AccueilPortailPublications internesRechercherS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
Fusion présentation et répartition
Fañch Guivarch
Fañch Guivarch
Maitre de JeuSerpentard
Maitre de Jeu
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Fusion présentation et répartition Empty
Fañch Guivarch, le  Lun 13 Jan 2020 - 5:24

Salut,

Comme le titre l'indique je propose de fusionner la présentation et répartition, en effet maintenant que les deux sont validés par la même équipe il n'y a pas trop besoin de les garder séparées et ça simplifiera le travail pour tout le monde. Les aller-retour pour les corrections seront ainsi diminués et surtout ce sera moins difficile pour un nouveau de s'inscrire.

Voilà je vous invite à en débattre,
Bonne journée
Ulysse Daiklan
Ulysse Daiklan
DirectionGryffondor
Direction
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage
- Animagus : Panthère de Chine

Re: Fusion présentation et répartition
Ulysse Daiklan, le  Lun 13 Jan 2020 - 5:52

Bonjour ♫

Merci Fañch de cette proposition. Comme avant la fermeture, je ne vais pas changer mes habitudes et vais voter pour cette suggestion. Mais comme je n’aime pas voter pour le principe je souhaite quand même argumenter.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, voici les étapes par lesquelles on doit procéder pour pouvoir commencer réellement à RP aujourd’hui en arrivant sur le forum :

Le membre s’inscrit, mail, arrivée lecture des règlements bla bla bla.
Le membre fait la Présentation. (très courte)

La présentation est validée ou non par un modérateur.
Une fois validée, MDJ-G passe et mets la personne dans le groupe « membre » via le panneau d’administration

Le membre a désormais accès à la répartition
Il remplit le formulaire (légèrement plus long, mais par rapport à d’autres forum c’est rien)

Un modérateur le valide
Un MDJ-G passe, répartit la personne avec le choixpeau, puis retourne sur le panneau d’administration pour mettre al membre en Serpy, Pouffy, Gryffy, ou Serdy

Une fois cela fait, normalement :
Ouverture d’un sujet d'ouverture de compte à Gringott
Un.e banquier.e le voit et valide la demande en créant le compte.

A partir de là il, elle ou al peut techniquement RP mais en vérité il faut désormais remplir son profil ainsi que le Parcours Académique à faire valider ensuite. Puis l’inventaire, aussi à faire valider.

En bleu vous voyez toutes les étapes où le membre agit, en saumon toutes les étapes où il est dans l’attente d’une réponse qui peut prendre plus ou moins longtemps.

En Direction, nous avons l’habitude de voir les nouveaux et nouvelles avoir du mal avec le forum, d’où les guides ou le parrainage pour mieux les aider mais le constat est là : Le forum est dur à comprendre et il faut vraiment s’accrocher pour y rentrer.

Pour preuve je vous invite à regarder sur la page des membres et sur les présentations le nombre de personnes inscrite/validées et combien sont réellement actifs. Puis si on veut vraiment s’amuser et voir le carnage il suffit d’enlever du lot tous ceux et celles qui ont changé de personnage et donc ont dû re-créer un compte (bien qu’eux n’aient pas eu besoin de faire la présentation)

J’aimerai ajouter que l’une des critiques du forum avant la rouverture c’était la complexité des démarches administratives avant de pouvoir RP, et que cela n’a absolument pas changé, au contraire c’est pire

C’est loin d’être une critique envers les nouveautés qui pour ma part me paraissent bien cools et permettent de mieux s’immerger, mais ne serait-il pas temps d’alléger le reste ? De laisser les étapes de filtrage pour que les gens ne partent pas avant même d’avoir vu ce que le forum avait à offrir ? Bon. « Oui tu râle mais tu ne proposes rien » j’y viens.

Voilà donc ce que je propose pour alléger les étapes :

Le membre s’inscrit, mail, arrivée lecture des règlements bla bla bla.
Le membre fait sa répartiton (qui combine présentation et répartition)

Un.e Modérateur.ice valide (ou invalide)
Un.e MDJ-G passe avec le choixpeau faire la répartition et mettre la personne dans les membres. Dans le message de répartition, un lien direct vers un listing Gringott (un peu comme un livre des comptes)
Au passage du choixpeau, un.e banquier.e crée les comptes, sans avoir besoin d’une demande, et poste dans le Livre des comptes le pseudo de la personne et le lien vers son compte en banque nouvellement crée

Ainsi les étapes d’attentes et le ping-pong de sujets sont clairement diminuées, le membre n'a qu'à faire valider une étape (équivalente aux deux autres) pour pouvoir vraiment RP avec nous. Le travail des Modérateurs et MDJ-G aussi, et les banquiers ne sont pas dans l’attente de machin X ou Y. Il n’y aurait également plus de soucis avec celles et ceux qui achètent avant d’avoir un compte, vu qu’ils ont déjà leur compte

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez, surtout les personnes nouvelles si vous souhaitez nous donner votre ressentis sur la chose,

Des bisous,

Ulysse D. ♥
Isolde Hawkes
Isolde Hawkes
Préfet(e)/Gryffondor
Préfet(e)/Gryffondor
Année à Poudlard : Cinquième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Isolde Hawkes, le  Mar 14 Jan 2020 - 6:35

Hello,

Je n'ai pas grand-chose à rajouter à la remarque de Fañch et à la suggestion d'Ulysse. On gagnerait en efficacité si certaines étapes étaient condensées. Il me semble que tout le monde y verrait un avantage : une facilité d'accès pour les nouvauz, une réduction des charges pour toutes les personnes chargées de gérer leur arrivée (MDJ-G, modération, banque).

Le seul point négatif que je vois est que les membres ne pourraient sans doute plus poster de message de bienvenue (ce qui est fait actuellement dans le sujet de présentation, tandis que celui de répartition est exclusif auz nouvauz, modos et Choixpeau). Pour compenser, je pense par exemple à un sujet ouvert à toustes, et les nouvelles personnes qui arrivent auraient le choix d'y poster ou non un p'tit message de présentation, ce à quoi quiconque pourrait répondre (sans que ça vire au flood, bien entendu).

Voilou pour ma part !
Isolde.
Lizzie Cojocaru
Lizzie Cojocaru
Référent Maître de JeuPoufsouffle
Référent Maître de Jeu
Poufsouffle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou

Lizzie Cojocaru, le  Mar 14 Jan 2020 - 8:21

Coucou,

On en avait déjà parlé, du coup je tiens à dire que je suis 100% pour. Cela permettrait de limiter l'attente des membres qui arrivent sur le forum. Je trouve qu'actuellement, avec toutes les procédures administratives, il faut être patient avant son premier RP... Là, même sans avoir de parcours académique validé pour les duels, les membres pourraient passer plus rapidement aux premiers RPs (notamment à Ollivander's).

Pour ce qui est de l'accueil, il existe actuellement des sujets de discussion aidant à s'intégrer dans la Plume à Papote. On pourrait également en intégrer un ou deux dans la partie répartition/présentation si cela peut favoriser la convivialité, oui !

:kiss:
Lizzie
Ezequiel Espinosa
Ezequiel Espinosa
Référent·e ModérationPoufsouffle
Référent·e Modération
Poufsouffle
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Étude des moldus

Ezequiel Espinosa, le  Ven 17 Jan 2020 - 16:17

Bonsoir,

Il est vrai qu'en s'inscrivant sur le forum, beaucoup de membres peuvent avoir des réticences, notamment par rapport à la complexité de celui-ci, mais aussi par rapport au temps d'attente pour commencer un RP. Ulysse a bien détaillé les étapes et il est vrai que cela prend énormément de temps, surtout quand un Modérateur ou plusieurs sont absents pour X ou Y raison et aussi de par nos contraintes personnelles. En effet, nous sommes très souvent disponibles, mais parfois, on peut aussi mettre du temps à valider une présentation ou une répartition (surtout quand il y a pas mal de soucis dedans et que l'on a des points à débattre avant de valider ou non). Fusionner les deux permettrait plusieurs choses :

• Les Modérateurs s'occupent de la personne jusqu'au bout (présentation + répartition donc)
  • Gain de temps du côté de la modération et de l'administration
  • Gain de temps pour les nouveaux inscrits
  • Sûrement augmentation d'activité
  • Réduction des réticences des nouveaux

Intégrer un sujet d'intégration dans la section présentation me semble une bonne idée également comme cela a été mentionné par Lizzie. Autrement, tout a été dit !
Donc, je suis pour.

Amicalement,
Ezequiel
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1