je pense que les membres étant sous couverture peuvent jouer avec leur genre sans pour autant devoir se mettre une étiquette à chaque fois, puis si de l'autre côté tu sais pas, tu demandes en MP et tu es fixée pour ta réponse ! MDR C'est mieux s'ils sont clairs de base, mais c'est pas pour autant qu'il faut imposer qu'ils le fassent si c'est pas le cas.  :mm:

Après comme je l'ai dit en début de post, je ne suis pas concernée donc ça reste mieux que ceux qui le sont viennent poster car autant ils seront pour cette suggestion !

Foilà pour moi !
Bonne soirée,
Shela Diggle
Modération RPGSerpentard
Modération RPG
Serpentard

Re: [Débat] : Davantage de descriptions liées aux personnages anonymisés (Ordre noir, Phénix) pour des questions de cohérence

Message par : Shela Diggle, Ven 12 Oct - 8:28

Bonjour,

Je suis également contre. En effet, il n'est absolument pas incohérent de ne pouvoir identifier le genre de quelqu'un, et même ce faisant, l'on pourrait se tromper. Un anonyme pourrait avoir plusieurs caractéristiques dites féminines par exemple sans être une femme; dans un RP comme IRL, tu prendrais donc cette personne pour une femme potentielle sans que c'en soit forcément une, et sans que ce soit incohérent !
Les masqués et Phénix peuvent tout à fait ne pas dévoiler leur genre réel inrp, pourquoi leur imposer un seul genre possible alors qu'ils peuvent en jouer (ou tout simplement un membre peut osciller entre le féminin et masculin parce que c'est son choix et que c'est comme cela qu'il voit son personnage), bref pour moi c'est non.

Quelle importance, en fait, si ton personnage ne peut pas identifier le genre d'un partenaire de RP ? Ce n'est ni grave, ni incohérent.

Bonne journée,
Shela
Isolde Hawkes
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Isolde Hawkes, Ven 12 Oct - 9:31

Bonjour,

Je vous réponds dès à présent, en particulier à toi Shela, car tu n'as pas saisi le projet (sorry si j'ai mal expliqué).

En fait, je me fiche totalement du genre des personnages anonymisés. Je trouve ça super kouhl que justement, on ne sache pas, etc. Je ne dis pas non plus que les membres doivent révéler le genre de leur personnage, loin de là ! C'est écrit dans le résumé effectué à la fin de mon premier post.

Je suis totalement pour le fait de jouer sur l'anonymat des personnages. En revanche, je déplore un manque cruel de descriptions inRPG de la part des joueurs et joueuses qui incarnent un individu qui se déplace incognito.

Dans ma fiche de personnage, je propose une description physique. À part les vêtements qui changent d'un RP à l'autre, je n'ai pas à préciser systématiquement : elle a les cheveux courts, des yeux marron en amande… Sauf si ce jour-là elle met un truc particulier. Et si on la prend pour un garçon avec ses cheveux presque ras, ça fait partie de la façon dont on peut la percevoir. Quand les membres de l'Ordre noir ou du Phénix agissent, je trouve qu'on a besoin de ces descriptions. Ça peut être tout à fait neutre, c'est-à-dire sans dire texto : « Machin a une voix "de femme" mais une silhouette "masculine". » On s'en fiche de ça.

Soyons logiques : quand on interagit avec quelqu'un, notre cerveau (pour les gens sans grand handicap visuel, auditif, etc., ce qui est le cas des membres du forum ce me semble) prend en compte les éléments qu'il voit et entend (dans un degré moindre ceux qu'il sent, par l'odorat et le toucher, et le goût éventuellement). Ce sont des informations qu'on est soi-même obligé·e donner dans la mesure où on se présente physiquement, et que l'on parle, éventuellement. Or, ces informations ne sont pas données par les membres qui incarnent des persos anonymisés, ce qui n'est pas réaliste.

En gros, jouer sur l'anonymat, oui, mais il faut maintenir une certaine cohérence : il y a des informations que l'on donne sur la façon dont on parle ou dont on se déplace, qu'on le veuille ou non. Après je suis tout à fait pour brouiller les pistes, parce qu'au fond on se fiche du genre réel du personnage.

Voyez l'exemple de Tara Gambon. Je me base sur sa fiche de personnage : « Il est bien loin [l]e temps où Tara portait un masque et un modeleur de voix. Aujourd'hui il/elle préfère confier son apparence à quelques potions ou à l'adorable maquilleuse de l'Ordre. Il/elle pourra donc être un vieux, une vieille, une rousse, un jeune ou une noire. » Ben voilà, c'est clair. On se fiche du genre réel du personnage. On a des informations sur sa façon de se présenter, ce qui manque souvent à l'appel. Dans ses RPs aussi on a cette information.

Isolde ne réagit pas de la même manière selon qu'elle entend une voix "de femme" ou "d'homme" – même si la personne en face est non binaire ou que c'est un homme faussant sa voix pour se faire passer pour une femme afin de maintenir son anonymat autant que possible.

Encore une fois, c'est pour pallier un problème de cohérence que je propose cette suggestion. En outre, c'est un excellent moyen de développer les RPs et cultiver son imagination pour inventer d'innombrables stratagèmes (magiques ou pas) pour entretenir le doute. Je ne demande pas non plus des descriptions hyper détaillées (ni même genrées), mais qu'on sache à peu près afin d'adapter les réactions du personnage, les pronoms, etc. Même si notre personnage se trompe.

J'espère que ça aura éclairé votre lanterne Smile
Bonne journée,
Iso'.
Matt Deliers
Préfet(e)/Gryffondor
Préfet(e)/Gryffondor
Année à Poudlard : Quatrième année

Message par : Matt Deliers, Ven 12 Oct - 10:05

Hello, hello.

J'aurais tendance à voter neutre. Comme mes deux voisines du dessus, je ne vois pas l'intérêt pour un MM ou un ODP de devoir préciser des infos physiques à son sujet.
Cela s'applique d'ailleurs à n'importe quel membre, qu'il soit intégré dans une SA, ou non, costumé dans une fête Halloween, polynectarisé, androgynisé, etc. Si la personne ne souhaite pas dévoiler son genre, son identité ou des infos pouvant mener à la découverte de cette dernière, alors c'est son droit le plus strict. De la même manière que si elle souhaite le faire, là encore une fois c'est son droit le plus strict. L'idée d'imposer que chaque MM ou ODP, pour ne citer qu'eux doivent faire une description explicite de leur personnage, dans une fiche de profil ou en intro de leurs RPs ne me paraît pas concevable.

Il appartient à chacun de nous de décider si l'on souhaite explicitement dévoiler notre genre ou non, de faire une description de notre personnage ou non. Libre à chacun de se représenter tel ou tel membre du forum si ce dernier n'a pas de descriptif. L'anonymat reste une arme très importante sur Internet, à manier avec précaution. Et en aucun cas devoir se décrire/présenter ne doit être imposé. Il y a des membres qui privilégient l'action, d'autres qui privilégient le descriptif, et d'autres encore qui font un subtil mélange des deux. Je pourrais te faire un RP de 23.000 caractères sur la façon dont Matt va descendre de sa salle commune pour aller prendre son petit-déjeuner là où d'autres iront à l'essentiel pour dire que leur perso fait telles et telles actions, sans ayant pris la nécessité de décrire ces actions.

Bref je vote neutre. Je ne vois pas ce que cela apporterait ni comment cela serait vérifié. Mais sans nécessairement m'opposer à cette suggestion. J'attends de voir les autres avis.

Très bonne journée.

Cordialement,
Matt D.
Shela Diggle
Modération RPGSerpentard
Modération RPG
Serpentard

Message par : Shela Diggle, Ven 12 Oct - 10:08

Bonjour,

Citation :
je souhaiterais que, inRPG, les personnages rencontrant Mangemort·e·s ou membres de l'Ordre puissent identifier, ou au moins supputer, grâce à la voix de leur interlocuteur ou leur interlocutrice, ou bien à sa silhouette, son genre exprimé.
Il me semblait au contraire avoir bien saisi ^o) Ce n'était effectivement pas très clair si ta suggestion est plutôt d'avoir plus de description pour écrire, mais soit.

Pour moi, il y a énormément de choses qui peuvent être utilisées sans pour autant avoir besoin du genre ou même d'une description détaillée. On peut travailler non pas sur le ton de la parole, mais sur ce qui est raconté (déduire l'agressivité, la joie, la peur, etc. pour parler de "la personne agressive, joyeux, apeurée" pour l'exemple facile), également grâce aux gestes. On peut utiliser des pronoms neutres ou parler de "la personne", "lea masqué.e" (selon ce qu'imagine ton propre personnage), "l'individu", voire poétiser la chose (parler d'un "monstre", d'une "louve" ou de toute autre chose que ton personnage assimilerait à son interlocuteur). Ou bien, tout simplement, poser la question aux concerné.e.s pour savoir ce qui est visible ou non d'une chevelure ou autre, ou de la voix. Comme Kyara, je n'aime pas l'idée d'obligation.

Bonne journée,
Shela
Mangemort 84
Mangemort
Mangemort
Spécialité(s) : Transplanage
Legilimens

Message par : Mangemort 84, Ven 12 Oct - 10:48

Maljour,

Etant principalement concerné ·e par cette suggestion, je me permets de répondre. Navré ·e par avance si mes propos sont virulents, mais je trouve cette suggestion particulièrement déplacée, que ce soit à l’égard des Mangemorts ou des Phenix. Mais davantage encore auprès de 32 ou de ma propre personne puisque nous sommes directement cité ·es. Car sur un forum créatif où l'écriture est la base, je pense que personne ne devrait être limité dans son style d'écriture.

Je ne reprendrais pas les arguments avancés par Shela, Kyara ou Matt, que je trouve personnellement très justes et pertinents. Personne, sur le forum, ne devrait s’obliger à quoique ce soit, hormis le respect envers et pour tous. Et il me semble que le genre du personnage ou l’expression de celui-ci n’appartient qu’au Créateur (joueur écrivant le personnage). Je ne comprends pas l’intérêt de vouloir forcer un joueur anonymisé par Double-Compte ou non à décrire de manière précise le style vestimentaire, la voix … etc. Surtout si ça doit être fait à chacun des RPs, certains d’entre nous en ont beaucoup et il apparaitrait vite une certaine lassitude à répéter encore et encore les mêmes sombres détails.

Je rebondis également sur la présentation que tu soulignes, et que tu aimerais pour tous ·tes mais la fiche personnage de Tara reste globalement « évasive ». Parce qu’il me semble qu’on ne peut pas être vieux + vieille + rousse + jeune + noire dans un même RP, à moins d’être métamorphomage. Donc là encore c’est assez nébuleux en fonction des RPs si Tara ne spécifie pas les choses à chaque RP.

Par ailleurs, tu sembles oublier que nous avons également (je parle pour 32 et moi-même), un avatar, suffisamment précis pour être détaillé. Pour 32, nous l’appelons souvent le « Corbeau », il est donc aisé de comprendre que le masque porté sur l’avatar est aussi (surtout) celui du personnage inRP. De mon côté, je pense que le « Masque de Fer » est suffisamment utilisé dans mes RPs pour que l’on comprenne qu’il s’agit du même masque balafré que celui de l’avatar.

Au-delà de ces informations que l’on peut avoir simplement, il est également tout à fait possible de nous transmettre un Message Privé pour nous demander plus d’informations, comme l’a d’ailleurs souligné Kyara. Par ailleurs, dans le RP que tu cites, l’attitude maternelle de 84 et colérique de 32 peut te mettre sur la piste, ou te faire supputer plusieurs choses (selon comment ton personnage vit ou voit les choses).

Sombre journée,

84
Isolde Hawkes
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Isolde Hawkes, Ven 12 Oct - 11:26

Jolijour,

Je comprends certaines de vos réticences. La formulation de l'idée de départ ne convient pas exactement, et je trouve en cela essentiel de faire avancer le débat car cela permet de préciser les choses. J'ai donc modifié le titre du sujet.

Pour le MP, j'avoue que quand Kyara en a parlé je me suis dit « Ah oui j'avais oublié ». Donc sur ce coup-là vous gagnez un point et peut-être qu'à vos yeux, cela clôt le débat.

Cher·ère 84, cher·ère 32, mon intention n'était pas de vous outrer et de manquer de respect envers votre travail d'écriture qui reste particulièrement soigné. Si j'ai été blessante, je vous prie de m'en excuser.

Si l'on se réfère au RP dont je parle (à partir de ), j'use en effet de nombreuses périphrases qui permettent de poétiser le propos et d'éviter d'avoir à genrer précisément les deux individus masqués. Le problème, à mon sens, n'est ici pas tant lié à l'apparence physique qu'aux voix. J'ai des indications sur le ton, certes, mais pas vraiment sur la tessiture. Dans la vraie vie, on ne peut pas passer à côté de ça. Si l'on écrit seul·e dans son coin, ça n'a pas d'incidence puis que l'on a tout en tête et que l'on maîtrise l'ensemble des personnages. Mais à plusieurs mains, ça change la donne. Mon héroïne ne réagit pas de la même manière selon qu'elle identifie (même si elle peut se tromper) les autres comme des hommes, des femmes, ou autres, ou qu'elle ne peut tout simplement pas les identifier. C'est une question de réalisme.

C'est comme si on m'ôtait mon libre arbitre (bon, j'exagère un peu, mais j'espère que vous voyez l'idée) : c'est comme si mon personnage n'avait pas le droit d'entendre ce qu'il entend. Vous voyez ce que je veux dire ? À l'heure actuelle, l'anonymat n'est pas traité de manière totalement cohérente. Voyez Lucius Malefoy. Dans le quatrième film, si ma mémoire est bonne, dans la scène du cimetière, on a tout plein de Mangemort·e·s réuni·e·s autour de Voldy. Lucius en fait partie. Il porte un masque. En se mettant derrière lui, on voit ses longs cheveux blancs. Et il parle avec sa voix normale. On l'identifie comme Lucius. Or sur le forum, je trouve qu'on a très peu d'éléments sur lesquels se raccrocher et c'est comme si Isolde n'avait en face que des masques, avec une voix mais qui n'est pas audible. Vous ne trouvez pas que ça manque de cohérence ?

Journée heureuse,
Iso'.
Mangemort 08
Mangemort
Mangemort
Spécialité(s) : Fourchelang
Loup-garou
Occlumens

Message par : Mangemort 08, Ven 12 Oct - 12:09

*voile sombre*

Plop,

Bon, je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été soulevé précédemment par mes prédécesseurs dont je rejoins entièrement l'avis, mais rebondir sur ton dernier paragraphe.

"C'est comme si on m'ôtait mon libre arbitre (bon, j'exagère un peu, mais j'espère que vous voyez l'idée) : c'est comme si mon personnage n'avait pas le droit d'entendre ce qu'il entend. Vous voyez ce que je veux dire ? À l'heure actuelle, l'anonymat n'est pas traité de manière totalement cohérente. Voyez Lucius Malefoy. Dans le quatrième film, si ma mémoire est bonne, dans la scène du cimetière, on a tout plein de Mangemort·e·s réuni·e·s autour de Voldy. Lucius en fait partie. Il porte un masque. En se mettant derrière lui, on voit ses longs cheveux blancs. Et il parle avec sa voix normale. On l'identifie comme Lucius. Or sur le forum, je trouve qu'on a très peu d'éléments sur lesquels se raccrocher et c'est comme si Isolde n'avait en face que des masques, avec une voix mais qui n'est pas audible. Vous ne trouvez pas que ça manque de cohérence ?"

C'est là ou il y a toute une nuance à saisir ! Nous sommes sur un forum RPG et non dans la saga ou le BUT est que le lecteur ou le spectateur identifie afin de faire une corrélation avec l'histoire et les événements, ce qui donne un côté logique au scénario et ne laisse pas que des ombres derrière les actions Mangemorts et ceux qui endossent le rôle de "méchants".

Hors, là nous sommes sur un forum RPG ou l'idée même de nos doubles comptes est de pouvoir jouer sur qui nous sommes en dehors, de pouvoir nous permettre de laisser planer un doute, de changer de style littéraire ou autre ! C'est ce qui donne le côté piquant au jeu ! Si on donnait des indices sur qui nous étions réellement, il n'y aurait strictement (de mon point de vue), plus AUCUN intérêt à avoir ses doubles comptes. Et pour moi il est logique que ce "choix" appartienne à chacun et ne doit en aucun cas être soumis à l'idée d'une personne qui veut engranger des détails, quand bien même y voit-il -elle une suite par rapport à la saga. Le forum à son contexte qui lui est propre. Ça me rappelle un "membre" (...) qui pinaillait en ne comprenant pas que sur le forum les Phénix étaient considérés comme des terroristes parce que dans la saga c'était pas le cas... Alors que justement c'est là qu'il y a la dissociation à faire entre les deux et savoir ouvrir son esprit sur le fait que sur le forum, même si on joue dans le même univers que celui de la saga, il y a des règles qui le régissent sensiblement différentes. Et ce que tu proposes ne ferait, à mon sens encore, que dénaturer l'essence même de ce que l'on peut se permettre de faire ou non !

Si je mettais un détail dans mon profil ou en début de mes rp's avec "chaque" nouvelle personne avec qui je rp du style :

- J'ai une voix très sexy, et sous mon masque je ressemble à Jade Wilder. Mais ceci est un pur hasard, hihi.

Cela n'aurait plus de sens. Là on a la liberté de jouer, alors que pour moi ce que tu proposes reviendrait à nous "forcer" en quelque sorte, à aller contre l'essence même de ce que l'on peut faire aujourd'hui, et depuis toujours sur ce forum. Donc absolument Contre la mise en place de quelque chose de la sorte.

Ténébreuses journée,
Mangemorement,
08
Mangemort 32
Mangemort
Mangemort

Message par : Mangemort 32, Ven 12 Oct - 12:43

Maljour,

Mon matricule ayant été cité, je viens donc donner mon avis. Sans surprise, je suis contre cette suggestion.

Tout d'abord, comme ça a été dit, pour avoir de plus amples informations, les MPs existent, mais il me semble que ce point est déjà réglé. Ensuite, je trouve ça quelque peu osé de demander que nous changions de style d'écriture lorsque nous sommes anonymisés, uniquement pour donner quelques indices à notre interlocuteur. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt, et surtout, jamais je ne pourrais me plier à une telle règle. J'écris comme j'écris, et c'est à mon partenaire de RP de s'y adapter, tout comme je m'adapte au sien. Il me semble que c'est la base sur tout forum RPG…

De plus, tu sembles avoir compris uniquement maintenant quel était le genre de cette chère 84, en lisant donc ma réponse à notre RP. Et bien sache que si tu n'avais pas si souvent sauter mon tour de réponse durant ce RP, tu aurais peut être eu cette information plus tôt, et tu n'aurais pas eu ce "problème de cohérence".

Ensuite, comme l'a dit 84... Nous avons des avatars relativement parlant concernant les descriptions physiques. Je n'ai pas l'intention de m'amuser à décrire le fait que 32 se balade en robe noire, cape noire, capuche noire et masque de corbeau étant donné que... C'est déjà une évidence.

Tout ce que je peux te conseiller pour éviter ce genre de désagréments, c'est de communiquer davantage avec tes partenaires de RP, ainsi, tu obtiendrais sûrement les quelques informations que tu estimes manquantes, mais qui semblent tout simplement futiles pour nous. Sache que nos boîtes à MP te sont grandes ouvertes à l'avenir.

Mauvaise journée,

32
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou

Message par : Lizzie Bennet, Ven 12 Oct - 12:50

Hello Is☼lde,

Les points que tu avances sont très intéressants, mais peut-être présentés de façon un peu maladroite. Y a eu des Mangemorts qui jouaient sur énooooormément d'ambiguïté ou d'androgynie (22, 91, 82 par exemple) dans le genre ou le pronom, parfois au sein d'un même RP. Cela fait partie du procédé d'écriture et permet d'étayer un peu le mysticisme de nos anonymes préférés. Du coup ton personnage se retrouve face à une ombre dont il ne peut démêler beaucoup d'informations non-verbales ; il faut se concentrer sur les éléments déjà présents dans la narration.

Pour les infos qu'on a pas, bah soit le perso essaie de les démêler et n'y arrive pas, soit tu te concentres sur le reste je pense. (Fun fact: Lizzie est convaincue que 84 est un homme. Alors que pour d'autres le genre de ce personnage est évident. Bah c'est juste venu comme ça, par rapport à ce qu'elle percevait, et tant qu'il n'y a pas de remise en question bah elle en reste là.)

Après, lorsque c'est cohérent et qu'un membre de SA veut préciser son apparence, tant mieux ! Tara en particulier a tout un descriptif dans sa fiche, et prévient les partenaires de RP par MP pour être sûre qu'il n'y a pas de confusion sur l'apparence de son personnage dans ce RP. C'est un choix. Lorsqu'un membre de SA utilise des sortilèges, du polynectar ou ses talents de métamorphomage pour se donner une apparence particulière, et que c'est volontaire, c'est cool de le préciser de façon explicite oui.

Y en a pour lesquels je pense qu'on peut plutôt se baser sur le kit, qui révèle pas mal de choses utilisées inRP (Seven pour les cheveux blancs, 84 pour le masque de fer, etc, mais je lis les commentaires en même temps et je m'aperçois que la Mangemort en a déjà parlé hihi). Le cas échéant, bah le flou peut être cohérent aussi (comme le dit Shela sur les difficultés d'estimer le genre d'une personne masquée…).

En bref, pour moi c'est un point à laisser à la discrétion des RPGistes, même s'il est possible de MP en cas de grosse hésitation te faisant te sentir bloquée dans l'écriture.
Des bisous quand même amour
Lizzie
Cynos Damas
Ordre du Phénix
Ordre du Phénix
Spécialité(s) : Manumage (Niveau 1)
Animagus (Husky)
Permis de Transplanage

Message par : Cynos Damas, Ven 12 Oct - 17:26

J'ai failli oublié de me connecté à ce compte pour répondre. Imaginez, on aurait sût qui je suis. Ouhloulou. Hum. Pardon. #3615MyLife

Donc étant concerné, je viens par là bla bla bla...

Je suis contre cette proposition. Personnellement, si j'ai un compte anonymisé ce n'est pas pour avoir une description précise de ce nouveau perso avec lequel je commence tout juste à m'amuser. Je n'étais pas particulièrement pour que les Pious aient un DC, mais maintenant que je l'ai, je veux pouvoir profiter un maximum de ces nouvelles possibilités. Et l'anonymat complet de la personne, que ça soit du genre, de son physique ou même de sa voix est totalement voulue !

Tu parles du fait que ton personnage ne sait pas sur quel pied dansé et ne sait pas si il a en face de lui un homme ou une femme. PAR-FAIT, c'est exactement ce qu'on veut ! Je ne veux pas que ton perso, si un jour ils se rencontrent puisse avoir le moindre indice in-RP de celui (ou celle ?) qu'il a en face d'elle ! Donc oui, j'écris Cynos avec des "il", montrant qu'il était un mââââle. Sauf que... Ton perso n'en sait rien. C'est HRPG total, ton perso risque surtout de voir un type enveloppé dans un truc trop grand pour lui, cachant ses formes, derrière un masque couvrant l'intégralité de son visage et ses cheveux avec une voix qui ferait passer la voix de Jul pour une voix normale tellement celle de Cynos serait déformée à outrance !

Le problème se pose encore plus si la personne écris ses RPs à la première personne. Cet hypothétique joueur n'a sans doute pas du tout l'habitude de décrire son personnage et encore moins de donner son genre. Il est rare que dans la vraie vie, tu dises, "J'ai des cheveux gris et je suis sacrément beau gosse"...

08 a évoqué la notion de Libre-Arbitre, et je suis finalement assez d'accord avec cette tête masquée (n'y prends pas gout s'te plait). On a le choix de ce qu'on révèle à la personne en face de nous ! L'anonymat peut être totalement complet, comme un peu incomplet. On choisira, à chaque RP, ce que le personnage en face de notre DC va savoir et c'est bien le but ! Perso, dans un RP avec Artemis Lhow par exemple, je vais bien moins dévoiler qu'un RP avec Liz par exemple.

Ainsi, si vraiment tu veux des infos, tu peux effectivement MP la personne, mais encore une fois, il y a certaines choses que le joueur n'aura pas envie de te dévoiler pour préservez son anonymat. Rappelons quand même, que derrière ces masques, il y a des gens qui risquent Azkaban, alors moins les gens en savent sur eux (in-RP), mieux c'est !

Bonne journée !

A... Cynos
Ashton Parker
LégendeGryffondor
Légende
Gryffondor
Métamorphomage
Occlumens
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Ashton Parker, Ven 12 Oct - 18:14

Hello par ici,

Je ne vais pas faire d'énorme pavé parce que je trouve qu'on se noie un peu dans un verre d'eau là mais je suis personnellement assez neutre face à cette proposition. D'un côté je te comprends c'est parfois bien d'avoir quelques informations sur le personnage qu'on a en face de soit pour savoir simplement comment le nôtre est censé le percevoir. Après on ne peut pas obliger quelqu'un à faire ce genre de description donc je trouve que c'est toujours mieux d'envoyer un message au membre pour lui demander. Que le personnage en face soit identifiable ou pas, je doute que ça pose problème à qui que ce soit de répondre "là on ne peut pas du tout identifier le genre de mon MM" ou "mon ODP a une silhouette/une voix très féminine" par exemple (ou alors c'est des vrais mal-polis).

Du coup je ne pense pas que cette suggestion peut aboutir à grand chose de concret mais la meilleure solution à mes yeux reste de communiquer HRP avec les autres.

Bonne fin de journée !
Ashton
Mangemort 67
Chef des Mangemorts
Chef des Mangemorts
Spécialité(s) : Transplanage
Fourchelang

Message par : Mangemort 67, Mar 16 Oct - 14:00

Maljour,

Comme je suis concerné je réponds même si je vais pas ajouter beaucoup de choses.

Afin d'éviter de répéter ce qu'on dit mes VDD, je vais faire court : je suis contre.

Je comprends que cela puisse être frustrant mais en aucun cela ne va contre les règles de cohérence, car c'est le but d'être anonyme ce flou qui tourne autour des différents personnages que les membres peuvent rencontrer.

Néanmoins j'insiste sur le fait qu'un MP reçoit toujours des réponses lorsqu'un question est posée (quelle qu'elle soit), il faut donc pas hésiter. Nous ne sommes méchants qu'InRp... Normalement.

Ténébreusement,

67
Isolde Hawkes
Gryffondor
Gryffondor

Message par : Isolde Hawkes, Mar 16 Oct - 15:21

Salutations à toutes et tous,

Je n'ai pas grand-chose à rajouter par rapport à mes messages précédents et j'ai bien entendu l'ensemble de vos remarques qui m'ont éclairée sur la façon dont l'anonymat était perçu par les personnes qui incarnent actuellement des individus anonymes. La vision que je m'en faisais n'était pas en adéquation avec celle que vous avez partagée dans vos messages. Je tiens donc à vous remercier d'avoir répondu avec honnêteté.

Je ne souhaite pas que cette suggestion donne lieu à un sondage car non seulement nous savons à l'avance quel en sera le résultat, mais aussi parce que je suis revenue sur ma démarche initiale. Mon avis n'a pas changé dans le fond mais à présent que j'ai compris le point de vue des un·e·s et des autres, qui reste plutôt univoque, il ne tient qu'à moi de m'y adapter !

Merci et bonne journée,
Isolde.
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2

Aller à la page : 1, 2  Suivant