AccueilPortailPublications internesRechercherS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Vos suggestions
Page 1 sur 1
Fusion des âges intemporels
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
G. TechniqueHarryPotter2005
G. Technique
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens

Fusion des âges intemporels Empty
Adonys Montgomery, le  Mer 5 Fév 2020 - 16:33

Fusion des âges intemporels BYaMvnsIUAAfU47

Bonjour,

Cette après-midi était jusqu'alors consacrée au codage des formulaires de parcours académiques et de fiche personnages pour la nouvelle plateforme... jusqu'à ce que j'en vienne à me poser cette question toute bête : sur quoi se base t-on pour déterminer qu'un personnage est en capacité, ou non, d'utiliser les points qu'il a obtenu à ses A.S.P.I.C's ?

Certains me diront que c'est facile, s'il est diplômé c'est qu'il peut les utiliser ! D'accord... mais qu'est-ce qui détermine la fin des études ? Pour un personnage suivant la temporalité normale, c'est lorsqu'il atteint 17-18 ans (en somme, après sa septième année d'étude). Mais pour un personnage intemporel... on se base sur quoi ?

L'âge physique ? D'accord ! Mais s'il a onze ans d'âge mental..? On le laisse utiliser les impardonnables ?
L'âge mental alors ? Ouais, mais s'il a physiquement onze ans..? Il sera en capacité d'utiliser les impardonnables ?
Et au delà de ça, lorsqu'on a quarante ans mental mais douze physique... on bosse au ministère ? Ou on étudie à Poudlard ?

Ce n'est pas nouveau, la gestion du temps est clairement le point le plus compliqué sur le forum. Pour contenter tout le monde, il a été trouvé ce système de faille magique permettant aux personnages de vieillir à un rythme différent du rythme normal. Mais est-il vraiment judicieux d'avoir un age physique et un age mental différent ?

Allez-vous vraiment jouer un personnage qui a physiquement 12 ans et mentalement 50 ? Et vice-versa ? Un personnage qui se trouverait dans pareil cas ne trouverait sa place nul part... et niveau cohérence... bonjour. C'est pourquoi cette suggestion à pour vocation de voir unifier les ages physique et mental intemporels. Si vous voulez faire prendre 10 ans d'un coup à votre personnage, très bien ! Mais dans ce cas il vieillit de 10 ans aussi bien mentalement que physiquement.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis et retours sur la question :D

Adonys
Everard Lloyd
Everard Lloyd
Serpentard
Serpentard

Re: Fusion des âges intemporels
Everard Lloyd, le  Mer 5 Fév 2020 - 16:55

Bonjour Adonys !

N'ayant moi-même, au lancement de cette réforme, pas compris l'intérêt majeur des âges intemporels différents, je ne peux qu'approuver tes dires. Je vois le système de double âge temporel comme le remplacement d'une incohérence par une autre. En effet tout cela a été pensé dans l'idée de laisser la possibilité aux membres de changer leur âge, de vieillir de manière à s'adapter avec plus de cohérence à la trame générale RP du forum. Le problème c'est que le concept d'âge physique et d'âge mental est, selon moi, d'une part sujet à des abus, et d'autre part relativement inutile. Je m'explique.

Un cas de figure "abus": Le personnage a 15 ans d'âge physique, et 45 ans d'age mental (comme tu l'as présenté)
--> Incohérence

Un cas de figure non-abusif: Le personnage a 24 ans d'âge physique et 25 ans d'âge mental
--> La distinction est complètement inutile car 24 ou 25 ans d'âge mental, objectivement c'est généralement la même chose à peu de chose près, donc dissocier ses deux âges est inutile.

Un cas de figure non-abusif: Le personnage a 12 ans d'âge physique et 16 ans d'âge mental
--> La distinction est plus intéressante car avoir 12 ans et être particulièrement mature pour son âge, ça reste cohérent.

Mais il y a deux limites à ce troisième cas de figure. D'une, accepter ce fait ce serait autoriser qu'un très grand nombre (vu qu'il n'y a pas de limites) d'écolier soit des Shakespeare dans l'âme, ou à l'inverse que bon nombre d'adolescent en fin de parcours soit des gamins dans leur tête. D'autre part, et presque en contradiction avec mon argument précédent, personne ne joue un vieux gamin ou un jeune diplomate. De ce fait, l'intérêt premier qui ressort à mes yeux de ce concept d'âge mental et physique n'est pas mis à profit. Donc, en définitive, il n'y a pas vraiment d'intérêt à conserver ces deux âges qui en plus de cela embrouillent plus qu'autre chose les nouveaux arrivants. L'idéal serait peut-être de n'instaurer qu'un seul âge intemporel qui définit les limites de son personnage. Quant au physique ou à la mentalité, le fait d'être immature ou précoce, cela devrait je pense se jouer dans l'écriture et non dans le profil.

C'est cafouille dans ma tête mais j'avais envie de rebondir.
Aliocha Corbier
Aliocha Corbier
Référent Maître de JeuGryffondor
Référent Maître de Jeu
Gryffondor
Année à Poudlard : Cinquième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Aliocha Corbier, le  Mer 5 Fév 2020 - 18:11

Bonjour à tous, bonjour à toi Adonys Montgomery,

Tout d'abord merci pour ta suggestion. Cela va paraître étrange en temps que personne qui a participé à la rédaction et à la création de ce système mais je suis d'accord avec ta suggestion.

Je pense qu'il nous manquait du recul sur ce système lorsqu'il a été créé et qu'il se trouve que nous n'avions pas pensé à plusieurs points problématiques. Le fait d'avoir des retours publics nous permet de mieux savoir ce qui a été bien pensé ou non.

Je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter que vous comme exemples, cela me paraît déjà assez clair.

Je reste disponible pour la suite, bon débat à tous !

Bonne soirée,

Lio
Velina Adams
Velina Adams
Maitre de JeuSerpentard
Maitre de Jeu
Serpentard

Velina Adams, le  Mer 5 Fév 2020 - 18:29

Coucou Le Cheval ainsi que les autres,

Je n'ai rien de plus à ajouter ; c'est plutôt mon appui que je viens apporter à cette suggestion.

Je suis on ne peut plus d'accord quant à l'inutilité de séparer Âge mental et Âge physique intemporels. Déjà parce que ça embrouille un peu tout le monde, en plus de ne pas être spécialement cohérent. Les exemples cités au-dessus parlent d'eux-mêmes.

Après, je ne doute pas que le groupe de refonte n'a pas forcément eu l'occasion de peser les pour et les contre liés à pareille mise en place. Le débat concernant l'âge sur ce forum est déjà particulièrement redondant et complexe. Il ne cessera jamais de l'être, même si la Faille est un bon moyen de l'appréhender pour repartir sur de bonnes bases.

Merci pour ta suggestion.

:kiss:,
Velina
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Maitre de JeuGryffondor
Maitre de Jeu
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - 1/8 vélane

Lïnwe Felagünd, le  Hier à 20:05

Hey
Un passage très bref pour dire que je suis moi aussi favorable à cette suggestion. Je ne suis malheureusement pas certain de l'utilité que ça apporte de dissocier l'âge et le physique intemporel. Le déphasage est déjà quelque chose d'assez complexe à saisir et à accepter pour son perso je trouve.

Merci à toi,
Bonne soirée
Lïnwe.
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1