AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Règles du Forum
Page 1 sur 1
Histoire Contemporaine de la Magie
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:05


Chronologie du XXIe à nos jours


Ce sujet cherche à retracer l'histoire des mondes magique et moldu de la fin de l'histoire décrite par JKR à l'univers dans lequel les personnages du forum évoluent.

Après la Bataille de Poudlard en 1998, le monde magique britannique connait une période dorée, qu'on appelle souvent "le Souffle". Jusqu'au début des années 30, il connaitra donc des années de reconstruction, chasses à l'homme (Mangemorts) et de paix (politique et sociale). Mais en milieu de siècle, les choses se corsent...

Chronologie

- 1998 et les années 2000, l'après-guerre...
Comme on le sait, Kingsley Shacklebolt devient Ministre de la Magie provisoire pendant quelque temps puis plus officiellement. Harry, Ron et Hermione s'impliquent beaucoup au Ministère où ils révolutionnent, réforment, renouvellent, reconstruisent un nouveau monde ensemble. Le Ministère de la Magie paraît plus stable que jamais.

Commence alors une traque aux Mangemorts et partisans de l'Ordre Noir, qui est une réussite, avec un tas d'arrestations et de suivis judiciaires. Certains sont condamnés, d'autres donnent le nom de partisans de l'Ordre Noir (Karkaroff, par exemple) pour alléger leur peine. Des "stages" de remise en forme à Sainte-Mangouste sont permis pour les victimes sous Impero (Stan Rocade, pour ne citer que lui).

- 2000-2020, la croissance...
Ce sont avant tout des années de reconstructions. L'après-guerre nécessite une phase importante de restauration sorcière et moldue aussi, après les nombreux dégâts et séquelles causé.es par les Mangemorts au cours des dernières années. Le Ministère est complètement révolutionné par les leaders mentionnés plus haut, notamment sur l'idée des statuts de sang-pur précédemment mis en avant par le Ministère corrompu de Voldemort.

Se mettent en place d'importants projets de rénovations/travaux économiques et financiers pour l'école Poudlard principalement, les boutiques du Chemin de Traverse et le Ministère de la Magie, les plus touchés par la guerre. La reconstruction de l'école Poudlard par des bénévoles, le Ministère, les professeurs, est motivée par un intérêt commun : l'éducation des jeunes générations. Après deux années intenses de travaux, Poudlard s'ouvre plus largement au monde sorcier, notamment vis à vis de l'école indienne nouvellement ouverte.

Une population enfin en sécurité (et donc un développement démographique inévitable). Côté politique, on retrouve une stabilité nouvelle, des réformes nombreuses (portées essentiellement sur la défense et la protection des créatures magiques cf. Hermione ; et sur la vision des moldus/statuts de sang).

L'Ordre du Phénix se dissout officieusement, n'ayant plus réellement de raison d'être (puisqu'il consiste à la base à se défendre contre Voldemort et ses partisans). Les priorités politiques se tournent plutôt vers les réformes sociales. C'est une véritable phase de guérison et de croissance.

2020-2025, la chute économique...
Début d'une corruption discrète, sombre et lente qui s’étendrait alors sur un siècle.

2025-2033, le tournant...
Début d'une crise économique liée à l'introduction d'une fausse monnaie par les gobelins, la monnaie perd énormément de sa valeur et provoque une forte inflation, affectant en premier lieu les plus pauvres. Le basculement économique aura également un fort impact politique. L'instabilité ministérielle est omniprésente : le magenmagot ne cesse de se dissoudre et de se reformer, des lois qui sont supprimées, éditées, rajoutées...

La Ministre de la Magie étant trahie par son entourage proche, mêlant détournement de fonds et ventes illégale d'elfe de maison, Hermione et Harry quittent chacun leur poste. Le changement de ministre en une période d'idéologies tumultueuses est pour le moins laborieux.

2045-2061, renaissance des groupuscules dans l'ombre...
Formations autour d'un chef de parti politique d'un groupuscule déterminé à révéler le secret magique (c'est notamment présenté comme une solution pour relancer l'économie en s'ouvrant aux mode de vie moldu) et renverser le gouvernement.
2048 = Attentats de Londres provoqués par les moldus lors des célébrations du cinquantenaire de la chute de Voldemort. Fort ressentiment anti-moldu. Les "Mangemorts" sont très divisés idéologiquement, et tous ne reconnaissent pas les autres mangemorts comme réels membres de l'ordre noir. Une guérilla interne éclate entre les anti-moldus ("faux Mangemorts") et les anti-secret ("vrais Mangemorts").
2052 = L'Ordre du Phénix cherche à se reformer suite à différents "accidents" et à la révolte des géants. Ils s'attaquent d'abord aux "faux" Mangemorts, que les "vrais" cherchent aussi à anéantir, avant de traquer les Mangemorts s'opposant seulement au secret magique.

2062, le retour officiel des Mangemorts...
Deux membres du ministères sont retrouvés morts en dessous de la marque des ténèbres : le monde apprend le retour des Mangemorts (mais pas de l'Ordre du Phénix).
2098 = Mangemorts organisent un premier grand attentat de Poudlard, avorté par la présence d'Auror et de Phénix sous couverture.

XXIIème siècle...
Creux économique en Irlande.
Révélation de l'Ordre du Phénix avec l’Étincelle. Guerre ouverte entre les groupuscules après que le Ministère ait déclaré les phénix comme aussi illégaux et dangereux que les Mangemorts. Nouvelle évolution de la Trace simplifiant la traque pour les Aurors.
Changement de gouvernement, montée au pouvoir d'un ancien Auror (Luke Belt).

Hyperliens @Artemis

Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:07



Biographie des personnages de la saga


L'histoire de certains personnages s'était arrêtée avec les écrits de JKR ; afin de les relier à l'intrigue du forum, nous avons étoffé la narration de leur existence et de l'impact de celle-ci sur le monde magique. Les éléments mentionnés ci-dessous ont été imaginés par les historiens, en concertation avec les Aurors, Mangemorts, Phénix, le Ministère, la Direction de Poudlard pour les éléments les concernant. Ils n'engagent en rien l'imaginaire de JKR en elle-même ; il s'agit moins de donner une fin aux personnages que de clarifier leur impact sur le siècle précédent la naissance des personnages du forum.

Légende
Harry Potter

Ginny Weasley

James Potter

Albus Potter

Lily Potter

Ron Weasley

Hermione Granger

Rose Weasley

Hugo Weasley

Fred Weasley

Bill Weasley

Fleur Delacour

Victoire Weasley

Louis Weasley

Percy Weasley

Drago Malefoy

Astoria Rosier

Scorpius Malefoy

Lucius Malefoy

Neville Londubat

Hannah Abbot

Tom Londubat

July Finnigan

Kingsley Shacklebolt

Minerva McGonagall

Ted Lupin

David Mulpepper


Leur histoire
1998
Naissance de David Mulpepper. Son père était apothicaire et tenait un commerce dans l’allée des embrumes, où il vendait des ingrédients pour les potions orientées vers la magie noire que l’on ne trouvait pas ailleurs.

-Naissance de Ted Lupin, avec le don de métamorphomage de sa mère. Ses deux parents sont morts quelques semaines après dans la bataille de Poudlard et il est élevé par sa grand-mère, Andromeda Tonks.

-Kingsley Shacklebolt prend la tête d’un gouvernement provisoire au sortir de la guerre. Il sera conforté dans ses fonctions quelques mois plus tard par un Magenmagot reconstitué.

-McGonagall est officiellement nommée directrice de Poudlard par
Kingsley Shacklebolt.
Elle proposera aux élèves étant en dernière année lors du dictatoriat de Rogue de redoubler afin d'obtenir leurs ASPICs. Elle mettra également en place une aide psychologique pour tous les élèves et membres de Poudlard ayant besoin d'évacuer et de se reconstruire : lors de l'été 1999, elle ouvrira le château de Poudlard à tous les élèves qui, au lendemain de la guerre, sont encore dépourvus de foyers et souvent orphelins.

- Contrairement à Hermione, Ron ne termine pas ses études à Poudlard ; il devient un Auror et révolutionne le Bureau des Aurors avec Harry.

- Fleur reçoit des médailles de courage par les ministères français et britannique de la Magie pour ses actions pendant la guerre.

- Un procès est ouvert à l'encontre des Malefoy afin de dénoncer leur participation pendant la guerre aux côtés de Lord Voldemort. Harry Potter témoignera en leur faveur en dévoilant l'aide apportée par Narcissa lors de la bataille finale. Tous seront graciés.


1999
Hermione passe ses ASPIC et obtient d’excellentes notes, lui ouvrant les portes de bon nombre de formations. Elle choisit de poursuivre des études dans le domaine du droit magique, afin d’intégrer le Magenmagot.

- Drago Malefoy épouse
Astoria Greengrass
, de deux ans sa cadette. Ce mariage semble définitivement calmer Drago qui trouvera la même année un travail au Ministère de la Magie.


2000
Ron met fin à sa carrière ministérielle et rejoint George à Weasley, Farces pour sorciers facétieux.

-Le jour de l’anniversaire de la victoire de la Bataille de Poudlard, Bill a sa première fille avec
Fleur
, qu’il nomme
Victoire
en cet honneur. Dans sa vie professionnelle, il poursuit sa carrière de Briseur de sorts.


2002
Les premières années de Kingsley à la tête du ministère de la magie sont essentiellement consacrées à la traque, l’arrestation et le jugement d’ancien mangemorts ou d’alliés. Cette période sera particulièrement éprouvante pour Kingsley qui conduira lui-même certains procès, comme celui de Dolores Ombrage. Parallèlement, plusieurs lois sécuritaires sont instaurées pour rassurer les populations, dont la loi Bott, qui provoquera une vive contestation auprès des commerçants de l’allée des Embrumes qui évoquent une censure et une régulation excessive de la sphère économique. Cette contestation aura du mal à atteindre les autres commerçants du chemin de Traverse, satisfait par le boom économique, mais la rancœur restera vive, des années durant.

- Quelques semaines, après la promulgation de la loi Bott, le commerce de Mr Mulpepper dut fermer car les articles qu’il vendait étaient désormais interdits. Il prit largement part à la contestation avec les autres commerçants de l’allée des embrumes, devenant même leur porte-parole. David grandit au milieu de ce climat de défiance envers le ministère de la magie.


2003
Drago est promu au Ministère de la Magie. La jalousie causée voit naitre des rumeurs sur la naissance de son fils Scorpius ; Drago, incapable d'avoir des enfants, aurait envoyé sa femme dans le passé afin qu'elle tombe enceinte de Lord Voldemort et lui offre un fils capable de reprendre le flambeau. Les Malefoy nient totalement cette version des faits.


2004
Après plusieurs années d’études particulièrement contraignantes, Hermione intègre le Magenmagot. Elle n’a au départ que peu d’influence dans ce milieu qui ne reconnaît pas les héros de guerre comme peuvent les reconnaitre les aurors, mais grâce à ses idées et son énergie, elle parvient à convaincre autour d’elle et à gravir les échelons.

-Naissance de James Potter


2005
La démocratisation de téléphones de plus en plus perfectionnés et des nouvelles technologies d’information et de communication rendent de plus en plus difficile le travail des oubliators, menaçant le secret magique. Plusieurs rencontres entre Kingsley Shacklebolt et le premier ministre moldu aboutissent à une formation des oubliators aux technologies moldues pour pouvoir intervenir plus rapidement en cas de fuite. Au cours de ces rencontres s’est aussi posé la question des espèces magiques menacées par les moldus et le réchauffement climatique, de la création de réserves en Grande-Bretagne et de la manière dont elles seront protégées.

-Les harpies de Holyhead remportent le championnat d’Angleterre. Il s’agit du premier titre obtenu par Ginny Weasley en tant qu’atrapeuse dans cette équipe. Deux autres suivront en 2008 et 2009.


2006
Naissance d’Albus Potter

- Drago et
Astoria
ont un fils :
Scorpius Malefoy.
Le père de Drago, affaiblit par la perte soudaine de son influence et sa semi-disgrâce dans le monde, tombe malade. Lui
et son fils ne se parlent presque plus ; cependant, Astoria et Narcissa sont très proches.

- Mariage de Ron et
Hermione
, et naissance de Rose peu après.

- Ted Lupin assiste au mariage. Malgré le fait qu’il soit orphelin, son enfance est relativement heureuse. Il trouve en Harry,
Hermione
,
Fleur
et les Weasley des parrains bienveillants et attentionnés qui lui content l’histoire de ses parents. Il était particulièrement intrigué par le statut de loup-garou de son père et la potion Tue-Loup qui soulageait ses transformations.

- De son côté, Bill a sa seconde fille, Dominique.


2007
Neuf ans après avoir intégré les aurors, Harry Potter devient chef du bureau des aurors. Les mangemorts étant presque tous à Azkaban il sera confronté à des menaces un peu moins sérieuses, parmi lesquelles les troubles liés au conflit naissant entre les gobelins de Gringotts et les commerçants du chemin de Traverse


2008
Arrestation du père de David Mulpepper pour avoir vendu des produits interdits au marché noir, sous les yeux de son fils. Il sera jugé et envoyé à Azkaban pour une peine de 2 ans.

- Naissance de Tom Londubat, fils de
Neville Londubat
et Hannah Abbot,
et de July Finnigan, fille de Seamus Finnigan et Parvati Patil.

- Naissance de Lily Potter

- Lucius Malefoy décède des suites de sa maladie. Les obsèques se sont produit en petit comité. Drago, qui avait quitté le manoir familial, retourne s'installer là-bas afin d'aider sa mère.


2009
Une fois la vague de procès terminée la communauté magique vit une période d’expansion démographique et économique dans un climat politique apaisé. Pour accompagner le boom démographique démarré au début des années 2000, une vague de recrutement de personnel du ministère est entamée, le problème le plus urgent est celui des gardiens d’Azkaban. Cette fonction était auparavant assurée par les Détraqueurs qui ont été renvoyés. Mais leurs remplaçants n’étaient pas formés assez vite et, avec Azkaban qui se remplissait très vite, ils se trouvèrent en sous-effectif et entamèrent une grève. Les aurors prirent le relais pour éviter une fuite massive de détenus, en attendant que de nouveaux gardiens soient formés en urgence pour apaiser la situation.

- Poudlard anticipe également la vague d’élèves qui va déferler sur Poudlard et forme ses futurs enseignants,
parmi lesquels on retrouve Neville Londubat.

- Percy, toujours aussi ambitieux, devient Directeur du Département des transports magiques.

- Naissances de Hugo,
second enfant de Ron
et Hermione
, et Louis,
dernier enfant de Fleur et
Bill.

- David Mulpepper et
Ted Lupin
entrent à Poudlard. Bien que placé dans deux maisons différentes (Serdaigle pour l’un, Poufsouffle pour l’autre) ils devinrent très vite proches.
Ted voyait en David un brillant orateur, très doué pour obtenir ce qu’il veut des autres
tandis que le talent pour les potions de Ted rappelait à David la boutique de son père.


2010
Après avoir largement contribué à la qualification de l’équipe d’Angleterre pour la coupe du monde, Ginny Weasley se blesse gravement à quelques semaines du tournoi. L’Angleterre est éliminée au premier tour.


2012
Kingsley Shacklebolt nomme
Hermione directrice du département de la justice magique. A ce poste elle sera force de proposition pour une série de réformes sociales. Elle doit également s’occuper des procès opposant les gobelins aux commerçants du chemin de Traverse, dans une ambiance houleuse.


2013
Après avoir tenté plusieurs retours sans jamais retrouver son niveau d’avant sa blessure et que l’Angleterre ne parvienne pas à se qualifier pour la coupe du monde 2014, Ginny Weasley prend sa retraite des terrains et devient journaliste sportive à la gazette du sorcier. Elle couvrira les différentes compétions de Quidditch pendant près de 25 ans.


2014
Le début des années 2010 est le temps des réformes sociales. L’expansion économique ayant creusé les inégalités, des mesures ont été mises en place en faveur des plus pauvres.
Sous l’impulsion d’Hermione Granger nommée directrice du département de la justice magique, les propos et actes anti-nés-moldus sont désormais punis par la loi, et des lois visant à réduire les inégalités entre les espèces, notamment les elfes de maison, ont été mises en place.

- Début d’un conflit qui marquera les années à venir, celui entre les commerçants du chemin de Traverse et les gobelins de Gringott’s.


2015
James Sirius Potter II entre à Poudlard.
McGonagall, témoin de l'héritage des familles Weasley et Potter, se promet de tirer sa révérence une fois que tous les enfants Potter auront terminé leurs études.


2016
Fraîchement diplômés de l’école de sorcellerie Poudlard, Ted Lupin et
David Mulpepper
ouvrirent un commerce de préparation de potions sur le chemin de Traverse, en plein conflit entre les commerçants du chemin de Traverse et les gobelins de Gringott’s.
David gérait la boutique, des stocks jusqu’aux comptes,
tandis que Ted était dans l’arrière boutique à préparer les potions. Si Ted et ses potions se firent rapidement un nom au sein de la communauté magique,
David, habitué aux contestations contre le ministère, n’eut pas trop de mal à se faire une place parmi les commerçants du coin.

- Victoire Weasley, qui a été un temps proche de
Ted Lupin,
s’en éloigna car elle ne supportait pas le climat anti-ministère qui régnait sur le Chemin de Traverse et auquel
David
contribuait. A la fin de sa scolarité à Poudlard, elle partit en Afrique pour y étudier l’astronomie.


2017
Albus Potter rentre à Poudlard et est réparti à Serpentard

- Rose fait sa première année à Poudlard, à Gryffondor, comme l’espérait son père ; cette scène a parfois disparu de l’histoire avant d’être rétablie par un retourneur de temps.

- C’est une grande année pour Ron qui obtient également son permis de conduire moldu et l’apparition du trio dans les Cartes de Chocogrenouille.

- Au vu des difficultés d'intégration
d'Albus Severus Potter
, McGonagall, toujours amie avec les Potter, décide de garder un oeil sur lui et proposera à plusieurs reprises au jeune Serpentard de venir prendre un thé et des biscuits en sa compagnie. De plus en plus mélancolique, la directrice voit plusieurs de ses anciens élèves devenir ses collègues.

- Scorpius rentre à Poudlard. Il est aussitôt réparti à Serpentard et devient très rapidement ami avec Albus Potter.
Drago, malgré ses efforts, a du mal à supporter cette alliance.


2019
July Finnigan
et Tom Londubat atterrirent à Serpentard. Tom avait des prédispositions pour la botanique, de par le métier de son père, et
July était plus intéressée par les potions.
S’ils se distinguaient par leurs bonnes notes, c’était leurs nombreuses infractions au règlement qui préoccupait le corps enseignant et notamment
Neville.

- Agé de 72 ans et fatigué par 21 années à la tête de la communauté magique, Kingsley Shacklebolt laisse la main et préconise sa directrice du département de la justice magique pour lui succéder. Il choisira le sud de l’Italie pour sa retraite, restant dans un premier temps en contact avec Hermione par la conseiller. Son bilan est globalement très positif avec un redressement économique, social, démographique et politique de la communauté magique britannique. Cependant sa gestion du conflit entre les commerçants du chemin de Traverse et les gobelins n’a pas convenu à tout le monde et laissera de l’amertume des deux côtés.

- Très populaire auprès de la communauté magique pour son travail au ministère, les réformes sociales qu’elle a initiées et son passé d’héroïne de guerre, Hermione devient ministre de la magie. Elle s’attache à poursuivre les réformes sociales, mais doit également mettre en œuvre des mesures face au ralentissement économique qui pointe le bout de son nez.
- Hermione Granger nomme
Harry Potter à la tête du département de la justice magique.

-Astoria est atteinte d'une maladie grave : elle meurt en 2019.

Drago devient encore plus protecteur avec son fils après cela, tandis que les rumeurs sont de plus en plus insistantes.
Scorpius est particulièrement touché.


2020
- Après avoir hésité entre Gryffondor et Poufsouffle, le Choixpeau Magique répartit Hugo Weasley dans cette dernière.

- Quand Scorpius et
Albus
volent le dernier retourneur de temps, tout le Ministère est ébranlé.
Drago, fou de rage, accuse tour à tour tous ses collègues. Finalement, quand tout rentre dans l'ordre, leur relation père-fils est renforcée.

- Suite aux actions d’Harry Potter pour empêcher un nouveau retour de Voldemort,
sa popularité rayonnera sur l’ensemble du ministère qui aura une confiance quasi-totale de la communauté magique et pourra travailler sereinement durant les premières années.


2021
James Potter, peu intéressé par les études académiques, abandonnera les études au cours de sa septième année, comme l’ont fait avant lui son père et trois de ses oncles. Il vivra de petits boulots et sera un temps serveur à la Tête de Sanglier.


2024
Lors d’une énième sortie nocturne, Tom Londubat et
July Finnigan
se rendirent dans les cachots pour fabriquer un fluide explosif. Mal maîtrisé, celui-ci causa d’importants dégâts à la salle de potion. Ayant reçu plusieurs avertissements précédemment, Tom et
July
furent renvoyé de Poudlard
au grand désarroi de Neville.

- Après une période de ralentissement, les affaires s’étaient brusquement mises à fleurir de nouveau pour Ted Lupin et David Mulpepper. Ils s’étaient même permis d’embaucher deux nouveaux employés, deux adolescents renvoyés de Poudlard mais aux capacités certaines,
Tom Londubat, qui se servait de ses talents de botaniste pour cultiver des ingrédients d’une grande qualité nécessaires à la préparation des potions, et
July Finigan
qui assistait Ted Lupin dans son travail.
Après quelques semaines, David constata qu’il manquait de l’argent dans les caisses et accusa
Tom et
July,
les menaçant de les renvoyer, jusqu’à ce que d’autres commerçants ne se plaignent de disparitions mystérieuses dans leur trésorerie.

-Comme l’avait fait un autre Albus en son temps, Albus Potter s’engagea dans un tour du monde après l’obtention de ses ASPIC, accompagné par
Scorpius Malefoy.
Ils allèrent notamment en Afrique ou ils firent la rencontre d’un guérisseur très réputé. Albus put apprendre auprès de lui et à son retour il mena des études de médicomagie avec beaucoup de succès, devant un médicomage très prometteur.


2025
La crise économique frappe de plein fouet. Personne, pas même les gobelins ne semblent en mesure de différencier la vraie monnaie de celle qui disparaît mystérieusement. Les prix restent élevés pour compenser les pertes des commerçants mais les revenus ne cessent de diminuer. Le gouvernement Granger a lancé plusieurs enquêtes mais qui avancent trop lentement aux yeux de la population face à l’urgence de la situation.

- Fraîchement diplômé, Scorpius entre au Ministère dans le même service que son père, qui fait jouer ses relations pour lui assurer une bonne place. Même adulte, il a gardé de très bonnes relations avec
Albus Potter.

- N’ayant pas réussi à trouver de carrière épanouissante au sein de la communauté magique, James Potter se rapproche de plus en plus du monde moldu, et notamment d’un groupe d’activistes écologiques qui combat un projet de réacteur nucléaire nouvelle génération en France.


2026
De longues enquêtes retraçant les flux monétaires semblent mener vers les gobelins. Ces derniers, suite à de longs siècles de conflits et de méfiance envers les sorciers ravivés par les différents qu’ils eurent avec les commerçants du chemin de Traverse quelques années plus tôt avaient décidé de torpiller l’économie magique avec l’introduction de la fausse monnaie, sachant qu’ils étaient les garants de la vraie. Lors des procès menés par Harry Potter, il apparut bientôt évident que les gobelins avaient des complicités au sein du ministère. C’est une nouvelle crise, politique celle-ci, qui frappe de plein fouet le gouvernement Granger.

- A son tour, Lily Potter quitte Poudlard et entame une formation pour devenir Auror. Elle le deviendra six ans plus tard, sa carrière sera plus discrète que celle de son père mais elle réussit quand même à gravir quelques échelons, brillant notamment dans la lutte contre les faux-mangemorts au début des années 2050.

- McGonagall tient sa promesse et prend sa retraite, confiant les rênes du château à un professeur plus jeune et plus dynamique. Minerva part donc s'installer en Ecosse, dans le même village sorcier que ses neveux et nièces (enfants de ses défunts frères) dont elle prend soin comme de ses propres enfants. Veuve, Minerva McGonagall reportera tout son amour sur sa famille restante.


2027
Ayant peu à peu gravi les échelons à Gringotts, Fleur rejoint le Ministère où elle devient Cheffe du Bureau de liaison des gobelins. S’étant finalement rapprochée de sa belle-soeur Hermione, elle en sera un ferme soutien au sein du Ministère.


2028
Les potions de Ted, comme beaucoup d’articles du chemin de Traverse, ne se vendent plus, et ce d’autant plus que les articles vendus dans la boutique ne sont pas des produits de première nécessité. Ted et David se séparent en mauvais termes, Ted étant proche de la ministre Hermione Granger que David rendait responsable de cette situation.
David Mulpepper, qui était la principale voix de la grogne des commerçants, se lança en politique avec des ambitions ministérielles. Si personne ne croyait beaucoup en lui au départ, il acquit rapidement des soutiens devenant la principale figure d’opposition au gouvernement Granger.


2029
Un grand ménage a été fait au sein du ministère après différentes affaires de corruption, liés aux gobelins mais également à un trafic d’elfes de maison. Le gouvernement Granger sort de cette période considérablement affaibli dans l’opinion publique. La récession persiste accompagnée d’une crise sociale, les elfes de maisons s’estimant sous-payés et refusant d’être uniquement cantonnés aux tâches ingrates qu’on leur confiait jusqu’à présent. Hermione se sent de plus en plus impuissante à agir face aux problèmes qui s’accumulent et à la trahison de personnes en qui elle avait placé sa confiance.

-Scorpius épouse
Rose Weasley.
Amoureux d'elle depuis toujours, cette union rapproche deux familles longtemps ennemies.
Ron et
Drago,
après s'être longtemps querellés, finissent par accepter l'idée d'un mariage pour le bonheur de leur progéniture. Ron demande simplement à son fils
Hugo
de ne pas épouser la fille de Gregory Goyle.


2030
Après la perte de son travail, Ted Lupin s’installe chez Harry Potter et renoue rapidement le contact avec
Victoire Weasley
. Ils se marièrent et fondèrent une famille. Ted tenta de devenir professeur de potion à Poudlard, sans succès, et continua son activité de potioniste en indépendant, fournissant plusieurs boutiques de Grande-Bretagne.

- Weasley, Farces pour sorciers facétieux, l’une des boutiques les plus lucratives du début du siècle, voit son activité diminuer progressivement. La boutique ferme même ses portes trois ans plus tard.


2031
Lorsque le professeur de Métamorphose qui la remplace part en congé maternité, le professeur McGonagall accepte de la remplacer pour l'année scolaire. Elle tombera malade à la fin de cette année-là.

- Tom Londubat et
July Finnigan
trouvèrent un emploi dans une grande boutique d’apothicaire qui avait survécu à la crise. Une fois leurs finances stabilisées, ils se marièrent et fondèrent une famille, leur fille naissant trois ans plus tard. Tom se rapprocha de
son père
, désireux de connaître sa petite fille, durant cette période.


2032
Kingsley Shacklebolt décède à l’âge de 85 ans. Auror talentueux, héros de guerre et ministre apprécié, il aura marqué de son empreinte le début du 21ème siècle.

- Jeune médecin de Saint-Mangouste, Albus fut contacté par son ancien mentor rencontré en Afrique. Celui-ci venait d’ouvrir une école de magie spécialisée dans la magie régénératrice, et lui proposait un poste pour enseigner les bases de la médicomagie occidentale à ses élèves. Albus accepta volontiers et se rendit là-bas pour y vivre.


2033
Fleur fait l’objet d’une enquête quant à des suspicions de corruption, et son lien avec
Hermione
participera à ternir l’image du Ministère. Elle se réorientera vers une carrière de Visionommeuse.

- Percy profite du prétexte de la crise de la soixantaine pour s’éclipser du Ministère discrédité. Quelques semaines plus tard à peine, il trouve un emploi dans une multinationale moldue mais ne parvient pas à sécuriser le statut qu’il visait.
Hugo épouse la fille de Gregory Goyle.

- Hermione finit par démissionner après 29 ans passés au ministère, dont 14 en tant que ministre de la magie. Elle aura mis toute son énergie et sa bonne volonté dans ce poste, mais cela n’aura pas suffit à faire face aux différentes crises qui se sont accumulées durant son mandat.
La passion de sa fille Rose pour les runes anciennes
ravivera la sienne et elles publieront ensemble plusieurs articles dans de grandes revues.

- Tout comme Hermione, Harry Potter quittera son poste au ministère, regrettant d’avoir laissé la communauté sorcière dans un état plus dégradé que lors de sa prise de fonction 16 ans plus tôt. Il aura notamment eu à gérer les procès liés à la fausse monnaie introduite par les gobelins, ainsi que ceux liés aux différentes affaires de corruption qui ont secoué le gouvernement Granger. Il passera son temps entre l’Angleterre, l’Inde et l’Afrique où résident ses enfants, pour assister à leurs prouesses dans leurs domaines respectifs.

- Porté par la contestation du gouvernement Granger, David Mulpepper accède au poste de ministre de la magie, à l’âge de 35 ans. La priorité étant la reprise économique, il prit des mesures drastiques coupant dans les dépenses du ministères et notamment dans les réformes sociales instaurées 20 ans plus tôt et jugées trop coûteuses et inefficaces. Il assoupli certaines lois sécuritaires jugées anti-business, dont la loi Bott. Il ne céda pas face à la révolte des elfes de maison qui s’essouffla peu à peu.


2036
Après 5 ans de combat contre la maladie, Minerva McGonagall est décédée à l'âge de 101 ans de cause naturelle. Son héritage dans le monde magique et principalement dans le domaine de la Métamorphose ne seront pas oublié.


2037
Scorpius et
Rose
ont des jumeaux. Narcissa meurt la même année.

- Son combat contre les réacteurs nucléaires l’ayant mené en Inde où avait été mis en service le premier réacteur nucléaire DEMO à usage civil, James Potter assista à l’explosion du réacteur et à ses conséquences sur la population. Il s’engagea alors dans une association humanitaire pour venir en aide aux réfugiés, usant discrètement de la magie devant toutes les urgences qu’il avait à affronter, recevant un temps l’aide de son frère et de ses parents.


2039
Les premiers signes d’une hausse de la criminalité au sein de la communauté magique parvinrent aux oreilles du ministère, mais le ministre David Mulpepper refusa de céder et de durcir à nouveau les lois sécuritaires. La mort d’une fillette qui avait touché un collier d’opale fut particulièrement médiatisée et fit l’objet d’une tribune signée par Hermione Granger dans la gazette du sorcier.


2048
Les Londubat au grand complet assistèrent aux commémorations de la chute de Voldemort, et subirent de plein fouet l’attentat moldu.
Neville Londubat, héros de guerre, fut tué,
ainsi que sa petite fille. Tom Londubat fut lui grièvement blessé.

- Le ministre de la magie David Mulpepper a participé aux commémorations de la chute de Voldemort, cinquante ans plus tôt. Il ne fit pas touché par les attentats mais se rendit rapidement auprès des victimes, essayant de gérer la crise de son mieux.


2049
Tom Londubat, se remettant doucement de ses blessures, ne put retenir
July Finnigan
dans sa folie vengeresse contre les moldus.
Bientôt elle rejoignit un groupe anti-moldu se revendiquant comme les héritiers des mangemorts, et qui se mit à commettre des attentats. Le couple abbatu par la mort de leur fille se déchira peu à peu, et July prit ses distances.


2050
En réaction aux attentats commis par les faux-mangemorts, un groupe de mages se revendiquant comme héritier de l’Ordre du Phénix se constitua. Déclaré illégal par le ministère, on y retrouvait notamment
Louis Weasley.
Tom Londubat, tout en sachant que
sa femme
se trouvait dans le camps d’en face, rejoignit rapidement le groupe.

- Ted Lupin refusa de rejoindre l’Ordre du Phénix reconstitué, ne voulant pas que ses enfants deviennent orphelins comme lui l’avait été. Il convainquit
Victoire Weasley
de ne pas intervenir également.


2051
Les attentats anti-moldus se multiplient et David Mulpepper, dépassé par les évènements, est contraint de passer la main. Il laissera derrière lui l’image d’un homme avec une gestion très rigoureuse des finances du ministère, sans doute trop pour certains. C’est aussi sous son règne que furent assouplies les lois sécuritaires, causant, avec d’autres facteurs, le retour des mangemorts au sein de la communauté magique.


2052
Un soir, July Finnigan se rendit chez
Tom Londubat.
Elle lui expliqua qu’elle et ses camarades étaient la cible de mages noirs bien plus puissant et dangereux qu’ils ne l’étaient eux-mêmes, et elle supplia Tom de convaincre l’Ordre du Phénix de leur fournir une protection, mais Tom refusa de l’écouter. Il apprit le lendemain, dans les journaux, la mort de July et de son groupe de faux mangemorts.

- Dévasté par la mort de sa femme qu’il aurait pu sauver, Tom se décida à traquer les assassins de July. Il chercha du soutien auprès de ses camarades de l’Ordre du Phénix. Mais peu l’écoutèrent, ils se réjouissaient de l’anéantissement des faux-mangemorts, étaient peu enclin à chercher les causes de cette mort mystérieuse et n’accordaient que peu de crédit à une personne qui avait commis tant d’atrocités envers les moldus.
- En dernier recourt, Tom Londubat alla trouver Ted Lupin,
le seul à avoir suffisamment connu July avant qu’elle ne sombre. Ted hésita quelques semaines puis accepta de traquer avec Tom les assassins de July. L’Ordre du Phénix se reforma autours de ces deux personnes.


2053
Drago meurt de vieillesse. Scorpius s'installe au manoir Malefoy, qui est toujours dans la famille. Il est maintenant directeur du Département de la Justice Magique.

- Suite aux informations fournies par Teddy Lupin (l’un des fondateurs du nouvel ordre du phénix) qui sont pour elle une preuve suffisante du retour des Mangemorts, Ginny entrera par effraction dans les locaux de la gazette (elle a pris sa retraite 15 ans plus tôt) et tentera d’utiliser leur réseau de hiboux pour informer la communauté sorcière de leur retour. Le rédacteur en chef du journal l’en empêchera et la fera arrêter par des aurors parmi lesquels figuraient Lily Potter, sa propre fille.


2054
Frapée d’une longue maladie qui a paralysé peu à peu ses membres, Hermione s’éteint à l’âge de 74 ans. Figure contrastée dans l’opinion publique, tous ceux qui l’ont fréquenté de près reconnaissent sa grande valeur et ses contributions à la société magique. Elle aura assisté à la fin de sa vie à la dislocation de la famille Weasley qui l’a accompagné tout du long.


2055
Ginny Weasley meurt d’une maladie fulgurante à l’âge de 74 ans.

- Bill ne se remet pas de l’omniprésence de la mort autour de ses proches. Après le décès de sa soeur
Ginny
, il part en cavale avec Fleur. Cette dernière avait tout perdu dans le scandale de corruption l'ayant entourée, mais Bill connaissait les motifs de son détournement de fonds. L'argent récolté leur permet d'ouvrir un refuge secret au nord de l'Angleterre, accueillant en priorité les orphelins de guerre et les nés-moldus mineurs.


2056
En conflit avec sa mère depuis son arrestation, ne voulant pas croire à un nouveau retour des mangemorts et étant influencée par le point de vue de son employeur, Lily fut prise de remords après son décès un an plus tôt. Après avoir rejeté toutes les tentatives d’approche de Teddy Lupin pendant des années, elle intégra finalement l’ordre du phénix et agit pour eux chez les Aurors, récoltant de nombreuses informations.


2060
Lily Potter est assassinée par les Mangemorts, au sein même du ministère, avec son mari également membre de l’ordre du phénix. Le retour de l’ordre noir éclate au grand jour et fait la une des journaux.


2061
Revenu en Europe avec son frère Albus suite à l’assassinat de leur sœur, James se mit en tête de traquer les personnes responsables de la mort de Lily. Après des mois d’intense recherche, il parvint à retrouver l’un des assassins et engagea le combat avec lui. Grièvement blessé, il fut retrouvé par son frère. Malgré les soins constants que lui prodigua celui-ci, il perdit l'usage de ses jambes.


2062
Harry reste longtemps engagé dans la traque des Mangemorts, agissant sur le terrain et sous couverture. Lors d'une de ses missions cependant, sa disparition se fera plus inquiétante. Après un an de silence de sa part, ses proches annoncent son probable décès. Une journée de deuil national sera décrétée et de longues funérailles seront organisées en sa mémoire, sous haute sécurité.


2063
Hugo ne s’était pas trop impliqué dans la quête pour retrouver le meurtrier de Lily, dont il avait toujours été proche, pour rester auprès de ses parents. A la nouvelle de la mort de James, il quitte son temps partiel à Ollivander’s et rejoint Albus pour l’aider à élucider ces sombres mystères, sans succès.


2071
Tom Londubat tombe au combat lors d’une attaque dévastatrice des mangemorts sur un repère de l’Ordre du Phénix.


2080
Rose fait partie du célèbre groupe d'historiens ayant découvert un village sorcier médiéval dans un lac écossais. Elle a tenté de lutter pour la protection du site avant que ce dernier devienne une attraction touristique.
Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:07


Le statut des elfes de maison


Mise en place sous le gouvernement Granger, la Loi sur la protection des elfes de maison entend de résoudre les tensions induites par le fort rapport de domination entre elfes et sorciers. Elle replace l'elfe comme citoyen du monde magique, et non comme simple possession du sorcier. Malgré la progressive évolution des mœurs, certains points étaient difficiles à faire bouger. En particulier, la notion d'un salaire des elfes, qui fit scandale, et l'un des articles en ce sens fut rapidement abrogé.

Corps de texte initial

Article 1 (6 Janvier 2001) : Les châtiments corporels sur les elfes de maisons sont proscrits. Si le maître viole cette loi, l'elfe est en droit de le dénoncer à la justice, sous peine d'amendes pouvant aller de 10 à 129 gallions selon la mesure du crime commis.

Article 2 (17 Mars 2002) : Les elfes de maison auront l'autorisation de porter des vêtements propres et décents à leur bon vouloir. Un uniforme respectant la réglementation pourra être imposé par le maître.

Article 3 (30 Octobre 2004) : Les maîtres devront fournir à leur serviteur un espace de vie convenable, à savoir une chambre d'au moins 2 mètres carrés fonctionnelle.

Article 4 (4 Juillet 2007) : L'elfe de maison devra disposer d'un temps de repos d'au moins deux heures journalières, hors nuit, afin d'éviter le surmenage. Les deux heures pourront être séparées en courtes pauses ou non, à la discrétion du maître.

Avenir tumultueux de la loi

Presque quarante ans après les décrets d'Hermione Granger sur le statut des elfes au ministère, une écologiste et magizoologiste renommée, Oydel Ynx, devient directrice du Département de Régulation des Créatures Magiques. Elle lutte alors pour la création d'un registre des elfes de maisons consignant le nom de l'elfe et de ses propriétaires ainsi qu'un contrat clair explicitant les tenants et aboutissants de son travail auprès de ses maîtres.

Après une véritable guerre des idéologies au ministère, Oydel parvient à convaincre les sorciers les plus traditionnels et son registre est mis en place. Cela ne suffit cependant pas à la ministre et à son groupe de soutiens de manifester dans les rues pour que les elfes de maisons ne soient plus considérés comme des êtres mais bien comme des personnes, engageant droits et libertés individuelles.

Malheureusement, Oydel sera mystérieusement portée disparue et l'on entendra plus parler de ce projet qui pourtant bouleverse encore aujourd'hui les relations entre sorciers et elfes de maisons.

Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:08


Géants et politique russe


La Révolte des Géants et son impact sur Koldovstoretz

Depuis des siècles, l'habitat des Géants est limité à la Russie et à l'Europe du Nord afin de ne pas mettre à mal le secret magique. Ils ne peuvent vivre qu'entre eux, en marge de la société, dans des conditions pour le moins spartiates. Ils sont également soumis à une rigoureuse surveillance de la part des autorités sorcières locales. Refusant de tolérer plus longtemps cette situation, les Géants finirent par se révolter en marchant vers l'une des écoles du continent.

Guidés par Shypal, ils ne partaient pas pour négocier avec la direction de l'établissement mais bien pour faire de Koldovstoretz un exemple, jugeant qu'il était parfaitement injuste que les sorciers bénéficient de telles infrastructures quant eux étaient vus comme des monstres à dissimuler au monde. La stratégie avait pour nom "terre ardente" du fait de la présence de nombreuses torches en première ligne, mais les munitions des géants incluaient également un stock impressionnant de pics et de rochers. L'école n'était absolument pas préparée à cette attaque, ses défenses la préparant plutôt aux sortilèges qu'aux éléments physiques et à la force brute.

Koldovstoretz fut, lors de ce conflit, à moitié détruite, et plusieurs sorciers périrent en défendant l'école. Pour limiter l'impact académique, les élèves y étant scolarisés furent dirigés vers l'Institut Durmstrang ou des précepteurs privés, et passèrent les examens prévus en fin d'année. Si l'évènement eut peu de conséquences en terme de diplômes, les pertes matérielles et humaines sont réelles, et une longue phase de rénovation s'amorça.

Changement politique en Russie

La révolte géante de la fin du 21ème siècle fut une guerre sans précédent et de nombreuses victimes furent déplorées. Les sorciers ne s'attendaient pas à une telle attaque et l'école Koldovstoretz fut donc partiellement détruite. Le directeur de l'école fut tué dans l'attaque ainsi que plusieurs professeurs chargés de défendre l'institut. Une grande majorité des élèves put être évacuée par les autorités mais cela ne se fit pas sans victimes. La présidente fut démise de ses fonctions, jugée incapable de faire face à cette situation qu'elle "aurait put éviter en prenant de meilleures décisions pour son pays" (mots de son futur remplaçant).

La guerre fit rage de nombreux mois durant lesquelles quelques sorciers parvinrent à se démarquer et notamment l'un d'eux : Mikhaïl Knyazev, rapidement surnommé "Fléau des géants", qui parvint avec quelques autres hommes à lui à réprimer la révolte lors d'une violente attaque du campement principal des géants, massacrant leur chef et ses principaux lieutenants.

Mikhaïl fut alors considéré comme un véritable héros de guerre et tira parti de cette notoriété nouvelle pour se hisser à la tête du pays. Il ordonna la reconstruction de l'école et, qualifiant tous ses prédécesseurs de faibles, se nomma lui-même directeur de l'école. Dès lors, il dirigea le pays d'une main de fer. Le gouvernement et l'école ne faisaient plus qu'un et, pour se préparer à une nouvelle révolte de la sorte, l'accent fut mis sur la magie martiale, entraînant les élèves au combat. Ainsi, la force militaire de la Russie s'accrue drastiquement en l'espace d'une dizaine d'année, chaque sorcier et sorcière étant formé depuis l'enfance à se battre pour défendre son pays.

Les relations avec l'international se détériorèrent rapidement, notamment avec Durmstrang qui ne masqua pas sa crainte de voir une telle armée se former et tenta à de nombreuses reprises de convaincre Knyazev de séparer l'école du gouvernement, sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:09


ECOLES SORCIERES



Voici toutes les écoles actuelles du monde magique. Certaines créées par J.K. Rowling ont persisté dans le temps, comme Poudlard, Uagadou, Durmstrang, Beauxbâtons, Mahoutokoro, Ilvermorny, Koldovstoretz et Castelobruxo. Et d'autres ont été imaginées par les Historiens du forum, en étant le plus cohérent et logique possible avec les affirmations floues laissées par l'auteure de la saga. Il y a, aujourd'hui, treize grandes écoles reconnues dans la Communauté Magique. Vous y trouverez également les autres structures d'enseignement (il n'existe effectivement, pas que des écoles de sorcellerie mais également d'autres types d'établissement), et le rôle du Comité International de l'Education qui se révèle être essentiel pour l'avenir étudiant et les relations internationales. Nous avons tenté de réaliser des textes informatifs et relativement courts, pour laisser notamment place à l'interprétation, tout en préservant les modèles laissés par J.K. Rowling.



Chronologie

> Poudlard (sans doute la première école de magie reconnue au monde)
> Uagadou (~ Xème siècle)
> Durmstrang (entre Vème et XVIème siècle)
> Beauxbâtons (~ XIIIème siècle)
> Mahoutokoro (~ XVIIème siècle)
> Ilvermorny (~ 1620)
> Unimo (1846-48)
> Koldovstoretz (~ 1920)
> Castelobruxo (~ 1930)
> Nanning Xuë (1962)
> UMSA (~ 1970)
> Kakayam (2018)
> Karadeniz (~ 2030)
> Amrith Vaiśeṣika (~ XXIIème siècle)



Ecoles en Europe

• Ecole de Sorcellerie Poudlard

Spoiler:
 

L'impact du baby-boom sur Poudlard:
 

• Académie de Beauxbâtons

Spoiler:
 


• Institut Durmstrang

Spoiler:
 



Ecoles en Amérique

• Ecole d'Ilvermorny

Spoiler:
 


• Underwater Magical School of America

Spoiler:
 


• Université Unimo

Spoiler:
 


• Ecole de Magie Castelobruxo

Spoiler:
 



Ecoles en Afrique

• Institut Karadeniz

Spoiler:
 


• Ecole de Uagadou

Spoiler:
 



Ecoles en Asie

• Ecole de Sorcellerie Koldovstoretz

Spoiler:
 


• Ecole Magique Mahoutokoro

Spoiler:
 


• Etablissement de Magie Scolaire Nanning Xuē

Spoiler:
 


• Institution Magique Amrith Vaiśeṣika

Spoiler:
 



Ecoles en Océanie

• Académie de Magie Kakayam

Spoiler:
 



Autres structures d'enseignement

• Centre d'Etudes et Recherches Magiques Supérieures

Spoiler:
 


• Centre d'Enseignements Magiques à Distance

Spoiler:
 


• Conservatoire de Sorcellerie Universelle

Spoiler:
 


• Écoles préparatoires

Spoiler:
 



Comité International de l'Education et Programme M.O.R.G.A.N.E.

• Préambule

Concrètement, le programme Morgane (Mobility Original Resolution Guaranteeing Academic Networks of Exchanges) est un programme d'échanges entre étudiants et enseignants dans les grandes écoles de sorcellerie du monde entier. Il fait partie du Comité International de l'Education, qui lui-même, rassemble les directeurs de toutes les écoles magiques, des membres chargés de la Coordination et de la Coopération Internationale et du Directeur du Département de l'Education de Grande-Bretagne (pays à l'origine de sa fondation), autour de projets fédérateurs comme le programme d'échange culturel.

• Objectifs du programme

L'idée est de permettre des échanges facilités entre les étudiants mais aussi entre les professeurs. Elle permet, en outre, d'améliorer la mobilité étudiante et enseignante, de pouvoir élargir les possibilités professionnelles et de faciliter l'adaptation en pays étranger. Il s'agit, pour eux, d'une nouvelle opportunité de vivre des expériences inouïes, de communiquer et d'améliorer la langue parlée, de devenir indépendant mais aussi d'apprendre avec un autre système que le pays d'origine. C'est une expérience unique qui plonge l'étudiant dans le concret. Le programme permet l'apprentissage de la culture du pays choisi. D'autre part, cet échange permet d'unifier les écoles et les pays dans un contexte multiculturel et éducatif.

• Fonctionnement du programme

L'un des avantages du programme est l'exonération des droits de scolarités et des frais d'inscriptions de l'école qui accueille. L'élève peut obtenir une bourse étudiante conforme à celle de son pays d'origine. De plus, les études choisies par l'élève sont formellement reconnues et de ce fait, son année peut être validée (ou non, en fonction des résultats obtenus). La période d'étude ou d'enseignement à l'étranger est de 6 mois (saison automne-hiver) ou de 1 an. Afin de valider l'année universitaire, l'étudiant doit choisir un programme d'études avec une spécialité qui doivent être justifiés dans son formulaire.

Pour les élèves :

Citation :
- nom, prénom
- âge, année d'études
- motivations
- liste des matières choisies et à valider


Pour les enseignants :

Citation :
- nom, prénom
- âge, année de formations (depuis combien de temps vous enseignez officiellement)
- motivations
- objectifs professionnels
- matière enseignée dans l'école d'accueil


N.B. Pour les élèves : les échanges au semestre de printemps ne sont permis qu'à ceux dont l'année d'étude n'a pas d'examen (BUSES, ASPICS, respectivement 5ème et 7ème année). Par conséquent, un élève ne peut pas être absent pendant sa saison d'examens ni se retrouver à devoir passer des examens étrangers pour lesquels le programme de Poudlard ne l'a pas forcément préparé. Néanmoins, obtenir de partir au semestre d'automne alors qu'on a les BUSES/ASPICS en fin d'année nécessiterait de motiver davantage sa demande et d'avoir un "bon dossier" dans les bulletins des cours.

Le contrat d'études ou de profession doit être envoyé par hibou et doit être signé par l'élève/le professeur, le Directeur de l'école d'origine et la validation par le Comité International de l'Education (et donc, accepté par le Directeur de l'école d'accueil).
Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:09


Économie et créatures : un tandem instable


Creux économique en Irlande

Le XXIIème siècle est accueilli par un événement particulier et animé des traditions sorcières irlandaises dans un hameau des plus singuliers et inexistants d'Irlande (mais qui n'aura pas fini de parler de lui). Pour célébrer la nouvelle année d'un nouveau siècle, la petite communauté sorcière de Huntsfield, située près de Limerick, organise un immense lâcher de niffleurs (pas moins de 50 spécimens) dans la forêt de Sherwick en Irlande du Sud. Un petit festival local mais autorisé par le Gouvernement et sécurisé par le maire du hameau et les autorités locales.

L'objectif des participants étant de s'approprier un niffleur et de trouver le Chaudron magique, symbole de richesse et de prospérité dans les mythes et légendes les plus célèbres d'Irlande. Seulement, ces malignes petites créatures ont eu tôt fait de s'échapper des limites de la forêt. Le pays a souffert d'un « étrange et brutal creux économique ». Le maire du hameau a été immédiatement retiré de ses fonctions pour « cause grave et manquement à la sécurité magique » tandis que les niffleurs ont fait objet de captures diverses. Un total de 44 créatures a été retrouvé sur 50, à l'heure actuelle.

Bref, une fête traditionnelle qui a tourné en drame financier pour la première fois depuis des siècles. L'Irlande a, même encore aujourd'hui, du mal à se remettre de son crash boursier, alors qu'avant le 1er janvier 2100, ce pays avait un « bon avenir économique » selon le Ministre de l'économie moldu.

N.B. L'affaire a été étouffé par les autorités sorcières. Si elles ont retrouvé l'argent que les niffleurs portaient sur eux, le gros du butin reste à ce jour secret, probablement dissimulé dans des terriers et mines inconnues des humains...

Niffleurs menacés : l'ouverture d'un dialogue sur la préservation des espèces magiques

Les dommages causés par les niffleurs ont été assez importants en terme économique mais aussi physique. Lors de leur capture, le Ministère les a jugés nuisibles pour les moldus et a donc autorisé l'abattement de tout niffleur pris sur le fait. Cela entraîna une diminution massive du nombre de niffleurs en Irlande. Des militants se mobilisèrent pour défendre la nécessité de créer une réserve en Irlande, pour les quelques créatures restantes, mais firent face à une grande opposition populaire dans le cadre de la récession économique.

Avec le temps, et dans le contexte particulier du changement climatique et de son impact sur les territoires de la faune et flore magiques, le gouvernement finit par céder à la pression des activistes. Il aménagera donc des réserves reproduisant à la perfection les niches écologiques des différentes espèces, aux quatre coins de la terre. C'est ainsi que sera préservé un grand nombre d'espèces ; aujourd'hui, les niffleurs ne sont plus menacés d'extinction. Ces réserves présentent des défenses anti-moldues et anti-intrusions en général particulièrement puissantes, le but étant d'éviter au maximum le braconnage et le trafic illégal de créatures.

Parmi ces dernières se trouvent des animaux magiques classés dangereux, c'est pourquoi le métier de soigneur peut s'avérer risqué et demande un bon niveau de connaissances ainsi qu'une pratique habile de la magie. Malheureusement, le métier n'est pas toujours exercé par passion des bêtes. Certains individus, de nos jours, profitent de leur position pour gagner de l'argent en vendant des éléments sur le marché noir. Ingrédients de potions, graines de plantes rares et même des créatures vivantes, tous les moyens sont bons. C'est pourquoi le Gouvernement britannique tentera de surveiller au mieux les réserves, bien que le marché noir continue de lui échapper, entraînant enquêtes et nouvelles poursuites.
Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:09


Loi Bott


Réglementation de l'accès aux livres de magie noire

La Loi Bott du 30 Mars 2002 est une loi qui vise a réguler la distribution et la possession de livres de Magie Noire. Très stricte durant les vingt première années, elle s'est, avec le temps, adoucie.

Ainsi, de l'interdiction complète de vente d'ouvrage de Magie Noire, nous sommes passés à une régulation de la circulation de ces manuscrits. En effet, même en étant particulièrement dangereuse, il a été décidé que censurer une dimension entière de la magie ne ferait que nous faire oublier le danger qu'elle représente. Par ailleurs, le Ministère préférait réguler directement plutôt que laisser le marché noir dicter ses règles.

Même si l'accès reste réglementé dans la plupart des lieux magiques, il n'est pas si compliqué de se procurer, en toute légalité, un tel ouvrage. Cependant, tout cela s'est passé avant le retour des Mangemorts… Même si rien d'officiel n'a été entrepris à propos des ouvrages depuis l'émergence de courants sombres, il ne serait pas surprenant de voir une remise en cause de l’adoucissement de cette loi se produire sous Belt.
Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:10


Prouesses archéologiques


Découverte historique dans les profondeurs

Presque un siècle après la fin de la seconde grande guerre, les historiens de la magie ont trouvé au fond d'un vieux lac d'écosse les restes d'un village médiéval. Au vu des chaudrons et baguettes fossilisées, on peut être certains qu'il s'agissait d'un village exclusivement sorcier.

Affolés par cette découverte majeure, des historiens du monde magique entier et des visiteurs toujours plus curieux ont accourus près du lieu de découverte. Essort économique touristique mis de côté, l'apport historique de cette découverte est majeur puisque l'on sait désormais comment la magie fonctionnait à l'époque. On peut par exemple affirmer avec certitude que l'on utilisait déjà des plumes de phénix dans la fabrication des baguettes magiques.

Aujourd'hui, le site n'attire plus que des touristes. Vous pouvez participer aux excursions sous-marines organisées par un groupe de jeunes sorciers locaux ou bien formuler un bon vieux sortilège de Têtenbulle et plonger à la découverte de ces miracles magique des temps anciens...

Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:10


Frontière des mondes sorciers et moldus


Renforcement du secret magique après l'assassinat d'un président moldu

Début 2020, et suite à une campagne plutôt controversée, Mickael Asset est élu président des États-Unis d'Amérique. Descendant de ratisseur, celui-ci révèle bien vite ses véritables projets pour son pays, à savoir le "débarrasser du malin" en mettant à jour le monde magique dans le but d'identifier les sorciers pour pouvoir les exécuter.

Le MACUSA tente tant bien que mal de le réguler, envoyant divers agents le surveiller mais le président américain est incontrôlable et le secret magique ne fut jamais aussi proche d'être brisé. Les persécutions se multiplient, que cela soient sur de véritables sorciers ou bien sur d'innocents non-majs et durant près de deux ans, la communauté magique vit une période noire.

La situation étant de plus en plus intenable, le président ayant ordonné à ses scientifiques les plus éminents de plancher sur un moyen d'identifier les sorciers ainsi que pour supprimer leurs pouvoirs, un homme finit par agir et mettre fin à tout ceci.

Edgar Phillips, agent du MACUSA chargé de la surveillance du président Asset, l'assassine dans la nuit du 24 au 25 novembre 2022. La version officielle est que Phillips a agit de sa propre initiative, désobéissant à des ordres clairs et stricts. L'agent s'est d'ailleurs rendu de lui-même à son gouvernement, affirmant qu'il était prêt à subir toutes les sanctions nécessaires puisqu'il pensait avoir fait ce qu'il fallait pour assurer la sécurité de son pays.

L'agent du MACUSA sera simplement démis de ses fonctions, prenant sa retraite à l'âge de 48 ans. L'opinion internationale ne réagit pas, laissant le gouvernement magique américain libre de tout soupçon malgré les nombreuses accusations pesant sur lui, nombreux étant ceux qui pensent que Phillips avait simplement obéi aux ordres qu'on lui donnait.

Le remplaçant du président Asset agira d'ailleurs très étrangement, passant l'intégralité de son mandat à discréditer les actions de son prédécesseur.

Suite à tout cela, les lois sur le secret magique se renforcèrent dans le pays et les infractions furent de plus en plus sévèrement punis. L'influence de celui-ci s'étendit bien au delà de ses frontières, ne faisant que séparer plus encore les sorciers des moldus.

Redéfinir sa place

La mort du Président américain moldu fait place au doute, même s'il ait été souvent envisagé que son successeur ait agit sous le contrôle du MACUSA. Cependant, du côté moldu, l'enquête ne sera jamais résolue.

Cet événement renforce la frontière Sorcière/Moldue qu'on avait un peu "perdu" suite à la fin de la guerre. On se centrait alors sur l'idée du Souffle, de la naissance d'une nouvelle époque, d'une nouvelle ère... Et cela commence à être remis en question. C'est le début des questionnements qui sont de retour entre les sorciers et les moldus, on commence à se poser des questions sur ce qui se passe, avec des réflexions sur la place des sorciers, à la fois dans et en marge de la communauté moldue...

Attentats de Londres

Le 2 mai 2048, une vague d’attentats commis par des moldus visent un quartier festif de Londres. De nombreux sorciers qui s’étaient retrouvé là pour fêter le cinquantenaire de la seconde chute de Lord Voldemort ont péri dans l’attaque. Si la communauté sorcière n’était pas visée, puisqu'elle était cachée aux yeux des moldus, cet événement a créé un fort ressentiment envers les moldus et les nés-moldus, et les progrès accomplis par le gouvernement Granger et les suivants en ce qui concerne la reconnaissance du peuple non-magique ont été remis en cause.

Une grande frustration de ne pouvoir rendre des hommages complets transparaîtra, mais ne pourra pas être résolue. En revanche, les tensions montent entre "vrais" et "faux" Mangemorts, les derniers étant responsables de graves attaques dans les années 2049-2055. En effet, à la suite de cet attentat de 2048, les idées mangemoresques, sur la dangerosité du maintien du secret magique, et des sangs-purs, sur la dangerosité des moldus, sont en plein essor. Comme elles se contredisent plus qu'elles se confondent, les règlements de compte ne manquent pas, et l'Ordre du Phénix entreprend de se réformer pour limiter les dégâts...

Figure de proue de l’Ordre Noir

A partir de 2050, en réaction aux attentats des faux-mangemorts, l’Ordre Noir réapparaît. Ses membres sont guidés par un personnage particulièrement charismatique : Norae Graeme, une sorcière de sang-pur issue de la noblesse désargentée. Elle est animée par une forte frustration à l’égard des traditions du monde magique et des dimensions acquises comme innées de sa situation. Au delà de la seule question du secret magique, elle reflète la crispation sociale autour des enjeux politiques et économiques du mandat de David Mulpepper.

Longtemps soupçonnée par ses proches d’être cracmole, Norae Graeme ne révèle ses compétences magiques que sur le tard. Sa scolarité à Poudlard n'est pas aisée du fait des moqueries que lui assènent ses petits camarades. Peu ambitieuse par nature, elle en tire un fort besoin de reconnaissance ainsi qu'une soif de grandeur. Éminemment curieuse, elle fait ensuite de longues études en histoire qui lui donnent l’occasion de se former un avis très tranché sur les dynamiques des luttes contemporaines.

Cependant, c’est plus tard, au sein du Ministère, qu’elle s’accomplit véritablement. Ses talents d’oratrice l’aident à se dévoiler sous le feu des projecteurs en temps que porte-parole, tout en lui fournissant un accès direct aux informations les plus sensibles de son époque.

La refonte des Mangemorts se fait par le biais d’une idéalisation des générations précédentes. Une célébration quasi religieuse prend place autour de la personne de Grindelwald. Par ailleurs, les fidèles sont triés sur le volet, et elle condamne vivement l’autre groupe se revendiquant de l’Ordre Noir, qu’elle juge volontiers impie. C’est à Norae Graeme que l’on doit la formule de « faux mangemorts » que l’histoire retiendra.

Revenir en haut Aller en bas
Administration
AdministrationHarryPotter2005
Administration
HarryPotter2005
Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Administration, Lun 22 Oct - 21:10


Modifications de la Trace


Par le passé, la Trace était très intrusive. Ce contrôle du Ministère a souvent été jugé abusif, et au XXIe siècle, une mobilisation majeure des sorciers britanniques a conduit à des réformes institutionnelles. Si le Ministère s'y opposait initialement, la croissance démographique a joué en faveur des citoyens, puisque le surplus d'informations rendait parfois la tâche beaucoup plus longue aux Aurors. En effet, ils étaient parfois submergés d'informations sur des élèves de 12 ans ayant lancé un Lumos pendant les vacances alors que ce qui importe le plus au Ministère est la traque des infractions mettant en danger la communauté magique.

Réformes libertaires

Ouranos Osial est un célèbre défenseur des droits et des libertés de chacun. Suite à différents abus et dans un climat de plus en plus tendu, Ouranos organise une pétition afin d'abolir la Trace et ce pour permettre aux jeunes un apprentissage plus profond de la magie, une meilleure responsabilisation et un arrêt des procès lorsque la magie a été utilisée dans un cadre de défense. Des milliers d'étudiants se sont retrouvés dans les rues afin de soutenir les idées d'Ouranos. Après différents refus du ministère pour protéger le secret magique, un compromis a finalement été trouvé : l'âge auquel la trace disparaît a été revus au rabais. Désormais, les jeunes sorciers peuvent pratiquer la magie en dehors de Poudlard dès l'âge de quinze ans, à condition qu'ils aient eut leurs BUSES et qu'ils respectent le décret de protection du secret magique. La surveillance du respect de ces règles est dotant plus sérieuse pour les sorciers mineurs.

Situation actuelle

Suite à un dysfonctionnement important, la Trace a cessé de fonctionner il y a plusieurs décennies. La piste du sabotage est envisagée mais les enquêteurs du Ministère n'ont jamais révélé la cause exacte de la disparition de la Trace. A la place, le gouvernement a favorisé l'éducation des sorciers dès leur entrée à Poudlard, pour les responsabiliser sur l'usage de la magie. Certains parents sorciers ont continué de faire croire à leur enfant que la Trace existait, la faisant devenir une sorte de légende urbaine. D'autres affirment que le système est en réparation, et que la Trace pourrait bientôt être remise en place par le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Re: Histoire Contemporaine de la Magie

Message par : Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

 Histoire Contemporaine de la Magie


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Règles du Forum-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright HarryPotter2005. Affichage optimisé sous Firefox.