AccueilPortailPublications internesRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Tailwind IV à 75€ au lieu de 170€
75 € 170 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Les couloirs :: Bibliothèque
Page 1 sur 1
Cours n°2 - Etablir une chronologie [en cours]
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens

Cours n°2 - Etablir une chronologie [en cours] Empty
Kohane W. Underlinden, le  Sam 25 Juil 2020 - 13:04

Flash-back
Saison XXXI
Juin 2178

Suite de ce cours

Après des couloirs et des escaliers peu coopératifs, nous finissons par atteindre la bibliothèque. Avant d'entrer, je rappelle aux élèves les règles de base : discrétion, on ne parle pas trop fort pour ne pas déranger les personnes venues pour travailler, on ne court pas, on ne balance pas les livres par terre, on se fait rien exploser, on ne met pas le feu... bref, la base, hein ?
A l'intérieur, je les conduis dans un coin où quelques tables sont libres, avant qu'ils puissent s'installer. J'attends que le calme revienne pour prendre la parole :

-Le sujet de base de ce cours concerne la construction d'une chronologie. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, la chronologie est une chose essentielle pour comprendre un événement. De nombreux facteurs et points de vue peuvent entrer en compte autour d'un même événement. Ne serait-ce que parce qu'une guerre comporte au moins deux partis, il y a tout autant d'histoires pouvant expliquer comment les deux camps en sont arrivés là. Faire dans l'exaustif demande du temps. De la patience. Beaucoup de recherche. Ce n'est pas ce que je vais vous demander.

Je fouille dans mon sac, me perds dans mon bazar, finis par trouver ce que je cherchais. Un parchemin un peu froissé.

-Pour vous faire travailler sur un déroulé chronologique, je vais vous faire travailler sur une biographie. Vous allez devoir retracer la vie de Tom Jedusor, jusqu'à cette fameuse bataille de Poudlard. Trois groupes, trois périodes. Le premier se concentrera sur son enfance, adolescence, ses premières années après Poudlard. Avec possibilité également de remonter un peu sur l'histoire de sa famille, si celle-ci vous semble pertinente. Le second travaillera sur son ascension en tant que Seigneur des Ténèbres, jusqu'à sa première chute. Le dernier groupe étudiera ses années, de sa ressurection à la Bataille de Poudlard et donc sa fin. Ici, vous avez un tas de livres, de documents. C'est bien pour ça que je vous y est amenés. Vous allez devoir fouiller, parcourir les ouvrages, trouver vos informations. Je souhaite une biographie chronologique, la plus précise possible. Qui dit précision dit dates, lorsque vous les avez. Et, n'oubliez pas ce que nous avons dit tout à l'heure : pensez à croiser vos sources ! A la fin de l'heure, chaque groupe me remettra une version écrite de son extrait de biographie.

Mon regard se pose à nouveau sur mon parchemin froissé. Et j'indique la constitution des groupes. Bah oui, je ne laisse pas les élèves faire eux-mêmes leurs groupes, ils vont mettre trois plombes à décider qui se met avec qui... je les connais. Moi aussi, j'ai été élève !

Spoiler:

Arthur Digler
Arthur Digler
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Pas de matière optionnelle

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [en cours]
Arthur Digler, le  Mer 29 Juil 2020 - 15:13

Morgana se prit au jeu et Daisy aussi. Cette dernière rendit le papier à Arthur qui se voyait mêler déception, de ne pas voir Lilith jouer avec eux, et satisfaction, d’avoir quand même deux participantes avec lui. Trois personnes, c’était amplement suffisant pour inventer une histoire. Qu’est-ce qu’il pouvait bien écrire après le mot “route” ? Il posa son menton contre le dos de sa main et leva le bout de son nez pour entendre distraitement ce qu’il se disait en classe. Non pas par gros intérêt pour l’Histoire de Harry Potter et Voldemort, mais plutôt pour chercher une quelconque inspiration. Finalement, il s’étonna à écouter les propos d’une Serpentard qui haussa le ton envers un autre élève. Il y avait finalement un peu d’ambiance dans ce cours. Les yeux du bouclé se perdirent ensuite sur le tableau et lut les mots qui y étaient inscrits. Il reprit alors sa plume en main et écrivit sur son papier :
Spoiler:

Il laissa de nouveau le dernier mot, “hippogriffes” à vue et plia le reste du papier pour cacher l’histoire. Il allait passer le mot, mais il sursauta lorsque la professeure tapa dans ses mains. Par instinct, il ferma son poing et le papier se retrouva en boule dans sa main. Ils devaient aller à la bibliothèque ? Sérieusement ?  

Le lion rangea ses affaires dans son sac puis sortit de classe en prenant soin d’attendre la jolie rousse et les deux Poufsouffle. Comme il n’était pas certain de pouvoir continuer le jeu une fois là-bas, il commença à déplier la feuille avec le sourire aux lèvres. Alors... Il entama sa lecture. Il était une fois, un jeune hippogriffe qui se la coulait douce en... Il passa à la ligne suivante. Mangeant un excellent repas. Il était composé de poulet... Encore à la ligne. Roux qui vient de traverser la route... Et enfin, il lut la phrase qu’il venait d’ajouter. En quête du diadème de Serdaigle pour prendre le pouvoir et devenir le prince des hippogriffes. Il rit. Waouh. Quelle histoire tragique. L’histoire d’un poulet voulant dominer le monde de ses bourreaux, mais se faisant dévorer avant même d’atteindre son objectif. Il mit le papier dans sa poche. Bon. Au moins cela les avait rapidement occupés.  

En arrivant dans la bibliothèque, Arthur fut forcé d’écouter les instructions comme tout le monde ici était plus ou moins silencieux. Il avait toujours adoré les travaux de groupe. Pas pour l’esprit d’équipe (même s’il l’avait déjà grâce au football), mais parce que grâce à ça, il obtenait des bons résultats sans vraiment se fouler. Le rêve. Cependant, comme il comptait se mettre avec Morgana, Lilith et Daisy, il allait faire des efforts. Il pouvait bien faire ça pour elles, pour leur faire plaisir et ne pas faire baisser leur note. Mais cela ne risquait pas d’arriver puisque la professeure décida de confectionner elle-même les groupes. Il ne connaissait pas Riley ni Winnimae, il les voyait seulement quelques fois en cours... Cependant, il connaissait très bien Gabin et Ezequiel... Et il n’entretenait pas des très bonnes relations avec les deux garçons. Il jura intérieurement, dégoûté de se retrouver avec eux alors que ses amies étaient ensemble. Arthur changea d’avis. Il n'avait finalement pas très envie de travailler. Il prit tout de même l’initiative d’aller leur trouver une table avec assez de chaises pour qu’ils puissent tous s’asseoir. C’était déjà ça. Et maintenant ?
Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.

Elida Cestero, le  Lun 3 Aoû 2020 - 18:29

L.A. de Thomas accordé

On traverse les couloirs avec la classe, ça fait moins de bruit qu’entre deux cours. Mais les escaliers sont toujours aussi embêtants, d’ailleurs il y a des moments où ils sont bien plus gentils. À croire qu’ils sont vivants… Mais bon, ce n’est toujours pas le sujet du cours. Sauf que je préfère me questionner sur ces marches mouvantes plutôt que d’écouter Thomas blablater encore et encore. C’est fou ce qu’il parle celui-là, il est gentil mais quand même ça fait beaucoup pour juste un trajet entre la salle de classe et la bibliothèque. Heureusement qu’on finit par y arriver, et avant d’entrer la professeure donne des questions plus qu’évidentes. C’est une bibliothèque, tout le monde sait comment y vivre non ? Quoique, c’est pas sûr que mon voisin Gryffondor sache ne pas parler trop fort. Mais à part ça, tout est logique, il faut vraiment être idiot pour lancer des livres ou mettre du feu.

Il faut bien écouter ce qu’explique la professeure. Elle parle de trois groupes – des gros groupes donc, c’est embêtant. Sauf que ce n’est pas un choix, c’est la consigne et c’est tout. Ce qu’il faut bien retenir, ce sont les recherches à faire. Il va falloir beaucoup de patience pour trouver tout ça, surtout que je ne connais rien à l’histoire de la magie. C’est sûrement là l’intérêt d’un groupe ? Oui, forcément. Alors l’adulte donne les groupes qu’elle a fait elle-même, tant mieux parce que je ne connais pas grand-monde dans l’école, je n’aurais pas aimé devoir demander à des élèves de faire groupe avec eux. Même si avec Thomas, ç’aurait été un peu plus simple, il est bien assez extraverti pour nous trouver un groupe. Par contre, qui sont les autres élèves de ce groupe je ne sais pas. Comment le saurais-je ? Je ne leur ai certainement jamais parlé.

Donc… Je ne les cherche pas. À la place, j’entraîne Thomas dans un coin de la bibliothèque autour d’une table vide sur laquelle je pose mon sac. Il y a plein de chaises, les autres pourront nous rejoindre s’ils en ont envie. En attendant… Comment connaître la vie du jeune Tom Jedusor ? Il y a beaucoup de livres ici, et le Gryffondor qui m’accompagne n’a pas l’air de vouloir passer du temps à feuilleter des livres pour trouver des informations, mais a-t-il déjà eu envie de lire un livre ? Je soupire un peu – il va falloir que je me débrouille. «Je vais chercher des livres.» que je lui lance doucement avant de parcourir un rayon au hasard. Un peu par ici, un peu par-là – peut-être celui-ci ? Je hausse les épaules en choisissant deux livres qui pourraient être utile dans nos recherches, et puis je retourne m’asseoir. La professeure a-t-elle dit combien de temps nous avions ? Je sais qu’il faut écrire, mais d’abord il faut lire. Alors je donne un livre à Thomas sans l’écouter râler, et je commence à lire l’autre. Il doit bien y avoir quelque chose d'intéressant à sortir de ces pages.
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1