AccueilPortailFAQPublications internesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
Création de RPs d'Entraide.
Ulysse Daiklan
Ulysse Daiklan
DirectionGryffondor
Direction
Gryffondor
Spécialité(s) : Permis de Transplanage

Message par : Ulysse Daiklan, Lun 7 Jan 2019 - 21:37

Bonjour,

Oui je sais vous en avez marre de moi et des suggestions mais bon, c’est la vie ! Et cette fois-ci j’aimerais proposer un ajout par rapport au système actuel des entraides.

Avant de proposer cela j’ai demandé son avis à Aya et à Isolde qui semblent d'accord avec idée. Aussi, Aya m’a fait une réflexion que je trouve importante et qu’il faudrait préciser dans le futur sondage (coucou Lizz ♥). Cette suggestion n’as pas but à remplacer les entraides actuelles. Les longues entraides sont importantes pour certains membres, et en aucun cas je ne souhaite qu’elles soient supprimées.

Cela dit, commençons avec la vrai suggestion.

Comme certain·e·s le savent, le retour que j’ai eu le plus souvent avec les tuteurs·ices, c’est le problème de disparition des membres. En effet, une entraide c’est souvent long, et y’en a qui font quelques réponses et qui disparaissent dans la nature. Soit iels ne s’attendaient pas à ce que ce soit si long, soit ce n’est pas ce à quoi iels s’attendaient au niveau de l’aide et de la mise en contexte. Je fais partie des gens qui n'ont jamais crée d'entraide car je sais que je ne pourrais pas m'y tenir, et je ne pense pas être la seule.

Pour compenser cela, je propose la mise en place de RPs d’Entraide.

Le but est plutôt simple. La tutrice crée un sujet d’inscription avec des informations clefs par exemple :

Tutrice : Isolde Hawkes
Nombre de places : 5
Durée du RP : 1 mois.
Contexte du RP : Cela se passera dans le contexte d’un magasin. Je jouerais le rôle fictif d’une vendeuse à laquelle vous voudrez acheter quelque chose.

Les personnes s’inscrivant pour ce RP en suivant eux aussi un formulaire. Eux jouerons leur propre personnage. Par exemple :

Personnage : Jean-Dupon du Feu Joli
Maison : Poufsouffle
Âge du personnage : 24 mois.
Objectif d’amélioration : Améliorer mon orthographe / Changer de temps d’écriture / Mieux respecter les L.A etc. etc. etc.

Donc chaque joueur remplirait avec sa demande précise pour ce RP.

Suite à cela la tutrice ou le tuteur crée un RP avec le contexte écrit. Il met des consignes en hors-RPG si nécessaire à chaque personne (Par exemple pour celui qui veut changer de style, il doit d’abord écrire son RP avec son style initial.) ou non s’iel ne juste pas ça utile.

Après ce lancement, chaque personne réponds comme si c’était un RP normal, ou en suivant les consignes etc.

Lorsque le tuteur ou la tutrice le juge opportun, (après 2 réponses ou une fois par semaine, bref à iels de voir), il poste lui aussi une réponse au RP avec ses réactions et ses conseils pour la suite. Par exemple

Rp toussa toussa

Hors RPG :

Ceci pendant quelques temps, afin d’aider chacun et chacune sur les points demandés, avant de pouvoir conclure le RP. Évidemment je simplifie vachement les consignes et informations données, tout dépendra des tuteurs au niveau de la quantité de consignes et remarques d'amélioration.

Les RP seraient crées dans le sous-forum d’entraide. En effet chacun des membres écriraient avec leur propre personnage, mais cela n’entrera pas dans leur histoire.

Il serait éventuellement possible de créer une entraide qui prenne place dans l’histoire des personnages. Par exemple pour aider tel et tel personnage à avancer sur un point (Imaginons, mieux écrire une méditation pour certaines formations) tout en créant un lien. Là l’instructeur ou l’instructrice écrirait avec son propre personnage, et cela nécessiterais l’accord de chaque personne. Les commentaires passeraient sur le même forma avec des spoilers, mais le sujet serait intégré à un sujet déjà existant.

Bref voilà l’idée. Des RPs qui permettraient une entraide rapide des membres et d’éviter que les tutrices se retrouvent sans rien lorsque l’un d’entre eux part. Si personne ne répond il suffirait de conclure le RP.

Pour la rémunération, actuellement c’est 5G par entraide terminée, cela serait bien de compter 8g à 15G pour la gestion d’un RP de ce type (il s’agit toujours d’entraide même si elles sont moins grosses, donc l’entraide de 4 personnes à la fois doit être rémunéré correctement à mon sens.)

Donc en résumé:

Possibilité pour les tutrices de créer des RPs d'entraide à plusieurs.
Création d'un sujet d'inscription pour les futurs RPs d'entraide.
Possibilités de poser un contexte fictif et de jouer un rôle fictif afin de s'adapter au mieux aux RPs nécessaires.
Création des sujets de RP fictifs dans le forum des entraide.
Possibilité de lancer des RPs d'entraide entrant dans l'histoire des personnages, mais seulement dans les sujets de RP déjà existant.

Encore une fois je ne souhaite surtout pas que les entraides personnalisées et longues soient supprimées. Elles permettent un meilleur suivit pour ceux et celles qui les font entièrement.

Voilà voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ^-^

Bisous,

Ulysse D. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Isolde Hawkes
Isolde Hawkes
Préfet(e)/Gryffondor
Préfet(e)/Gryffondor
Année à Poudlard : Cinquième année

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Re: Création de RPs d'Entraide.

Message par : Isolde Hawkes, Lun 7 Jan 2019 - 22:04

Surprise ! C'est moi !

Merci Ulysse pour ta suggestion qui apporterait de très belles choses au système d'entraide déjà en place. (Et en plus t'es trop drôle ♥)

Actuellement, les entraides se font de manière individuelle et en général, le tuteur ou la tutrice donne un exercice puis le commente et propose un nouvel exercice, et ainsi de suite. Cela a évidemment ses avantages, mais aussi ses limites. En effet, le RPG, c'est une aventure qui se vit la plupart du temps à plusieurs plumes, et dans des contextes précis. Avec les RP collectifs d'entraide, on pourrait davantage s'ancrer dans le contexte du RPG, et non plus se limiter à des exercices en quelque sorte uniques et artificiels (j'entends par « artificiels » : qui n'appellent pas de réponse de la part d'un·e autre membre et qui n'ont pas nécessairement d'impact direct sur l'histoire des personnages).

Comme tu l'as souligné, les RP collectifs d'entraide sont un bon moyen de s'occuper de plusieurs personnes à la fois et ainsi d'optimiser le temps, même si cela implique une régularité de la part des tutrices et tuteurs. J'imagine que permettre à ces dernier·ère·s de rédiger, c'est aussi espérer qu'iels donnent une sorte d'exemple. Les membres ne se contenteraient donc plus seulement de recevoir des conseils de leur tuteur·ice, mais aussi de voir ce qu'il est possible de faire, de s'inspirer des réponses, en procédant donc par une forme d'imitation, qui est un outil pédagogique qui a pu faire ses preuves.

Enfin, proposer des contextes variés tout en se glissant dans la peau de personnages différents permettrait aux tuteurs et tutrices de développer leur propre plume, d'explorer de nombreuses situations, de voir si certains exercices sont possibles à réaliser en les essayant de leur côté, etc. Par conséquent, je pense que la qualité et la précision des entraides (personnelles ou collectives) seraient à la hausse car les tuteur·ice·s auraient plus de bagage, plus d'idées, plus de propositions, plus de cordes à leur arc pour répondre aux demandes des membres.

Pour ma part, je ne suis pas sûre de souhaiter ancrer les RP d'entraide dans l'histoire de mon propre personnage, mais j'imagine que l'on pourrait laisser cet élément à la discrétion de chacun·e (tant que ça ne crée par d'incohérence vis-à-vis de l'intrigue générale du forum).

Évidemment, je suis d'avis que cette proposition vienne s'ajouter au système actuel d'entraide.

Je garde un œil sur ce sujet !
Bonne soirée ☼
Aya Lennox
Aya Lennox
Ministère de la Magie
Ministère de la Magie
Loup-garou
Legilimens

Message par : Aya Lennox, Mar 8 Jan 2019 - 8:58

Salut salut,

Merci pour cette suggestion et les idées très clairement exprimées qui la définissent.

Je n'ai pas grand-chose à y redire, étant donné que les points cités à la fois par toi, Uly, ainsi que par Isolde, rejoignent ma façon de voir la chose.

Il s'agit d'un nouvel axe de travail essentiel pour nous, en tant que tuteurs/tutrices, et qui nous permettrait, comme le souligne Isolde, de travailler également sur nos plumes. Parce que finalement, ça me rappelle beaucoup l'utilisation des PNJs, les contraintes que cela pouvait apporter à mon style, mes habitudes d'écriture, etc. Je me creusais toujours la tête, mais ça m'a énormément aidé moi-même, par la suite : non seulement à définir une ligne de conduite dans mes scenarii, mais aussi à trouver de nouveaux axes de narration, un peu différents de ceux que j'emprunte toujours. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agissait de mon rôle préféré lorsque j'avais encore ce fameux pseudo orange.
Cette suggestion soulève un aspect non-négligeable de notre travail : en tant que tuteurs/tutrices nous avons autant à apprendre des autres qu'eux de nous. Se charger d'une entraide n'est pas un exercice à sens unique, mais bien un dialogue ; tout comme le RPG finalement, d'où l'importance d'intégrer ces RPs d'Entraide à notre travail.

Le point concernant les RPs à intégrer dans l'histoire de son personnage est intéressant. L'exemple des formations me semble le plus parlant. Sûrement, quelque part, parce qu'il s'agit de l'exemple que tu as cité. Je pense que cela fonctionnera véritablement au cas par cas (par exemple, si Azaël me demandait une telle entraide, je lui dirais oui sans problème, étant donné que nous avons amorcé le lien autour de l'Animagie, que mon personnage aide déjà le sien inRPG et qu'ils se connaissent — même si c'est pas l'amour fou ❤︎). Peut-être rebondir sur le fait qu'on peut demander une entraide pour un seul axe d'écriture, et non pas seulement pour l'ensemble de ses difficultés : vous pouvez demander une entraide si vous ne maîtrisez pas une problématique d'écriture précise, si vous avez du mal à commencer les RPs, etc. Vous pouvez tout à fait inclure la possibilité d'appliquer cette entraide à l'INRP, à la discrétion du tuteur/de la tutrice, qui jugera de la cohérence de pareille application à l'histoire de son propre personnage. Je pense que ce cas de figure sera plutôt rare, mais pas impossible du tout.

Pour récap, voici mon avis sur tes différentes propositions :
- Possibilité pour les tutrices de créer des RPs d'entraide à plusieurs. +++++
- Création d'un sujet d'inscription pour les futurs RPs d'entraide. +++++
- Possibilités de poser un contexte fictif et de jouer un rôle fictif afin de s'adapter au mieux aux RPs nécessaires. +++++
- Création des sujets de RP fictifs dans le forum des entraide. +++++ (Où d'autre sinon ? Mieux vaut ne pas tout mélanger, ne serait-ce que pour les bilans mensuels ou la visibilité de notre propre travail)
- Possibilité de lancer des RPs d'entraide entrant dans l'histoire des personnages, mais seulement dans les sujets de RP déjà existant. +++

J'ajouterai que je trouve cette suggestion d'autant plus pertinente que notre travail est vraiment particulier : nous pouvons avoir plusieurs demandes d'un coup, pour finalement ne plus en voir apparaître pendant quelques semaines voire mois. Si, à ce moment-là, l'un de nos "élèves" se fait la malle, ou ne répond plus, notre boulot risque d'être fortement altéré, et notre motivation aussi.
Le fait de laisser le lancement de RPs d'Entraide à l'initiative des tuteurs me semble plus qu'intéressant, il m'apparaît même vital pour le poste, pour lui donner un second souffle (même s'il n'est absolument pas barbant, qu'on se le dise, et qu'il ne disparaîtra pas de sitôt).
Pour ça, je tiens particulièrement à te remercier de cette suggestion.

Je surveille toujours ici, ofc.
Bisous,
Aya
Lizzie Bennet
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou

Message par : Lizzie Bennet, Ven 11 Jan 2019 - 21:44

Coucou,

J'aime beaucoup l'idée, surtout la possibilité collective & s'éloigner des personnages joués au quotidien ! Tout plein de PNJ comme dit Aya haha, et c'est vrai que ça rend le dialogue plus fluide et "réciproque".

Je pense qu'il faudrait préciser dès le premier post et de façon très explicite si le RP recherché vaudra pour le développement du personnage ou non. Si c'est le cas, il reste nécessaire que le personnage joué par les membres (tuteur/tuté) soit présent dans l'écrit, sinon ça respecte po le règlement, ce serait créer une petite brèche :mm:

Après, faire les RPs inclus dans la vie des persos dans des sujets RPG existants ou dans un nouveau sujet de l'Entraide, je pense que ça se discute et mérite également un vote !

Bisous :kiss:,
Lizzie
Mangemort 87
Mangemort 87
Mangemort
Mangemort
Spécialité(s) : Permis de transplanage
Manumagie (Niveau 1)

Message par : Mangemort 87, Sam 12 Jan 2019 - 12:07

Maljour,

Un double-compte (civil ou masqué) peut-il lui aussi poster dans un de ces RPs d'entraide groupée ?
Cela pourrait aider le membre derrière à développer les différences de style d'écriture entre le personnage principal et ce dernier... Car je vois mal un compte principal creuser l'écriture de son compte masqué en dévoilant sans vergogne son identité.
Qu'en pensez-vous ?

Mal à vous,
87
Isolde Hawkes
Isolde Hawkes
Préfet(e)/Gryffondor
Préfet(e)/Gryffondor

Message par : Isolde Hawkes, Sam 12 Jan 2019 - 12:37

Bonjour tout le monde,

Je me sens concernée alors je me permets de répondre notamment à 87. Dans le règlement de l’entraide, il est stipulé : « Les demandes peuvent traiter d'une entraide d'un DC autorisé, tant que celle-ci est demandée par le compte principal. »

Le terme de « DC » n’est ici pas défini mais selon moi les comptes masqués n’entrent pas exactement dans cette catégorie. C’est pourquoi je ne verrais aucune objection à ce qu’un.e joueur.se masqué.e poste sa demande d’entraide personnelle ou groupée avec le compte concerné.

Quant à un DC civil, je ne vois pas pourquoi on ne l’autoriserait pas à effectuer son RP d’entraide sous ce second personnage.

Une question me vient à l’esprit : le tuteur ou la tutrice devrait-iel exécuter les RP d’entraide sous son propre compte ? Je n’ai pas encore d’avis là-dessus, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

Belle journée,
Isolde.
Lizzie Bennet
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou

Message par : Lizzie Bennet, Dim 13 Jan 2019 - 20:20

Hello,

Que veux-tu dire Isolde quand tu dis "le tuteur ou la tutrice devrait-iel exécuter les RP d’entraide sous son propre compte ?" Penses-tu qu'il faudrait un compte tuteur pour les RPs d'entraide, ou parles-tu d'autoriser les responsables de tutorat à répondre avec leur DC au RP général d'entraide ?

:kiss:
Lizzie
Isolde Hawkes
Isolde Hawkes
Préfet(e)/Gryffondor
Préfet(e)/Gryffondor

Message par : Isolde Hawkes, Dim 13 Jan 2019 - 21:18

@Lizzie Bennet a écrit:
Que veux-tu dire Isolde quand tu dis "le tuteur ou la tutrice devrait-iel exécuter les RP d’entraide sous son propre compte ?" Penses-tu qu'il faudrait un compte tuteur pour les RPs d'entraide, ou parles-tu d'autoriser les responsables de tutorat à répondre avec leur DC au RP général d'entraide ?

Hello,

Ma question manquait en effet de clarté ! Je m’interrogeais sur l’utilité/la pertinence/la nécessité de créer un compte tuteur pour ces RP collectifs. Cela permettrait peut-être de retrouver plus rapidement les différentes entraides et de faire une distinction nette entre tutorat et RPG.

Qu’en pensez-vous ?

Isolde.
Ulysse Daiklan
Ulysse Daiklan
DirectionGryffondor
Direction
Gryffondor

Message par : Ulysse Daiklan, Dim 13 Jan 2019 - 23:13

Holà !

Je passe rapidement expliquer mon avis sur la présence d'un compte tuteur.

Le gros avantage des entraide c'est que l'on s'adresse à un humain, on se sent pris en charge (oui c'est quelqu'un qui n'a jamais fait d'entraides qui dit ça), mais c'est un coté qui risque de disparaître avec un compte commun.

Pour ma part j'ai toujours dans l'idée que c'est via le compte principal que le RP doit être fait, avec une petite introduction sur le personnage du genre.

RP D'entraide -  Isolde Hawkes.

Personnage Joué: Lemond Hors
Âge du personnage: 56ans
Description physique: Lemond est un homme d'envrion 1m90 pour 100kg. A ce poids là certains ont le six pack d'abdos, lui à le six pack de bière, effectivement, ses cheveux bruns, sa barbe assortie et ses yeux marrons laissent entrevoir un homme peu soigneux de lui-même. Il porte une chemise avec des flammes bleue, un blouson de Johnny, et conduit une voiture orange thunée. Sa voix est rauque, une légère odeur de ricard émane de lui.

Trait particulier: Un immense tatouage de téléttubies recouvre entièrement son bras.

-> RP

-> Consignes du RP

De cette façon, pas besoin de créer un nouveau compte à chaque fois, possibilité de jouer correctement le personnage, de poser le bases, d'être sûrs des renseignements que chaque joueur a et utilise (évite aux membre de devoir aller sur les fiches persos pour savoir à quoi ressemble le personnage joué par le tuteur)
Si la tutrice choisis de jouer avec son compte, il suffit de mettre un léger résumé aussi, ou un lien vers la fiche perso.

Honnêtement, créer un compte juste pour ça, je suis contre, je trouve que ça créerais trop de distance (raison pour laquelle les Directions des maisons ne postent pas leurs PDA sous les PNJ Fantômes de Poudlard d'ailleurs). Je crois que savoir clairement et de façon sûre à qui l'on s'adresse lorsqu'on parle, c'est très important pour se sentir à l'aise et être à l'écoute.

Pour le reste.

Mangemort 87 : Je trouve effectivement que l'autorisation de bénéficier d'une entraide pour les Mangemorts et l'ODP est nécessaire. C'est normal que chacun souhaite améliorer sa plume, sans avoir à mettre en péril son anonymat pour cela (Imaginez si je poste "Bonjour, j'aimerais améliorer ma plume sur Kally !" ça passe pas trop trop. (Hâte de voir qui va vraiment croire que je suis Kally btw) ) Donc si l'on pouvais inclure dans le vote du sondage un encart "Autoriser les DC de S.A à demander des entraides" ce serait cool.

Lizzie ♥: Pour l'indication au premier poste, je pensais surtout que ce serait précisé lors de l'inscription et vu avec chaque participant·es. Genre pas des gens qui s'inscrivent et qui apprennent "Oh tiens bah ça ça va compte pour mon perso ? Ahok." ce serait pas très cool

Isolde et Aya: J'ai pas de questions à répondre donc je vous fait juste un ♥

Voilà voilà mes arguments ^-^ Merci de toutes vos réponses et votre enthousiasme ça fait plaisir ♥

Bisous,

Ulysse D. ♥
Lizzie Bennet
Lizzie Bennet
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou

Message par : Lizzie Bennet, Mar 15 Jan 2019 - 11:02

Bonjour,

Merci à Ulysse pour le développement de cette idée.
Ce sujet va être verrouillé sous peu. Conformément au système des suggestions, j’en ouvrirai sous peu un autre avec le résumé et les différentes propositions à voter.

Bonne soirée !
Lizzie
Contenu sponsorisé

Message par : Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1